Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Triste

+4
Dam's
el gringo
Pere castor
Fred51
8 participants

Aller en bas

Triste Empty Triste

Message par Fred51 Mar 8 Sep 2015 - 13:55

Triste saison. Avec la chaleur et la sècheresse nos ruisseau de plaine ont bien souffert.

Mi aout, suite à un appel des riverains, les bénévoles de l'association se mobilisent avec les moyens du bord.


Triste 20150813

La situation en amont :



Triste 20150810



En aval, il reste un mince filet d'eau. Pas assez pour celle là :


Triste 20150811


 Encore plus triste ......

Triste 20150812


Heureusement la rivière principale est encore suffisamment alimentée

Triste 20150814

Ce qui permettra de sauver une vingtaine de belles

Triste 20150815

Très triste pour ce ruisseau que nous avions pêché avec Fab et Eric en 2013.... Heureusement l'aval est resté plus à l'abris grâce à un apport de sources et à un parcourt boisé.
La Fédé de la Marne a interdit la pêche sur tous les ruisseaux de 1ère catégorie. Ils ont fait des pêches de sauvetage là ou ils ont pu.

Je vais rester confiant en me remémorant les paroles de notre ancien président qui m'expliquait que malgré les assecs, ces ruisseaux retrouvaient toujours au printemps leur population de truite...
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Pere castor Mar 8 Sep 2015 - 18:13

C'est vrai que c'est dur cette année Sad
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par el gringo Mar 8 Sep 2015 - 21:55

eh ben ! surprenant de voir ça par chez toi  Shocked.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Dam's Mar 8 Sep 2015 - 22:21

C'est sûr que cette année est rude pour les rivières, en règle général il me semble. Beaucoup de pêche de sauvetage chez nous aussi (Haute Savoie, Faucigny) 14 sorties en juillet effectués et de nombreux poissons sauvés; réintroduits dans le lit principal suffisamment en eaux.
Ces sauvetages sont dus à des membres de sociétés de pêches et quelques riverains qui ont alerté l'AAPPMA à temps.
J'ai constaté le manque d'alevins dans le borne sur un secteur très propice la semaine dernière (pêche d'inventaire) Je n'ai pas les résultats mais la pyramide des âges va forcément en prendre un coup  No
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Fred51 Mar 8 Sep 2015 - 22:58

Dam's a écrit:C'est sûr que cette année est rude pour les rivières, en règle général il me semble. Beaucoup de pêche de sauvetage chez nous aussi (Haute Savoie, Faucigny) 14 sorties en juillet effectués et de nombreux poissons sauvés; réintroduits dans le lit principal suffisamment en eaux.
Ces sauvetages sont dus à des membres de sociétés de pêches et quelques riverains qui ont alerté l'AAPPMA à temps.
J'ai constaté le manque d'alevins dans le borne sur un secteur très propice la semaine dernière (pêche d'inventaire) Je n'ai pas les résultats mais la pyramide des âges va forcément en prendre un coup  No
pale  J'espère que les coins de paradis que tu nous avais fait visiter ne sont pas trop touchés... ce serait encore plus dramatique . Sad
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Dam's Mar 8 Sep 2015 - 23:03

Rassure toi Fred, j'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois quand même cette année et je peux te confirmer que ces demoiselles sont d'une résistance hallucinante Shocked super Il ne faudrait pas que ce phénomène se reproduise trop fréquemment...
La bise Fred
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par fabdep Mer 9 Sep 2015 - 7:29

dure de voir ça effectivement , mais c'est malheuresement comme ça dans tout l'Est de la France .... et l'eau ne vient toujours pas ....

les petits ruisseaux pèpinières sont a sec .... j'espère que les poissons auront eu le temps de ce mettre à l'abri .....
sur l'un d'eu j'ai vu et compter plus de dix truites dans le mème trou .... je suppose que les plus grosse vont manger les plus petites ...:sif:fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Leo Mer 9 Sep 2015 - 7:49

Hélas oui, c'est une année à marquer au fer rouge pour nos rivières Crying or Very sad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par clarée Mer 9 Sep 2015 - 7:55

dur aussi en côte d'or mais si la canicule avait eu lieu en août cela aurait été bien pire encore
hier sur l'égout de dijon j'ai fait trois truites deux en pleine forme et une trop maigre
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Fred51 Mer 9 Sep 2015 - 12:51

clarée a écrit:dur aussi en côte d'or mais si la canicule avait eu lieu en août cela aurait été bien pire encore
hier sur l'égout de dijon j'ai fait trois truites deux en pleine forme et une trop maigre
L'avantage avec les egouts c'est  qu'elles ont toujours à  manger  Triste 271131   Blague à part,  cela demontre au moins les capacités d'adaptation de la nature....
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par HautVerdon Mer 9 Sep 2015 - 13:25

Le problème est surtout avec les tributaires, bien souvent peu pêchés qui servent de pépinières. Entre l'action conjuguée de la canicule et de la secheresse, il y en a beaucoup qui ont été anéantis.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Pere castor Mer 9 Sep 2015 - 20:59

clarée a écrit:dur aussi en côte d'or mais si la canicule avait eu lieu en août cela aurait été bien pire encore
hier sur l'égout de dijon j'ai fait trois truites deux en pleine forme et une trop maigre
L'égout s'en est bien sorti par rapport a d'autres bassins , les crues rapides ressemblant a des crues de montagne mais venant des  surfaces bétonées ont aussi permis de nettoyer les fonds contrairement à d'autre rivière qui font avec tres peu à pas d'eau depuis mi juin Sad
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par clarée Mer 9 Sep 2015 - 21:37

je ne sais pas si ça joue en pour ou en contre car les truitelles doivent aimer moyennement cette eau là
A dijon deux truites en nymphe ce soir et des ombrets en sèche
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste Empty Re: Triste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum