Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

5 participants

Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Saranos Mer 13 Sep 2017 - 6:13

Bonjour
comme je l ai exprimé ici http://www.forumter.com/t14092p75-quelle-canne-entre-330-et-360-pour-nymphe-au-toc

j ai donc commencé hier la nymphe au toc

matériel comme indiqué dans l objet avec
corps de ligne 14/100 bas de ligne fluoro 12/100
nymphe faisan tail a bille or
résultats : un gardon plusieurs chevesnes photos a suivre

Aussi je voyais l epeore plus molle pour lancer ma nymphe, non, obliger de pêcher sous la canne et avec 3m30 l approche devait être soignée, sans doute aurai je du mettre une  nymphe plus lourde???
Car je ne sentais pas la nymphe travailler,les touches oui mais souvent trop tard ???

Cependant lorsque j ai pris le gros chevesne l Epeore a fait le job ,grosse reserve de puissance

Voilà donc mon retour pour ma première sortie nymphe au toc
merci de vos réponses  a mes interrogations  super
Saranos
Saranos

Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par ALAIN 12 Mer 13 Sep 2017 - 10:40

Qu'entends tu par "je ne sentais pas travailler ma nymphe"?
La nymphe est un leurre inerte, c'est à toi soit de l'animer soit de la laisser porter par le courant....
 Je conseille d'utiliser des nymphes qui pèsent au minimum 0.20g (3 plombs de  8 ) pour pouvoir la lancer suffisamment loin....et de préférence des perdigones qui descendent plus vite au fond que les pheasant tail.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par clarée Mer 13 Sep 2017 - 13:58

2 nymphes , 12 centièmes, lance comme les moucheurs ou à l'arbalette si cela ne part pas.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par denis Mer 13 Sep 2017 - 21:12

Je ne sais quel modèle tu as de l'Epéore ? si c'est la GT avec poignée canne à mouche , c'était un modèle crée par  SERT  pour  Olivier Plasseraud,  spécialement pour sa technique avec ces Larvor  ou Alvor ( grosse imitation de ver d'eau et d'alevin  plombée  , qui sont relativement lourds ,  je n'ai pas le poids , faudrait que je pèse nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc 269558  ) . c'est un canne que je possède depuis  quelques années , sur les conseils de Michel G.   super  , c'est une action de pointe avec en effet une belle réserve de puissance . Il y avait un modèle avec un blank plus souple , il me semble avec poignée liège .C'est  une longueur de canne que j'affectionne , juste la fragilité des anneaux du scion  , remplacés depuis  par l' ami Martial par des anneaux nouvelle génération   .  Personnellement je ne l'utilise qu'en début de saison pour cette raison car elle supporte les plombées lourdes et montre ses limites de précision sur les petites nymphes habituelles d'été . Après pour pêcher les courants sous la canne dans les forts courants avec nymphes lourdes , pourquoi pas , mais comme tu le dis , on ne sent pas la nymphe et là il faut ferrer au visuel du fil de la touche . 

préférant pour la nymphe et les pêches d'étiages ma fidèle Elfix ( première génération et pas une ride ) bien plus adaptée pour les nymphes ...à mon gout  Je m\'interroge
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Saranos Jeu 14 Sep 2017 - 6:22

Bonjour

je ne sentais pas la nymphe travailler, en fait je ne sentais rien du tout sauf les touches et parfois trop tard,mais je retenterai l expérience
  avec des nymphes plus lourdes

cela facilitera les lancer,j avais bien sur utilisé le lancer arbalète,mais aussi les accrochages au fond

pour l epeore ce n est pas le modele gt,les larvor je dois en avoir un ou deux quelque part,de mémoire c était bien lourd et je n ai jamais rien pris avec

ceci étant j essaierai de nouveau la nymphe au toc mais avec d autre longueur,3m60,3m80avec ma telereglable et bientot mon altima fi  a talon réglable (entretoisee par M Pacalet) transformée en 3 brins qui fera 3m45 ,l 'epeore je la réserve pour l ouverture de 2018 super
Saranos
Saranos

Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Truiteaddict Jeu 14 Sep 2017 - 6:54

La FI, en tout cas les miennes, ce n'est pas vraiment prévu pour pêcher en nymphe... ou alors seulement sous la canne avec des enclumes... vu le poids du truc la canne doit être une bonne lanceuse...

Avec des nymphes légères, en pêche amont, si tu "sents travailler ta nymphe" c'est que tu pêches probablement trop tendu... et dans ce cas tu vas sentir les touches et ferrer trop tard... c'est le fil, à son point d'entrée dans l'eau qui t'indique la touche... en pêche avale, tu peux faire de légères retenues pour faire remonter un peu la nymphe... sans lui faire remonter le courant... et provoquer la touche sur des poissons qui n'auraient pas pris en dérive inerte.
Et si tu t'accroches partout au fond c'est soit que ta nymphe est trop lourde (ou pas assez fournie en dubbing, laine et/ou colorette) si tu pêches comme au toc... soit que tu ne soutiens pas assez ta ligne si tu pêches à la roulette à la verticale de ta canne. Et puis, essaye les nymphes sur hameçons jig...

Il faut trouver les modèles qui passent bien et correspondent en taille et en poids à ton lieu de pêche...
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par clarée Jeu 14 Sep 2017 - 7:57

comme marc, oublie la FI et la téléréglable
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Saranos Ven 15 Sep 2017 - 6:14

bonjour
merci pour vos retours
Saranos
Saranos

Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Saranos Ven 15 Sep 2017 - 10:13

ALAIN 12 a écrit:
 Je conseille d'utiliser des nymphes qui pèsent au minimum 0.20g (3 plombs de  8 ) pour pouvoir la lancer suffisamment loin....et de préférence des perdigones qui descendent plus vite au fond que les pheasant tail.
auriez vous un tableau ou autre information indiquant les poids des billes ppour que je puisse monter des nymphes d au moins 0.2g car celles dont je dispose n est indiqué que le diametre
Merci ok
Saranos
Saranos

Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par ALAIN 12 Ven 15 Sep 2017 - 11:06

Le poids des billes tungstène est fonction de leur diamètre (principalement) et de la forme du perçage

Pour les billes rainurées ( perçage en forme de fente) les poids sont de 0.13g pour un diamètre de 2.7mm et de 0.26g pour 3.3mm

pour les billes classiques (le perçage cylindrique étant plus gros pour monter des hameçon JIG ) les poids sont de 0.13g pour un diamètre de 2.5 et de 0.20 pour 3mm.

donc je déconseille d'utiliser des billes plus petites.


Pour augmenter le poids certains fabricants enroulent sur l'hameçon du fil de plomb ou mettent 2 billes.

Le fait d'ajouter de la résine (densité de 1) augmente également le poids pour faciliter les lancers mais ne permet pas de pêcher plus profond dans l'eau ( densité de 1)...donc pour pêcher plus profond ou des veines de courant plus fort, il faudra choisir des billes tungstène de diamètre plus important et non de corps en résine plus gros...pour preuve, vous pourrez constater qu'un buldo plein d'eau de 50grs se lance plus loin qu'un de 15g mais ne coule pas (les 2 étant de densité de 1).....
Donc techniquement, il faut tenir compte de la densité des éléments pour pêcher en fonction des zones de pêche..la pêche en nymphe ressemble à celle au toc...pour pêcher des courants plus forts on ajoute des plombs (densité de 11) et non des teignes plus grosses...
J'espère que ces précisions que je vous apporte ( et notamment concernant la densité ) vous serons utiles... 
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Saranos Ven 15 Sep 2017 - 16:01

Merci ALAIN12 pour ces précisions
super
Saranos
Saranos

Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Truiteaddict Dim 17 Sep 2017 - 19:19

Milles excuses, en effet, j'ai écrit "lourde" ... heureusement Alain a corrigé ma bévue... c'est "dense" qu'il eut fallu écrire!

Heureusement certains veillent... et le dubbing... et le colorettes... en se gorgeant d'eau et en retenant de l'air diminuent le densité de l'ensemble sinon j'aurais vraiment raconté des conneries...
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

nymphe - Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc Empty Re: Epeore 3m30+PLX pour nymphe au toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum