Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

+2
dede
PascalGère
6 participants

Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par PascalGère Mar 7 Jan 2020 - 23:06

Soyez indulgents, c'est une sortie qui date du mois de juin 2019... Elle a eu lieu pendant le premier épisode de canicule. Nous avons couché deux nuits au refuge de la Pra à plus de 2000 m d'altitude, on a dormi à la perfection. En altitude, la température était bonne (pour sortir le soir il fallait une polaire), mais lorsque nous sommes redescendus après 3 jour en montagne, c'était horrible, surtout dans la cuvette grenobloise !
Point de vue pêche, il y a une série de quatre lacs intéressants :
- le lac du Crozet fait 40m de fond : on ne l'a pas pêché correctement, ne sachant pas où chercher le poisson... C’est le plus grand.
- le lac Merlat fait jusqu'à 18m de fond,
- le lac Claret fait 8-12m de fond,
- le lac Longet (4 à 8m ?)
J'avais emmené un lancer lourd pour pêcher loin et en profondeur. Mon collègue avait en plus d'un lancer, sa canne au toc.
Tout d'abord, il a fallu monter au lac du Crozet, puis au refuge de la Pra : dur, dur, sous le cagnard.
Vue de la vallée de Grenoble avant d’arriver au lac du Crozet :
Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09813


Le lac du Crozet et la montée vers le col de la Pra (le refuge de la Pra est après le col) :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09815


Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09910



Le refuge de la Pra (2109m) se situe dans un grand cirque (le bâtiment le plus proche sur la photo est une cabane de berger) :
Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09911


Le cirque vu du refuge (pour aller aux autres lacs il faut descendre en suivant le torrent) :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09912



Le lac Merlat où j’ai fait monter une dizaine de truites qui faisaient entre 40 et 60 cm ; elles venaient me narguer, suivaient mon leurre et repartaient (inutile de dire que j'ai tout essayé) :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Img_2010


On a pêché le torrent qui dévalait de ce lac, et, surprise, du poisson (ombles et truites)… Dans un trou qui ne payait pas de mine, le collègue s’est même fait casser par une grosse truite qu’il a tenue quelques secondes.

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09914


Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09915



Les pêcheurs :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Img_2011


Le collègue, pas peu fier :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09916


Ce torrent rejoint celui qui vient du refuge et on a encore touché du poisson :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Img_2012


Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09917


Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09918


Le dernier jour, on a pêché le lac Claret. Il y avait beaucoup d'ombles, plutôt petits, en bordure, qui cherchaient sans doute à fuir les grosses truites. J'en ai fait monté une grosse du centre du lac ; elle a suivi mon leurre plusieurs fois et s'en est retournée dans les profondeurs :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Img_2014


Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Dsc09919


Désolé, mais je n'ai pas de photos du lac Longet, qu'on a d'ailleurs peu pêché.
Pour finir, une vue du lac du Crozet depuis le col de la Pra, avec, dans le fond, la vallée de Grenoble en train de souffrir de la canicule :

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Img_2015


Pour conclure : lors de cette randonnée pêche en lacs de montagne, les seuls truites pêchées, l'ont été dans les torrents. J'étais d'ailleurs étonné de trouver des truites de cette taille à cette altitude dans les torrents, d'autant plus qu'avec la fonte des neiges, les eaux étaient glacées. Dans les lacs, l'eau est tellement translucide que l'on ne pouvait pas ne pas voir les truites : le seul problème étant qu'elles ne voulaient pas se laisser leurrer. et on ne peut pas dire qu'elles ont l'habitude des leurres, car là-haut, les pêcheurs ne se bousculent pas...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Re: Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par dede Mer 8 Jan 2020 - 12:24

super, beau reportage, j'adore super
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Re: Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par fabdep Mer 8 Jan 2020 - 15:04

sympa ce report. .... super excellente idée que de monter pour trouver de la fraîcheur .... cet été c’était l’enfer .... Pêche en lacs dans le massif de Belledonne 527114

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Re: Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par Xavier Mer 8 Jan 2020 - 18:05

Il faudra bien que je me décide à pêcher les Belledonne.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Re: Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par clarée Mer 8 Jan 2020 - 18:38

plutôt très bien, merci
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Re: Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par Patrick74 Mer 8 Jan 2020 - 18:50

joli ce coin de montagne Very Happy super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lacs dans le massif de Belledonne Empty Re: Pêche en lacs dans le massif de Belledonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum