Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Pêche, petit, pêche....

+6
rana73
MARAUD
Leo
benjy30
dede
fufu31
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty "Pêche, petit, pêche....

Message par fufu31 Ven 30 Mai 2008 - 14:37

..."C'est pas tous les jours dimanche" avait coutume de dire une vieille main du village, un à qui on la raconte pas, un écumeur de la Pique, luchonnais de naissance, chasseur et pêcheur, un vrai, quoi!
Cette histoire se passe l'été 1984 (ça nous rajeunit un peu...).
Le voilà donc qui passe à la maison le matin, m'invitant à l'accompagner en début d'après-midi en dessous d'Antignac, vers Luchon.
Là bas, c'est la Haute Pique, partie de la rivière qui m'est inconnue, puisque à l'époque, je me gagnais les rives du bras-mort vers Guran à la force des mollets et de ma bicyclette.
Nous voilà donc partis, le temps est lourd et déjà les nuages moutonnent sur les 3000 de la frontière, de beaux champignons blancs, de la chantilly dans le ciel drunken
"Bon, me dit-il, tu sais pêcher à la mouche naturelle ?"
"euh...un peu ..." dis-je
"Pas grave, suis-moi, je vais t'apprendre"
Vous imaginez, le gars est plutôt rustique, petit, râblé, moustachu, du genre qui aime le farnat et passe dans les orties comme un sanglier dans le ségas.. Moi, derrière, je peste (intérieurement) contre ces p..ains d'orties, les moustiques, les ronces qui m'agrippent au dessus des cuissardes, le survet qui se déchire, l'enfer quoi !!
Mais là je vais voir un vrai pescayre en action! Alors, si je veux revenir au second tour, motus !!

La pique coule bien aujourd'hui, une eau fraîche sous un soleil de plomb, le temps est lourd comme il faut.
Il esche une mouche, plombe serré et, dans une ouverture de végétation, passe le scion, baisse la canne et me dit:
" tu vois le rigoletto ?"
"euh...enfin, oui, mais...."
Et là, PAM, un putain de ferrage, et une truite de plus de 500g qui va se retrouver tractée au bout du 18/100è en moins de 20 secondes sur la berge....
Je n'ai pas compris grand-chose, mais la leçon vient de commencer.
On descend dix mètres, et re-belote: la ligne plonge, canne penchée, ligne contre la berge, sous un buisson qui penche sur l'eau, et PAF, nouveau ferrage, grosse bataille sous l'eau, il te hisse la truite...qui se décroche!
Moi: "oh ben mince alors...un si beau poisson..."
Lui:" t'inquiètes petit, on a le temps d'en faire dix autres avant la soumante"(l'orage)"
Et le voilà qui repart dans le farnat, bille en tête, et ça va durer une heure de plus, il aura pris 5 poissons de plus, des trappues et bien grasses, de belles truites...Moi, j'en ai fais une mais ça me suffit...
Puis vient l'orage, on pose les cannes, et on attend que ça passe sous les arbres; je suis trempé sous le k-way, mais je suis aux anges, j'en ai plein les mirettes, j'ai vu un professeur en action, un virtuose du toc, inconnu au Panthéon, mais un sacré bon pêcheur.

Ce n'est pas fini, on remonte à la plage sous la pisciculture, celle qui fait le coude; l'eau commence à se teinter et il attaque au fromage. Première coulèe, ferrage, loupé, elle s'est décrochée....
Il refait une boulette, descend d'un mètre, passe dans le profond de la plage, on sent la tension dans son regard, rien....il repasse une deuxième fois, et là, je n'ai toujours rien vu et la canne plie déjà sous les coups de boutoir d'une mémère qui tient le fond, et commence alors une lutte sans merci.
Le manège va durer 5 minutes, la belle tient le fond et se rapproche dangereusement du tronc immergé d'en face, lui penche la canne, essaye de la déséquilibrer, mais ce soir St Pierre est du côté de ce poisson, la ligne se tend de plus en plus et, et ...un "CLAC" retentisant brise le murmure de l'eau, le poisson a vaincu le pescayre, qui, à mon grand étonnement, reste st^¨ique, pas un mot ne sort de sa bouche.
Je reste là dépité, je suis triste pour lui, pour moi; il me regarde et me dit:
"Eh bé, pitchoun, t'as vu la vierge ou quoi ?" et part dans un grand éclat de rire !
"T'en fais pas , va, ça fait la troisième fois depuis l'ouverture qu'elle me casse celle-là, j'ai l'habitude"...

On rentre à la maison, trempés mais heureux; arrivés chez lui, je le vois partir dans son garage et revenir avec une canne en fibre de verre verte, il me l'offre !!
"oh, c'est pas du neuf, mais tu verras, c'est du solide, et elle en apris celle là, alors pêche, petit, pêche et n'oublie pas, c'est pas tous les jours dimanche"!!

Le mois dernier, de passage au village, nous nous sommes revus:
Lui:"eh bé, dis, tu as la barbe maintenant ?!! Ah macarel, alors ton travail ça te plaît ?? et la pêche ??"
Après les nouvelles d'usage, il me dit qu'il a arrêté, il n'y voit plus très bien pour faire les noeuds, mais est toujours ravi quand un toulousain qui crêche en haut du village lui apporte parfois un poisson "noirrrr" comme ça, "c'est grace à la gestion patrimoniale, une bonne chose, ils ne balancent plus de portions dans la rivière, tu le sais , hein??"
J'acquiesce, et je lui dis à bientôt.
"Au fait, ça y est , je commence à me faire les mouches pour la saison !"
Son oeil brille, le sourire en coin s'esquisse:
"Tu as raison, petit, c'est la plus belle des pêches" !!

J'oubliais de vous dire: l'année suivante, en juin 1985,sous le pont de Salles, il sortira après 2h1/2 de lutte une truite de 2,950kg, au toc, au fromage, sur 22/100è (de l'époque): le poisson lui aura fait faire 200m le long de la berge avant l'épuisettage, tout seul, un véritable exploit !
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 15:25

Que voici une bien belle histoire, fufu !
Very Happy
En souvenir du bon vieux temps, quand nous étions des moufflets qui apprenaient... Et en comminges, il y avait de quoi ! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par dede Ven 30 Mai 2008 - 15:50

superbe histoire fufu ,sympa ,merci Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par fufu31 Ven 30 Mai 2008 - 16:36

Merci les gars Wink
Je me rappellerai toujours de cet après-midi là, surtout l'orage que l'on a pris sur le coin de la tronche, immobiles sous l'averse, à attendre que ça passe...
Et aussi du scion de sa fibre de verre: quand il te relevait des poissons d'une livre, je faisais des yeux comme ça Shocked et je me disais: "ca ve péter, oh pitain, il va péter le scion" "Pêche, petit, pêche.... 42961 je me marre encore rien que d'y repenser..."Pêche, petit, pêche.... 42961
La prochaine histoire pour bientôt, avec le même, mais sur le bras mort de la Pique ce coup ci...c'était pas triste...
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par fufu31 Ven 30 Mai 2008 - 16:44

Ah oui, j'oubliais d'expliquer (pour ceux qui ne pratiquent pas la mouche naturelle): le rigoletto se baladait quasiment sous la surface (=canne penché presque perpendiculaire à la rive, seul le scion dépassait, question de discrétion); lui, en retrait, observait le rigoletto: au moindre déplacement latéral (= la truite venait saisir la mouche et faisait donc un écart depuis son poste sous la berge), il ferrait comme un fou pour bien la claouer; évidement, à la naturelle, c'était loupé un coup sur deux, la truite "soufflant" la mouche; mais avec un pitain de temps orageux de derrière les fagots (on était au 15 août), elles étaient folles et revenaient donc à la charge...
Une pêche superbe, c'est sûr !
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par dede Ven 30 Mai 2008 - 16:58

hé oui c'est des souvenirs inoubliables
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par benjy30 Ven 30 Mai 2008 - 18:18

merci pour l'histoire fufu cheers
benjy30
benjy30

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Leo Ven 30 Mai 2008 - 18:32

Bravo FUFU


un beau recit, tu va concurrencer JFB, diable comme dans le sud ouest il y a tant de bons narrateurs "Pêche, petit, pêche.... 15081
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par MARAUD Ven 30 Mai 2008 - 19:02

unr bien belle histoire !tu as de la chance de connaître des types comme çà!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par rana73 Ven 30 Mai 2008 - 20:39

cheers drunken "Pêche, petit, pêche.... Ange0oeb Fufu, il raconte aussi bien que JFB...!!!! "Pêche, petit, pêche.... 15081

Bravo...et ecrit encore....
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 20:41

Merci beaucoup fufu... c'est vraiment sympa de prendre un peu de temps pour les copains pour partager ces petits moments là Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 21:04

Matthieu a écrit:Merci beaucoup fufu... c'est vraiment sympa de prendre un peu de temps pour les copains pour partager ces petits moments là Very Happy
Ben qu'est ce que tu crois ? On n'est pas des boeufs, bourdel de macarel de putanié de bietaze ! bounce
Tant qu'on aura des histoires, on en racontera ! bounce
Non mais ! Il faut que les djeun's savent que tout ça, et bé ça a existé, tout ça ! tongue
C'est qu'en même mieux que le srite fichainge, où la seule chose que tu puisses raconter est que tu as volé une boutanche de pif à un clodo ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Xavier Ven 30 Mai 2008 - 21:47

et dire qu'il a falut le prier pour écrire dans TER2.....

Je crois que cet hiver, nous serons obligé de remettre une TER en route......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 21:48

Xavier a écrit:Je crois que cet hiver, nous serons obligé de remettre une TER en route......



Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 22:27

Vi, vi ! bounce L'anatidé armagnacé nous racontera comment il a ferré un macabé entre une roue de bagnole et une godasse en faisant du staite fichaingeux in Toulouse. "Pêche, petit, pêche.... 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par dede Ven 30 Mai 2008 - 23:33

hi hi "Pêche, petit, pêche.... 42961
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Théo65 Ven 30 Mai 2008 - 23:35

Pis si le macabé c'était un de tes copains, il a plus de chance de le choppé par le trou "Pêche, petit, pêche.... 897951
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par amerigo Ven 30 Mai 2008 - 23:52

Matthieu a écrit:
Xavier a écrit:Je crois que cet hiver, nous serons obligé de remettre une TER en route......



Very Happy

bounce

Merci de partager cette belle histoire Fufu.
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 11:29

Très jolie histoire merci Fufu "Pêche, petit, pêche.... 15081
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par jeje Lun 2 Juin 2008 - 12:03

tres belle histoire qui semble relancer TER 3 alors santa
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 15:21

Superbe cette histoire. Elle m'en rappelle certaines de JFB.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par fufu31 Mar 3 Juin 2008 - 16:59

Tout d'abord, merci pour les compliments: j'aimerais bien que cela encourage tous ceux qui voudraient écrire mais qui n'osent pas le faire (ils doivent être pourtant nombreux dans ce site).

toto a écrit:Superbe cette histoire. Elle m'en rappelle certaines de JFB.
Eh oui! On a des points communs dans notre passé: être nés et avoir vécu près d'une rivière, en montagne, et être entourés de pescayres, avoir été bilingues (français-occitan) dès le plus jeune âge (ça forge un état d'esprit) et surtout aimer faire partager ces souvenirs qui, par bonheur, ont commencé tôt (j'accompagnais mon frère aîné dès mes 5 ans au bord du ruisseau de Marignac (le Burat) et sur le bras-mort de la Pique, ceux qui connaissent comprendront...)
J'ai encore en mémoire ces premières sorties, l'atmosphère des soirs d'été, la couleur de l'eau, les truites repérées depuis un muret... mais je les réserve pour d'autres histoires study drunken
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 18:00

Continue sur cette lancée, les récits à venir seront je crois très appréciés. Tu as une verve naturelle qui reste simple et authentique. Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 16:41

trés belle histoire fufu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par amerigo Mer 4 Juin 2008 - 21:12

fufu31 a écrit:mais je les réserve pour d'autres histoires study drunken

Vous sentez rien là Question

Mais si ça sent le "TER3" pardi bounce
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Pêche, petit, pêche.... Empty Re: "Pêche, petit, pêche....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum