Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En Haute-Savoie

4 participants

Aller en bas

En Haute-Savoie Empty En Haute-Savoie

Message par PascalGère Dim 19 Juil 2020 - 23:12

Fin juin début juillet, avant les migrations des vacanciers, nous sommes partis à quatre pêcher en Haute-Savoie. Logés au Grand-Bornand, on ne s'est pas contenté de ne pêcher que le Borne, d'autant plus que c'était au moins la quatrième fois qu'on sévissait dans le secteur.
On en a profité pour fêter mon départ à la retraite le 1er juillet ; mais on a également fêté bien d'autres choses, puisqu'en cinq jours, on a descendu une bouteille de pastis, une de champagne (pour ma retraite) et une de rhum arrangé préparée par notre trésorier réunionnais (attention : à boire avec modération...).

La première rivière pêchée, c'était le Borne dont voici quelques photos en-dessous d'Entremont, c'est-à-dire à peu près dans sa partie médiane :
En Haute-Savoie P1010010
En Haute-Savoie P1010011
En Haute-Savoie P1010014
Une jolie truite du secteur :
En Haute-Savoie P1010013
Et toujours la même rivière :
En Haute-Savoie P1010015
En Haute-Savoie P1010016
Pour se faire une idée de la puissance de la rivière à cet endroit, il manque une référence. Mais il faut savoir qu'à cette époque, même en waders, je ne me serais pas risqué à la traverser.
Au-dessus du Grand-Bornand, le Borne est plutôt un gros ruisseau :
En Haute-Savoie P1010017
Mais les truites ne sont pas plus petites (excusez pour le flou...) :
En Haute-Savoie P1010018

Pour changer un peu, on a fait quelques kilomètres et on a essayé la Fillière (pas de photos et les truites pas dehors) ; et puis on a aussi essayé le Giffre, rivière très particulière. On a découvert une magnifique vallée perchée avec une jolie petite ville Taninges, dans un cadre extraordinaire, entretenue comme les haut-savoyards savent le faire, où tout est nickel et où pas un brin d'herbe ne dépasse. Par contre la rivière... étonnante ! très monotone, très large et puissante, avec des eaux grises dans lesquelles on se demande s'il y a la moindre vie :
En Haute-Savoie P1010019
D'ailleurs le Giffre se jette dans l'Arve qui est encore plus grosse et plus grise !
Au pont de Morillon, on s'est décidé à la pêcher. En-dessous du pont, il y avait un magnifique contre-courant :
En Haute-Savoie P1010020
Et miracle, on n'a pas arrêté de taper du poisson à la robe très claire, mais jamais plus de 25 cm :
En Haute-Savoie P1010021
Par la suite, on a fait une tentative sur le Nom (Saint-Jean-de-Sixt) ; mais on a vite laissé tomber car facile d'accès et très fréquenté. Et bien sûr, on n'a pas manqué de pêcher le Fier, mais dans les gorges. Globalement, c'est quand même une rivière qui présente beaucoup de secteurs avec des grands plats, et j'aime pas trop. Mais il y a quand même de jolis secteurs comme ceux-ci :
En Haute-Savoie P1010022
En Haute-Savoie P1010023
En Haute-Savoie P1010024
En Haute-Savoie P1010025
Et il y a des truites comme celles-ci :
En Haute-Savoie P1010026
En Haute-Savoie P1010027
Cette dernière faisait un petit 35 cm.
Mon collègue en a décroché une qui faisait plus de 40 cm ; c'est beau pour des rivières de montagne... Cela dit, il y a quelques années en arrière, il nous est arrivé de toucher des poissons de 35 cm dans le Borne au-dessus du Grand-Bornand, et même dans le Chinaillon (affluent du Borne à hauteur du Grand-Bornand).
Bon, d'une manière générale, on peut dire qu'on s'est fait plaisir et qu'on reviendra.

Une remarque : à part l'AAPPMA qui gère le secteur du Borne, Giffre, Filière, où la maille est à 25 cm, partout ailleurs, la maille est à 30 cm ! Dans un petit torrent comme le Nom, mis à part au niveau de sa jonction avec le Fier (remontée de truites), cette maille est un No-kill qui ne veut pas dire son nom. J'ai l'impression que les intégristes ont pris le pouvoir en Haute-Savoie...
Dans les Pyrénées, ils savent faire des mailles adaptées au type de rivière, puisqu'en montagne, il y a encore des secteurs où la maille est à 20 cm. Quand je pense que chez nous à Vienne dans la Gère, depuis qu'on a demandé la maille à 25 cm, la Préfecture nous oblige à faire chaque année une pêche électrique avec étude scalimétrique pour le justifier. Je doute que ce soit le cas en Haute-Savoie !
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Xavier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Haute-Savoie Empty Re: En Haute-Savoie

Message par jeandu31 Lun 20 Juil 2020 - 17:49

Beau trip que vous avez fait là, une belle façon de fêter la retraite, en tout cas l'eau ne manquait pas pour "tomber" la bouteille de jaune En Haute-Savoie 713752  à votre santé et profite bien de tout ce nouveau temps de libre pour de plus nombreuses sorties pêche.
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

En Haute-Savoie Empty Re: En Haute-Savoie

Message par Patrick74 Lun 20 Juil 2020 - 21:04

des appma avec des guides de pêche au bureau et d'autre qui s'alignent sur les premières pour "harmoniser" tout ça ...
a part l'Albanais (autour d'Annecy) appma nom réciprocitaire bien orienté mouche a l'époque il n'y a pas d'intégrisme dans les appma chez nous Wink
les conflits d'interets valent pas mieux on est bien d'accord Laughing
pour le Borne, sa réputation n'est plus faire, rivière en plutôt bonne santé avec une belle densité de truites et de très beau sujets comme sur plus ou moins l'ensemble de la vallée .
le Giffre, vu la gueule ils devaient curer sur Sixt, normalement il est pas comme ça mais en haut il y a des éboulement réguliers et les engins dans le lit de la rivière qui vont avec clown quand tu sais qu'il y a eu des grosses campagne d'alevinage en truites de souche du Borne sur le haut et de voir qu'il patauge dedans pendant des semaines ...
pourtant les efforts d'urbanisme et d'assainissement avait porté leur fruit et les pêches électrique entre Morillon et Taninges avait surpris du monde !
pour l'Arve c'est une rivière glacière, tu as de l'eau de fonte toute l'année, plus ça fait chaud plus c'est vilain Razz
il est beau début et fin de saison quand ça ne fond pas trop en haut Wink
les autres je les connais pas trop Arrow  
joli séjour pêche en tout cas super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En Haute-Savoie Empty Re: En Haute-Savoie

Message par toctoctoc60 Mar 21 Juil 2020 - 6:37

Pour ce qui des tailles de capture, la maille est à 25 cm en haute Savoie, sauf les exceptions ci dessous :


  • Annecy Rivières: 30 cm sur le Fier, le Nom, la Fillière, les Usses et l’Eau Morte (sauf parcours spécifique) 
  • Chablais-Genevois30 cm sur la Dranse de Bioge jusqu’à la Basse Dranse et la Menoge, du Pont de Fillinges jusqu’au parcours no-kill 
  •  Albanais30 cm sur le cours principal du Chéran et le Fier jusqu’à sa confluence avec le Chéran (sauf parcours spécifiques)


On est loin des 30 cm partout !  Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En Haute-Savoie Empty Re: En Haute-Savoie

Message par Patrick74 Mar 21 Juil 2020 - 11:58

vi, j'avais pas développé ça, la maille est passé de 23 a 25 l'an dernier pour la majeur partie du département sauf certains parcours spécifiques et non a 30 sur tout le département !
et toi Eric bien passé ton séjour, tu n'as pas donné de nouvelles Question
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En Haute-Savoie Empty Re: En Haute-Savoie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum