Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vallée de la Truyère dans le Cantal

4 participants

Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par Thibaut Dim 19 Juil 2015 - 12:13

Bonjour à tous !
J'ai prévu d'accompagner mon père pendant 3 jours la semaine prochaine du côté de Saint Flour. Il a prévu de visiter le secteur autour du barrage de Garabit, jusqu'à Pierrefort. De mon côté je vais en profiter pour pêcher ! Vallée de la Truyère dans le Cantal 271131
J'ai besoin de quelques renseignements sur le secteur. Parmi les rivières qu'il semble intéressant de prospecter, j'ai repéré la Truyère, le Bès et éventuellement l'Epie. Mes interrogations ne portent pas sur les qualités halieutiques de ces cours d'eau (je le verrai bien par moi-même), mais plutôt sur leur physionomie.. Je ne suis pas du genre casse-cou, mais j'aime bien pêcher de joli coin, sans prendre trop de risques pour ma vie ! Mes questions sont donc:
- la truyère entre le barrage de Lanau et Sarran, est-elle beaucoup soumise en cette saison au marnage dû aux différents lâchés d'eau ? 
- Les gorges du bès (avant que la rivière se jette dans le barrage de Garabit) et de l'Epie sont dangereuses ? 
- Le parcours sur la Truyère (dans le Cantal uniquement: j'ai pas envie de prendre le permis de la Lozère..) en amont du barrage de Garabit est-il suffisamment long pour pouvoir pêcher durant toute une journée ? 

Informations supplémentaires qui pourrez vous aider: je pêche aux leurres et en wading (ça évite de perdre 20€ de leurres par session)

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !  super
Thibaut
Thibaut

Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par flyman30 Dim 19 Juil 2015 - 12:54

Thibaut a écrit:
- la truyère entre le barrage de Lanau et Sarran, est-elle beaucoup soumise en cette saison au marnage dû aux différents lâchés d'eau ? 
Je ne connais pas l'endroit...
Thibaut a écrit:
- Les gorges du bès (avant que la rivière se jette dans le barrage de Garabit) et de l'Epie sont dangereuses ? 
Oui ne pas tenter d'y aller seul !
Thibaut a écrit:
- Le parcours sur la Truyère (dans le Cantal uniquement: j'ai pas envie de prendre le permis de la Lozère..) en amont du barrage de Garabit est-il suffisamment long pour pouvoir pêcher durant toute une journée ? 
Oui, tu peut aussi prendre un permis à la journée pour la Lozère !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par Thibaut Dim 19 Juil 2015 - 13:09

flyman30 a écrit:
Thibaut a écrit:
- Les gorges du bès (avant que la rivière se jette dans le barrage de Garabit) et de l'Epie sont dangereuses ? 
Oui ne pas tenter d'y aller seul !

Arff dommage, ça me tentait bien quand même  Sad
Du coup, je vais pas prendre de risques et revoir ma copie. Je vais de ce pas faire un petit tour sur google earth !
Thibaut
Thibaut

Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par lauvergnat Lun 20 Juil 2015 - 8:40

Salut.
En dessous de Lanau =aucun problème d'accès ,de belles truites et poissons blancs (brochet,sandre,perche....)Pour l'Epie ,belle rivière a pêcher en dessous de Pont-Farin (23 cm)En dessous de Lanau ATTENTION au lâchers du barrage,(prendre des repaires) Bon séjour dans le Cantal.
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par Thibaut Lun 20 Juil 2015 - 11:25

Merci pour ces indications ! Quand tu dis que l'Epie est jolie, ça inclue la difficulté d'accès et la dangerosité du parcours ou pas ? 
Concernant les mailles sur les différents, c'est un truc auquel je ne fais jamais attention: je remets à l'eau tous mes poissons  Wink
Sinon j'ai vu quelques images des gorges du Bes et le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne vraiment très envie d'y faire un tour ! Par contre c'est vrai que ça a quand même l'air dangereux...
Thibaut
Thibaut

Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par flyman30 Lun 20 Juil 2015 - 12:03

Thibaut a écrit:Sinon j'ai vu quelques images des gorges du Bes et le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne vraiment très envie d'y faire un tour ! Par contre c'est vrai que ça a quand même l'air dangereux...
Si tu te fait mal on ne retrouvera que quelques os avant qu'un aventurier s'y aventure, le portable ne passe pas.. Vallée de la Truyère dans le Cantal 271131
Ce n'est pas impossible à faire mais toujours y aller à deux et avec un équipement de survie.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par Thibaut Lun 20 Juil 2015 - 13:18

Ah ouais quand même  Vallée de la Truyère dans le Cantal 271131
Du coup si tu as connaissance d'un joli point de vue pour pouvoir au minimum profiter visuellement de la vallée, ça pourrait être cool !
Thibaut
Thibaut

Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par lauvergnat Mar 21 Juil 2015 - 6:41

Thibaut a écrit:Merci pour ces indications ! Quand tu dis que l'Epie est jolie, ça inclue la difficulté d'accès et la dangerosité du parcours ou pas ? 
Salut,Jolie ,c'est pour la beauté  de l'ensemble:la rivière avec son eau claire et ses profils variés:les truites très malines et une robe superbe :et son parcours soit une suite de cascades (aval)des méandres ombragés (milieu de son cour)et en remontant la vallée de" Bélinay" ,pas d'arbre et vue sur le plomb du Cantal super .Vers le Chambon une réserve de 1 km.  Pas trop loin il y a aussi L'Alagnon.
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par lauvergnat Ven 31 Juil 2015 - 9:44

Résultat ?????
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par el gringo Ven 31 Juil 2015 - 11:11

résultat: il avait oublié son kit de survie Vallée de la Truyère dans le Cantal 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par Thibaut Ven 31 Juil 2015 - 11:58

Non fort heureusement  Vallée de la Truyère dans le Cantal 271131
En fait j'ai vraiment pas eu de chance... J'avais prévu de pêcher la Truyère le dernier jour de notre périple, mais un violent orage sur Saint Flour, nous a obligé à écourter notre séjour.. Du coup j'ai quasiment pas pêcher: deux coups de leurres au barrage de Lanau et 15min de pêche au niveau de la cascade du saut de la truite du côté de Brezons. Au final, j'ai quand même pu voir quelques truites, mais j'ai surtout bien profiter de la région, qui est il faut l'avouer, est vraiment magnifique !
Thibaut
Thibaut

Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par el gringo Ven 31 Juil 2015 - 15:55

c'est déja pas mal alors super moi  ça fait 3 semaines que j'ai pas vu une riviére à truite et je suis sacrément en manque bounce Mais je vais compenser ça par du grandiose dés demain bounce Cool  drunken j'espére être à la hauteur du haut de mon métre 65 les bras levés Vallée de la Truyère dans le Cantal 269558
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vallée de la Truyère dans le Cantal Empty Re: Vallée de la Truyère dans le Cantal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum