Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

quel longueur de canne pour le vairon

+4
albatros
Xavier
MOUNGE64
MARAUD
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty quel longueur de canne pour le vairon

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 22:41

bonsoir,
quel longueur de canne avez vous pour pêcher la truite au vairon ???????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par MARAUD Lun 3 Mar 2008 - 22:49

perso j'ai une OP 1ère génération de 2M70 idéale mais un peu courte sur les grandes rivières et une SERT génésis de 3m qui va beaucoup mieux sur celles ci mais moins agréable à pêcher...
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par MOUNGE64 Lun 3 Mar 2008 - 22:56

J'ai l'Agilia de Sert en 3m40 4brins idéale pour les lacs de montagnes autant pour l'encombrement que pour sa longueur,je m'en sert aussi en grande et petite riviere
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 23:01

Pour moi c'est une Eurocasting "vairon manié aventure" 10-20gr 2,80m en 3 brins.
Je m'en sert aussi pour les lacs et les rivières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 9:21

une vieille sert de 2.70 que je vais ressortir cette année d'ailleurs , puis une 3.00m qui fait baton de montagne /canne a manié truite et carna 10/30grs !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Xavier Mar 4 Mar 2008 - 11:58

une shogun en 2.70m, elle me sert ......pas souvent
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par albatros Mar 4 Mar 2008 - 12:08

Une décathlon de 2.70 m qui va très bien et ne m'a pas très chère. Je pêche en ruisseau et rivière de moins de 15 mètres de large pour les très grande rivière type haut allier, je pense qu'une 3-3.3 m serait sans doute mieux.

albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 13:41

Bah moi je vais acheter la Astucit sensitive 2.40, rien que pour embêter ceux qui disent qu'on pêche mal avec moins de 3m !!!!

Y'a 5 ans, on te faisait pêcher aux leurres avec des barres de 3 m, on savait pas pourquoi, mais c'était comme ça... j'ai commencé avec ça, et aujourd'hui je pêche avec des cannes de 1.80-1.90, ben tu vois la différence, et pas que au niveau du poids...

Chacun prends la longueur qui correspond à sa pêche, y'a pas de vérité absolue... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par benjy30 Mar 4 Mar 2008 - 18:50

moi une decat 2.70 qui me suffit emplement cheers
je m'en sert presque pour toute les pêches a la truite Very Happy @+
benjy30
benjy30

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 21:33

Matthieu a écrit:Bah moi je vais acheter la Astucit sensitive 2.40, rien que pour embêter ceux qui disent qu'on pêche mal avec moins de 3m !!!!

Y'a 5 ans, on te faisait pêcher aux leurres avec des barres de 3 m, on savait pas pourquoi, mais c'était comme ça... j'ai commencé avec ça, et aujourd'hui je pêche avec des cannes de 1.80-1.90, ben tu vois la différence, et pas que au niveau du poids...

Chacun prends la longueur qui correspond à sa pêche, y'a pas de vérité absolue... Very Happy

il y a 10 ans et + mathieu , les cannes a manier courtes ( lorsqu'on en trouvait ) n'avait pas les memes blanks certainement , les actions n'etaient pas les memes .......... les materiaux ont évolué , les pecheurs ont evolué les mentalités aussi !

a toutes techniques de peche ( manié/coup/fouet etc etc ) ,il y a eu ameliration des carbone donc des cannes et des techniques evolutives ! et heureusement d'ailleurs !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Toulourenc Mar 4 Mar 2008 - 21:57

salut à tous,
jamais essayé avec des cannes si courtes. scratch
l'idéal : entre 6 et 7m. Mais difficile de touver une canne suffisamet rigide et légère.
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 23:13

6 à 7m pour le vairon ? Ouf !
Mais pourquoi pas après tout ? En tout cas, je serais bien curieux de voir ça... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par dede Mar 4 Mar 2008 - 23:29

j'en connais qui peche avec des cannes de 9 ou 10 m ,mais bon ils en loupes 1 sur 2 d'apres le maraud
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par MARAUD Mar 4 Mar 2008 - 23:49

jeff si j'arrive à monter un rdv avec mon collègue je te contacterais ;c'est à voir!mais bon pour choper le pote c'est la croix dans la tourbière??!! Laughing
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Xavier Mer 5 Mar 2008 - 5:25

L'ami Toulourenc pratique le vairon à la longue canne, avec une monture bohémienne modifiée. Il partage cette technique avec Aupetipec.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par albatros Mer 5 Mar 2008 - 13:34

L'ami Toulourenc doit pratiqueé qans les ruisseaux de tourbières du haut morvan ou sur les plateaux de la haute auvergne je suppose, parce que dans les parties boisées çà doit être l'enfer ce type de canne.

albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Toulourenc Mer 5 Mar 2008 - 14:02

Salut à tous,

albatros a écrit:
L'ami Toulourenc doit pratiquer qans les ruisseaux de tourbières du haut morvan ou sur les plateaux de la haute auvergne je suppose, parce que dans les parties boisées çà doit être l'enfer ce type de canne.



L'auvergne c'est quand même pas la porte à côté!
Sinon, la canne est une téléréglable, donc adaptable en longueur ; et elle n'est pas utilisée comme un lancer. Il s'agit de remonter le courrant le scion à 15-20cm de l'eau , la main libre animant le vairon.
ça marche sur tous les cours d'eau pas trop larges.

Tu l'as testée la monture Xavier?
Après une saison d'essais, je reviens vers une version plus classique.
Et alors, tu ne viens pas dans le Tarn?

A+
Philippe
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par albatros Mer 5 Mar 2008 - 14:53

Alors la ok! j'avais bien compris que tu ne lançais pas et simplement que tu "déposais". Dans ce cas, il y avait la garbolino Kevline en 6 mètres et 2 brins règlables qui pourrait convenir ( par contre à trouver en occase car elle doit plus se fabriquer et prendre le modèle avec le scion "raide" car il y avait 2 modèles diférents). Elle fait de 3.9 à 6m.

Pour le morvan Tu connais le méchet et la celle en saône et loire.

albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Toulourenc Mer 5 Mar 2008 - 15:53

Non, je n'ai jamais pêché ces rivières.
Mais, je les avais repérées, avec la Canche, et je compte y aller en cours de saison.
A ce qu'il paraît ce sont de beaux ruisseaux bien peuplés. Je suis allé voir la Canche jusqu'à la micro-centrale. le secteur me plaît bien. Attention aux tacons!!
Smile
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par albatros Mer 5 Mar 2008 - 16:56

Ouais très attention aux tacons car assez nombreux. Personnellement, je connais juste un peu. Par contre un collègue de boulot sur Autun connait très bien surtout le méchet. Pour lui tout ces ruisseaux sont bon sauf le Ternin qui parait t'il est moins peuplé par contre les truites y sont plus grosses. Sinon l'arroux bien qu'en seconde catégorie est très bonne du coté de laizy.

albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Xavier Mer 5 Mar 2008 - 18:49

slt Phil,

j'ai tester ta monture spéciale, mais je trouv que le vairon se déchire trop vite avec ce triple supplémentaire, il faudrai une autre combine pour le fixer.....pis le temps de le mettre, c'est l'heure de partir Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Toulourenc Mer 5 Mar 2008 - 20:18

Salut Xavier,
oui, le montage est un peu long, Smile mais avec de l'entrainement...les loupés sont assez rares avec le triple.

Cette année, je teste la "buxoise" de JM. Sa monture est très prometteuse!
rapidité au montage, très grande souplesse du vairon...
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Toulourenc Mer 5 Mar 2008 - 20:22

Et merci pour ces précisions Albatros.
Peut être q'un jour on reverra des Saumons dans le Morvan!
Tu es sur Autun?
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par albatros Jeu 6 Mar 2008 - 8:23

Non pas sur Autun. Je suis d'un village à coté de roanne dans la Loire et je vis désormais dans le brionnais près de Marcigny. Par contre je vais pour le boulot très souvent sur Autun et un de mes collègues est de Autun et il pêcheur comme moi. Lui connait très bien la région car il est originaire du coin. Personnellement, j'ai un peu pêché le coin mais je connais beaucoup mieux les ruisseaux de la montagne bourbonnaise.

Pour ce qui est des saumons, je crois que c'est un doux rêve. Depuis qu'ils ont commencé l'opération, il y a déjà longtemps, seul un saumon à été vu à la passe à poisson de gueugnon sur la basse Arroux. Alors personnellement, je pense que l'argent du saumon serait plus utile à la préservation des milieux de la truite qui elle peut encore être sauvée.

albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par nono7430 Mer 12 Mar 2008 - 11:40

pour ma part, c'est une avocet vairon 303, une canne carbone en 3 section (encombrement moins 1 m), elle fait 3m, pour une puissance de 8 à 25gr.
Elle a une bonne action de peche, ce qui est pas mal pour dandiner, mais est très sensible, elle se plie bien sur les action de ferrage, et assez solide, meme en plein corrant sur les actions de peche, le seul hic, c'est prevoir un anneaux de bout en ceramique, car celui d'origine est fragile et ne tiens pas la cadence, mefiance!!.
Au niveau du prix, elle reste assez abordable, et son rapport qualité/prix est inbattable. Ca fait 3 ans que je l'utilise, elle me sert pour la dandine, la cuiller, parfois meme au poser, elle est vraiment passe partout, ideal pour la riviere de largeur moyenne, aussinon il faut prevoir plus petit.
nono7430
nono7430

Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel longueur de canne pour le vairon Empty Re: quel longueur de canne pour le vairon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum