Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Enquéte

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par JC BLANC Mer 22 Jan 2014 - 13:48

Les truite du Tarn sont bien des atlantiques , même si elles possèdent des bandes noires comme les méditerranéennes , elles ont des liserés blanc sur les nageoires . Idem sur la Dourbie .
Une explication serait qu avant l époque glaciaire ( hier ) , les deux bassins versants étant très proches , ils étaient certainement confondus . Ce qui a put créer ce particularisme .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par Yohan Mer 22 Jan 2014 - 17:46

ça j'y crois très peu !

Les bassins versants sont limités par les lignes de crêtes et celles-ci dépendent de la géologie.
La dernière glaciation s'est terminée il y a 8000 ou 10000ans et il n'y a pas eu de modification géologique majeur depuis.

Donc pas très cohérent. Wink

Après, je ne suis pas sûr, je ne connais pas bien ce secteur.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par clarée Mer 22 Jan 2014 - 17:59

j'ai beaucoup pêché le tarnon avec mon père dans les années 90, gros chevesnes, gros barbeaux et grosses truites sur la partie aval.
Comme le tarn il doit manquer d'eau et chauffer un peu donc il est probable que les chevesnes gagnet du terrain mais c'est de toute manière une rivière mixte comme le tarn

les truites ressemblent à des meds mais la ponctuation est différente
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par JC BLANC Mer 22 Jan 2014 - 18:05

clarée a écrit:j'ai beaucoup pêché le tarnon avec mon père dans les années 90, gros chevesnes, gros barbeaux et grosses truites sur la partie aval.
Comme le tarn il doit manquer d'eau et chauffer un peu donc il est probable que les chevesnes gagnet du terrain mais c'est de toute manière une rivière mixte comme le tarn

les truites ressemblent à des meds mais la ponctuation est différente
Je ne connais pas le Tarnon , mais pour le Tarn , on observe le phénomène suivant ; à savoir que la partie amont de Florac à l entrée des gorges a une eau beaucoup plus basse et chaude que la zone des gorges qui bénéficie de nombreuses résurgences des causses .  On observe donc beaucoup plus de chevesnes en amont que plus en aval , contrairement à la plupart des rivières .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par Xavier Mer 22 Jan 2014 - 18:13

On observe donc beaucoup plus de chevesnes en amont que plus en aval , contrairement à la plupart des rivières .
Jack tarragnat me disait la même chose, refroidissement de la rivière par des sources en aval.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par clarée Mer 22 Jan 2014 - 18:38

le tarnon était quand même beaucoup plus froid que le tarn, d'ailleursça se voyait au nombre de baigneurs..
Maintenant cela a peut être évolué
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquéte  Empty Re: Enquéte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum