Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

halieutisme

+3
MARAUD
stephlimousin
clarée
7 participants

Aller en bas

halieutisme Empty halieutisme

Message par clarée Jeu 4 Fév 2016 - 18:09

tiens un cas intéressant

En 2104: parcours totalement vide de truite
2015 alevinage souche med et bassinage de luxe (med)avec de beaux géniteurs, instauration d'un no kill sur le parcours concerné.
Etat de la rivière: mauvais sans espoir d'amélioration
hiver 2015/ quelques frayères

j'ai mon opinion mais vous?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par stephlimousin Jeu 4 Fév 2016 - 18:33

Le cas de 93% des cours d'eau de france,  seuls 7% sont classés bon état, tout le reste va de perturbé à fortement dégradé.
Je ne sais pas où tu veux en venir exactement, mais effectivement ce cours d'eau peut re-contenir des truites, si on y mets le prix, qualité des géniteurs, qualité des alevins.  Si les truites ont frayé, soit le substrat était adapté, soit l'homme a fait en sorte qu'il le soit, pas d'autres possibilités Wink. A long terme, pour retrouver une population de truites viable, il faut que plein d'autres critères soient remplis: libre circulation, hauteur et températures d'eau adaptés, qualités physio-chimiques adaptées, substrat adapté -----------------------------------------------------
Je me répète, mais la gestion patrimoniale, particulièrement à la mode, ne pourra fonctionner que sur des cours d'eau répondant aux critères ci dessus, sinon halieutisme Wink
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par clarée Jeu 4 Fév 2016 - 18:41

on va laisser les autres débattre mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur la conclusion
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par MARAUD Jeu 4 Fév 2016 - 19:09

c'est quoi l' idée!la théorie de l'évolution? Le postulat qui consiste à dire que la vie trouve toujours un chemin pour se développer?
La truite serait capable de se reproduire en milieu dégradé,car issue elle même d' un milieu dégradé?=>adaptation=>évolution?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par clarée Jeu 4 Fév 2016 - 19:18

ça c'est pas impossible en effet , la rivière des miracles semble le montrer
mais là il ne s'agit pas de ça.

Non déjà est-ce que pour vous ce genre d'halieuthisme présente un intérêt?

Alevinage de qualité et no kill pour permettre la pêche dans un milieu qui est à la limite...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par MARAUD Jeu 4 Fév 2016 - 19:22

l'halieutisme répond à une demande d'un nombre très important de pêcheurs.du moment qu 'il est pratiqué dans un milieu dégradé ,çà ne me dérange pas.
commençons quand même à sauver ce qui peut l'être!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par Fred51 Jeu 4 Fév 2016 - 19:46

Moi je dirais à suivre....Un an ça parait peu pour un avis.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par clarée Jeu 4 Fév 2016 - 20:13

là on est juste sur le principe pour voir si on peut se passer d'alevinage il faut attendre 10 ans minimum mais je pense qu'ils vont continuer à aleviner tous les ans donc ce sera compliqué de savoir si le système peut être autonome ou pas
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par Yohan Jeu 4 Fév 2016 - 20:27

MARAUD a écrit:
La truite serait capable de se reproduire en milieu dégradé,car issue elle même d' un milieu dégradé?=>adaptation=>évolution?

ça marche dans une certaines mesure. C'est à dire si un paramètre du milieux change, les individus les mieux adaptés seront sélectionnés au détriment des autres.
Par contre pour que ça marche, il faut quand même un milieu qui permette le développement d'une population viable QUI SE REPRODUISE car c'est à ce niveau là que la diversité génétique est mise en oeuvre.

Donc si le milieux est pourri, ben au revoir l'adaptation !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par stephlimousin Jeu 4 Fév 2016 - 20:33

Donc: halieutisme halieutisme 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par clarée Jeu 4 Fév 2016 - 20:51

ce qui est compliqué avec ce genre de milieu est qu'ils ne sont pas homogènes
 tu as des parties mortes(car recalibrées ou pour manque de pente tout simplement) mais aussi des zones dont le profil permet de conserver les poissons(virages, mini cascades de tuf, tu as aussi des zones de résurgences qui sauvent les poissons en été).
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par Canasta Ven 5 Fév 2016 - 19:26

Bah moi, j'ai rien compris à la discussion... halieutisme 269558
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par clarée Ven 5 Fév 2016 - 19:37

En gros pour vous est-ce intéressant d'investir beaucoup d'argent  dans un parcours qui ne pourra jamais être autre chose qu'un no kill pas très riche?

il y a deux autres alternatives: l'abandon ou le bassinage en arc
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par Pere castor Ven 5 Fév 2016 - 19:41

Moi je ne comprend pas non plus !

il faut déjà savoir pourquoi les pops on disparue! si c'est une polution violente pourquoi pas réessayer un nouveau départ si les conditions on conduit à la disparition, les population n'arriveraont pas a se remettre en place

mettre des poissons régulièrement pour le plaisir des pêcheurs d'accord
instaurer un no kill parce que les moyens financier ne permettront pas de deversser pour les congelos d'accord aussi




Mais !!!!

pourquoi des déversements de luxe? pour faire croire aux pêcheurs qu'il pêchent des truites sauvages qui en fait ne le sont pas ? je ne vois pas l'intérèt de tromper le pêcheur sur la marchandise a coup de dollar inutils!
 l'halieutisme se fait avec des poissons saint et si possible stérile, c'est encore mieux si il n'y a aucun doute pour le pêcheur entre un poisson déversé et un rescapé sauvage
Le reste c'est dépense d'énergie et de pognon.

en plus tu as vu des frayères, duex solution : ça fonctionne et ça repartira tout seul après ce premier deverssement, ça fonctionne pas et il n'y a pas trop d'intérèt de remettre tous les ans de faux vrai poisson sauvage d'éllevage..............
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par clarée Ven 5 Fév 2016 - 19:54

faire croire aux poissons sauvages, je ne crois que cela soit l'idée
obtenir de beaux poissons oui, c'est quand même plus sympa que ce qui est mis ailleurs .Si la repro fonctionne un peu cela donnera des imitations des poissons d'avant, on ne peut pas faire mieux car il n'existe plus un seul poisson de souche sur le bassin (même pas d'hybrides)
Que cela reparte, je n'y crois pas ou alors vraiment de manière très minime, l'eau est trop sale (bligny + le plateau céréalier) et cela ne s'arrangera pas.
Comme en bas, sans pêcheur il peut se maintenir une petite population grâce aux secteurs de courants.


perso je ne suis ni pour ni contre mais si j'habitais là haut je serais pour car il n'y a pas d'autres solutions pour pêcher des poissons sympas à 70 km à la ronde

bon là ou je suis d'accord c'est que pour bien faire, il faut aleviner pendant 4/5 ans le secteur puis le laisser se débrouiller
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

halieutisme Empty Re: halieutisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum