Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

+3
Yodelman
clarée
manu73
7 participants

Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par manu73 Lun 17 Oct 2016 - 6:32

En avant première les évolutions de la règlementation en 2017, dans l'Albanais!

Suite à l'abrogation de l'arrêté PCB sur le Fier et le bas Chéran, le Conseil d'administration a décidé de mettre le Bas Chéran en No-Kill et et de remettre un parcours spécifique en no-kill sur le bas-Fier (ancienne réserve active d'Hauteville sur Fier).
Sur le reste du cours principal du Fier et du Chéran , la taille minimum passe à 30cm suite au décret paru en avril 2016!

Une bonne nouvelle pour les truites du Chéran que l'ont pourra préserver jusqu'à leur maturité et assurer ainsi l'avenir......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manu73
manu73

Date d'inscription : 07/04/2016

https://mouchesavoie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par clarée Lun 17 Oct 2016 - 16:40

no kill mouche ou toutes techniques
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par Yodelman Lun 17 Oct 2016 - 17:25

ah c'est une AAPPMA qui se sort les doigt du cul , bon le terme no machin me gène un peu tout de même  mais connaissant un peu les gars qui si engagent nul doute qu'ils vont faire tout se qu'il faut pour bousculer les habitudes accises
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par stephlimousin Lun 17 Oct 2016 - 18:49

perso, j'aurais mis la maille à 50 cm, pour être sur d'avoir des grosses évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par clarée Lun 17 Oct 2016 - 20:27

Steph sur ces rivières une truite de 30 à 3 ans... elles  font combien sur la vienne a trois ans, 18 ou 20?
cependant cela ne protège pas les grosses truites
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par stephlimousin Lun 17 Oct 2016 - 21:01

18, 20, j'en sais rien  large sourire 1 . En octobre 2014,  j'ai prelevé 50 morceaux d'ecailles sur 50 poissons de 18 à 25 cm, qui ont été dûment numérotés, quantifiés, mis sous lames de verre. J'attends les résultats "scientifiques officiels" évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais 269558 . ( le labo doit être en chine , ou les ecailles ont tourné large sourire 1 )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par clarée Lun 17 Oct 2016 - 22:00

sur l'égout de dijon 45 à 4 ans, certaines arrivent à 47
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par Pere castor Lun 17 Oct 2016 - 22:07

stephlimousin a écrit:perso, j'aurais mis la maille à 50 cm, pour être sur d'avoir des grosses évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais 269558

Moi aussi Smile
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par clarée Lun 17 Oct 2016 - 22:13

arrêtez c'est pas bon les grosses truites...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par clarée Mar 18 Oct 2016 - 7:29

évidemment que cela ne changera pas le nombre de truites de 50 puisqu'elles seront prises  à 30 ou avant d'aillleurs .

est-ce que cela changera le nombre de truites tout court cela m'étonnerait mais il faut essayer pour voir au moins 10 ans.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par Geoffrey73 Mar 18 Oct 2016 - 14:14

stephlimousin a écrit:perso, j'aurais mis la maille à 50 cm, pour être sur d'avoir des grosses évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais 269558
Pour une fois Steph, je ne vais pas être, complètement, d'accord avec toi, car pour connaitre relativement bien cette rivière et certes un peu moins les gens qui y oeuvrent, mais un peu quand même... les poissons à 23cm n'ont pas atteint la maturité sexuel, ceci expliquant cela, j'espère juste que c'est uniquement dans ce but que cette décision a été prise, et c'est là que... mais malgré tout je salue la prise en compte de la particularité du lieu. Un tech 73 m'a dit il y a plusieurs années que sur l'Isère la maturité sexuelle était au alentours des 30-35cm, pourquoi s'obstiner, dès lors, à garder une maille à 23 ou 25? Mon raisonnement ne tenant que si on considère le "devoir" de compensation de l'inexorable, déclin de la quantité et de fait la qualité de l'eau
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par Geoffrey73 Mar 18 Oct 2016 - 16:07

Si, sur le bas du parcours (No-kill) il y a des poissons de 50 et plus (bien plus), mais les cohortes sont non conforme. Une fois de plus, avoir des gros poissons n’indiquera jamais qu’une rivière est en bonne santé, surtout lorsque la pyramide des âges n’est pas respectée, en l’occurrence, je dirai même que c’est néfaste à l’équilibre des populations… Mais ça n’engage que moi et mes croyances.
Des truites de 50 il y en a aussi en haut, certes moins, mais là on retrouve des cohortes, plus dans ce qui est « normal ». Moins de gros poissons mais plus de poissons, à mon sens, c’est indicateur, sinon d’une bonne santé, d’un certain équilibre biologique, bien plus important que 5-6 vieux poissons édentés et perclus de trous d’hameçon…

Pour être complet il se dit avec insistance, qu’une truite de 86 (record de la rivière) a été prise sur le haut chéran, cet été. A mon grand étonnement, ça a semblé étonner beaucoup de monde, car prise bien loin d'un no-kill, visiblement, mais ça aura au moins eu le mérite de remettre certaines vérités en tête
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais Empty Re: évolutions de la règlementation en 2017 l'Albanais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum