Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

+7
Gecko
Tonio l'isarien
toctoctoc60
clarée
lolo48
MARAUD
Trophy
11 participants

Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Trophy Dim 20 Nov 2016 - 18:16

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin que vous puissiez me guider dans mon choix de découverte de la pêche de la truite. Il faut dire que si j'ai déjà touché des arc-en-ciel, je n'ai jamais vu une vraie fario (ni même une d'élevage).

Pour faire simple, j'habite dans le 71, assez proche du début du morvan.

Je ne pratiquerai pas cette pêche de manière assidue, parce que j'aime bien aller pêcher 2 heures, donc les allez-retours incessants ne seront pas possibles. Et puis aussi parce que je pratique d'autres pêches. A mon avis ça sera quelque choses comme 3 ou 4 journées de pêche dans l'année en comptant l'ouverture.

Tout d'abord, je n'y connais rien en terme de rivière à truites. J'en ai repéré pas mal de 1ere catégorie mais ça à l'air pauvre. J'ai repéré le Mesvrin qui est le plus près de chez moi, ainsi que le Ternin, déjà bien plus loin... J'aimerai vos conseils sur une rivière assez jolie, avec une eau très claire assez dans l'esprit "truite". Je cherche le plaisir avant la performance des poissons record.


Ensuite parlons technique, le toc ou le leurre (ou plutôt cuillère) ? Je manie un peu le toc en 2e catéogrie pour taquiner le chevesne, enfin je pêche surtout comme je peux avc les sauterelles etc... J'ai donc 2 cannes, une anglaise de 3M90 caperlan et une garbolino FI de 3M90.

A côté de ça je vois bien le profil des rivières où il est compliqué d'évoluer dedans à l'ouverture et ou il faut beaucoup pêcher du bord, et avec les cannes de 3M90 dans les petits ruisseau, c'est un peu chiant. Et pas question de trimbaler 2 cannes il faut faire un choix.

J'ai donc un petit penchant pour la pêche à la cuillère, voir aux leurres. Que pensez vous de cette technique en periode d'ouverture et tout au long de l'année ? Je la pense plus simple en terme d'accès aux postes.

J'ai donc prévu l'investissement dans un ensemble lancer léger, j'aimerai que vous me dites ce que vous en pensez, sachant que je m'en servirai pour d'autres pêches de petit carnassiers :

- Canne Marc Delacoste STIGMAX PN 180cm 2/8gr
- Moulinet Shimano Symètre 1000 74cm de récupération par TDM
- Nylon 16°° (des marques/modèles à me proposer ?)


Donc voilà, si certains connaissent ces rivières, ou d'autres (je ne demande pas de poste bien entendu), et qu'ils connaissent les technique praticables, n'hésitez pas à vous manifester. De même pour les conseils sur le matériel.

En vous remerciant par avance !
Trophy
Trophy

Date d'inscription : 03/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par MARAUD Dim 20 Nov 2016 - 18:34

je me demande s'il y a quelqu 'un de ton coin sur ce forum scratch
le plus près me semble fab( haute marne ) mais il connait que dalle à la pêche! Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 271131
ton choix de matos est top super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par lolo48 Dim 20 Nov 2016 - 19:19

MARAUD a écrit:je me demande s'il y a quelqu 'un de ton coin sur ce forum scratch
le plus près me semble fab( haute marne ) mais il connait que dalle à la pêche! Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 271131
ton choix de matos est top super
+1 large sourire 1 super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par clarée Dim 20 Nov 2016 - 20:10

Salut le Mesvrin je ne l'ai jamais pêché mais je sais qu'il y a de jolis poissons. Le Ternin c'est moins bien mais il y a de la bassine. Si tu pêches à la cuillere tu peux débuter dans le Mesvrin, au toc ce sera compliqué pour un débutant. Tu as aussi la Celle ou la Canche, plus jolie que le Ternin et plus facile je pense, tu peux la faire aux deux techniques. Sinon source de l'Yonne par exemple.


Dernière édition par clarée le Dim 20 Nov 2016 - 21:17, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par toctoctoc60 Dim 20 Nov 2016 - 21:03

lolo48 a écrit:
MARAUD a écrit:je me demande s'il y a quelqu 'un de ton coin sur ce forum scratch
le plus près me semble fab( haute marne ) mais il connait que dalle à la pêche! Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 271131
ton choix de matos est top super
+1 large sourire 1 super
Oui il est meilleur à l'apero !!!  large sourire 1
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Tonio l'isarien Dim 20 Nov 2016 - 22:58

je viens de voir le post :
Pour le Ternin et le Mesvrin, tu peux assez facilement pêcher aux leurres et il y a du poisson (beaucoup de bassines mais aussi de la sauvage quand on sort des sentiers battus). Pour le toc, dans ces 2 rivières, c'est pas simple, surtout dans le Mesvrin, mais on peut avoir de belles surprises. Ton choix de matériel est pas mal même si personnellement je préfère une tresse avec un bas de ligne de 2 mètres de fluorocarbone.
Bonne chance dans le coin et n'hésite pas à nous faire part de tes sorties Wink
Tonio l'isarien
Tonio l'isarien

Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Gecko Lun 21 Nov 2016 - 8:13

La Stigmax pn sera un peu raide si tu veux pêcher à la cuillère, je te conseille plus là LL dans ce cas, qui passe aussi très bien pour les pn. Pour le fil je n'en teste pas beaucoup mais je suis satisfait de ceux que j'utilise : sufix xl strong et teklon ceramic. Si tu comptes pêcher uniquement aux pn c'est tout autre chose, la tresse est plutôt conseillée comme le dit Tonio. Même si perso quand je pense à truite l'écho que j'entends c'est nylon pour un tas de raisons : plus grande résistance à l'abrasion sur les rochers, plus discret visuellement, plus silencieux, plus élastique pour encaisser les coups de tête des farios, moins cher et pas de bas de ligne donc pas de raccord. Je ne vois pas l'intérêt de la tresse à la truite, mais c'est un avis très personnel fondé sur ma pratique, je suis sûr que les utilisateurs de tresse y voient un net avantage, surtout en grande rivière.
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Gecko Lun 21 Nov 2016 - 8:21

Et pour les coins à truites dans le morvan je me demande si l'esoxiste ne serait pas de là bas, il possède un site internet et je sais qu'il y a un onglet coins de pêche, si tu n'y trouves pas de réponse tu peux toujours lui poser la question. 😊
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Etienne Lun 21 Nov 2016 - 9:37

En tant que tocqueur exclusif et inconditionnel de la FI "courte" et ne connaissant rien ni à l'"autre pèche" ni aux coins que tu cites, je ne me prononcerai que sur un seul point, rappelons que je suis un besogneux et lent du neurone qui me reste, mais avec trois à quatre sorties par an tu vas avoir du mal à progresser  Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 269558 , ensuite ben c'est une maladie ravageuse et chronique la pèche à la truite  et il y a un phénomène d'accoutumance Shocked   , tu y mets le doigt et ça finit on sait comment  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Gecko Lun 21 Nov 2016 - 12:10

Etienne a raison, en faisant seulement quelques sorties par an tu vas aux devants de 3 problèmes, quelque soit la technique que tu choisis, le 1er c'est que tu auras du mal à progresser, le 2nd c'est que si tu mords à l'hameçon tu vas dépenser tout ton gazole pour rejoindre tes rivières favorites, le 3ème c'est le stade suivant, tu vas devoir déménager pour habiter au plus près des truites. J'ai eu la chance que ça se passe dans l'autre ordre pour moi, de déménager près des truites et de devenir accroc ensuite.
  Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 15111
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par fabdep Mar 22 Nov 2016 - 13:31

MARAUD a écrit:je me demande s'il y a quelqu 'un de ton coin sur ce forum scratch
le plus près me semble fab( haute marne ) mais il connait que dalle à la pêche! Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 271131
ton choix de matos est top super
fucking
lolo48 a écrit:
MARAUD a écrit:je me demande s'il y a quelqu 'un de ton coin sur ce forum scratch
le plus près me semble fab( haute marne ) mais il connait que dalle à la pêche! Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 271131
ton choix de matos est top super
+1 large sourire 1 super
fucking
toctoctoc60 a écrit:
lolo48 a écrit:
MARAUD a écrit:je me demande s'il y a quelqu 'un de ton coin sur ce forum scratch
le plus près me semble fab( haute marne ) mais il connait que dalle à la pêche! Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 271131
ton choix de matos est top super
+1 large sourire 1 super
Oui il est meilleur à l'apero !!!  large sourire 1
fucking

ça vous va comme réponse .... Débutant et occasionnel choix technique et lieu... 269558 je sait , c'est bref .... Shocked mais pour vous c'est suffisant .... large sourire 1

Trophy , si tu veut descendre jusque chez moi aucun soucis , tu me tel.  super

perso je vais deux/ trois fois par an vers chez toi .... mais pas pour pécher .... large sourire 1

j'y serais d'ailleurs en janvier , pour la St Vincent ....  bounce

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par el gringo Mar 22 Nov 2016 - 21:05

bon moi je vais casser un peu l'ambiance... 
choisir une technique en terme de "facilité d'approche des postes à l'ouverture" ça veut pas dire grand chose, et si tu comptes pêcher que 3-4 fois dans l'année, ouverture incluse, tu va peut être pas faire beaucoup de vrai farios, sois tu va être déçus, ou alors tu as de la chance et tu pêches une zone ou les truites (les vrai)  sont déja un peu actives début Mars et tu cartonnes avec tes PN et cuilléres et là tu vas kiffers pour parler  J'euns  large sourire 1. Mais bon faire bouger des farios en riviére à l'ouverture aux leurres, c'est loin d'être évident bien souvent. 
Sinon bon si c'est pour de la bassine... va direct à la poissonerie.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Trophy Sam 3 Déc 2016 - 14:22

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses. Je sais pertinemment que je ne ferai pas de carton de poisson, mais mon but est d'aller m'évader quelques après midi.

Concernant la canne j'ai opté pour la poisson nageur, car il est plus simple de pecher a la cuillere avec une canne raide, qu'au leurre avec une canne souple.

Je viens justement de faire mes achats, tout était en stock en magasin... L'ensemble est sympa, le Symètre rien a dire pour le moment à voir à l'utilisation mais bon je ne me fais pas de souci.

Pour la canne, au niveau du blank, au premier abord je dirai que pour le prix on ne pouvait rien attendre de bien miraculeux, a voir en animation... Mais la canne est jolie et est bien équipée au niveau des anneaux, de l'accroche leurre, et de la poignée.

Y'a plus qu'a aller debusquer les bons postes.

large sourire 1
Trophy
Trophy

Date d'inscription : 03/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et occasionnel choix technique et lieu... Empty Re: Débutant et occasionnel choix technique et lieu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum