Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un petit nouveau du 66

+9
Xavier
el gringo
toctoctoc60
Daniel31
dede
lolo48
Patrick74
dom'ain
Coumelade
13 participants

Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Un petit nouveau du 66

Message par Coumelade Dim 7 Juin 2020 - 19:53

Bonjour,

Je m'appelle Jean sous le pseudo "Coumelade". J'habite les Pyrénées Orientales du coté du Haut Vallespir. Je pratique la pêche de la truite fario (essentiellement) en moyenne montagne aux environs des communes de Serralongue et de Le Tech. Je pêche aux appâts naturels (le toc) en employant les esches telles : le ver de terre, la teigne, le ver de farine, la mouche naturelle et aussi l'été, la sauterelle. J'exerce cette passion depuis l'âge de 12 ans, j'ai appris à pêcher avec un oncle passionné de pêche au toc, la bonne école quoi ! J'ai aujourd'hui 63 ans et je suis plus que jamais accro de cette belle discipline et ce pour moi, comme beaucoup de pêcheurs de ce magnifique forum que je découvre aujourd'hui : une véritable passion ... Wink  
P.S. Pour info, le pseudo "Coumelade" est une référence à un ruisseau peuplé de belles farios "sauvages" qui traverse la commune Le Tech et qui vient se jeter dans la rivière Le Tech, du même nom que la commune citée plus haut.
Coumelade
Coumelade

Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par dom'ain Dim 7 Juin 2020 - 19:57

Un petit nouveau du 66 2578542155
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Patrick74 Dim 7 Juin 2020 - 20:13

bienvenue sur TER super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par lolo48 Dim 7 Juin 2020 - 20:14

La bienvenue  ok
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par dede Dim 7 Juin 2020 - 20:38

la bienvenue ici
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Coumelade Dim 7 Juin 2020 - 22:05

Merci pour votre sympathique accueil ! Wink
Coumelade
Coumelade

Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Daniel31 Dim 7 Juin 2020 - 22:51

Bienvenue parmi nous.
Que penses tu de votre nouvelle maille a 23 cm
Merci
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par toctoctoc60 Dim 7 Juin 2020 - 23:02

Bienvenue sur Ter ! super
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par el gringo Lun 8 Juin 2020 - 0:03

Bonjour Jean ! bienvenue !  Jean P..... ? de l'Asso Le Tech ? je crois pas mais bon on sait jamais  Very Happy. bon c'est bien un catalan de plus dans le forum, les occitans de l'Ouest n'ont qu'à bien se tenir
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Xavier Lun 8 Juin 2020 - 5:56

La bienvenue par ici
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par fabdep Lun 8 Juin 2020 - 7:05

soit le bienvenu parmi nous sur TER .... super 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par doume Lun 8 Juin 2020 - 8:29

Bienvenue par ici. Un de plus. Z'ont besoin de repères les gars du 66.
Sont un peu perdus les pêcheurs des Pyrénées Orientables.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Etienne Lun 8 Juin 2020 - 9:21

Bienvenue à toi homme du sud de la Catalogne Nord  super ,
ah la Coumelade, souvenirs impérissables d'une sortie avec El gringo. ok   large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par el gringo Lun 8 Juin 2020 - 10:41

Etienne a écrit:Bienvenue à toi homme du sud de la Catalogne Nord  super ,
ah la Coumelade, souvenirs impérissables d'une sortie avec El gringo. ok   large sourire 1

 mon souvenir le plus impérissable c'est quand tu as essayé de me noyer quelques part du côté du haut conflent heins ! résultat j'ai fini sec, mais j'ai jeter les fringues après, on sentait bon la viande fumée après 
  Un petit nouveau du 66 42961
sinon jean, oui la Coumelade on connait avec Etienne, je la connait aussi pour y avoir couper quelques fois l'espèce invasive qui sévit dans le coin, le buddleia du japon, avec l'asso et un bon souvenir avec une fois juste après, une cargolade mémorable préparer par le président et son épouse.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Etienne Lun 8 Juin 2020 - 12:15

Un petit nouveau du 66 714687 Un petit nouveau du 66 42961 Un petit nouveau du 66 42961
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Coumelade Lun 8 Juin 2020 - 18:33

Quel accueil les amis !! Very Happy C'est super sympa et ça motive ..  bounce Mon grand père maternel, qui habitait le village Le Tech dans les années 50, était un pêcheur invétéré et passionné de pêche au toc. Il pêchait essentiellement la truite fario "autochtone" qu'il affectionnait particulièrement .. Il pêchait aussi bien la Coumelade que la rivière Le Tech et connaissait chaque cailloux et les repères de ces dames fario. Hélas je n'est jamais connu mon grand père parti trop vite (l'année de ma naissance) mais j'ai pu faire mes premières "armes" dans cette belle pêche qu'est le toc avec son fils, le frère de ma mère qui avait reçu cette belle "succession" que lui avait légué son père. A présent c'était tout à fait normal de reprendre le flambeau ... ce qui est fait. Pour répondre à El gringo, je ne suis pas Jean P .. mais je connais bien l'asso de Le Tech et son président qui s'appelle Jean Pa ... Nous sommes très amis et nous avions participés ensemble à plusieurs réunions de la fédé de pêche des P.O. il y a quelques années .. Rolling Eyes Je suis heureux que Etienne se rappelle à ses bons souvenirs en pêchant ce ruisseau magique qu'est la Coumelade. Aujourd'hui malheureusement le buddeleia du Japon est un peu envahissant mais ce ruisseau reste pêchable ! Juste pour info je suis adhérent de l'asso de pêche de Serralongue, petit village situé à 6 kms de Le Tech ... Wink
Coumelade
Coumelade

Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Daniel31 Lun 8 Juin 2020 - 19:24

Daniel31 a écrit:Bienvenue parmi nous.
Que penses tu de votre nouvelle maille a 23 cm
Merci
Toi qui est plus concerné que nous je te repose cette question ci dessus.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Coumelade Lun 8 Juin 2020 - 19:53

Oui c'est avec un peu de retard que je répond à cette question .. pour ma part je ne suis pas favorable à cette nouvelle maille net la maille à 20 cm était "largement" suffisante ! Dans nos cours d'eau de moyenne montagne la nouvelle maille à 23 cm pénalise fortement la pratique de cette pêche "ancestrale" surtout que moi même pêchant dame fario depuis 51 ans dans ces montagnes du Haut Vallespir, je n'ai cessé de m'adapter aux nouvelles mailles qui ont augmenter, comme tous les pêcheurs de ma génération. Pour conclure chez nous la baisse des permis de pêche en 1 ère catégorie c'est fait drôlement ressentir ... et pour cause   Crying or Very sad  La maille à 20 cm était suffisante .. largement. Mais cela reste un avis tout à fait personnel, que partage pas mal de mes amis pêcheurs de truites, ici dans ce coin de pays Catalan. Daniel31 ai-je bien répondu à ta question ... Wink
Coumelade
Coumelade

Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Daniel31 Lun 8 Juin 2020 - 21:44

Merci Coumelade de nous avoir donner ton recenti.
Que vos responsables continu d'imposer des décisions incohérentes et après ils pleurerons qu'ils ne vendent plus de cartes.
En 2017 maille à 20 cm, j'ai pêché deux fois le Carol et j'ai sortie exactement 104 poissons, quatre maillés entre 20 et 22 cm, soit environ 4% de poissons maillés et ils continuent d'augmenter la maille.
Début 2016 lor de la création du "no kill" à Ille-sur-Têt de presque deux km votre président départemental m'avait dit qu'il était réservé à la mouche fouettée car les moucheurs et les tocqueurs ne pouvaient coexister sur un même parcours.
Dans votre département vous avez sur les rivières de 1er catégorie treize  "no kill" où les moucheurs sont autorisés pour seulement trois pour les tocqueurs. Nous, les tocqueurs nous sommes trop individualistes alors que les moucheurs savent s'unir et s'avent ainsi orienter les décisions de nos élus.
Nous avons a peu près les même ruisseaux dans les Pyrénées et pourtant dans le 31 et le 65 la maille des ruisseaux d'altitudes est à 18 cm et depuis la taille moyenne des captures a augmentée. Je croie que ces élus sont compétents et ne se laissent pas influencer par une certaine minorité de pêcheurs qui prône l'exclusion de la majorité.
Après pour montrer votre désaccord rien ne vous empêche de prendre votre carte dans l'Ariège voisine.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Coumelade Lun 8 Juin 2020 - 22:39

Merci à toi aussi Daniel31 d'avoir bien argumenté cette belle réponse, ta réponse que je partage pleinement  ... super Je fais partie comme toi de cette famille des "tocqueurs" depuis toujours et je me dis : pourquoi pas s'unir pour nous faire entendre ?  Wink  Sur ce, bonne soirée et à bientôt sur le forum Very Happy
Coumelade
Coumelade

Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par lolo32 Mar 9 Juin 2020 - 9:16

Un petit nouveau du 66 927141 et la bienvenue parmi nous
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Coumelade Mar 9 Juin 2020 - 15:48

Merci lolo32 pour ton sympathique accueil Very Happy
Coumelade
Coumelade

Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du 66 Empty Re: Un petit nouveau du 66

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum