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ENQUETE Coulissement des cannes à fil intérieur

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Message par ALAIN 12 Mar 29 Avr 2014 - 9:56

Ayant rencontré récemment des utilisateurs de FI moyen et haut de gamme, je reste sceptique sur le coulissement de la ligne par rapport à une canne à fil extérieur...J'ai même l'impression que les fabricants ne s'avancent pas trop sur les caractéristiques de la glisse...
Une canne à 500€ coulisse t elle mieux mieux qu'une canne à 150€? A partir du moment ou la ligne ne touche pas la fibre (si le nombre d'entretoises est suffisant) il ne devrait pas y avoir de différence...

De plus, les fabricants ont tendance à mettre beaucoup d'entretoises mais s'il y en a trop alors ils augmentent le frotterment. Mais, ils ne semblent pas garantir le coulissement avec par exemple 3 plombs N° 8 et du 14centèmes même avec des cannes haut de gamme. Perso, je pense que les caractéristiques du coulissement devraient être indiquées...

 Perso, j'ai fait des essais avec des cannes anglaises et je me suis aperçu qu'il fallait également tenir compte de la grosseur des anneaux, de leur distance par rapport à la fibre et également du temps (s'il pleut il faut augmenter le nombre d'anneaux, s'il fait beau au contraire il faut les diminuer...). Donc pour les cannes a fil intérieur, celà pourrait être pareil...

 Faisons donc une enquête sur des bases concrètes...pour une ligne de 14 centièmes, à partir de combien de plombs N° 8 obtenez vous le coulissement de la ligne (faire le test en mettant la canne à l'horizontale, fil à l'arrêt et sans jeter)... Je sais que le résultat sera différent selon les marques des fabricants, donc si vous pouvez indiquez les caractéristiques de votre bobine ( marque, références, coloris...).
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Message par Xavier Mar 29 Avr 2014 - 12:13

Ayant testé plus d'une FI, je peux t'assurer que la différence entre les marques est énorme, non seulement la quantité d’entretoise, mais aussi leur qualité (Fiquet, chinoise ou autre), joue pour une bonne glisse.

La différence est encore plus importante avec les cannes réentretoisées artisanalement.

Contrairement à la majorité ici, j'utilise du 12 en CDL, ce qui facilite la glisse, pas la peine de me dire qu'un fil plus raide glisse mieux, je n'y crois pas (par expérience)

Patrick Lougarre me disait que certaines canne ne pouvaient pas être réentretoisée, leur carbone engendrant trop d'électricité statique. le test de la canne à plat, avec seulement des plombs n'a, à mes yeux, pas de gros intérêts, mais en revanche, un test en "vrai" avec le même nylon et dans les même conditions et certainement plus réaliste.

Les cannes à fil intérieur ont eu leur temps de gloire, en Pyrénées, la grande distribution c'est chargée d'en faire une canne à problème en réduisant le nombre d'entretoise, et quand le mal est fait......
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Message par flyman30 Mar 29 Avr 2014 - 12:24

Si, si, plus raide ça glisse mieux demande à madame..  large sourire 1 

Jeannot Bayle (grand monteur Toulousain) qui m'a appris à entretoiser me disais toujours par temps de pluie passe en 14% (plus raide) ça colle moins... Mais bon les fils ont énormément progressé.

Une canne qui coulisse à plat avec quelques plombs n'aura aucun soucis de glisse en action de pêche.  super
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Message par Etienne Mar 29 Avr 2014 - 13:16

Bon alors le Bandoulier y va se répetter plus clairement: j'ai testé multe 14% Color Line, Sempé, Stroft, et j'en suis arrivé à la conclusion, pour ma pomme, et les autres font comme ils veulent, que le 12% de Delacoste me convenait bien, pas parceque je voulais immiter le SChefff absolument pour attirer son attention, mais parcequ'il me semble plus raide que les 14% déjà cités, qu'il vrille moins, que la glisse m'a semblé au moins aussi bonne et que finalement je me suis habitué à ma configuration actuelle, qui certes n'est pas rationnelle (BDL avec du Teklon Milo) mais qu'importe!
Ma canne, dont tout le monde ici connait l'artisan, coulisse avec quatre plombs de 7, c'est la plombée minimale que j'utilise. Mais canne horizontale fil Delacoste neuf et essai avec un plomb de 5 (deux plombs de 8 ) ça coulisse, c'est à dire je tiens le fil avec au bout rien d'autre que le plomb pas de montage ni rigoletto, je lache et le plomb descends tout seul. après dès que le fil n'est plus neuf ce test ne marche plus.
Mais quel intérêt? avoir une plombée minimale on est d'accord au moment de l'étiage afin de lancer le plus loin, mais l'esche joue un rôle, une mouche est bien plus légère qu'un vers qu'il faudrait standardiser lui aussi en poids taille et frottement dans l'air, et tout le bazard pendant qu'on y est pour se rapprocher des conditions de pèche.
On a tous constaté aussi que la température extérieure joue un rôle, l'humidité aussi quant à tremper la sarbacanne dans l'eau là aussi il y a des conséquences  interieur -  ENQUETE Coulissement des cannes à fil intérieur 269558  .
J'étais très demandeur à une époque de cette comparaison pour avoir la meilleure glisse, mais à quoi cela se joue parmis les artisants, un plomb de 8? Est-ce bien nécessaire et scientifique.
Aujourd'hui j'ai une canne qui glisse bien avec laquelle je pèche efficacement et qui à l'étiage avec une mouche nécessite pour aller à 10m c'est à dire faire partir la ligne comme on veut sans se défaire l'épaule avec un claquage des deltoïdes, cinq plombs de 7, alors qu'il ne m'en faut que quatre avec un terreau petit, que cela est surement valable au petit matin mais qu'en plein mois de juillet en plein soleil on peut faire avec un 7 de moins, mais à part sodomiser les diptères ou pouvoir dire gnagnagna moi c'est avec un plomb de 8 de moins quel intérêt  Rolling Eyes  . Quant à la Sauterelle, ben je ne mets pas de plomb.
Voilà petite réflection personelle  fucking


Dernière édition par Etienne le Mar 29 Avr 2014 - 14:26, édité 1 fois
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Message par flyman30 Mar 29 Avr 2014 - 13:22

Canne perso blank Sert (ancien) raccourci à 3.45 m fil fluo Sempé jaune 14% - 3 plomb de 8 la glisse canne tenue à l'horizontal est parfaite en prenant juste du fil entre les anneaux et en le lâchant.

Je ne sais pas quel sont les composants employés dans le produit d'Alain mais perso je n'en mettrais pas dans ma FI... J'ai testé il y a longtemps le silicone en bombe, grave erreur...  What a Face 
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Message par Stéphane06 Dim 11 Mai 2014 - 19:31

bonsoir à tous,
J'ai reçu le fil color line et maintenant avec le scion revu ca coulisse avec 1 n°6 soit 0,1g. Ça change Alain.....
Merci pour l'alerte
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Message par ALAIN 12 Lun 12 Mai 2014 - 0:31

Donc, avec 2 à 3 plomb de 8 (soit environ 0.12 à 0.20g), une canne bien montée devrait coulisser en 14 centièmes...Si tel n'est pas le cas, c'est qu'il y a problème...Donc avis aux utilisateurs qui n'arrivent pas à jeter à bonne distance leurs appâts...
Quant à ceux qui semblent ne pas accorder de l'importance au coulissement, je pense qu'ils pêchent plutôt les ruisseaux que les rivières...Dans ce cas, ils ont probablement raison puisqu'ils pêchent sous la canne; mais, perso c'est pas ma pêche...
Je préfère avoir une canne qui coulisse bien, surtout à l'étiage quand il faut réduire la plombée et lancer de temps en temps à plus de 8m ...
De plus, si vous pêchez au toc en nymphe (sans plombée), expliquez moi comment vous faîtes quand le poids de la nymphe ne permet pas le coulissement...
Donc, je recherche le coulissement maximum (comme le fait Paccalet en fil intérieur ou Sempé avec des cannes anglaises).
 Sachez qu'on peut améliorer la glisse, à moindre coût, sans acheter des cannes artisanales à des prix conséquents. Il suffit de traiter le corps de ligne avec des produits qui repoussent l'eau et la saleté (comme celà se fait dans l'industie aéronautique, automobile et des cycles...).
 Après plusieurs années d'expérience, je peux affirmer que je n'ai pas encore pollué mon nylon...mes entretoises ou mes anneaux...Si tel était le cas, je m'en serais aperçu...
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Message par T.fario Lun 19 Mai 2014 - 19:50

test reussi : canne de 3.55m , 41 entretoise , (travail de monsieur Ducos de Mane 31 ) fil Stroff fluo 14% , 1 plomb de 6 . canne horizontale je lache le fil , le plomb descent sans difficulté.
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Message par ALAIN 12 Lun 19 Mai 2014 - 23:55

Donc très bon coulissement des cannes artisanales DUCOS (1 plomb de 6 correspondant à o.12g chez LEMER)... témoignage qui confirme d'autres échos que j'avais eu... 
Je suis toujours persuadé que les fabricants devraient indiquer les caractéristiques des cannes qu'ils commercialisent comme celà se fait pour les fabricants de fils qui indiquent le diamètre et la résistance; celà est bien rentré dans les moeurs ( alors que ces produits ne coutent que quelques euros)...
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Message par Xavier Mar 20 Mai 2014 - 5:52

les fabricants de fils qui indiquent le diamètre et la résistance;
oui, mais sans normes encadrées par une quelconque autorité, c'est vraiment la fête du tout et rien......Tout particulièrement pour le diamêtre.
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Message par flyman30 Mar 20 Mai 2014 - 8:45

Xavier a écrit:
les fabricants de fils qui indiquent le diamètre et la résistance;
oui, mais sans normes encadrées par une quelconque autorité, c'est vraiment la fête du tout et rien......Tout particulièrement pour le diamêtre.

Et oui  super 
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Message par vince73 Mar 20 Mai 2014 - 21:29

ALAIN 12 a écrit:
Je suis toujours persuadé que les fabricants devraient indiquer les caractéristiques des cannes qu'ils commercialisent comme celà se fait pour les fabricants de fils qui indiquent le diamètre et la résistance; celà est bien rentré dans les moeurs ( alors que ces produits ne coutent que quelques euros)...

A mon avis impossible, comme on l'a dit trop de variables entrent en ligne de compte, diamètre du fil utilisé, souplesse, état, présence d’impuretés sur le fil (saloperies de toiles d'araignées !), hygrométrie etc...

Et puis si ça existait, les cannes industrielles ne se vendraient plus ! Quoi qu'ils sont bien capables actuellement de mettre des infos bidons genre "très bonne glisse grâce aux XX entretoises"...
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Message par ALAIN 12 Mer 21 Mai 2014 - 0:09

Est tu sûr qu'une canne parce qu'elle est fabriquée artisanalement coulissera toujours mieux qu'une canne fabriquée industriellement? 

J'ai tendance à penser que si un fabricant s'engage à un certain degré de coulissement dans son cahier des charges, il aura tendance, s'il est professionnel, à respecter ses engagements...sinon, avec internet et les forums, il sera vite mis à l'index...et il perdra rapidement sa clientèle...
Je peux  même te donner un exemple récent: une relation ayant acheté une bonne canne (300€) s'est plein à l'artisan que sa canne coulissait mal...cet artisan lui a précisé que le coulissement était garanti avec un certain nombre de plombs N°7 et que donc s'il n'obtenait pas le coulissement indiqué, il allait la réparer...Le client a renvoyé la canne et l'artisan a réglé le problème  (c'était une tulipe qui était fendue)...Donc le client en connaissant le coulissement garanti a pû réclamer et obtenir réparation...dans ce cas, les 2 parties sont satisfaites (l'artisan reste crédible et continue à bénéficier de sa notoriété et le client à bénéficié d'un service après vente)...
Il en va de même avec les cannes fabriquées en série...Je crois que si Sempé n'avait pas un bon service après vente, celà se saurait très vite...
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Message par vince73 Jeu 22 Mai 2014 - 12:34

ALAIN 12 a écrit:Est tu sûr qu'une canne parce qu'elle est fabriquée artisanalement coulissera toujours mieux qu'une canne fabriquée industriellement? 


Sûr on ne l'est jamais à 100%. Je n'ai pas la prétention d'avoir vu tous les modèles...

Ce que je peux t'assurer par contre, c'est que sur les 4 cannes de série que j'ai désentretoisé, TOUTES étaient mal montées...
J'ai vu aussi des différences entre deux montages de scions en artisanal, même si les deux glissaient très bien, les artisans ne sont pas tous d'accord sur le nombre d'entretoises à mettre !
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Message par ALAIN 12 Jeu 22 Mai 2014 - 18:43

C'est normal, plus il y d'entretoises et plus il y a du frottement. Mais en en diminuant le nombre, la ligne a tendance à frotter la fibre dans l'intérieur de la canne.
Donc, l'idéal est de trouver un bon conpromis en fonction du nylon utilisé.
Mais pour moi, le plus important est de ne pas rentrer des cochonneries (saletés, bourre de peuplier...) dans le scion, sinon adieu le coulissement...
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