Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

le forez

+5
MARAUD
flyman30
Xavier
el gringo
alain42
9 participants

Aller en bas

le forez Empty le forez

Message par alain42 Lun 21 Déc 2015 - 6:40

pour tous ceux qui ont eu le bonheur de pêcher chez nous et connaissent nos rivières, les années qui arrivent s' annoncent compliquées, nous avons énormément souffert de la sécheresse, et à ce jour nos cours d' eau  sont toujours au plus bas, pratiquement pas d' eau depuis fin mai, certains villages sont maintenant alimentés  par le camion citerne des pompiers, la situation devient catastrophique.
dans les ruisseaux et affluents le taux de mortalité a été très important, bien moindre sur les rivières principales qui elles ont été pillées par le braconnage, bref si vous envisagez de venir faire du tourisme, évitez la pêche qui risque d' être très compliquée en 2016.
aucun poisson vu sur des frayères, mais c' est encore tôt, de toutes façons depuis la fermeture c' est pratiquement le désert, je croise les doigts, mais il va falloir du temps...
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par el gringo Lun 21 Déc 2015 - 6:58

ça fait peur!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Xavier Lun 21 Déc 2015 - 7:54

Situation critique en générale....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Lun 21 Déc 2015 - 9:02

pour moi, mais je me garde bien de critiquer les bénévoles de l' association, j' aurai fermé la pêche à partir de début juillet ( cela aurait au moins limité le braconnage ), et pour l' année 2016 j' imposerai le no kill ( même si je suis plus pour un prélèvement raisonné ), je pense qu' il faut savoir prendre les mesures qui s' imposent, mais bon, la aussi bonjour le débat !
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par flyman30 Lun 21 Déc 2015 - 9:58

alain42 a écrit:pour moi, mais je me garde bien de critiquer les bénévoles de l' association, j' aurai fermé la pêche à partir de début juillet ( cela aurait au moins limité le braconnage )

Ben tu vois là je suis dubitatif, ici aussi certain s’interroge, moi je pense que le braconnage est facilité si les pêcheurs ne sont pas au bord de l'eau... et... les jours sont long en été !
De plus il faut penser aux pêcheurs touristes qui viennent dans nos région pour la pêche, si on ferme on les perd...
Par contre on pourrait penser a ramener le quota à 1 truite/jours en ces périodes critiques. Bon là aussi il faut des gardes présents pour faire appliquer la règlementation. large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par MARAUD Lun 21 Déc 2015 - 10:48

flyman a écrit:De plus il faut penser aux pêcheurs touristes qui viennent dans nos région pour la pêche, si on ferme on les perd...

est ce vraiment très grave?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Lun 21 Déc 2015 - 10:57

flyman30 a écrit:
alain42 a écrit:pour moi, mais je me garde bien de critiquer les bénévoles de l' association, j' aurai fermé la pêche à partir de début juillet ( cela aurait au moins limité le braconnage )

Ben tu vois là je suis dubitatif, ici aussi certain s’interroge, moi je pense que le braconnage est facilité si les pêcheurs ne sont pas au bord de l'eau... et... les jours sont long en été !
De plus il faut penser aux pêcheurs touristes qui viennent dans nos région pour la pêche, si on ferme on les perd...
Par contre on pourrait penser a ramener le quota à 1 truite/jours en ces périodes critiques. Bon là aussi il faut des gardes présents pour faire appliquer la règlementation. large sourire 1  

je suis d' accord en partie avec toi, mais si la pêche est fermée, difficile de te trouver au bord de l' eau sans avoir une crainte de te faire prendre, alors que si c' est ouvert, tu peux toujours faire semblant de pêcher si tu vois du monde, ça c' est produit chez nous...
pour les pêcheurs touristes je comprends, mais quand il n' y a plus d' eau et que les poissons sont en mode survie, ou est l' intérêt ?
baisser les quotas ma parait essentiel, même si l' on est pas en période critique, et effectivement les gardes font ce qu' ils peuvent...
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Lun 21 Déc 2015 - 11:34

MARAUD a écrit:
flyman a écrit:De plus il faut penser aux pêcheurs touristes qui viennent dans nos région pour la pêche, si on ferme on les perd...

est ce vraiment très grave?

+1, surtout quand il s' agit d' essayer de sauver le milieu, à mon avis c' est beaucoup plus important que les pêcheurs touristes, même si on les accueil toujours avec plaisir.
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Lun 21 Déc 2015 - 15:36

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , c'est la première fois que j’entends dire que plus l'eau est basse , plus c'est facile a pécher ??? Shocked
 on a jamais dit que c' était plus facile de pêcher par eau basse, mais plus facile à braconner oui Wink
t ' inquiète pas pour les insultes, chacun peut exprimer son point de vue, c' est fait pour ça Very Happy
j' espère que ton analyse sur l' arrivée de la pluie sera bonne.
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Geoffrey73 Lun 21 Déc 2015 - 20:40

Je vais faire un tour dans le Pilat pour les fêtes, j'irai faire un tour voir les ruisseaux, mais j'ai peur de ce que je vais trouver  Sad
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Mar 22 Déc 2015 - 6:54

Geoffrey73 a écrit:Je vais faire un tour dans le Pilat pour les fêtes, j'irai faire un tour voir les ruisseaux, mais j'ai peur de ce que je vais trouver  Sad

de plus le peu de neige qui était tombée à fondu
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par flyman30 Mar 22 Déc 2015 - 7:55

Castor 1er de la Castille a écrit:
alain42 a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , c'est la première fois que j’entends dire que plus l'eau est basse , plus c'est facile a pécher ??? Shocked
 on a jamais dit que c' était plus facile de pêcher par eau basse, mais plus facile à braconner oui Wink
t ' inquiète pas pour les insultes, chacun peut exprimer son point de vue, c' est fait pour ça Very Happy
j' espère que ton analyse sur l' arrivée de la pluie sera bonne.
Ah si , ça a été dit , peut etre pas par toi , mais ça a été dit large sourire 1 La preuve en copié collé :
"Cet été avec la sécheresse des salopards ont pillés tous les trous ou les poissons stressés et affamés essayaient de survivre, certain se sont vantés de faire plusieurs fois le quota ..... Alors si les gardes ne sont pas là les viandards en profite !" large sourire 1

Mais je confirme, cet été ce braconnage avéré à la ligne à été fait dans tous les trous avec de l'eau blanche dans très peu d'eau relativement oxygénée, les poissons rassemblés là par l’oxygène on été capturé très facilement par quelques connards du coins et pas mal de touristes (ça parle à la campagne, on fini par tout savoir).
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Sempre Sainté Ven 29 Avr 2016 - 9:01

Alain c'est confirmé cette année le forez ce n'est pas ça du tout  No
Sempre Sainté
Sempre Sainté

Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Ven 29 Avr 2016 - 11:29

c' est difficile, mais de jolies sorties quand même, la derniére c' était samedi dernier ( pas eu de temps depuis, d'habitude je pêche au moins 5 fois par semaine ), 7 poissons pris au toc, 6 à la taille ( dont une arc ), mais au final 5 jolies sauvages, et un gros poisson déroché que je n' ai pas pu décollé du fond, j' ai pêché environ 2h1/2.
le problème actuellement dans le lignon, c' est la pression de pêche qui est délirante, la plus part des parcours sont pêchés tous les jours et plusieurs fois par jour, je n' ai toujours pas pu pêché certains secteurs, pourtant j' habite à coté !!, et les truites sont de plus en plus méfiantes, car harcelées... ( tant mieux ) j' en ai discuté avec un garde qui n' a jamais vu ça depuis qu' il exerce ( 8 pêcheurs contrôlés sur 400 mètres !! ) , ça vient de tous les secteurs, Givors, rive de giers, saint chamond, etc, de toutes façons si ça continue ils seront obligés de prendre des mesures.
mon gendre hier soir sur 1 heure de pêche a croisé 4 pêcheurs sur le même parcours, il est rentré écœuré, et c' est comme ça depuis l' ouverture.
mais il y a un bon niveau d' eau, donc ça permet quand même de tirer son épingle du jeu.
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Sempre Sainté Ven 29 Avr 2016 - 11:45

C'est sûre que la pression de pêche sur le secteur est totalement délirante.
De plus, les alevinages conséquents sur les rivières voisines dégoûtent certains pêcheurs qui se reportent sur ce secteur privilégié.

Je t'ai envoyé 1 MP  Wink
Sempre Sainté
Sempre Sainté

Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Ven 29 Avr 2016 - 13:37

L' ouverture du carnassier devrait  éclaircir les rangs, je ne comprends toujours pas à l' heure actuelle comment une rivière avec un tel potentiel n' est pas en gestion patrimoniale.
L' Anzon affluent voisin du lignon,  de plus petite taille, ne reçoit ni bassinage, ni alevinage sur sa partie avale depuis plus de 10 ans, sa population est bonne et la reproduction également, ça fonctionne très bien, et bizarrement il est beaucoup moins fréquenté par les pêcheurs  le forez 269558
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Sempre Sainté Ven 29 Avr 2016 - 14:14

Ne le dit pas trop fort  large sourire 1
Sempre Sainté
Sempre Sainté

Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Geoffrey73 Ven 29 Avr 2016 - 20:52

Pourtant j'ai pêcher le Pilat début avril et j'ai pas trouvé qu'il y ait eu de grand malheur sur la population piscicole, malgré une sécheresse indéniable, peut être un peu dur pour le recrutement de l'année dernière... et encore faudrait y pêcher un peu plus, pour être catégorique.  Mon frangin pêche pas mal le 42 (un peu plus au nord) et il y fait de belle pêche, sans croiser personne... mais jusqu'au pont de Mai, il pêche principalement en ruisseau, par contre voir des Givoriens et Rive-de-chien faire autant de borne alors que y'a au moins aussi bien Shocked , plus près... ah mais oui!! Tu le dis, ça bassine... et ça c'est terrible pour augmenter la pression de pêche le forez 269558
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par alain42 Sam 30 Avr 2016 - 11:03

effectivement pas trop de casse suite à la sécheresse, mis à, part sur certains ruisseaux, ce n' est pas le cas de la rivière voisine qui en plus a subit un gros braconnage.
mais sur le lignon la fréquentation est délirante, beaucoup trop importante pour la taille de la rivière, ça vient de partout ( le garde était étonné de voir des pêcheurs faire régulièrement 100 bornes pour venir le pêcher ), j' y suis allé faire un tour ce matin à 8h30 (température < 4° ), j' ai fait 4 secteurs sur le lignon et 1 dans un des ses affluents, ce n' est pas compliqué je n' ai pas pu mettre un coup de ligne, c' est la 1ère fois que ça m' arrive !! j' ai comptabilisé une dizaine de pêcheurs vu, je suis rentré sans pouvoir pêcher, je pense que des décisions seront prises pour la saison à venir ( ça grogne dur ) de toutes façons ça ne peut pas continuer comme ça.
et quand je pense que lors de mes vacances dans le pays basque sur une dizaine de sorties sur la grande nive, j' ai croisé un seul pêcheur, ça fait rêver, et pourtant la population en truite n' est pas tout à fait la même  le forez 269558
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par géronimo43 Sam 30 Avr 2016 - 20:14

Bonjour, je pratique un peu la région, 43, 48 et 07 et les pêcheurs sont rares, bon l'eau aussi on prend rien et par endroit les niveaux sont déjà bas.
Il d'O t y avoir des lâcher pour attirer tout ce monde.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le forez Empty Re: le forez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum