Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Coup de pouce à un très petit ruisseau.

+24
phoxinus66
lolo48
Yohan
Def
Patrick74
stephlimousin
Etienne
vince73
Fred51
valc08
mario65
rana73
HautVerdon
Xavier
tangaraf
MARAUD
Pere castor
clarée
Geoffrey73
Castor 1er de la Castille
Yodelman
fabdep
flyman30
el gringo
28 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MARAUD Lun 23 Nov 2015 - 20:47

tiens tu as çà ,bien copieux mais complet! super

MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Lun 23 Nov 2015 - 20:55

flyman30 a écrit:400°/jour de plus ...

merci super

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben tu va poireauter un bon moment , n'oublie pas les sandwichs et le pinard Very Happy Puis fait attention si a leurs  sorties les truites t' aperçoivent en premier , elles vont t’appeler maman large sourire 1

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 271131

stephlimousin a écrit:Dans le meilleur des cas mi février, début mars. C'est pour ça qu'on répète souvent qu'il vaut mieux eviter de pietiner dans les cours d'eau en début de saison Wink

c'est exposé Sud-est 700 métres d'altitudes et le ruisseau trés court à une température plus élevé que la riviére, je pense que déja vers le 10 Février faudrait que je regarde des fois que je sous estime la moyenne de 8 °...

MARAUD a écrit:tiens tu as çà ,bien copieux mais complet! super

Merci maraud je vais lire ça super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Lun 23 Nov 2015 - 21:08

Si tu ne peux pas y être régulièrement ça risque de ne pas etre facile , a l'émergence les alevins sont assez facile a repérer car il sont sur le fond assez sombre et souvent sur les bord tant qu'il ne sont pas trop nageant , mais sa dur pas longtemps et des qu'il gagnent les radier sa devient plus compliqué de les repérer (ou il  faut les compter a la lampe torche la nuit)

Par contre l'endroit peut etre a nouveau réutilisé par des poissons plus tardif, il n'est pas rare en fonction des coup d'eau que la frai s'étale de novembre a début janvier
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Lun 23 Nov 2015 - 21:21

d'aprés toi il reste prêt de la frayére combien de temps? avant de commencer à dévaler?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Xavier Lun 23 Nov 2015 - 21:32

MARAUD a écrit:tiens tu as çà ,bien copieux mais complet! super
excellent!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par clarée Lun 23 Nov 2015 - 21:57

ça c'est super sympa , j'avais raté
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Lun 23 Nov 2015 - 22:09

el gringo a écrit:d'aprés toi il reste prêt de la frayére combien de temps? avant de commencer à dévaler?
par expérience , je ne les vois facilement sur les bordures pas beaucoup plus de deux semaines (mon expérience se limite au rivière de plaine) , de plus ça dépend des conditions juste en face de la frayère car je pense qu'il peuvent dériver dés l'émergence avant de trouvé un coin tranquille sur les bords ou la végétation aquatiques, les micro racine, les amas de petit bois leur servent d'abris (on les trouvent souvent au même endroits que les traines buches)
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Lun 23 Nov 2015 - 22:27

Pere castor a écrit:
el gringo a écrit:d'aprés toi il reste prêt de la frayére combien de temps? avant de commencer à dévaler?
par expérience , je ne les vois facilement sur les bordures pas beaucoup plus de deux semaines (mon expérience se limite au rivière de plaine) , de plus ça dépend des conditions juste en face de la frayère car je pense qu'il peuvent dériver dés l'émergence avant de trouvé un coin tranquille sur les bords ou la végétation aquatiques, les micro racine, les amas de petit bois leur servent d'abris (on les trouvent souvent au même endroits que les traines buches)

ok, oui je pense aussi qu'ils doivent descendre un peu dés le début, une fois fin février sur une riviére plus basse et plus chaude, j'avais vu des alevins de 2.5 Cm environs, en pleine journée sur des bordures dans trés peu d'eau collés au cailloux, au dessus sur 30-40 métres j'avais rien vu qui pouvait ressemblé à une frayére.


Pas flagrant en photo, vu de dessus de ce que j'ai vu dimanche:
la flèche c'est le sens du courant, le premier cercle à gauche c'est la cuvette, à droite le monticule ou dôme, à droite de ce dôme on peu apercevoir un cailloux verdâtre à moitié ensevelie qui était complétement dégagé l'autre jours (en photo antérieurement) quand les truites était dessus et  quelques graviers éparpillés derriére surement expulsé dans un coup de caudale un peu plus énervé Very Happy
ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Dsc06011

Sur l'autre frayére ou je n'ai pu surprendre personne, j'ai quand même vu un petit dôme (la flêche de droite), par contre en premier plan, on voit du sable, là ou normalement il y avait aussi du gravier, il se trouve que j'avais remarqué qu'un peu de sable se déposé là, mais plus contre les cailloux de bordures. Lors du coup d'eau d'il y 3 semaines le gravier n'a pas bougé d'un poil, hors là j'en ai retrouvé en aval, et sur cette partie grise, il n'y a plus de graviers, donc on peu supposé qu'une truite c'est mise à gratter ici jusqu'a faire partir tout le gravier (il y avait moins d'épaisseur ici)
ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Dsc06012
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Lun 23 Nov 2015 - 23:20

Tous cela semble bien partis Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mar 23 Fév 2016 - 13:32

Petit retour sur cette expérience, ayant vu des truites sur une de mes frayéres et identifié des nids vers le 20 novembre,Javais estimé qu'il fallait que je commence à surveiller pour voir des alevins vers le 15 Février environs, étant donné que le ruisseau est court avec une température d'eau pas trés froide, l'hivers n'étant pas trés rigoureux en ce moment... ect. Eh bien j'y suis allé voir Dimanche dernier, et là, agréable surprise, je suis papa  large sourire 1.
J'ai pu compter une 40 d'alevins sur 50 métres linéaire environs, de l'aval immédiat des frayéres jusqu'à la limite avec la confluence du torrent. Les premiéres sorties et premiéres à avoir dévalé sont déja un peu dégourdie, elles nagent en pleine eau face aux petits courants faibles et font à peine plus de 2.5 cm environs, voir 3 cm.à proximité des frayéres elles sont plus petites et plutôt en bordures et sur le fond.
ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Dsc06110
ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Dsc06111
ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Dsc06112

voilà, opération réussi  drunken
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Mar 23 Fév 2016 - 13:56

Super. Ça ta coûté combien ces 2 frayères? Y a t'il des gammares, portes-bois, en abondance? Et dernière question, ce ruisseau est-il classé et répertorié par l'aapp?
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MinRo Mar 23 Fév 2016 - 15:15

super félicitation !!! Very Happy
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mar 23 Fév 2016 - 15:57

Merci! Geoffrey, ça ma coûté 2 sacs de gravier roulé de 35 kg chez Point P pour 15 euros environs. Je ne sais pas si il y a des gammares, j'en ai pas vu, par contre le reste oui en bonne quantités, porte bois en tout genre ( fourreau grain et fourreau brindilles), patraques, larves d'éphéméres...
C'est un ruisseau de mon AAPPMA, mais comme j'avais dit plus haut en début de post il me semble, il est tellement petit, que peux, à part 2-3 iniciés, personnes se doute qu'il puisse abriter des truitelles et mêmes de ce que j'ai vu des visitantes des frayéres peut être même quelques adultes de trés petites tailles. Aprés, répertorié comme tel dans des cartes, non! c'est un pipi de chat de même pas 800 métres de long. le Hic c'est qu'il passe en plein là ou le propriétaire terrien y fait vivre vaches et vaux toutes l'année. Je ne sais pas s'il y a bail, en tout cas on pêche la riviére principale aussi sur ses terres, ça se passe bien probablement à l'amiable, l'appma débroussaille un tronçon de cette riviére ... donc je pense pas bien venue que l'appma lui demande de mettre ses vaches  ailleurs, ou lui bousculer ses habitudes..ect.. Mais d'aprés ce que j'ai entendu il serait pas loin de la retraite et probablement il arrêterait l'activité.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MARAUD Mar 23 Fév 2016 - 18:12

:0009.gif:rien de plus à dire!
ou alors si,envoies le à tous les cons ,partout, qui prêchent le no kill et la taille à 80 cms!que le pognon des bassines aille dans des sacs de gravier de chez trucmuche et merrrrrrrrrdeee!!! bounce
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Mar 23 Fév 2016 - 18:42

MARAUD a écrit::0009.gif:rien de plus à dire!
ou alors si,envoies le à tous les cons ,partout, qui prêchent le no kill et la taille à 80 cms!que le pognon des bassines aille dans des sacs de gravier de chez trucmuche et merrrrrrrrrdeee!!! bounce

Puisqu'on te dit que c'est pas comme ça que ça marche!!  ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 271131
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Mar 23 Fév 2016 - 18:45

Merci de la réponse, tu as vu des vairons ou chabot dans ce ruisseau? désolé pour ces questions mais ça m'intéresse   Wink
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mar 23 Fév 2016 - 20:31

pas de vairons et chabot ici on est à 800 Métres que de la truite, le chabot inconnue au bataillon dans les PO, je sais pas si de toujours...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Mar 23 Fév 2016 - 21:55

el gringo a écrit:
voilà, opération réussi  drunken

super
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mar 23 Fév 2016 - 22:25

MARAUD a écrit::0009.gif:rien de plus à dire!
ou alors si,envoies le à tous les cons ,partout, qui prêchent le no kill et la taille à 80 cms!que le pognon des bassines aille dans des sacs de gravier de chez trucmuche et merrrrrrrrrdeee!!! bounce
Laughing  calme toi, c'est pas bon pour le coeur ! mais ta raison  Wink. j'en ai compté 40 mais sans regarder partout et sans compté les planqués..; s'il y en a 80 et que 10% arrive à l'age adultes, ça fait 8 truites, elles se feront pas toutes prélever et certaines frayeront minimun une fois maximun je sais pas...pas mal pour 2 sac de gravier.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mar 23 Fév 2016 - 23:15

castors, désolé mias les vairons j'en vois trés bas en 2 iéme cat (là ou il n'y a plus de truites car elles aussi nécessitent une bonne qualité d'eau et oxigénation), je sais pas ailleurs mais ici  en montagne à partir d'une certaine altitude il y a plus de vairons, ça vient pas que d'une histoire de qualité d'eau, sinon ça serait le monde à l'envers... les eaux des torrents d'altidudes plus pollué et moins oxigénés que les eaux du piemont  Rolling Eyes. Peut pas de dire pourquoi, par contre si Phoxinus66 passe par là, il devrait nous éclairer à propos du vairon en altitudes ici et de l'inéxistance du chabot.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par tangaraf Mer 24 Fév 2016 - 7:09

çà doit faire plaisir de voir sa descendance gambader de la sorte dans un milieu bien restauré! super

Comme quoi, y a pas besoin de grand chose pour remettre les choses dans le (bon) ordre! super
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par fabdep Mer 24 Fév 2016 - 7:40

jolis tout ça Mexicain .... super belle action en faveur de ces dames , comme quoi .... ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 269558

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 24 Fév 2016 - 13:11

merci les gars, milieux bien restauré peut être pas, juste un petit coup de pouce... ce que l'on peut retenir, c'est que même si les vaches on continué à piétiner intensément les abords du ruisseau et envoyer bonne quantité de matiére fine dedans, une frayére pas trop mal placé, d'une granulométrie adéquate, avec une bonne épaisseur, donnera quand même un peu.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par stephlimousin Mer 24 Fév 2016 - 18:13

super super super ça mexicano, de toute façon une chose est sure, balancer de la caillasse, ça ne peut pas faire de mal, et même si ça bouge, même si les truites n'y fraient pas forcément, au moins ça fixe des invertébrés.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ruisseau coup de pouce gringo - Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 5 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum