Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ADN truites de la Gère

3 participants

Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty ADN truites de la Gère

Message par PascalGère Ven 27 Mar 2020 - 19:31

Et si on parlait un peu de truites...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai retrouvé dans mes dossiers, les analyses ADN qui avaient été faites entre 2008 et 2011 sur les truites de la Gère.
Je sais que certains (ici même sur ce forum, je ne citerai pas de nom...), pensent que dans la Gère il n'y a plus de truites de souche méditerranéenne, qu'elles ne sont pas belles car uniquement issues de l’alevinage.
Je vais tout d'abord publier une photo de truite pêchée l'an dernier en basse Gère à "Intermarché" par un copain du CA de l'AAPPMA :
ADN truites de la Gère Truite10

Elle n'est pas belle cette truite ?
Ensuite, je vais publier les résultats de l'étude ADN, qui a été faite à 3 niveaux de la Gère (en basse Gère, au milieu à Chaumont, et en haute Gère, là où elle ressemble plus à un ruisseau). Il y a 10 échantillons par station, les gènes Atlantiques sont en bleu et les gènes Méditerranéens sont en rouge :
ADN truites de la Gère Adn_gz10

On peut voir qu'en basse Gère (échantillon GER-5), là où il y a gestion patrimoniale depuis plus de trente ans, l'indice est de 0,15, à savoir qu'à 0 ce sont des Méditerranéennes pur souche, alors qu'à 1 ce sont des Atlantiques. Il y a même 5 truites sur les dix qui sont entièrement pures Med.
Par contre, au milieu (échantillon GER-2), là où il y a alevinage depuis très longtemps, l'indice est de 0,6, et les truites sont bien hybridées.
Mais surprise, tout en haut (échantillon GER-1), il reste de la souche Med puisqu'on a une truites sur dix encore pure et 3 très peu hybridées, l'indice global étant de 0,45 qui est une moyenne.

Je rappelle que l'hybridation vient de la pisciculture de Chazay-Bons, l'étude ayant aussi été faite sur les truites de la pisciculture pour comparaison.

Voila de quoi relancer une discussion qu'on a déjà eu mille et une fois... mais en période de confinement, tout est bon...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par clarée Ven 27 Mar 2020 - 20:22

ger 5 c'est très bien cool.. il a un truc que je ne pige pas c'est comment on peut avoir une med pure ou presque au milieu d'hybrides
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par PascalGère Sam 28 Mar 2020 - 9:16

Je n'ai pas la réponse à ta question.
Mais tout d'abord, ce n'est qu'un échantillon ; donc il y a certainement d'autres Med de souche, pures. Ensuite, si tu regardes les dix truites, il y a deux Atlantiques pures, et les autres ne sont que très peu impactées, laissant supposer que les Med dominent le milieu.
Je pense aussi que les truites de souche Med sont adaptées au milieu depuis des siècles, et qu'elles sont plus aptes à la reproduction que les autres, qui se laissent prendre plus facilement. Il faut savoir que la ou les souches Atl sélectionnées pour les piscicultures, l'ont été parce qu'elles étaient plus voraces, pour être plus facilement pêchables. Donc dans notre malheur, cette sélection a sauvé en partie la souche autochtone.
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par HautVerdon Sam 28 Mar 2020 - 10:49

En fait je pense comme tu le dis Pascal que les truites autochtones ont dans leurs gêne un instinct de survie en cas de forte crue par exemple.

Ça nous l'avons remarqué dans le Haut Verdon les Atlantiques stériles que nous mettons en altitude (haut dessus de 1800 m) ne survivent pas aux conditions extrêmes (orages, fonte des neiges...)
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par clarée Sam 28 Mar 2020 - 20:48

PascalGère a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question.
Mais tout d'abord, ce n'est qu'un échantillon ; donc il y a certainement d'autres Med de souche, pures. Ensuite, si tu regardes les dix truites, il y a deux Atlantiques pures, et les autres ne sont que très peu impactées, laissant supposer que les Med dominent le milieu.
Je pense aussi que les truites de souche Med sont adaptées au milieu depuis des siècles, et qu'elles sont plus aptes à la reproduction que les autres, qui se laissent prendre plus facilement. Il faut savoir que la ou les souches Atl sélectionnées pour les piscicultures, l'ont été parce qu'elles étaient plus voraces, pour être plus facilement pêchables. Donc dans notre malheur, cette sélection a sauvé en partie la souche autochtone.
il y a encore des alevinages sur l'amont?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par PascalGère Sam 28 Mar 2020 - 23:40

clarée a écrit:
PascalGère a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question.
Mais tout d'abord, ce n'est qu'un échantillon ; donc il y a certainement d'autres Med de souche, pures. Ensuite, si tu regardes les dix truites, il y a deux Atlantiques pures, et les autres ne sont que très peu impactées, laissant supposer que les Med dominent le milieu.
Je pense aussi que les truites de souche Med sont adaptées au milieu depuis des siècles, et qu'elles sont plus aptes à la reproduction que les autres, qui se laissent prendre plus facilement. Il faut savoir que la ou les souches Atl sélectionnées pour les piscicultures, l'ont été parce qu'elles étaient plus voraces, pour être plus facilement pêchables. Donc dans notre malheur, cette sélection a sauvé en partie la souche autochtone.
il y a encore des alevinages sur l'amont?
Oui.
Toute la partie située au-dessus des résurgences est alevinée.
Ça explique qu'il y ait des Atlantiques pures à GER-1 et GER-2.
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par clarée Dim 29 Mar 2020 - 17:39

ha ok donc tout est normal
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ADN truites de la Gère Empty Re: ADN truites de la Gère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum