Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

attention danger

+9
Yohan
flyman30
Pechadou
Patrick74
dede
el gringo
Castor 1er de la Castille
gilou26
stephlimousin
13 participants

Aller en bas

attention danger Empty attention danger

Message par stephlimousin Sam 1 Oct 2016 - 19:42

J'ai à la maison un bassin alimenté par une source trés fraiche qui coule toute l'année. J'y conserve trés longtemps et ce depuis plusieurs mois,  des vairons et autres petits poissons.
En début de semaine, j'ai acheté dans une jardinerie ( enseigne nationale), des plants de salades d'hiver. Au moment de les repiquer, j'ai trempé les mottes dans le bassin. J'avais remarqué cette poudre blanche, qui doit être un engrais de démarrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque j'ai trempé les mottes dans le bassin, un nuage blanchâtre s'est dispersé dans l'eau.
Le lendemain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Environ 25 vairons crevés sur la cinquantaine que doit contenir le bassin. Shocked Et pas trop envie de manger les salades quand elles seront à terme.

Je vous laisse imaginer ce que doivent subir nos cours d'eau dans les zones de culture intensive attention danger 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par gilou26 Sam 1 Oct 2016 - 19:54

Putain ça fait peur ce que tu nous montres là  Crying or Very sad
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

attention danger Empty Re: attention danger

Message par el gringo Sam 1 Oct 2016 - 21:31

effrayant !
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par dede Dim 2 Oct 2016 - 0:26

le pire c'est que ça ne m'etonne même pas ....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Patrick74 Dim 2 Oct 2016 - 2:09

pitin, les salades colombiennes qu'on avais paumé, et l'autre con qui fout pour cinq mille de chnouf aux poissons Arrow clown
un conseil part en vacance, pi loin attention danger 269558 attention danger 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par dede Dim 2 Oct 2016 - 9:58

Patrick74 a écrit:pitin, les salades colombiennes qu'on avais paumé, et l'autre con qui fout pour cinq mille de chnouf aux poissons Arrow clown
un conseil part en vacance, pi loin attention danger 269558  attention danger 271131
attention danger 42961 attention danger 42961
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Pechadou Dim 2 Oct 2016 - 11:17

Ammonitrate Steph !
Le vairon Limousin préfère ce qui trouble l'eau en jaune !
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par stephlimousin Dim 2 Oct 2016 - 21:04

Patrick74 a écrit:pitin, les salades colombiennes qu'on avais paumé, et l'autre con qui fout pour cinq mille de chnouf aux poissons Arrow clown
un conseil part en vacance, pi loin attention danger 269558  attention danger 271131
large sourire 1 large sourire 1 large sourire 1 , je ferais secher les salades, pis je les fumerais attention danger 269558
Le pire, c'est que la flotte est renouvellée en permanence( source gravitationnaire, avec une chute d'environ 6m) j'ai trempé seulement 4 mottes dans le bassin, prés de l'exutoire, donc la saloperie que ce soit un engrais, un conservateur ou autre est extremement toxique. J'en ai gardé 3 exemplaires, vais aller demander quelques précisions sur la nature du produit ( connaissant un peu les pratiques de ces enseignes, je pense avoir gagné un bon d'achat attention danger 269558 )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

attention danger Empty Re: attention danger

Message par flyman30 Lun 3 Oct 2016 - 8:24

D'après le web l'Ammonitrate n'est pas toxique pour la faune aquatique.... large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Yohan Lun 3 Oct 2016 - 8:57

Ouais mais ça doit dépendre de la concentration et de la façon dont ça impacte le pH.

Si c'est de l'ammonitrate, tu pourras manger tes salades sereinement Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par fabdep Lun 3 Oct 2016 - 14:13

me rappel bien de ce bassin Stephy.... attention danger 269558 celui au fond de la terrasse .... et ce qui prenais le frais au fond ... Shocked j’espère que les bouchons étaient bien fermés .... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Sempre Sainté Mar 4 Oct 2016 - 15:22

Travaillant (malheureusement, si qqn à un autre job pour moi...) pour une Coop Agricole, produisant de l'engrais et des mélanges d'engrais.
Je suis quasi certain que ton produit sur les salades est vraisemblablement de l'Ammonitrate 33, possiblement mélangé avec de l'Urée et Phosphate.
Pour des questions de lobbying et faire plaisir à Monsanto entre autre, les FDS (fiche de données de sécurité) de moultes engrais et desherbant (roundup en tête) ont été modifiés à la hâte pour leur permettre de prolonger et conserver leurs AMM (autorisation de mise sur le marché).
Ce qu'il faut savoir c'est qu'également bons nombres de produits phytosanitaires bien qu'interdits "officiellement" sont toujours en rayon simplement en modifiant le nom ou la dosimétrie. On rajoute des substances non soumises à la réglementation en grand nombre (qui ne servent à rien pour l'utilisation qu'on en fait mais qui pollue évidemment) dans un mélange avec le produit de destination. (en gros pour schématiser vous mettez 1kg de sucre avec 500g d'engrais interdit en produit seul et vous vendez ça comme un engrais et ça passe...). 
Pour en revenir aux problèmes de Steph, dans les grandes enseignes dans les rayons les vendeurs ont l'agrément certiphytos (voir leurs badges...). Ils ont donc le droit de traiter les plants en rayons avec des produits industriels/agricoles, qui sont interdits à la vente aux grands publics. Il n'est pas donc pas étonnant que tes plants de salades aient été traités avec un truc bien costaud destinés a de grandes parcelles agricoles. D'ailleurs souvent 1 plant sur 2 est HS tellement les gars dans les magasins surchargent l'engrais sur des petits plants.
Sempre Sainté
Sempre Sainté

Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par stephlimousin Mar 4 Oct 2016 - 18:45

super , effectivement ça ressemble vraiment a de l'ammonitrate 33. J'en avais déja vu en epandage dans les champs, mais jamais dans les pieds de salade ( ou du moins pas aussi visible). Comme tu dis, le mec a du avoir la main lourde. Et contrairement à ce qui est ecrit sur le web, ça parait bien nocif pour les milieux aquatiques.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par clarée Mar 4 Oct 2016 - 20:31

cool tout va mieux.....à chaque fois que j'entends la pub de bota nique(qui on se demande) qui récupère les pesticides qu'ils ont surement vendu j'ai envie de pleurer tellement on prend les gens pour des abrutis...

tiens en achetant vos sapins de noel du morvan pensez au nombre de fois qu'ils ont été traité...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Sempre Sainté Mer 5 Oct 2016 - 8:49

clarée a écrit:cool tout va mieux.....à chaque fois que j'entends la pub de bota nique(qui on se demande) qui récupère les pesticides qu'ils ont surement vendu j'ai envie de pleurer tellement on prend les gens pour des abrutis...

tiens en achetant vos sapins de noel du morvan pensez au nombre de fois qu'ils ont été traité...

Et le pire c'est que ça passe !  Shocked
S. Royal me fait doucement rigoler avec ces pseudos projets environnementaux. Les micro-centrales qui vont ruiner nos rivières en tête de liste.

Concernant les engrais, les AMM de beaucoup de produits qui devaient être interdits début 2017 et début 2018(au moins pour le grand public) ont été prolongés. Et on dit merci qui ? Merci Monsanto  large sourire 1
Quelques articles intéressant : http://capitaineenzo.over-blog.com/2014/07/monsanto-s-occupe-de-tout.html
Oui ça va je sais, je dénigre Monsanto mais c'est mon âme d'amoureux de la nature qui veut ça.
Mais rassurez vous ces mêmes Monsato ont obtenus de l'Europe l'autorisation de production d'aliments OGM.

Au fait si ça intéresse, je peux vous détailler les engrais les plus utilisés en Auvergne - Rhône Alpes, ainsi que les aliments pour le bétails, volailles et cochons. Je suis sûre que je peux vous rendre malade  attention danger 269558
Sempre Sainté
Sempre Sainté

Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par MinRo Mer 5 Oct 2016 - 10:42

Perso rien que ça me rends malade  Sad
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Sempre Sainté Jeu 6 Oct 2016 - 8:37

Ah ben tiens on en parlait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous laisse découvrir la partie qui "nous" concerne.
Et notamment les Zones de Non Traitement à proximité des cours d'eau.
Sur certains produits il est écrit pas à moins de 20 ou 50m de l'eau. Mais finalement on réduit à 5m ...
Sempre Sainté
Sempre Sainté

Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

attention danger Empty Re: attention danger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum