Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

J'en veux une p'tite!!!

+15
vinch
alain42
clarée
Patrick74
lolo48
Castor 1er de la Castille
Jibé
Mehdi
Etienne
flyman30
dede
el gringo
MARAUD
Xavier
Djih3m31
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty J'en veux une p'tite!!!

Message par Djih3m31 Mer 25 Mar 2015 - 23:57

Salut,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/modo: J'ai hésité à poster dans la section débat, parce que malgré l'aspect "polémique" (c'est le mot à la mode), je recherche par ailleurs des réponses techniques. Mon propos ne se limite pas non plus au toc, mais c'est ce qui m’intéresse en l’occurrence. Je vous délègue toute autorité pour le déplacer selon votre bon vouloir... ok


J'avais découvert la rivière avec mon grand-père et à l'époque il péchait avec 2 brins (~2m50-3m) de canne au coup percé (FI bricolée) et un talon réglable: +1-2m
Quand j'ai repris la pêche, bien plus tard, en mer, avant de revenir vers des régions qui me correspondent mieux, je découvrais la pêche aux leurres... Les cannes adaptées étaient des cannes de 2.70-3.30m pour le bord de mer... Puis l'on a vu la mode des cannes de plus en plus courtes, jusqu'à voir des cannes mer de 2m.
Je suis revenu dans la région (Pyrénées), et je me suis mis au carnassier, même constat...
J'ai enfin rapidement repris la pêche de la truite, et à cette époque était conseillée une canne de 3m90 en FI (ruisseaux/rivières) ou AN (moyenne/grande rivière).

Pour être tout à fait honnête j'indique mon matériel:
- Leurre/Vairon: Mer, carnassier , truite en grande rivière (débit important): Zenaq DP88 (2m70)
- Leurre: Truite moyenne rivière/ grande rivière été
- TOC: grande rivière: Garbo Extreme 3m90
- TOC: Rivière moyenne/ Petite rivière/ ruisseau: Arias 3m90 (Pacalet)
J'essaye aussi de pêcher à la mouche... mais passons...

Je note qu'il est maintenant conseillé de pêcher également avec des cannes plus courtes au toc...
C'est valable sur les forums comme dans les catalogues, donc je me pose en toute honnêteté la question qui me parait pertinente, est-ce un effet marketing, ou est-ce vraiment un plus pour le toc?
Je vois apparaître dans le catalogue garbolino une 3m50, puis un 3m20 AN, dans le catalogue Sempé de la River Gold en 3m60 et 3m30, chez Pacalet des FI de 3m60 et des AN de 3m40.

Pour en venir à la question technique, je changerai bien de canne pour les rivières / ruisseaux de montagne, ce que je pêche essentiellement
(la Arias 3m90 donc). Que me conseillerais vous entre 150-250€? Une anglaise très courte 3m20-3m30, continuer sur de la FI?

Si je dois choisir, je le ferai moi même, mais j'aimerais avoir votre avis éclairé!

Merci d'avance!
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Xavier Jeu 26 Mar 2015 - 6:00

Certains trouveront des aspects hautement technique au raccourcissement des cannes, moi j'y voit un aspect économique/polémique J'en veux une p'tite!!! 271131
j'ai toujours pêché avec des cannes de 3.9, FI ou Anglaise, et en passant à 3.6, voir 3.4 j'ai pas trouvé d'avantage. D'autant que bien souvent, la canne courte est tenue plus prés du talon, et que tu ne profites plus de l'appui de celui ci sur l'avant bras ( c'est surtout valable pour la FI) ce qui implique des rebonds au lancer, une fatigue accrue.....
Je regrette d'avoir cédée mes cannes FI de 3.9, et je pense même en reprendre, Pacalet ou PSM pour du matos fiable.
Aucun conseil pour une anglaise, je suis vraiment burne avec ces outils!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par MARAUD Jeu 26 Mar 2015 - 6:18

une anglaise courte c'est un lancer long, non? large sourire 1
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par el gringo Jeu 26 Mar 2015 - 7:23

pour ce qui est de te conseiller sur une anglaise courte de 3.20 ou rester sur une FI, je pense que les conseils ne seront pas vraiment pertinent, on connait pas le genre de cours d'eau que tu pêches, tu dit ruisseaux et petite riviéres, mais c'est trés vagues. moi la seule chose que je peux dire c'est que dans un ruisseau bien encombré je vois pas comment on peut pêcher avec une anglaise de 3.20, faut aimer se faire mal quand même. Pour le reste je pense que c'est une mode comerciale et que la tendance va s'inverser, on commence a voir des videos de fabricants Italiens je crois, qui vantent les mérites de la pêche au toc avec des cannes dépassant les 7 métres.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par dede Jeu 26 Mar 2015 - 8:13

j'ai acheté une FI en 3.30 car je trouvais que la 3.90 était bien trop encombrante pour les petits ruisseaux enfarnatés, et bien aprés 2 saisons de pêche je ne regrette pas je suis bien plus a l'aise avec la 3.30
j'ai aussi une FI 3.90 mais je ne m'en sert plus.
Je ne parle que pour les petits ruisseaux encombrés .....pour les riviéres moyenne ou grande j'ai une anglaise en 3.90 garbo extrem
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par flyman30 Jeu 26 Mar 2015 - 8:48

dede a écrit:j'ai acheté une FI en 3.30 car je trouvais que la 3.90 était bien trop encombrante pour les petits ruisseaux enfarnatés, et bien aprés 2 saisons de pêche je ne regrette pas je suis bien plus a l'aise avec la 3.30
j'ai aussi une FI 3.90 mais je ne m'en sert plus.
Je ne parle que pour les petits ruisseaux encombrés .....pour les riviéres moyenne ou grande j'ai une anglaise en 3.90 garbo extrem

Pas mieux !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Etienne Jeu 26 Mar 2015 - 9:12

J'avais une 4,07 FI artisanale. Je peche les petits ruisseaux de montagne et un peu les rivières (3 à 4m). J'ai acheté une FI de 3,40.
Donc la comparaison n'engage que moi mais c'est du vécu.

Avec la 4,07 je m'empégais dans les arbres, lorsque la progression était difficile je ne démontais pas ma canne et c'était la galère complète au milieu du farnat.

Avec la 3,40 plus ce problème, du coup j'ai pu acceder à des endroits encore plus encombrés sans me dire que cela allait être la galère. De plus je démonte souvent mes trois brins quand le besoin s'en fait sentir. Il suffit de regarder le peu de sorties que j'ai postées pour apréhender le farnat que je cotoie. Péchant dans une région au climat mediterranéen et souvent à une altitude assez faible surtout en début de saison il m'arrive de progresser dans une espèce de maquis avec arbustes, ronces d'ou l'importance de ce qui est écrit au dessus. En milieu dégagé sans végétation l'argumentaire serait bien moins affirmatif.

Le pendant de cela a été : vais-je pouvoir lancer aussi loin qu'avant. J'ai une artisanale de Stéphane Pages qui coulisse à merveille par temps sec (quand il fait humide c'est moins bon comme chacun sait) et je lance aussi loin et avec des plombées comparables qu'avec la 4,07.

Pour conclure, j'ai fini par me confectionner un talon racourcit de ma première FI pour la mettre à 3,30 le jour ou la Pages me fait défaut ou que je l'abime, j'ai un autre outil de la même taille en remplacement.

Il m'arrive enfin de pécher plus en altitude avec mon outil et là je vais redire ce que j'ai déjà dit. Avec la Pages comme la Ducos raccourcie et réentretoisée avec des entretoises dignes de ce nom, j'ai des cannes à 230 grammes moulinet compris (si mes souvenirs sont bons). En un mot ultra légères. Il m'arrive souvent donc de les tenir très très près du talon, surtout quand je veux lancer loin et ce sans aucune fatigue. Après et c'est Fernand qui a raison sur ce coup, bras déplié avec ma 3,40 et mon 1,86m et bras tendu le bout du scion et à au moins 6 mètres.

Bon en un mot une canne FI courte oui, mais qui se doit d'être ultra légère pour un type plutôt grand et pour un millieu très encombré.

Voilà en toute objectivité. large sourire 1 

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Mehdi Jeu 26 Mar 2015 - 11:21

Perso je peux pas t' éclairer, je me pose les mêmes questions que toi Laughing
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Jibé Jeu 26 Mar 2015 - 11:47

Mehdi a écrit:Perso je peux pas t' éclairer, je me pose les mêmes questions que toi Laughing
+1 : je me penche aussi pour l'acquisition d'une FI courte pour accompagner ma Farnat 3.60 J'en veux une p'tite!!! 269558
d'ailleurs ... c'est "dans les tuyaux" large sourire 1 !
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Xavier Jeu 26 Mar 2015 - 19:27

sans avoir en retour une mauvaise présentation avec des plombs qui passent en avant du leurre .
si en pêchant amont avec une FI tu arrives à faire passer les plombs avant l'appât, t'es un vrai champion....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par lolo48 Jeu 26 Mar 2015 - 20:57

tout a fait chacun pèche a sa main avec sa technique qui lui est propre.  j'ai une AN 3.6 et une tocpassion 3.83 que j'ai ramené a 3.45 et tout va très bien Very Happy
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Patrick74 Jeu 26 Mar 2015 - 21:06

comme dit Lolo, chacun pêche a sa main le tout étant d'y prendre du plaisir super
a la pêche hein, pas a la main J'en veux une p'tite!!! 271131
mais les grandes lignes ce serait 390-400 pour les granges rivières 360 pour les petites rivières et 350-345 pour les ruisseaux plus court ça deviens hyper spécifique donc plus du tout polyvalent Arrow
du moins pour moi Cool
après entretoises, anneaux, fixe réglable c'est au gout et a l'appréciation de chacun Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par clarée Jeu 26 Mar 2015 - 21:42

perso je pêche avec tout les types d'anglaises, je ne vois pas trop de différences sauf que les courtes passent mieux dans les arbres
donc si je dois en choisir qu'une je prends une 3M40

Effet de mode non car ces cannes remplacent très très avantageusement les téléréglables et égales les fi courtes

pour un &adepte des FI la meilleure sera l'extrem trout
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Jibé Ven 27 Mar 2015 - 12:51

à ce sujet puisque c'est fait maintenant je peux en parler :
FI de 2.74 commandée J'en veux une p'tite!!! P_03ba11
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par alain42 Ven 27 Mar 2015 - 14:50

clarée a écrit:perso je pêche avec tout les types d'anglaises, je ne vois pas trop de différences sauf que les courtes passent mieux dans les arbres
donc si je dois en choisir qu'une je prends une 3M40

Effet de mode non

super+1
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Jibé Ven 27 Mar 2015 - 17:14

Castor 1er de la Castille a écrit:
Jibé a écrit:à ce sujet puisque c'est fait maintenant je peux en parler :
FI de 2.74 commandée J'en veux une p'tite!!! P_03ba11
Tu vas pêcher aux vairons ? large sourire 1
non aux appats naturels (ou avec des nymphes faiblement plombées) mais des rus (50-80cm de large) de par ici
et qui sont complètement enfarnatés et dont les truites ne voient qu'un sanglier bizarre par an (moi clown )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jibé le Ven 27 Mar 2015 - 20:14, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Djih3m31 Ven 27 Mar 2015 - 19:24

Dans la mesure où ce serait plus un achat passion qu'un réel besoin, puisque l'Arias me convient très bien, je vais peut-être vous laisser tenter. Pour répondre par rapport au cours d'eau que je pêche, ce sont essentiellement des ruisseaux ou petites rivières (max 5-6m) des Pyrénées, donc plus ou moins encombrés. J'en veux une p'tite!!! 269558
Il m'arrive parfois de remonter de petits ru, mais ce n'est pas ma pêche principale, d'autant qu'une canne type coup courte peut très bien convenir pour ce type de pêche.

Si je me décide, je crois que je vais suivre l'avis de Patrick en restant sur une FI autours des 3m50.

Dans cette gamme là que pouvez-vous me conseiller entre 150-250€ dans les cannes du commerce?
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses instructives. ok
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Jibé Ven 27 Mar 2015 - 20:11

Djih3m31 a écrit:Dans la mesure où ce serait plus un achat passion qu'un réel besoin, puisque l'Arias me convient très bien, je vais peut-être vous laisser tenter. Pour répondre par rapport au cours d'eau que je pêche, ce sont essentiellement des ruisseaux ou petites rivières (max 5-6m) des Pyrénées, donc plus ou moins encombrés. J'en veux une p'tite!!! 269558
Il m'arrive parfois de remonter de petits ru, mais ce n'est pas ma pêche principale, d'autant qu'une canne type coup courte peut très bien convenir pour ce type de pêche.

Si je me décide, je crois que je vais suivre l'avis de Patrick en restant sur une FI autours des 3m50.

Dans cette gamme là que pouvez-vous me conseiller entre 150-250€ dans les cannes du commerce?
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses instructives. ok
va voir chez Ducos Wink
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par lolo48 Sam 28 Mar 2015 - 13:14

tocpassion une garbo en 3.6 entretoisé par ses soins ~200euro  super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par vinch Dim 29 Mar 2015 - 17:19

J'ai toujours pêcher avec une anglaise 3.90, c'est vrai que dans les petits ruisseaux encombrés c'est pas évident mais en faisant attention c'est faisable, de plus de cette attention la progression est plus lente donc on réfléchi un peu plus et ça permet de raté de joli poste moins souvent, puis en moyenne et grande rivière tu te trouve avec une canne de bonne taille du coup c'est pas très dérangeant, enfin c'est mon point de vue
vinch
vinch

Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'en veux une p'tite!!! Empty Re: J'en veux une p'tite!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum