Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Dranses printemps 2016

+5
papi claude
clarée
toctoctoc60
MARAUD
Erg74
9 participants

Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Les Dranses printemps 2016

Message par Erg74 Mar 17 Mai 2016 - 5:26

Je suis très pessimiste sur les Dranses …
La crue de début mai 2015 a tué quasi toutes les truites et pire, elle a détruit l'habitat. A la fonte des neiges 2015, les truites ne trouvaient rien à manger, plus une larve, la crue ayant roulé les galets sur des km, laissant une rivière sans nourriture aux rescapées. Les truites affamées se jetaient alors sur le premier leurre ou appât présenté. Beaucoup de morfales en ont profité, remplissant le panier, puis retournant à la maison pour le vider et revenir en faire un autre...et ça a continué quand les niveaux étaient très bas cet été.
Aujourd'hui, la Dranse est bien pauvre, et une truite de 35 cm (hors lacustre) est une grosse … L'an prochain, les alevinages sont interdits, et avec la basse Dranse qui est en réserve, non pêchée et donc non dérangée, c'est tous les juvéniles qui se font bouffer par les cormorans qui apprécient le calme et la cantine et ne quittent plus les lieux.

Pauvre Dranse avec son putain de barrage de Bioge qui ne sert à rien sinon rebalancé l’électricité produite sur le réseau (une aberration au temps du nucléaire) ... et les pauvres truites rescapées qui se prennent par là dessus les dérangements du rafting.

Triste de voir tout ça, résultat aussi d'une politique d'AAPPMA gérée par des fossiles parasites inutiles qui ne combattent pas ceux qui tuent la rivière 

J'ai pêché un ruisseau et gardé une joli truite pour la table; elle était gavé de portes-bois. J'en ai sacrifié une seconde de la Dranse, un peu maigrichonne, elle était gavé de graviers (rien d'autre). 

Erg74
Erg74

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par MARAUD Mar 17 Mai 2016 - 9:33

le barrage est en amont du lieu où tu as pris les images?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par Erg74 Mar 17 Mai 2016 - 9:42

MARAUD a écrit:le barrage est en amont du lieu où tu as pris les images?
Cette vidéo n'est pas de moi, mais elle est faite entre le barrage de Bioge et le lac Leman
Erg74
Erg74

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par MARAUD Mar 17 Mai 2016 - 12:53

parce qu 'à 1ère  vue ,çà ressemble à une purge sauvage. Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par Erg74 Mar 17 Mai 2016 - 12:59

MARAUD a écrit:parce qu 'à 1ère  vue ,çà ressemble à une purge sauvage. Rolling Eyes

Non, ce n'est pas une purge sauvage mais de trop fortes précipitations ...

En Haute-Savoie, Il est tombé 80 mm de pluie en 24 heures en plaine et jusqu’à 200 mm en montagne (en cumulé à 8 heures ce matin). Le débit de l’Arve est passé de 1 m³/s à 14 m³/s en quelques heures. Dans certains endroits de la Haute-Savoie, il est tombé autant de pluie en 24 heures qu’en un mois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erg74
Erg74

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par toctoctoc60 Mar 17 Mai 2016 - 13:06

Je n'y étais pas allé en 2015, mais cette année fin mars j'ai pu tremper un peu ma ligne vers Saint Jean d'Aulps. Sad
La crue à tout bougé, j'ai pu constater que beaucoup de blocs n'etaient plus en place, les berges ballayées, les arbres arrachés etc ....Shocked

Par contre j'ai fait quelques poissons, petites ! Question
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par clarée Dim 11 Déc 2016 - 9:50

dans ces cas là il faudrait fermer la rivière pendant 3 ans au moins puis la mettre en no kill encore 2 ou 3 ans pour réhabituer les poissons, surtout surtout ne pas aleviner car là tu détruirais la souche dranse pour toujours
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par papi claude Dim 11 Déc 2016 - 16:41

Bonjour,
Ne serait il pas le barrage du Jotty en amont des gorges du pont du diable?
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par el gringo Dim 11 Déc 2016 - 16:50

Erg74 a écrit:Je suis très pessimiste sur les Dranses …
La crue de début mai 2015 a tué quasi toutes les truites et pire, elle a détruit l'habitat. A la fonte des neiges 2015, les truites ne trouvaient rien à manger, plus une larve, la crue ayant roulé les galets sur des km, laissant une rivière sans nourriture aux rescapées. Les truites affamées se jetaient alors sur le premier leurre ou appât présenté. Beaucoup de morfales en ont profité, remplissant le panier, puis retournant à la maison pour le vider et revenir en faire un autre...et ça a continué quand les niveaux étaient très bas cet été.
Aujourd'hui, la Dranse est bien pauvre, et une truite de 35 cm (hors lacustre) est une grosse … L'an prochain, les alevinages sont interdits, et avec la basse Dranse qui est en réserve, non pêchée et donc non dérangée, c'est tous les juvéniles qui se font bouffer par les cormorans qui apprécient le calme et la cantine et ne quittent plus les lieux.

Pauvre Dranse avec son putain de barrage de Bioge qui ne sert à rien sinon rebalancé l’électricité produite sur le réseau (une aberration au temps du nucléaire) ... et les pauvres truites rescapées qui se prennent par là dessus les dérangements du rafting.

Triste de voir tout ça, résultat aussi d'une politique d'AAPPMA gérée par des fossiles parasites inutiles qui ne combattent pas ceux qui tuent la rivière 

J'ai pêché un ruisseau et gardé une joli truite pour la table; elle était gavé de portes-bois. J'en ai sacrifié une seconde de la Dranse, un peu maigrichonne, elle était gavé de graviers (rien d'autre). 


une crue qui tue des truites c'est naturel.... ce qui est moins naturel c'est le déréglement climatique qui fait que beaucoup de phénoménes naturel vont être plus violent... quand au nucléaire  Rolling Eyes, quand on sait que des centrales sont sur des failles sismiques, que le Japon (catastrophe de Fukuchima) est soit disant le pays le plus en avance technologiquement...moi j'ai plus peur pour moi que pour les truites vue l'état actuel de certaines centrales nucléaires en France. Mais bon dormons tranquille peut être bien que Monsanto/Bayer nous vendra les pillules anti-radiations  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par el gringo Mar 17 Jan 2017 - 19:17

et oui chaque fois c'est l'un ou l'autre, comme à la télé, si tu n'est pas pour l'un tu es forcément pour l'autre...ect... le bipolarisme. tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'autres solutions que le nucléaire ou l'hydroéléctrique dans les riviéres? les yankees ont mis la bombe atomique au point en 10 ans, l'énérgie nucléaire ça c'est fait dans le même labs de temps, on va sur la lune, des robots sur Mars, des engins atterrissent sur des cométes et tout ça avec des technologies qui datent de plus de 30 ans, et là en 2017 il n'y aurait pas d'autres alternatives? tu parles !
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par el gringo Mar 17 Jan 2017 - 20:53

arfff irrécupérable le pére castor, quoi que, peut être qu'en cramant ta fourrure ont pourrait récupérer quelques kJoules...  Les Dranses printemps 2016 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par el gringo Mer 18 Jan 2017 - 8:36

une video visionnaire de ce que sera la prochaine rencontre TER en Maurienne  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par Patrick74 Mer 18 Jan 2017 - 12:11

a rien près c'est ça  Les Dranses printemps 2016 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par fabdep Mer 18 Jan 2017 - 12:54

j'apporte un extincteur .... large sourire 1 on sait jamais avec des énergumènes comme vous autres .... fucking

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Dranses printemps 2016 Empty Re: Les Dranses printemps 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum