Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une pépite à Fernand

+5
dede
Xavier
el gringo
fabdep
Etienne
9 participants

Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Une pépite à Fernand

Message par Etienne Lun 11 Juin 2018 - 13:03

Le titre se suffit à lui même,
Petit MP de Fernand, fin mai, sortie? que oui, on se concerte pour les disponibilités, ce sera samedi 8/06, le dimanche orage possible d'ailleurs c'est tous les jours depuis un mois et demi!
C'est Fernand alors réveil 4h45, rendez-vous sur la route à 6h- 6h30. Bon la route déjà décrite de nombreuses fois, vous la connaissez, elle se colore de rose la fleur des pêchers, de blancs des cerisiers, mais maintenant on apperçoit les fruits, les cerises ne sont pas extraordinaires cette années éclatées par la flotte, et dès qu'on en ramasse il faut les engloutir de suite sinon moisissures et autres personna non gratta s'y développent. Dommage!
Fernand est le premier, bon ce n'est pas une surprise, mais il ne m'a pas attendu bien longtemps. Le temps de faire le tour de sa nouvelle acquisition, une superbe audi a4 de compétition, becquet, moteur sport peinture dans le vent, la 406 ayant rendu l'âme prématurément.
Bon ce n'est pas le tout mais l'heure passe, le point de chute est décidé depuis longtemps pour le matin, pour l'après-midi c'est plus flou. Le reste des kilomètres s'égraine en évoquant la famille, et surtout les améliorations mécaniques du bolide forcément nécessaires au vu de l'entretien soigneux du précédent propriétaire et des kilomètres au compteur, mais nous voyageons confortablement, le moteur est volontaire et fait partie des increvables de la marque.
Arrivés il fait jour depuis quelques temps, on s'habille, le repas restera dans la voiture, on ne fera ce ru que le matin. Et c'est parti, petit chemin parmi les introuvables, que seul les initiés comme Fernand ont le secret, et c'est le début d'une rapide ascension,  le ru je pense le connaitre pour l'avoir fait un peu plus haut mais je vais être surpris par la végétation, le farnat en un mot et l'étroitesse de la vallée. Mais dès la première dérive je sors une riquette, bon signe ça! Le profil est vraiment bien escarpé, pas tant de débit que cela mais du poisson il y en a régulièrement et du joueur!
Une belle gouille, je démarre, et là bing la canne plie sévère, on se regarde, une jolie c'est sur pour faire un départ pareil, et c'est le trophée de 40 qui nous vient à l'esprit, pas impossible au vu du coup qui est devant nous, la surprise sera totale quand finalement le combat ne durera pas, la canne va garder une flexion raisonnable et une riquette de 12, pas plus, se présentera au bout de la ligne!
La matinée s'écoule tranquillement, 10h30 nous voilà devant la chute qui signe le point final de l'exploration de notre Mexicain. Ni une ni deux, nous voilà partis pour une petite grimpette, ce qui va commencer à solliciter le dos de Fernand qui ne dira rien au début. Le goulet passé on redescend dans un truc encaissé, enfarnaté et sans doute peu péché. La question est entière: cette chute que nous avons dépassé empêche-t-elle la remontée du poisson, sans aucun doute, mais alors si c'est le cas on ne va rien toucher. L'incertitude ne va pas durer plusieurs dames se laissent séduire, et vers midi je suis devant, Fernand a cassé sans doute, et là, une belle coulée, bien encombrée de branches ronces et autres, le coup est court 50 cm peut-être moins, mais c'est profond, il y a du débit mais suffisamment lent pour qu'une belle paresseuse s'y loge afin de patienter et happer la nourriture qui ne manque pas de passer. Je pèche au vers depuis le début les mouches n'ayant pas séduit, je les réserve pour l'après midi. Petit coup de poignet et le vers se place en tête de coulée et là la touche nette, agressive, combat pas forcément aisé car il y a des obstacles de partout, mais je vais la cueillir sans encombre, 25, jolie!
Fernand est là il a plié, c'est le temps de redescendre, un petit coup de GPS et nous voilà sur un chemin qui va nous ramener rapidement au point de départ. Sur que ce parcours est à finir d'explorer!
C'est le moment du casse croute, pas des repas qu'il est fréquent de voir sur le fofo, non un casse croute rapide, saucisse sèche (enfin pas trop), pain, chips, saucisson, fromage, un petit café agrémenté par contre de rousquilles dégotées chez mon boulanger.
La rivière principale est gorgée d'eau, le projet de faire un parcours là va s'étioler et nous décidons de faire un affluent plus gros que ce matin, que je connais mais inconnu de Fernand, suffisamment rare pour être souligné, un peu de route, de piste aussi que je pensais facile car il y a deux ans quand j'y suis allé une voiture normale pouvait y circuler, mais l'eau le ravinement ont fait leur office, l'audi va s'y faufiler avec aisance, mais une fois le pilote ne pourra éviter qu'elle tape. On se gare, on s'équipe à nouveau, et c'est parti, la rivière est belle mais les débits importants, je ne vais pas trouver la plombée qui sera séduisante, vers mouches rien n'y fera, une jolie touche au début et puis plus rien, trois heures de pèches plus décevante que la rigolade du matin, mais le parcours est beau, la montagne aussi, on est environ à 1500m. Fernand en fera deux.
17h30, c'est le temps de plier ce d'autant que la crapahute a fait son effet sur le dos fragile du Mexicain. Le retour se fera plus silencieux comme à chaque fois, on arrive au point de rendez-vous du matin, on se dit au revoir avec la ferme intention de retourner dans l'affluent de l'après-midi, Fernand ayant bien apprécié les lieux, le retour solitaire se fera sans encombre.
Place aux rares photos que j'ai prises, Fernand fera la suite.

Première riquette :
Une pépite à Fernand Dscn1310

Fernand en action:
Une pépite à Fernand Dscn1312

Le ruisseau:
Une pépite à Fernand Dscn1311

Deuxième riquette:
Une pépite à Fernand Dscn1313

Un peu plus grosse:
Une pépite à Fernand Dscn1314

Encore un peu plus, je progresse, toujours la même robe par contre:
Une pépite à Fernand Dscn1315


le ruisseau:
Une pépite à Fernand Dscn1316

on ne le présente plus hein!
Une pépite à Fernand Dscn1318

une autre:
Une pépite à Fernand Dscn1317


La 25:
Une pépite à Fernand Dscn1320

le ruisseau flou, normal ce sont les gènes ariégeois:
Une pépite à Fernand Dscn1319


Voilà, place aux Tofs du Méxicain et encore merci à lui de m'emmener dans ses petits ruisseaux secrêts, merci à vous de me lire jusqu'au bout.

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par fabdep Lun 11 Juin 2018 - 15:29

sympas ce récit Bandoulier .... ok les petites sorties de ce genre sont vraiment bien , la petite pause qui va bien et tout ça dans un somptueux décors ou coule un joli ruisseau .... super sont très jolies ces truites .... drunken

cool aussi  d'avoir des nouvelles et de revoir la chetron  du Mexicain .... Wink

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par el gringo Lun 11 Juin 2018 - 15:43

Une sortie qui fait du bien, et plaisir de refaire une partie de pêche avec l'amigo Etienne, l'acharné et infatigable Bandoulier du 66, que si tu l'arrêtes pas il te pêcherait jusqu'à la tombé de la nuit déja bien avancé... à croire qu'il se dope, je suis sur qu'en cachette il sponsorise le Tour de France  Une pépite à Fernand 271131
 les petites étaient de sortie le matin dans le ruisseau qui abrite pourtant des poissons bien plus gros, mais alors d'une combativité incroyable, une riquette de 12cm qui te plie presque le scion entier d'une canne FI j'avais jamais vue ça  Shocked. Des robes toujours aussi belles, typique du coin. A midi aprés avoir casser la croute au bord de la riviére principale de la vallée, impêchable, pourtant sur ça partie déja bien en amont de la vallée, on décidera de faire un affluent un peu plus gros que celui du matin et que je ne n'avais encore jamais fait à ce niveau là. Pas mal d'eau, ici nous ne sommes pas habitué à ça, ceux qui peut expliquer ou excuser Une pépite à Fernand 269558  la presque tôle qu'on se prendra l'après midi.
Pas beaucoup de photo cette fois ci, mais quand même... la célèbre et légendaire extension de bras de l'ami Etienne:
 Une pépite à Fernand Dsc07210

le genre d'habitantes du ruisseau:
Une pépite à Fernand Dsc07211

le torrent de l'aprés midi, et le mimétisme du bandoulier Very Happy:
Une pépite à Fernand Dsc07212

Le Torrent de l'Aprem, à refaire un peu plus haut, avec un dos plus reposé et une voiture un peu plus haute  large sourire 1 super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par fabdep Lun 11 Juin 2018 - 16:02

ah oui .... Shocked superbe poisson et superbe torrent ... drunken 

on croirait pas qu'il y a tant d'eau que ça vue la dernière photo .... Shocked

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par el gringo Lun 11 Juin 2018 - 16:08

là encore ça allait, mais c'est fort quand même pour un débit réservé de chez nous. Dommage on a pas pris la Têt en photo, mais tu aurais pas reconnue.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par Xavier Lun 11 Juin 2018 - 17:14

j'aime beaucoup le premier ruisseau! Quand à l’extension du bras...nan, je dis rien Une pépite à Fernand 269558 Une pépite à Fernand 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par Etienne Lun 11 Juin 2018 - 17:29

Xavier a écrit:Quand à l’extension du bras...nan, je dis rien Une pépite à Fernand 269558 Une pépite à Fernand 271131
Shocked  fucking  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par dede Lun 11 Juin 2018 - 17:35

belle journée de pêche les Orientaux Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par lolo48 Lun 11 Juin 2018 - 18:53

Sympa la sortie entre potes, les parcours sont superbes et les poissons aussi oksuper
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par Fred51 Lun 11 Juin 2018 - 19:50

Une belles rencontre pour de bons amis drunken super. Superbe tout ça.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par el gringo Lun 11 Juin 2018 - 21:10

Xavier a écrit:j'aime beaucoup le premier ruisseau! Quand à l’extension du bras...nan, je dis rien Une pépite à Fernand 269558 Une pépite à Fernand 271131

j'ai un avantage à être plus proche du sol que certains, j'arrive à voir plus facilement ce genre de machin, dont je ferais un bon petit panier, le lendemain matin, histoire de finir le week end en beauté... 
Une pépite à Fernand Dsc07213

fucking
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par erikduvar Lun 11 Juin 2018 - 21:24

Bien raconté Etienne super  mais pour la qualité des tofs de truites faut prendre exemple sur le mexicain large sourire 1
Bien joué tous les deux  Very Happy
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par Etienne Lun 11 Juin 2018 - 22:11

lolo48 a écrit:Sympa la sortie entre potes, les parcours sont superbes et les poissons aussi oksuper
ce n'est pas loin du mobil-home dont tu m'as parlé Une pépite à Fernand 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par lolo48 Mar 12 Juin 2018 - 6:24

Ok cool super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par doume Mar 12 Juin 2018 - 21:09

Toujours magnifique le coin .
Dommage que ce soit un faux cèpe. large sourire 1
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pépite à Fernand Empty Re: Une pépite à Fernand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum