Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Retenues d'eau agricole, nouvelle pétition

2 participants

Aller en bas

Retenues d'eau agricole, nouvelle pétition Empty Retenues d'eau agricole, nouvelle pétition

Message par flyman30 Mar 10 Oct 2017 - 8:38

Messieurs les Présidents,
Chers collègues,



Vous n’êtes pas sans savoir dans quelle situation se trouvent certains collègues de notre Union de Bassin à l’issue des crises hydriques qui se perpétuent chaque année, en lien notamment à une gestion locale dramatique de la ressource en eau sur le plan quantitatif et les impacts incontestables du changement climatique.

Plus récemment et à l’occasion de l’avis favorable du CODERST, 19 projets de bassines destinées à l’irrigation agricole sont susceptibles d’être créées dans le département des Deux-Sèvres.



J’attire votre attention sur le fait que ce n’est qu’un début et que les velléités s’exercent à tous les niveaux.

A ce titre, je vous transmets copie du courrier du Président du Comité National de l’Eau adressé au président de l’Association des Régions de France et traitant du soutien attendu de ces dernières aux différentes facettes de la politique de l’eau. Le contenu de ce courrier, transmis par la FNPF, appelle également de la vigilance car il sous-entend un soutien possible en particulier aux retenues de stockage.

Outre qu’une mobilisation locale est indispensable, voire déboucher sur l’engagement d’une procédure contentieuse pour déclassement des masses d’eau et risque de non-respect des objectifs de bon état écologique des masses d’eau concernées, nous devons collectivement apporter notre soutien.



Ainsi je me permets d’insister et vous invite à signer la pétition à titre personnel mais aussi en assurer une large diffusion auprès de vos proches, dans vos réseaux respectifs.

A ce jour et après une semaine de mise en ligne, cette pétition a recueilli 915 soutiens.

Enfin, vous trouverez ci-dessous copie du commentaire* que j’ai laissé sur le site de cette pétition accessible au lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous remercie par avance de votre soutien à nos collègues et sais compter sur la mobilisation de notre réseau,





Cordialement à tous,



Le président UFBLB,

Jean-Paul DORON





*Commentaire personnel :

- Une situation prévisible très préoccupante de non atteinte des objectifs de la DCE aux différentes échéances fixées, avec les condamnations financières qui les accompagnent et que chaque citoyen devra payer,


- Une situation qui n'intègre pas les enjeux liés au changement climatique et qui vont conditionner très rapidement certaines productions agricoles régionalement, voire les rendre impossible (cf. scénarios de l'étude EXPLORE 2027 entre autre),


- Une situation qui ignore totalement les enjeux sanitaires associés à la priorité fixée par le code de l'environnement qu'est l'alimentation en eau potable des populations,


- Une situation qui est la parfaite négation de l'eau, patrimoine commun de la nation, et qui consacre la priorisation de l'usage de l'eau et l'appropriation de la ressource pour certaines activités économiques pour des intérêts particuliers et au détriment de toute considération d'intérêt général,


- Une situation qui au final conduit inexorablement à la faillite d'un système économique à bout de souffle, au détriment même de l'activité agricole et de ses acteurs...

Même s'il est difficile d'être exhaustif dans le développement de l'argumentaire dans une pétition, ces acteurs économiques oublie que si l'eau est une ressource vitale cependant elle est inégalement disponible dans le temps et dans l'espace notamment en Deux-Sèvres, et pour cause puisque la seule réponse trouvée et non viable proposée, c'est la création de bassines.


Pour conclure j'évoquerai un proverbe chinois qui rappelle que, seule l'eau courante ne se corrompt pas !

Ce percept semble hélas être ignorer par nos responsables politiques et administratifs décisionnaires plus enclin à transformer et résumer nos cours d'eau à des chemins caillouteux.

Enfin et en qualité de pêcheur j'emprunterai cette dernière citation d'Arthur Schnitzler extraite de "Relations et solitudes. Aphorismes" : "Il y a trois sortes d’hommes politiques : ceux qui troublent l’eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l’eau pour pêcher en eau trouble."

Aujourd'hui et dans ce dossier de la gestion de la ressource en eau, je vous laisse choisir et vous invite à vous faire votre propre opinion...








--

Samuel CHAPLAIS

Responsable technique UFBLB

06 79 01 10 74 - 02 33 26 11 13

4 rue des Artisans, BP 91, 61003 ALENÇON Cedex



Union des FDAAPPMA du Bassin Loire-Bretagne (UFBLB)

Pêche et Protection du Milieu Aquatique

49 route d'Olivet, 45100 ORLÉANS
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum