Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Impact réel de la loutre

+5
Castor 1er de la Castille
flyman30
fabdep
Xavier
géronimo43
9 participants

Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Impact réel de la loutre

Message par géronimo43 Mar 4 Avr 2017 - 20:45

Bonjour je voudrais savoir ce que vous pensez de l'impact réel des loutres sur les truites ?
En ce qui me concerne sur les rivières ou je pratique (haute Loire limite Lozère)elles sont présentes et nombreuses.
Je constate sur mes sorties de pêche une hausse importante du nombre de truites avec une baisse de la taille moyenne importante.
Sur environ  150 truites sorties de l'eau, une 30, de mailles entre 20 et 25 et aucune au dessus, ni prises ni touchées. Quelques années en arrière il se prenait régulièrement des truites entre 30 et 35.
Autres remarques les jolies secteurs plus profond ou je prenais avant des jolies truites sont remplis de truites petites. Les quelques potables sont sous les branches dans les zones courantes et moins profondes.
Les pêcheurs sont quasi inexistant.
Une pêche électrique sur un secteur que je connais bien à sortie 120 truites dont aucun au dessus 25 cm.

Pensez-vous que la loutre puisse justement taper dans cette taille de truite plus que dans les petites ?
Ou un braconnage ciblé pourrait il être une autre explication ?

Merci de votre avis.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Xavier Mar 4 Avr 2017 - 21:51

Disons que les loutres respectent la législation.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par fabdep Mer 5 Avr 2017 - 6:17

Impact réel de la loutre 269558 .... les plus trente sont peut être plus facile à attrapées ... Shocked

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par flyman30 Mer 5 Avr 2017 - 9:46

fabdep a écrit:Impact réel de la loutre 269558 .... les plus trente sont peut être plus facile a attraper ... Shocked

fab
Ben ça représente surtout une plus grosse bouchée... Impact réel de la loutre 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par géronimo43 Mer 5 Avr 2017 - 12:08

C'est un peu ce que je me dis, mais si mon constat est réel c'est encore les pêcheurs qui trinque.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par flyman30 Mer 5 Avr 2017 - 13:14

géronimo43 a écrit:C'est un peu ce que je me dis, mais si mon constat est réel c'est encore les pêcheurs qui trinque.
N’exagérons rien !
La loutre est un animal présent en Europe et il a le droit de se nourrir... A moins de vouloir éradiquer tout ce qui nous gène !
Maintenant la réintroduction artificielle de la loutre par des "illuminés" qui veulent faire réapparaître des espèces en voie d'extinction comme les ours, les loups, etc... C'est une autre histoire !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par fabdep Mer 5 Avr 2017 - 17:31

flyman30 a écrit:
géronimo43 a écrit:C'est un peu ce que je me dis, mais si mon constat est réel c'est encore les pêcheurs qui trinque.
N’exagérons rien !
La loutre est un animal présent en Europe et il a le droit de se nourrir... 
d'accord avec toi Papé ,  super , mais peut être est ce le fait qu'elles n'ont d'autres mets à ce mettre dans la gueule .... Shocked
je ne connait pas le régime alimentaire de ces bestioles , mais elles doivent bien mangées autres choses aussi ...

c'est sur qu'elles vont faire des dégâts .... déjà que les truites ont bien du mal à subsister , si en plus elles ont un prédateur de plus  qui revient en force ..... Crying or Very sad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par flyman30 Mer 5 Avr 2017 - 18:28

Les loutres sont opportunistes, elles mangent également les écrevisses, tous les poissons disponibles et les moules d'eau douces..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par géronimo43 Mer 5 Avr 2017 - 21:05

Je suis bien évidemment d'accord sur le fait qu'il ne faut pas éradiquer une espèce. Mais là c'est une espèce protégée qui se développe, naturellement ou pas (j'ai des doutes). Et qui semble faire porter un lourd tribu à nous truites. Dans la rivière en question seul la truite est présente donc rien d'autre à manger.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Geoffrey73 Mer 5 Avr 2017 - 21:08

Bin moi je prend le truc à l'envers, si elle s'établit c'est bon signe, ça veut dire que cette rivière fonctionne correctement!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Patrick74 Mer 5 Avr 2017 - 21:56

Geoffrey73 a écrit:Bin moi je prend le truc à l'envers, si elle s'établit c'est bon signe, ça veut dire que cette rivière fonctionne correctement!
tout simplement, dans la nature, tout se régule de soit même en fonction des ressources Arrow
ça n'empêche pas de surveiller l'évolution des populations  Wink
perso la présence de la loutre me gène moins que des bout de phrases du genre " nos truites" ou "c'est encore les pêcheurs qui trinque"
c'est le genre de phrases qui sont tout sauf constructives qui entretiennent l'image peu reluisante du pêcheur moyen auprès des gens Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Pere castor Mer 5 Avr 2017 - 23:08

C'qui est vraiment dommageable c'st que l'espèce humaine est une espèce protégée qui se développe et dont le cerveau ne sert pas qu'a réfléchir a des choses sensées Shocked

La nature se porterait surement mieux si les hérons les loutres et les cormorans pouvaient bouffer deux trois pêcheurs............
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Pere castor Mer 5 Avr 2017 - 23:12

Quand le bon dieu c'est mit dans l'idée de réintroduire le pêcheur il était pas un peu illuminé non plus ?
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par géronimo43 Jeu 6 Avr 2017 - 6:50

Sur l'idée générale je suis d'accord avec vous il y a la place pour tous dans la nature sauf que ces bestioles ne tombent pas du ciel.
Après on en reparlera plus tard si mon constat est réel et qu'il n'y aura plus de poissons potables que dans des lieux où l'eau est pourrie.
Mais peu être mon constat est erroné je l'ignore, c'est pourquoi je pose la question.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Geoffrey73 Jeu 6 Avr 2017 - 9:16

géronimo43 a écrit:Sur l'idée générale je suis d'accord avec vous il y a la place pour tous dans la nature sauf que ces bestioles ne tombent pas du ciel.
Après on en reparlera plus tard si mon constat est réel et qu'il n'y aura plus de poissons potables que dans des lieux où l'eau est pourrie.
Mais peu être mon constat est erroné je l'ignore, c'est pourquoi je pose la question.

La dernière loutre aura disparu bien avant la dernière truite  Wink. Au pire derrière il faudra un cycle de 3ans pour reconstituer un stock de géniteurs pour re-coloniser la rivière. On (famille) avait introduit des perches dans un étang dépourvu de carna et blindé de blanc, le schémas a été le suivant (et je pense que c'est à peu près le schémas "normal" dans la nature): 
1-explosion de la population de perche (taille et en nombre)=> chute des blancs (taille et en nombre)
2-stabilisation des pop des gros blancs (peu d'alevins survivaient) => chute en taille des perches (cannibalismes & nanismes)
3-Remontés de la pop des blancs (toutes tailles) => chute en nombre et remonté en tailles des perches
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par flyman30 Jeu 6 Avr 2017 - 9:18

Pere castor a écrit:Quand le bon dieu c'est mit dans l'idée de réintroduire le pêcheur il était pas un peu illuminé non plus ?

Déjà on est pas sûr que le bon dieu existe ensuite le pêcheur n'a pas été réintroduit, puisqu'il n'a jamais disparu !
Et de toutes façons "les voies du seigneurs sont impénétrables".....

Plus sérieusement, l'homme est au sommet de la prédation c'est la raison pour laquelle il ne supporte pas les autres prédateurs et qu'il fait en sorte de les exterminer.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par MARAUD Jeu 6 Avr 2017 - 9:23

Geoffrey73 a écrit:
géronimo43 a écrit:Sur l'idée générale je suis d'accord avec vous il y a la place pour tous dans la nature sauf que ces bestioles ne tombent pas du ciel.
Après on en reparlera plus tard si mon constat est réel et qu'il n'y aura plus de poissons potables que dans des lieux où l'eau est pourrie.
Mais peu être mon constat est erroné je l'ignore, c'est pourquoi je pose la question.

La dernière loutre aura disparu bien avant la dernière truite  Wink. Au pire derrière il faudra un cycle de 3ans pour reconstituer un stock de géniteurs pour re-coloniser la rivière. On (famille) avait introduit des perches dans un étang dépourvu de carna et blindé de blanc, le schémas a été le suivant (et je pense que c'est à peu près le schémas "normal" dans la nature): 
1-explosion de la population de perche (taille et en nombre)=> chute des blancs (taille et en nombre)
2-stabilisation des pop des gros blancs (peu d'alevins survivaient) => chute en taille des perches (cannibalismes & nanismes)
3-Remontés de la pop des blancs (toutes tailles) => chute en nombre et remonté en tailles des perches
super +1
il en a été de même pour le sandre dans nos régions et il en sera de même pour le silure, la nature fera son œuvre et limitera le développement de l 'espèce.
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Xavier Jeu 6 Avr 2017 - 11:39

la nature fera son œuvre et limitera le développement de l 'espèce.

j l'espère sincèrement, cela évitera le développement de pêcheur dont je ne citerais pas le nom et qui pêche avec un vieux galure sur la cabine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par MARAUD Jeu 6 Avr 2017 - 14:10

fucking mais franchement je vois pas de qui tu parle!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Patrick74 Jeu 6 Avr 2017 - 21:33

MARAUD a écrit:
Geoffrey73 a écrit:
géronimo43 a écrit:Sur l'idée générale je suis d'accord avec vous il y a la place pour tous dans la nature sauf que ces bestioles ne tombent pas du ciel.
Après on en reparlera plus tard si mon constat est réel et qu'il n'y aura plus de poissons potables que dans des lieux où l'eau est pourrie.
Mais peu être mon constat est erroné je l'ignore, c'est pourquoi je pose la question.

La dernière loutre aura disparu bien avant la dernière truite  Wink. Au pire derrière il faudra un cycle de 3ans pour reconstituer un stock de géniteurs pour re-coloniser la rivière. On (famille) avait introduit des perches dans un étang dépourvu de carna et blindé de blanc, le schémas a été le suivant (et je pense que c'est à peu près le schémas "normal" dans la nature): 
1-explosion de la population de perche (taille et en nombre)=> chute des blancs (taille et en nombre)
2-stabilisation des pop des gros blancs (peu d'alevins survivaient) => chute en taille des perches (cannibalismes & nanismes)
3-Remontés de la pop des blancs (toutes tailles) => chute en nombre et remonté en tailles des perches
super +1
il en a été de même pour le sandre dans nos régions et il en sera de même pour le silure, la nature fera son œuvre et limitera le développement de l 'espèce.
même schéma avec le héron après la mise en espèce protégé Arrow
et il y a toujours des truites Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Impact réel de la loutre Empty Re: Impact réel de la loutre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum