Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quand on parle de pression de pêche

+3
dede
MARAUD
HautVerdon
7 participants

Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Quand on parle de pression de pêche

Message par HautVerdon Mer 30 Avr 2014 - 6:59

Voici un extrait du rapport moral de l'appma du haut verdon :


"...  La fédération de pêche 04 nous dit que les causes de la chute des populations de truites ne sont pas dues aux pêcheurs, ce qui est vrai, donc que ce n’est pas à eux de supporter unilatéralement le contrecoup de cette baisse par un durcissement de la réglementation. Nous estimons que cette vision est simpliste et sous tendue par des considérations souvent éloignées de la pêche.

Certes la pêche n’y est pour rien dans le changement climatique – la très probable cause de l’augmentation des épisodes extrêmes dans notre vallée tant au niveau des crues que des sécheresses -, pas plus qu’elle n’est responsable de la dégradation de la qualité des eaux. Mais il est moralement très discutable de permettre de hauts niveaux de prélèvements permis par une réglementation très antérieure à ces phénomènes et qui n’arrange pas la situation.

Si je vous parle ainsi c’est qu’actuellement dans les torrents de la vallée lors des pêches électriques nous voyons des cohortes de petits poissons avec un nombre restreint de poissons prélevables. Au mois de Septembre, sur le Verdon, il y a en moyenne entre 250 et 300 poissons au 100 m dont seulement quarante ou cinquante de maillés et uniquement 2 ou 3 qui passent les 30 cm. Vous avez là l’idée de ce qu’est la pression de pêche sur notre principal cours d’eau. Pour ceux qui ont connu le Verdon il y a plus de 20 ans c’est vraiment peu.

L’AAPPMA « La Truite du Haut Verdon » n’est pas contre le prélèvement. Mais nous devons agir pour mettre en phase le prélèvement avec les capacités réelles de la rivière afin de garantir une qualité de pêche qui permette à notre loisir de se pérenniser. "

Malheureusement, beaucoup de pêcheurs qui fréquentent cette vallée, ne viennent que pour prélever et parfois en grosse quantité ( vu qu'ils ont fait pas mal de bornes pour venir ). Le président demande à la FD 04 pour faire baisser le nombre de captures autorisées (il est de 10 actuellement) mais cela reste lettre morte....
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par MARAUD Mer 30 Avr 2014 - 10:41

et qu 'est ce qu 'ils vont faire pour protéger la rivière?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par dede Mer 30 Avr 2014 - 11:25

il faudrait savoir pourquoi peu de truitelles deviennent adulte..... sincèrement je ne crois pas que ce soit le prélèvement, ou plutôt que ce ne soit que cela il doit y avoir d'autres causes
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par HautVerdon Mer 30 Avr 2014 - 13:44

dede a écrit:il faudrait savoir pourquoi peu de truitelles deviennent adulte..... sincèrement je ne crois pas que ce soit le prélèvement, ou plutôt que ce ne soit que cela il doit y avoir d'autres causes
Sur certains secteurs, très facile d'accès, à partir de fin juillet quand tu attrapes une truite maillée (au dessus de 20 cm) tu as réalisé un exploit.

En fait la rivière a comme réputation d'être très poissonneuse et attire beaucoup de monde. Or la crue de 1994 a devasté la rivière et la pyramide des ages en pris du plomb dans l'aile car à l'époque aucune mesure restrictive n'avait été prise et depuis c'est toujours pareil, beaucoup de poissons en début de saison (facile à prendre en plus car les secteurs les plus fréquentés ne sont pas les plus nourriciers) puis de plus en plus de riquettes.
Heureusement, il existe des secteurs d'accès plus difficile où la pyramide semble plus avantageuse.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par lamicheric Mer 30 Avr 2014 - 13:55

HautVerdon a écrit:


 Or la crue de 1994 a devasté la rivière et la pyramide des ages en pris du plomb dans l'aile car à l'époque aucune mesure restrictive n'avait été prise et depuis c'est toujours pareil, beaucoup de poissons en début de saison (facile à prendre en plus car les secteurs les plus fréquentés ne sont pas les plus nourriciers) puis de plus en plus de riquettes.
Heureusement, il existe des secteurs d'accès plus difficile où la pyramide semble plus avantageuse.

depuis 1994, si la population n'a pas retrouvé une bonne structure, la crue n'y est certainement pour rien. Une crue, si violente soit elle est un phénomène naturel auquel les souches endémiques présentent une forte résilience liée à la sélection naturelle au fil du temps
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par dede Mer 30 Avr 2014 - 16:08

lamicheric a écrit:
HautVerdon a écrit:


 Or la crue de 1994 a devasté la rivière et la pyramide des ages en pris du plomb dans l'aile car à l'époque aucune mesure restrictive n'avait été prise et depuis c'est toujours pareil, beaucoup de poissons en début de saison (facile à prendre en plus car les secteurs les plus fréquentés ne sont pas les plus nourriciers) puis de plus en plus de riquettes.
Heureusement, il existe des secteurs d'accès plus difficile où la pyramide semble plus avantageuse.

depuis 1994, si la population n'a pas retrouvé une bonne structure, la crue n'y est certainement pour rien. Une crue, si violente soit elle est un phénomène naturel auquel les souches endémiques présentent une forte résilience liée à la sélection naturelle au fil du temps
entièrement d'accord avec ça, sur une riviére saine en 2 ou 3 ans il n'y parait plus.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par Rom63i Mer 30 Avr 2014 - 20:02

Je pense sérieusement que OUI le problème est pris à l'envers, c'est les truites au DESSUS d'une maille de 23 par exemple qu'il faudrait relâcher et permettre à ceux qui veulent se manger une petite friture de montagne de gardé celles en dessous mais j'imagine qu’après d'autres problèmes se poserons.

Je ne sait pas ailleurs mais en auvergne c'est le paradis des braconniers !!! J'ai vu un garde une seule fois l'année dernière et c'était pour l'ouverture et rien depuis, je vais pourtant à la pêche 3 fois par semaine en moyenne !!!!

Puis la pollution, bien qu'en nette amélioration je pense, c'est pas trop ça encore, mais c'est pas depuis hier que le climat change !!!Ca fait longtemps que l'on pourrit nos rivière et fatalement elles vont mettre du temps à s'en remettre .

Adissiatz !  Je m\'interroge 
Rom63i
Rom63i

Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par clarée Mar 6 Mai 2014 - 18:32

pour moi la pression de pêche sur une rivière facile à pêcher comme le verdon peut en effet réduire considérablement la taille moyenne des poissons. sur d'autres rivières  comme la vis c'est très différent car la pêche n'est pas efficace .

comment protéger, pas de solution car si tu augmentes la taille tu ne fais que gagner quelques cm sans gagner de poissons maillés au contraire. donc pas de solution si ce n'est d'aller là ou les autres ne vont pas
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand on parle de pression de pêche Empty Re: Quand on parle de pression de pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum