Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

suite à la sécheresse

+5
Geoffrey73
flyman30
Fred51
Castor 1er de la Castille
pappy-jeff
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par flyman30 Mar 14 Aoû 2018 - 19:17

Castor à réponse à tout, il sait tout enfin il le pense... Dommage de ne pas vouloir entendre raison.
Les exemples que tu donne ne veulent rien dire...
Un couple ligature/vernis mal fait ne remets pas en cause le fait que le fil est l'armature et le vernis le ciment tout comme dans le béton armé et tout professionnel digne de ce nom le sais, sauf toi... suite à la sécheresse - Page 2 269558

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Xavier Mar 14 Aoû 2018 - 21:40

Vous perdez votre temps..... suite à la sécheresse - Page 2 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Geoffrey73 Mar 14 Aoû 2018 - 21:47

Donc la flotte ds les murs de ma cave n'en est pas, les mesures des nappes ne sont pas les bonnes alors que ds le même temps les poissons font semblant d'avoir grillé au soleil et que les lits des rivières et ruisseaux feignent d'être à sec... En fait va falloir que tu préviennes toute une région que t'as trouvé un lien sur internet qui prouve qu'elle extrapole... Je t'ai déjà dis quand tu penses qu'autour de toi il n'y a que des cons, c'est qu'il est grand temps de de poser des questions...
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par flyman30 Mer 15 Aoû 2018 - 8:05

Xavier a écrit:Vous perdez votre temps..... suite à la sécheresse - Page 2 271131
Tu as raison, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... suite à la sécheresse - Page 2 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par flyman30 Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

Tu es nul, tu n'écoute rien, ça ne sert à rien de discuter avec un autiste.

Fin de toutes conversations avec toi puisque ça ne sert à rien tu cherche toujours à avoir le dernier mot sans rien comprendre du tout.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par flyman30 Mer 15 Aoû 2018 - 16:54

Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:Tu es nul, tu n'écoute rien, ça ne sert à rien de discuter avec un autiste.

Fin de toutes conversations avec toi puisque ça ne sert à rien tu cherche toujours à avoir le dernier mot sans rien comprendre du tout.

Ben , je n'essais pas d'avoir raison , je t'explique juste que tu as tord  Razz . Bon je te l'accorde , je suis un peu casse couille c'est vrai  large sourire 1
Tu as raison tu es plus fort que les professionnels qui affirment le contraire...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Fred51 Sam 18 Aoû 2018 - 14:43

Il va avoir l'air fin le castor avec une canne en grillage.... suite à la sécheresse - Page 2 61354
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Xavier Sam 18 Aoû 2018 - 18:28

tout comme les cannes en fibres de carotte....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Xavier Sam 18 Aoû 2018 - 20:30

je voudrais juste te rappeler le sujet de ce post.....suite à la sécheresse, pas suite de mon matos!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par PascalGère Mar 28 Aoû 2018 - 10:59

Personnellement, en tant que géologue, je suis d'accord avec Castor : il y a un lien obligatoire entre la rivière et la nappe sous-jacente. Les eaux de l'une coulent à l'air libre et les eaux de l'autre avancent en fonction de la perméabilité-porosité du terrain, et les eaux de l'une et de l'autre s'alimentent mutuellement.
Mais, car il y a un mais, c'est un schéma théorique qui doit être appliqué à des réalités qui peuvent être forts différentes. C'est ce que dit partiellement la documentation du BRGM. Il peut y avoir une multitude de configurations en fonction de la géologie souterraine (deux nappes superposées et séparées par un niveau argileux, absence de nappe car la rivière coule directement sur un substratum imperméable, nappe qui se vide rapidement car très perméable -constituée de gros galets-, ou inversement...). Donc Geoffrey73 peut aussi avoir raison du fait de particularités locales... A voir...

Par exemple, dans notre domaine de pêche (AAPPMA de Vienne en Isère), nous avons une rivière, la Sévenne, qui ne souffre jamais de la sécheresse car elle est alimentée par l'immense nappe du Miocène qui vient des Alpes et qui vient butter contre la Massif central qui vient mourir en rive gauche du Rhône à ce niveau (le fleuve ayant creusé dedans). Cela se traduit par des résurgences (de l'eau qui sort du sol dans des zones humides préservées) qui coulent toute l'année. La rivière s'écoule dans une nappe fluvio-glaciaire grossière superficielle séparée de la nappe sous-jacente du Miocène par un niveau perméable intermittent qui laisse passer les eaux en plusieurs endroits, les fameuses résurgences. Voila un exemple de cas particulier, mais il y en a finalement autant que de rivières...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par erikduvar Mar 28 Aoû 2018 - 14:31

@PascalGère: super intéressant!....et il y a encore des "mystères" sur certains trajets d'eaux...
Quand à Castor s'en prendre aux agris c'est facile (et à la mode) même s'il y a forcément des abus mais quid du pompage en grande profondeur (>300ml) pour les eaux de sources en bouteille avec une consommation qui explose et des nappes surexploitées....
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Geoffrey73 Ven 31 Aoû 2018 - 7:25

Pascalgère: au dessus de ma tête: du Karst, sur 800m (400mètres de falaise 200 de pierrier et 200 de forêt assez raide), j'habite sur le côté d'un plateau à 775m d'altitude, le socle rocheux (un calcaire compacte) est, à cette endroit un peu plus profond, la terre si est agglutiné c'est pour ça que les anciens ont fait le village ici, le socle remonte et descend par endroits créant des vagues, on le sait car selon l'endroit où ont été construites les habitations t'es soit emmerdé par le socle, soit par la flotte qui est drainé dans le "creux des vagues". sur les côtés du plateau deux petits torrents qui naissent pour l'un d'une grosse résurgence à la rupture de pente de la falaise karstique (800m) et l'autre sur un alpage à 1400mètre celui là chemine dans des gorges assez profonde, toujours à travers le karst, arrivé à 700 mètres d'altitudes ils passent sur la mollasse. In Fine je ne remet pas en cause le lien eaux de surface, nappe phréatique, faudrait être idiot pour le faire, je tentais juste d'expliquer qu'il n'y a pas de schémas universellement applicable pour que la flotte rejoigne les nappes et qu'il faut arrêter de sortir des liens internet généraliste en s'obstinant à penser que si il est applicable généralement, il n'y aurait pas d'innombrables exceptions! Wink Wink

Pour le détail:
http://www.geol-alp.com/bauges/_general_bauges/0_general_bauges.html
Parait que d'un point de vue géologique le massif des bauges est intéressant, un hydrobiologiste qui me l'a dit
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

suite à la sécheresse - Page 2 Empty Re: suite à la sécheresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum