Premier coup de toc
+9
bladeer01
el gringo
clarée
Lilian-L
géronimo43
Etienne
fabdep
flyman30
bojdure
13 participants
Truites et Rivières :: Vos sorties pêches :: Les sorties pêche :: Sorties 2009 à 2014 :: Sortie pêche 2014
Page 1 sur 1
Premier coup de toc
Salut , voilà mon premier coup de ligne au toc et la découverte d'un ruisseau que je connaissais pas le Vourzac.
Dites moi ce que je peux modifier dans mon action de pêche car je n'ai pas eu une touche de l'aprème.
Dites moi ce que je peux modifier dans mon action de pêche car je n'ai pas eu une touche de l'aprème.
bojdure- Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Premier coup de toc
Un ruisseau se pêche en remontant, jamais en descendant ça fait longtemps que les poissons t'ont vu et se sont cavés.
Pendant les déplacements la canne doit être replié ça t'éviteras bien des ennuis.
Pendant les déplacements la canne doit être replié ça t'éviteras bien des ennuis.
il est plutôt joli ton ruisseau ... il doit bien y avoir quelques truites qui trainent ...
ne désespère pas ... continue de t'appliquer ...écoute le papé ... tu péche en remontant et tu te fait discret , maintenant si tu as lu les derniers post tu a bien vu que même les très bon tocqueur ont prit peu de poissons ... c'est le temps qu'il fait qui incite ou pas les poissons à mordrent ...en ce moment c'est loin d’être le cas ...
fab
ne désespère pas ... continue de t'appliquer ...écoute le papé ... tu péche en remontant et tu te fait discret , maintenant si tu as lu les derniers post tu a bien vu que même les très bon tocqueur ont prit peu de poissons ... c'est le temps qu'il fait qui incite ou pas les poissons à mordrent ...en ce moment c'est loin d’être le cas ...
fab
fabdep- to po du cokwo ?
Oui j'aurais dû remonter le courant effectivement grosse erreur de ma part.
si tu me permets je vais te dire comment moi j'aborde ce magnifique petit ru. Bien sur cela n'engage que moi et il y a là dedans à prendre et à laisser.
Je me place au plus près de cours d'eau, parralèlle au cours d'eau et pas à angle droit comme tu es sur la vidéo. je pèche (mais cela a déjà été dit) en remontant. Je n'ai pas vu toute ta vidéo la connection internet rame aujourd'hui. Je me place assez loin du poste que je pèche et j'envoie mon esche d'abord en fin de coulée, il ne faut pas hésiter plus tu seras loin du post à pêcher moins tu seras vu, il peut y avoir des dames à cet endroit, puis je lance de plus en plus près de la chute en amont jusqu'à tirer dans la chute et je varie à droite à gauche de la coulée pour explorer tous les postes possibles, là tu peux progresser en marchant doucement de quelques mètres au fur et à mesure des lancés. Plombée légère au vu du débit. puis je progresse pour pécher à l'aplomb de la chute presque sous la canne sans lancer. Je suis alors à 4 ou 5 mètres de la chute, et je recommence pour la chute suivante, d'abord la fin de la coulée, puis de plus en plus en amont jusqu'à la chute, à droite à gauche puis la chute.
Si je ne touche rien de rien, comme cela t'est arrivé et nous arrive à tous, je revoie ma plombée, plus lourd jusqu'à sentir que cela accroche au fond mais j'ai une façon un peu particulière de plomber donc ce conseil n'est pas forcément le meilleur.
J'observe ce qui vit autour et l'heure qu'il est pour les esches, s'il fait chaud et que je vois des mouches se promener, qu'il fait lumineux et qu'on est autour de midi, je choisis cet appât, sinon le petit vers de terreau, et si je vois des sauterelles, ben là j'essaie d'en choper quelques unes et j'esche avec, c'est une autre pèche que je trouve super rigolote. Si en progressant je tombe sur une limace les petites de moins d'un centimètre bège clair, j'esche avec ça, c'est tout aussi étonnant.
Et règle élémentaire faire le sioux, une brindille qui craque lors de la marche et ton post suivant est foutu, les dames ont entendu et se sont planquées. Ne pas hésiter à se cacher en utilisant les arbres, se mettre accroupis etc etc. et puis de l'humilité, ce qui a marché hier ne marchera pas forcément demain.
Voilà je serais ravis que mon laïus t'ai aidé.
Je me place au plus près de cours d'eau, parralèlle au cours d'eau et pas à angle droit comme tu es sur la vidéo. je pèche (mais cela a déjà été dit) en remontant. Je n'ai pas vu toute ta vidéo la connection internet rame aujourd'hui. Je me place assez loin du poste que je pèche et j'envoie mon esche d'abord en fin de coulée, il ne faut pas hésiter plus tu seras loin du post à pêcher moins tu seras vu, il peut y avoir des dames à cet endroit, puis je lance de plus en plus près de la chute en amont jusqu'à tirer dans la chute et je varie à droite à gauche de la coulée pour explorer tous les postes possibles, là tu peux progresser en marchant doucement de quelques mètres au fur et à mesure des lancés. Plombée légère au vu du débit. puis je progresse pour pécher à l'aplomb de la chute presque sous la canne sans lancer. Je suis alors à 4 ou 5 mètres de la chute, et je recommence pour la chute suivante, d'abord la fin de la coulée, puis de plus en plus en amont jusqu'à la chute, à droite à gauche puis la chute.
Si je ne touche rien de rien, comme cela t'est arrivé et nous arrive à tous, je revoie ma plombée, plus lourd jusqu'à sentir que cela accroche au fond mais j'ai une façon un peu particulière de plomber donc ce conseil n'est pas forcément le meilleur.
J'observe ce qui vit autour et l'heure qu'il est pour les esches, s'il fait chaud et que je vois des mouches se promener, qu'il fait lumineux et qu'on est autour de midi, je choisis cet appât, sinon le petit vers de terreau, et si je vois des sauterelles, ben là j'essaie d'en choper quelques unes et j'esche avec, c'est une autre pèche que je trouve super rigolote. Si en progressant je tombe sur une limace les petites de moins d'un centimètre bège clair, j'esche avec ça, c'est tout aussi étonnant.
Et règle élémentaire faire le sioux, une brindille qui craque lors de la marche et ton post suivant est foutu, les dames ont entendu et se sont planquées. Ne pas hésiter à se cacher en utilisant les arbres, se mettre accroupis etc etc. et puis de l'humilité, ce qui a marché hier ne marchera pas forcément demain.
Voilà je serais ravis que mon laïus t'ai aidé.
Etienne- Le Bandoulier du 66
je connais le ruisseau, d'abord pas beaucoup de truite et en plus type de ruisseau pas bon en ces périodes d'ouverture, tu aurais mieux fait de faire la borne.
Aprés les collègues ont parlé juste, pécher en remontant et se faire voir le moins possible.
Aprés les collègues ont parlé juste, pécher en remontant et se faire voir le moins possible.
géronimo43- Date d'inscription : 11/01/2012
Ah je le pensais bien peupler en petite ,je me trompe bien alors, j'irais essayer le bourbouillou au toc la prochaine fois , la Borne je la réserve aux leurres parce que au toc je n'aime pas trop ...
Merci Etienne de tes conseils.
Merci Etienne de tes conseils.
D'accord sur toute la ligne avec Etienne. Ça vaut même le coup d'avoir une canne un peu plus longue pour ce ruisseau (encore qu'il soit difficile d'évaluer précisément la longueur de celle là). Ensuite c'est sans doute pas le plus simple à pêcher et comme déjà dit, le début de saison c'est quand même un peu plus difficile.
Sûr que ça viendra avec un peu de persévérance et de beau temps.
Lilian
Sûr que ça viendra avec un peu de persévérance et de beau temps.
Lilian
Lilian-L- Date d'inscription : 09/05/2013
j'ajoute qu'en cas d'échec il faut être précis , tomber à 5 cm de la branche pas à 25 cm, chercher le petit poste discret à l'intérieur du gros poste, celui que les autres n'ont pas vu.
clarée- Date d'inscription : 10/01/2009
pêche en remontant, il faut que tu sois derriére la truite pas devant, aprés ton passage sous les barbelets, juste quand tu traverses le ruisseau sur la bordure en face on voit des jolies postes, caches de bordures ou des calmes, quand sa donne rien en pêchant les veines d'eaux, ça sert à rien d'insiste,r prévilégie ces postes là, mais en les attaquant depuis l'aval. Aprés vu à la vitesse que tu raménes ta ligne, elle doit partir vite, tu dois pas être assez plombé.
el gringo- bébénou, in MONSANTO we trust....
sa va étonnée bien du monde mais perso je pêche toujours en descendant , en suivant le courant , et pourtant je fais du poisson , après voila j'en profite pour laisser dériver mais les 3/4 des truites que je touche sont a moins de 5 metre de moi ; aussi je fais pas le boeuf non plus , discret au possible ;
après ce n'est que mon avis mais je trouve qu'en attaquant le poste quelques mètres en retrais et en laissant dériver ya largement moyen de prendre du poisson ^^
après ce n'est que mon avis mais je trouve qu'en attaquant le poste quelques mètres en retrais et en laissant dériver ya largement moyen de prendre du poisson ^^
bladeer01- Date d'inscription : 23/03/2014
Je crois que nous devons nous voir en juin...
Je veux bien faire une partie de pêche avec toi au toc pour les rudiments, même si les conseils d'Etienne sont avisés, celui de Clarée est certainement le plus juste.... Sur ta vidéo, il me semble que les dérives sont hyper rapides....
Je veux bien faire une partie de pêche avec toi au toc pour les rudiments, même si les conseils d'Etienne sont avisés, celui de Clarée est certainement le plus juste.... Sur ta vidéo, il me semble que les dérives sont hyper rapides....
En moyenne et grande rivière, oui. Mais en ruisseau, cela traduit certainement un manque de technique pour la dérive. La pêche en ruisseau est particulière, on y vient pour débuter, les petites truites sont assez faciles, mais la technique et la précision de pêche permettent de prendre de beaux poissons...sa va étonnée bien du monde mais perso je pêche toujours en descendant
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
Oui on se voit en juin, mais à cet période là je privilégie peut être plus les leurres après je peux toujours prévoir la canne à toc
Je savais pas trop si ma ligne était vraiment plombée parce que oui c'est vrai que sa dévaler vite mais souvent ça accrocher le fond.
Je savais pas trop si ma ligne était vraiment plombée parce que oui c'est vrai que sa dévaler vite mais souvent ça accrocher le fond.
bojdure a écrit:Oui on se voit en juin, mais à cet période là je privilégie peut être plus les leurres après je peux toujours prévoir la canne à toc
Connaissant les toqués, ça m'étonnerais pas mal que tu ne trouves pas quelqu'un pour t'en prêter une au pire (avec le moulin toc qui va avec). Les cannes, on en achète toujours de nouvelles mais se séparer des anciennes c'est une autre histoire. Moi j'ai toujours les 2 premières que j'ai utilisée et pourtant la toute première c'était pas un avion de chasse !
Lilian
Lilian-L- Date d'inscription : 09/05/2013
tu pêchera comme on te dit! Non maisbojdure a écrit:Oui on se voit en juin, mais à cet période là je privilégie peut être plus les leurres après je peux toujours prévoir la canne à toc
sinon moi je veux bien une leçon aussi je ferai ce que le chef y dit
Etienne- Le Bandoulier du 66
Je leur est parlé de toc sa y'ait ils vont plus me lâcher .
Pour une petite leçon je dirais pas non se serait avec plaisir !
En tout ta télérégable me plait bien...
marsou64- Date d'inscription : 28/08/2012
T'as pas besoin de leçon, tu te débrouille tout seul, t'es grand maintenantEtienne a écrit:sinon moi je veux bien une leçon aussi je ferai ce que le chef y dit
on coupera la poire en deux, le matin toc, je fourni une vrai canne..., l’après midi, on pêchera aux appâts naturelsbojdure a écrit:Je leur est parlé de toc sa y'ait ils vont plus me lâcher .
N’oublie pas de me préciser les dates à laquelle tu monte, on fera un convoi!
Rien à rajouter par rapport aux collègues tout a était dit,en plus grâce a ta vidéo, on voit très bien les petites imperfections.
Quand a la rencontre,personnellement je laisserai tomber le leurre,tu as toute la saison pour t'y consacrer,tandis que là, tu as l'occasion unique, t'aprofondir tes lacunes avec en plus le maestro Xavier,alors prends tout ce qu'il va te donner lui ou les autres,car je penses sincèrement que tu vas gagner un temps précieux dans ta quête d'apprentissage du TOC.
Quand a la rencontre,personnellement je laisserai tomber le leurre,tu as toute la saison pour t'y consacrer,tandis que là, tu as l'occasion unique, t'aprofondir tes lacunes avec en plus le maestro Xavier,alors prends tout ce qu'il va te donner lui ou les autres,car je penses sincèrement que tu vas gagner un temps précieux dans ta quête d'apprentissage du TOC.
gilou26- Date d'inscription : 12/08/2013
Xavier a écrit: je fourni une vrai canne...
prépare quelques boulettes de papier maché, tu va jouer de la sarbacanne
el gringo- bébénou, in MONSANTO we trust....
Pour le TOC: "Il faut rrrevenirr aux fondamentaux" (comme on dit en "Ovalie" )
Donc, relisez Avec Dame Truite de Léon FOCH. Ça date des années 60 et c'est passionnant
(On trouve facilement la réédition de 84 sur internet...)
Bien sûr, aucune lecture ne remplacera jamais l'expérience pratique au bord de l'eau!
M'enfin!!!
Donc, relisez Avec Dame Truite de Léon FOCH. Ça date des années 60 et c'est passionnant
(On trouve facilement la réédition de 84 sur internet...)
Bien sûr, aucune lecture ne remplacera jamais l'expérience pratique au bord de l'eau!
M'enfin!!!
31bernard- Date d'inscription : 09/06/2013
Oui pas faut il vaudrait mieux que tu m'apprenne les fondamentaux du toc pour cet journée, ses biens sympas que tu puissent faire ça.
Je te tiens au courant , pour le moment je n'ai pas encore réserver.
Je te tiens au courant , pour le moment je n'ai pas encore réserver.
Truites et Rivières :: Vos sorties pêches :: Les sorties pêche :: Sorties 2009 à 2014 :: Sortie pêche 2014
Page 1 sur 1