Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Taille truite

+19
erikduvar
pascal42
lolo48
Geoffrey73
dede
el gringo
HautVerdon
Etienne
robert
Daniel31
ALAIN 12
tontondd
géronimo43
Patrick74
clarée
Xavier
flyman30
Castor 1er de la Castille
jacques34
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Taille truite Empty Taille truite

Message par jacques34 Dim 16 Déc 2018 - 11:25

Bonjour
Je viens d'apprendre par la société de pèche des PO ( 66 ) un changement sur la taille minimale des truites prise en rivière de première catégorie.
La taille passe de 20cm a 23cm, pas évident pour le pécheur qui était satisfait des prises 21/22 dans les ruisseaux et petites rivières de montagne ou les nombreuses truites on du mal a dépasser les 20cm. On trouvent encore  de belles pièces, sa reste exceptionnel.
J'ai peur que beaucoup de pécheurs abandonnent les rivières pour les lacs, ce qui est d’ailleurs actuellement le cas pour les plus anciens.
Cette nouvelle réglementation est un bien ? pour certain cours d'eau de vallée peut être,  en altitude pas sur.
Dans votre département qu'en est il ??
A+
jacques34
jacques34

Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Dim 16 Déc 2018 - 12:33

jacques34 a écrit:
La taille passe de 20cm a 23cm, pas évident pour le pécheur qui était satisfait des prises 21/22 dans les ruisseaux et petites rivières de montagne ou les nombreuses truites on du mal a dépasser les 20cm. On trouvent encore  de belles pièces, sa reste exceptionnel.

Rassure toi les truites que tu ne prendras plus à 21/22 vont pouvoir avoir la chance d'arriver à la taille légale de 23cm...
La taille légale de capture n'est pas instaurée à pile ou face ou pour plaire à telle ou telle catégorie de pêcheurs, elle est basée sur la taille de la première reproduction et encore une fois ce n'est pas au hasard, mais après des études menées par des ingénieurs rivières.
Pour info en Lozère on trouve des mailles différentes selon les cours d'eau en fonction des études sur les truites qui y vivent et elle sont de 20 cm ou 23cm ou 30 cm.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par jacques34 Dim 16 Déc 2018 - 18:05

Ok
Quelques années en arrière la taille était 18cm, 20cm n'a rien amené.
Je trouve que dans ma région il y a de moins en moins de pécheur au toc au profil des moucheurs qui ne fréquentent pas les ruisseaux.
Dans un sens il faut se réjouir, moins de pécheurs plus de poissons.
A+
jacques34
jacques34

Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par Xavier Dim 16 Déc 2018 - 19:28

moins de pécheurs plus de poissons.

ça c'est beaucoup moins sur! Comme nous l'avons souvent dit ici, le pêcheur qui videra une rivière à la canne n'est pas encore né!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par clarée Dim 16 Déc 2018 - 21:37

tu auras plus de truites de 23 mais cela ne changera rien d'autre en ruisseau du moins. pour la rivière je crains bien aussi que cela ne change rien. en cote d'or o est passé à 30 ce qui est judicieux mais de toute manière il n'y a plus de quoi pêcher la truite
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Lun 17 Déc 2018 - 8:22

clarée a écrit:tu auras plus de truites de 23 mais cela ne changera rien d'autre en ruisseau du moins. pour la rivière je crains bien aussi que cela ne change rien. en cote d'or o est passé à 30 ce qui est judicieux mais de toute manière il n'y a plus de quoi pêcher la truite
Nous ne parlons pas de miracles et/ou de changements, simplement on respecte la loi qui oblige à mettre une taille de capture qui permet à la truite de frayer au moins une fois (c'est déjà pas mal).
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par jacques34 Lun 17 Déc 2018 - 10:03

Quand je parle de truite je parle de truites sauvages pas des bassines, il existe encore des petites rivières ou la reproduction est naturelle ces de celle la que je parle.
A+
jacques34
jacques34

Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par Patrick74 Lun 17 Déc 2018 - 19:28

bien sur Jacques, Papé parlait pour la Cote d'or  Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par clarée Lun 17 Déc 2018 - 20:31

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:tu auras plus de truites de 23 mais cela ne changera rien d'autre en ruisseau du moins. pour la rivière je crains bien aussi que cela ne change rien. en cote d'or o est passé à 30 ce qui est judicieux mais de toute manière il n'y a plus de quoi pêcher la truite
Nous ne parlons pas de miracles et/ou de changements, simplement on respecte la loi qui oblige à mettre une taille de capture qui permet à la truite de frayer au moins une fois (c'est déjà pas mal).
oui je sais je réponds juste à la question.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Mar 18 Déc 2018 - 8:17

Patrick74 a écrit:bien sur Jacques, Papé parlait pour la Cote d'or  Wink

Heu......... Moi je répondais a tous ! Je ne parles QUE des truites nées dans la rivière, pour les surdensitaires la question ne se pose pas et elles sont de toutes façon concernées par la maille imposée par la taille de première reproduction des truites "sauvages" qui varie en fonction du substrat et de la nourriture disponible.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Mar 18 Déc 2018 - 8:46

Je peux vous parler un peu du plateau ardéchois ou la maille est passé depuis pas mal d année à 23 cm partout.  Je pratique surtout sur les têtes de bassin ou la reproduction commence à 18 cm. Résultat plus de pêcheur en ruisseau, hausse au début du nombre et de la taille moyenne et maintenant stagnation voir régression du nombre de poissons. Les raisons ne sont donc plus la pêche. 
Je pense que ces mesures favorise un braconnage estival sous estimé.  
Et l on retrouve les problèmes de milieu  ( secheresse, pollution. ...) que l on retrouve partout. 
Dans ma région les pêcheur au toc locaux n'existe pratiquement plus. Et la situation ne s arrange pas . Par contre celui qui s'y tient arrive à s amuser et en poisson sauvage du fait du non dérangement
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Mar 18 Déc 2018 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela arrive lorsque la maille à été instaurée sans étude préalable de la taille de reproduction, car il ne faut pas oublier que la capacité nourricière du milieu (ruisseaux granitique ou calcaire) fait qu'on peut avoir beaucoup de truitelles ou seulement quelques belles truites et là c'est un choix de gestion, voir une erreur de gestion.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Mar 18 Déc 2018 - 9:31

Un autre facteur à prendre en compte :
On peut faire toutes les lois qu'on voudra, mais si on a pas la capacité de les faire respecter, elles ne servent à rien !
Et force est de reconnaître que l'état s'est désengagé de la garderie et que les fédé départementales et les AAPPMA n'ont pas les moyens humains et financiers pour avoir une garderie efficace. L'AFB (anciennement ONEMA) n'a plus le temps et les moyens pour faire des opérations de police, reste la chasse qui a l'autorité nécessaire mais qui a d'autres préoccupations et la gendarmerie qui à aussi d'autres tâches importantes.
Ceci explique la recrudescence du braconnage.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Mar 18 Déc 2018 - 14:26

Désolé de t'apprendre la nouvelle, mais ici il y a encore des braconniers qui vendent leurs poissons en pillant les rivières et ils sont bien connu des locaux.
Après le plus dur c'est de les prendre sur le fait c'est à dire au moment de la transaction.
Ils ont très bien compris que dans les coins difficiles d'accès ils étaient tranquille, bien observés les heures ou ils pouvaient être peinard et comme le plus souvent ils sont insolvables....
Quand à croire qu'ils sont les seuls responsables de la raréfaction des truites, faut pas déconner.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par clarée Mar 18 Déc 2018 - 17:31

Castor 1er de la Castille a écrit:Franchement , pensez vous quand côte d'or il y ai beaucoup de poissons sauvage ? Franchement j'en doute ? est ce que les poissons de remises se reproduise ou pas ? si oui , dans qu'elles conditions ? et ne s'hybride t'elle pas avec les truites de souche pure  ? certainement d'ou la raréfaction des truites autochtones remplacés par des croisement plus ou moins intéressants  leur croissance est elle la même que les truites autochtones ? 
Je ne connais pas beaucoup de rivière ou l'on trouve encore une race pure , les données on été changé dans les années 50 jusqu’à il n'y a pas longtemps encore par des déversements incontrôlés ou plus tôt mal gérés qui ont complètement changés le biotope de la rivière quand ça n'a pas été des tentatives d'introduction plus ou moins réussi de poissons étrangés a la rivière comme l'ombre en 1ere catégorie ou le silure et le sandre  en deuxième . Pitain , laissez faire la nature . Notre rôle devrait se limiter a ce que des éléments nuisible ne  viennent pas entraver sa bonne fonctionnalité . Il faut pas jouer a l'apprentis sorcier , personnes est Dieux , a part moi bien sur  large sourire 1
en cote d'or la gestion est quand même très différentes de beaucoup d'endroits on a en gros cinq milieux;
- les rivières en réciprocité avec dix truites au km
-les 5 ruisseaux totalement privés, hors appma, exceptionnels
- quelques km de parcours réciprocitaire en gestion patrimoniale depuis + de 30 ans avec des souches très correctes mais peu de poissons.
-trois  no kill réciprocitaires avec alevinages et repro assez riche
- des appma non réciprocitaires de qualités très diverses
cette année on a eu une sécheresse exceptionnelle je ne sais pas si les 5 ruisseaux privés ont survécu, j'espère car ils contiennent des truites vraiment intéressantes.
cependant tout cela ne peut offrir une pêche intéressante qu'à une poignée de pêcheurs.


Dernière édition par clarée le Mar 18 Déc 2018 - 17:40, édité 2 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par clarée Mar 18 Déc 2018 - 17:35

en ce qui concerne le braconnage, il joue, je pense un rôle d'égalisateur, aussitot que l'on met en place un no kill, une réserve, on obtient du braconnage c'est évident. cela donc nuit à l'impact si il devait en avoir un de toutes mesures restrictives. i
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Mer 19 Déc 2018 - 8:59

Le braconnage estival est plus important que tu crois et son impact est loin d être neutre . Bien sûr je parle de ma,région .
Je ne considère pas comme braconnage le gars comme tu dis qui gruge une truite un peu sous la maille mais des coût de peche électrique ou de javel. On carrément détournement de l eau a des fins d arrosage qui permet le ramassage des poissons. ..
J ai parlé de cela car c est favorisé par ces hausses de mailles en têtes de bassin ou les gars on arrêté la pêche car les prises au dessus 20 sont rares car ruisseaux petits et non nourrissant et ou lorsqu ils veulent manger un plat de truites ils utilisent d autres méthodes 
Mais bien entendu la raréfaction des truites n'est hélas pas lié qu' a ce problème on est bien d accord.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par tontondd Jeu 20 Déc 2018 - 21:22

Ca craint les mecs qui bouffent les truites de 20cm ou même 23 MDR

Faut crever la dalle ohhhh !!!
tontondd
tontondd

Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Ven 21 Déc 2018 - 8:49

Désolé tonton mais ta remarque est totalement infondé . Sur ces têtes de bassin les truites dépassent rarement 25 et je ne vois pas en quoi ça craint d en prélever pour en manger. Du moment que le prélèvement reste raisonnable bien sur. Ce qui craint c'est d imposer des règlements non positif qui ont pour seul but de faire baisser les pêcheurs.
Comme l'a dit flyman la taille est fonction de la croissance des poissons de part le milieu. Donc il faudrait l adapter finement.
En l 'occurrence ici on s'en fou vu le nombre infime de pêcheur que j ai croisé sur la saison.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par clarée Ven 21 Déc 2018 - 19:09

perso quand je veux ramener une truite du morvan j'en prends une moyenne, entre 23 et 25, ça suffit bien pour gouter, je remets les belles car elles sont rares.
il m'est arrivé de ramener un poisson de 21 et de remettre les plus grosses, pas de souci c'est juste pour déguster
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite Empty Re: Taille truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum