Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les trois dernières

+12
fredb26
kneelo
fabdep
MARAUD
gilou26
Canasta
el gringo
toctoctoc60
dede
rana73
dom'ain
Etienne
16 participants

Aller en bas

les trois dernières Empty les trois dernières

Message par Etienne Lun 18 Avr 2016 - 20:11

Bonjour à tous
alors c'est reparti un petit compte rendu de samedi 9 et du Week-end dernier.
Je continue dans la même vallée. Ce coup ci j'ai décidé de m'approcher au maximum des sources dépassant l'avant dernier refuge de la vallée. Je vais prendre 20 Km dans les pattes et 850m de dénivelé. Suffisamment pour que le dimanche je reste à la maison.
En montant je vais avoir l'occasion de causer un peu avec les locaux, malgré mes origines Gabatch non dissimulables (accent pointu qu'ils disent) et de discuter parcours avant de descendre vers le ruisseau. Oui il faut prendre le ruisseau de gauche, ah oui ça fait un bout de marche tout ça. Sinon vous avez les gorges, oui noir de truites, et des grosses comme ça, non je vais plus à la pèche avec le compte rendu orthopédique dont je vous fais grâce. Tant pis c'est parti.
Là je suis d'accord avec Fernand c'est beaucoup plus petit, le débit se divise en deux à cet endroit, le ruisseau principal est aussi gros ou presque que son affluent, pour ce dernier ce sera pour plus tard. Il fait très beau la géologie est très granitique, par endroits le ruisseau n'est que succession de plaques de granit qui sont bien habités à ma grande surprise me disant que là dedans pas de truites.

Un petit aperçu du démarrage
les trois dernières Photo_21

Une habitante

les trois dernières Photo_24

prise par là

les trois dernières Photo_23

une autre
les trois dernières Photo_26

les lieux
les trois dernières Photo_22

une autre
les trois dernières Photo_27

ici

les trois dernières Photo_28

encore

les trois dernières Photo_29

le ruisseau

les trois dernières Photo_31

Ah j'ai eu le temps de les photographier avant qu'ils partent mais ce ne sont pas les premiers que je vois sur ce parcours.

les trois dernières Photo_32

Bon la semaine se passe, je lis le Post de Fernand, il y a aussi pour moi une rivière mythique que j'ai faite il y a trop longtemps, suffisamment du moins pour oublier des aspects qui me font dire aujourd'hui que je vais avoir bien du mal à y retourner.
Samedi 6h30 l’œil est ouvert la décision prise la veille, c'est 70 Km de bagnole et ce putain de parking, dont je ne me souviens pas du tarif, mais la montée est magnifique par le flan Est et le retour plus facile par le flan ouest. 9h j'y suis, une bonne heure de marche m'y attends, 1300 de dénivelé et 20Km, je n'en n'ai pas cru le GPS mais c'est ça, pas imaginé que ce soit finalement si sportif (enfin sportif pour un quinqua comme moi)
le temps de faire une photo pour que les connaisseurs se repèrent:

les trois dernières Photo_35

Ah et Py il y a ces randonneurs, je me suis dit j'y vais tôt comme ça pénard, ben tout faux doigt dans l'oeil jusqu'à la garde, le temps est magnifique et c'est le défilé, et va s'y que je fous le bordel que je me montre bien en regardant le ruisseau histoire de bien pourrir la pèche, le spectacle est affligeant pour le pécheur que je suis, la solution attendre la fin du défilé mais rien à faire, le mal est fait. Les eaux sont très froides, donc il n'y a pas que les randonneurs pour le résultat, une de sortie, trois touche au total, dommage, il faut y aller un jour de semaine peut-être et encore. Et puis il y a ces ponts de singes, la première fois je m'étais adapté au truc mais là rien à faire, le vertige aura systématiquement le dessus, je me suis cramponné comme une andouille à lutter contre le balancement et à regarder en bas en me disant et répétant "tu vas te casser la gueule". Le pire c'est que je vais rentrer par le chemin ouvrier et là c'est pire encore. En rentrant je me suis dit plus jamais, ce truc ce n'est pas pour moi.
Mais place à l'habitante qui est bien typique du lieu, et celle là ne sort pas de Sahorres et est née là, la voici:

les trois dernières Photo_34

La rivière en bas il y a plus d'eau que d'habitude, la SHEM en laisse peut-être un peu plus

les trois dernières Photo_36

Alors pèlerinage raté, et malgré tout les trucs à faire à la maison je vais repartir ce dimanche pour le ruisseau que j'explore depuis le début de la saison. Levé tard car à la météo ils avaient dit pluie, mais non, ils font comme d'habitude: il déblatèrent des conneries et se trompent toujours autant, le temps de se préparer et d'arriver au parking de la route forestière il est midi, bon pas possible d'aller au plus près des sources au dessus de ce qui a déjà été fait, décision est prise de s'approcher de l'infranchissable qui au loin m'avait suffisamment impressionné pour arrêter là le parcours. Le rythme est bon, entraîné le type, les locaux sont là, l'un pour faire une grillade, l'autre pour faire hurler son moteur deux temps de sa moto cross, on pardonnera à ce jeune qui a du s'amuser un peu, mais il faut dire que la moindre erreur de pilotage peut se terminer en vol plané avec 100 mètre en chute libre!
Les échanges de politesse avec les Zigotos en combinaison de plongée rencontrés sur le parcours et je continue, tellement bien que je vais louper le chemin et me retrouver au premier refuge du parcours en un temps record, le chemin descends là aussi, c'est parti. Arrivant à destination je reconnais, et refait un petit bout déjà effectué lors de mes sorties précédentes, je vais m'appliquer à changer de rive pour avoir une autre vision des coups sinon ça fait redite et il manque l'apect découverte

le ruisseau:

les trois dernières Photo_37

et rapidement la première

les trois dernières Photo_41

une plus costaud

les trois dernières Photo_40

l'aspect granitique au dessus de l'infranchissable qui finalement a été contourné sans difficulté. Désolé pour la photo ariégeoise, ça faisait longtemps large sourire 1 :

les trois dernières Photo_42

une autre avec une robe très surprenante, j'ai failli la balancer sur le côté, mais j'ai finalement estimé que cela ne servirait à rien et elle est repartie dans son milieu.

les trois dernières Photo_43

ce n'est pas que granitique, c'est vraiment un parcours très varié:

les trois dernières Photo_44

sur le retour ces dames attendent peut-être leur propriétaire:
les trois dernières Photo_25

Voilà fin du report, il va falloir que d'abord je me trouve un autre pèlerinage, sans doute dans la même vallée que Fernand mais peut-être un autre affluent que je piste depuis un moment, car je vais avoir du mal à lutter contre ce vertige, la vieillerie, je te le dis! et finalement je me retrouve mieux dans un endroit deserté des humains en comparaison du boulevard des randonneurs!
En espérant une nouvelle fois vous avoir diverti.
Prochain épisode, au dessus de ce que je viens de faire si je ne change pas de ruisseau ou d'avis d'ici là

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par dom'ain Lun 18 Avr 2016 - 20:38

Super Étienne elles sont mignonnes tes copines , j'aime bien le ruisseau en sous bois   super
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par rana73 Lun 18 Avr 2016 - 20:38

super Extra...Le récit d'abord, on s'y croirait..et c'est amusant...Les photos du secteur et de ses dames : un p'tit bijoux...

Bravo, bien beau report..on en redemande !!
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par dede Lun 18 Avr 2016 - 20:42

c'est dommage pour le vertige mais aprés les ponts de singes c'est encore plus joli et comme le sentier s’éloigne de la riviére t'es pas dérangé ...
3 belles sorties quand même et bel entrainement, on va pouvoir attaquer les hauts sommets Laughing


Dernière édition par dede le Lun 18 Avr 2016 - 23:09, édité 1 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Etienne Lun 18 Avr 2016 - 20:49

dede a écrit:c'est dommage pour le vertige mais aprés les ponts de singes c'est encore plus joli et comme le sentier s’éloigne de la riviére t'es pas dérangé ...
3 belles sorties quand même et bel entrainement, on va pouvoir attaquer les hauts sommets Laughing
Il y a moyen de passer par la corniche au dessus, mais il faudrait alors redescendre au bon endroit pour être au dessus de ces ponts de singes.... à méditer.
Les haut sommets ben on en parle avant le pastis dans un peu moins de trois semaines si tu veux super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par toctoctoc60 Lun 18 Avr 2016 - 21:30

Super ce report Etienne ! super
Ah les ponts de singe, ils m'ont fait un peu la même chose que toi. Mais pi'tin quel belle randonnée ! ok
Perso j'etais revenu par le chemin taillé dans la falaise, assez impressionnant, en tout cas pour un ch'ti comme moi ! large sourire 1
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par el gringo Lun 18 Avr 2016 - 21:48

eh ben quelle aventure! pitin oui c'est vraiment une plaie tout ces randonneurs... puis si c'est pas le week end et vacances, de toutes façon se sont les pêcheurs retraité en semaines... malheureusement ça va être de pire en pire... bon tu as touché du poisson sur l'autre, petits mais bien peuplé  super...
je vois celui que tu vises... mais j'ai peur que se soit trés trés petits et surtout trés encaissé, un pissadou tout en cascades...mais pas grave au pire tu resteras sur le principal. sinon ya de quoi faire aussi sur la vallée des pommes  les trois dernières 269558 , elle est longue et les sentiers s'écartent du cours d'eau  Wink.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Canasta Lun 18 Avr 2016 - 23:03

Superbe sortie ! C'est ça la vraie pêche à la truite ! Ca donne envie !

Sinon... un pêcheur, ce n'est rien de plus qu'un randonneur avec un fil au bout de sa canne...  ok

Cana
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par gilou26 Lun 18 Avr 2016 - 23:18

Très bien Etienne ce CR,des parcours différents mais aussi jolis les uns que les autres et puis alors les truites de toute beauté super
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par MARAUD Lun 18 Avr 2016 - 23:43

super report!
il est magnifique ce ruisseau! super
la c...a oui,c'est un peu le boulevard mais bon,la montagne appartient à tout le monde Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par fabdep Mar 19 Avr 2016 - 7:44

merci pour ce joli récit Bandoulier .... ok jolis poissons dans un joli ruisseau ... super

la rando péche c'est trop top , aprés pour le vertige ben quand tu peut pas ...tu peut pas ....  Wink

la C....a sa a était , les ponts de singes et autres passerelles sa va ... sont pas non plus si haute ... par contre le retour dans la cavité creusée dans la falaise ....oh pitin ...là j'ai flippé .... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Etienne Mar 19 Avr 2016 - 9:14

el gringo a écrit:. sinon ya de quoi faire aussi sur la vallée des pommes  les trois dernières 269558 , elle est longue et les sentiers s'écartent du cours d'eau  Wink.
No comprendo "la vallée des pommes" zu viel codiert  les trois dernières 269558  ! 
Bon sinon pour ceusses qui ont passé toutes les passerelles, est-ce qu'on peut rester dans le cours d'eau sans se mettre le nombril (le mien donc assez haut hein large sourire 1  )  dans la flotte, car ce serait la solution, passer par les crêtes c'est 300m de dénivelé de plus au bas mot et des bornes que je n'ai pas cherché à évaluer car bien trop long pour une seule journée. 
Merci pour vos messages  super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par MARAUD Mar 19 Avr 2016 - 9:21

2 heures de marche pour franchir toutes les passerelles et après tu pêche 1 journée les pieds au sec!  Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par el gringo Mar 19 Avr 2016 - 9:48

Ben pour les randonneurs oui, la montagne appartient à tout le monde c'est vrai. ceci dit il y a des randonneurs qui quand ils voient un pêcheurs, essaie de se faire discret, (en général les vrais jettent pas de cailloux dans les vasques pour faire des ricochets ou font pas faire baignade au toutou devant toi) aprés il y a les promeneurs du dimanche qui quand ils te voient viennent se coller à toi, ou se foute bien en haut du gros rocher, vous savez celui devant vous avec la grosse cavité dessous ou vous espériez faire sortir la grosse mémére qui si cache... "ALORS ça MORT !!!???" et la bonne femme de répondre à son marie " Parle pas si fort tu fais peur aux poissons"  Rolling Eyes. ça c'est vraiment insuportable, mais bon soit il faut l'accepter ou alors éviter ces endroits...

Etienne pour la vallée des pommes c'est la vallée voisine de celle ou j'était vendredi dernier...celle du Gîte quoi. là haut une fois que tu passes le ruisseau affluent que tu as fait une ou 2 fois déja, doit plus y avoir grand monde, ça randonne pas trop par là haut et la vallée est encore longue avec d'autres affluents.
pour être au dessus des passerelles tu as aussi l'option, tu passes par la vallée voisine, M, tu montes au Refuge des Bosh, et de là tu biffurques à droite vers un col, tu passes le col et tu redescend, tu arrives au Refuge. Mais de la folie pour une seule journée et pas à faire maintenant ya encore de la neige.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Etienne Mar 19 Avr 2016 - 9:58

Merci Fernand, bonne analyse pour les randonneurs, ça doit trop se voir que je ne suis pas ravis de les voir, alors avec ma tronche il n'osent pas le  "ça mort" par contre j'ai eu droit à tous le reste!  les trois dernières 269558
Bon la vallée des pommes c'est dès que j'ai épuisé celle que je fais en ce moment, d'ailleurs si tu veux qu'on y fasse un saut ensemble c'est quand tu veux, sinon je te donne tous les tuyaux devant la carte IGN du coin.  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par kneelo Mar 19 Avr 2016 - 20:42

juste rien d'autre a dire que !! Magnifique
kneelo
kneelo

Date d'inscription : 01/04/2014

https://www.youtube.com/channel/UCOvSCYoqtYapmune1Ziy9XQ

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par fredb26 Mar 19 Avr 2016 - 22:19

merci pour le récit et les images !!!! magique !!!
fredb26
fredb26

Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par bibollet Mer 20 Avr 2016 - 6:28

très beau CR très agréable a lire et bien sur belle images!!!!
bibollet
bibollet

Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par lolo48 Mer 20 Avr 2016 - 17:14

super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par el gringo Mer 20 Avr 2016 - 18:17

Etienne a écrit:Merci Fernand, bonne analyse pour les randonneurs, ça doit trop se voir que je ne suis pas ravis de les voir, alors avec ma tronche il n'osent pas le  "ça mort" par contre j'ai eu droit à tous le reste!  les trois dernières 269558
Bon la vallée des pommes c'est dès que j'ai épuisé celle que je fais en ce moment, d'ailleurs si tu veux qu'on y fasse un saut ensemble c'est quand tu veux, sinon je te donne tous les tuyaux devant la carte IGN du coin.  large sourire 1

Merci Etienne,  Prochaine sortie je sais pas quand, je vise quelques chose qu'y devrait être assez spectaculaire, ça sera la découverte de la saison je pense...

les trois dernières 13689610
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Etienne Jeu 21 Avr 2016 - 9:13

Ah ben si tu veux qu'on fasse ça ensemble tu préviens  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par clarée Sam 23 Avr 2016 - 23:01

le vertige aie aie sans Erik j'aurais abandonné là haut mais franchement tu peux passer dans l'eau en été et ainsi éviter les conneries aériennes ..et cela vaut le coup
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par lolo48 Dim 24 Avr 2016 - 9:01

Beau report merci  ok
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Etienne Dim 24 Avr 2016 - 17:50

clarée a écrit:le vertige aie aie sans Erik j'aurais abandonné là haut mais franchement tu peux passer dans l'eau en été et ainsi éviter les conneries aériennes ..et cela vaut le coup
bon merci du tuyau  super , du coup j'y retournerai peut-être sans passer par le chemin ouvrier les trois dernières 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les trois dernières Empty Re: les trois dernières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum