Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Etang du Diable

+13
jojo
Théo65
Pechadou
amerigo
dede
cigale
flyman30
doume
manu 64
MOUNGE64
gilouze
joel5
Xavier
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etang du Diable Empty Etang du Diable

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 20:46

Hier petit saut juste au dessus de chez moi, à l'etang du diable. 2h pour y arriver mais en marchant comme un dératé Rolling Eyes
Pris 6 farios entre 25 et 30 cm. Pas de tofs de truite. Chaque fois que j'avais l'appareil à portée de main je prenais pas un poisson !!!

Les photos sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'emblème du pays qui devrait plaire à Jeff :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Xavier Ven 22 Aoû 2008 - 21:38

refuge ou monastére??
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 22:07

Château de Montségur !! Haut lieu du catharisme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par joel5 Ven 22 Aoû 2008 - 23:32

oui joli ced
tu nous fais pas une petite vidéo Etang du Diable 271131
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par gilouze Sam 23 Aoû 2008 - 8:23

la photo du pog est "parfait" .... (dsl 3 eme degré)
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 12:31

c'est jolie tous ca !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par MOUNGE64 Sam 23 Aoû 2008 - 22:10

Belle balade ok
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par manu 64 Dim 24 Aoû 2008 - 13:24

magnifique , ce lac est fréquenté ?
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 18:40

Merci pour ces photos, ced ! Je suppose que tu as fait ta virée le jeudi, car j'ai eu la même idée le lendemain, en passant par pratmau. Arrivé à la jasse, je voyais... mes pieds, et encore sans allonger le pas. Je t'ai attrapé un orage de grèle et dépité, j'ai fait demi-tour.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit sur le forum de fred une histoire "Rosalie des chèvres" qui parle de Montségur, un des dernier haut-lieu du catharisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La montagne environnante qui recèle deux des lacs que ced vous a montré est le massif de tabe, appelé aussi le tabor. Le pic le plus connu est le Saint Barthélémy, dont c'est aujourd'hui la fête. En pays d'olmes comme en pays de sault, c'est un peu notre montagne à nous... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 19:07

Oui j'y suis monté le jeudi. Je passe par moulzoune mais ce chemin est vraiment casse patte!!!
Vendredi c'était la journée la plus mauvaise de la semaine, je comprend que tu sois revenu en arrière...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par doume Dim 24 Aoû 2008 - 20:24

JFB a écrit:Merci pour ces photos, ced ! Je suppose que tu as fait ta virée le jeudi, car j'ai eu la même idée le lendemain, en passant par pratmau. Arrivé à la jasse, je voyais... mes pieds, et encore sans allonger le pas. Je t'ai attrapé un orage de grèle et dépité, j'ai fait demi-tour.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit sur le forum de fred une histoire "Rosalie des chèvres" qui parle de Montségur, un des dernier haut-lieu du catharisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La montagne environnante qui recèle deux des lacs que ced vous a montré est le massif de tabe, appelé aussi le tabor. Le pic le plus connu est le Saint Barthélémy, dont c'est aujourd'hui la fête. En pays d'olmes comme en pays de sault, c'est un peu notre montagne à nous... Wink

J'ai trouvé ça aussi Jeff !
Recherche: « » - « Traversée des Pyrénées : Pyrénées Ariégeoises, Luchonnais - Couserans - Vicdessos - Haute-Ariège, Val du Garbet, Biros[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] »
Je ne suis pas historien, mais tout mioche, j'ai eu la chance de connaitre les veillées au coin du feu et donc d'écouter les vieux parler du tabor (massif de tabe). Oui, pahu, il y a une histoire vraie pour les druides et légende(joss) pour le diable. Ce n'est un secret pour personne, le tabor est la montagne cathare par définition. Montségur est tout proche, au 12ème et début du 13ème siecle les cathares y vivaient prospères. (youp la boum) Ceux-ci ,tout comme les celtes avaient des druides, qui sont montés à ce lac pour y faire des offrandes suite à une terrible épidémie. certains historiens pensent que c'est à l'époque pré chrétienne que celà c'est passé, ce qui serait + logique, style panoramix.Toujours est il que cette épidémie à bien existée. Pour le diable, la légende raconte qu'il ne faut surtout pas jeter de cailloux dans ses eaux profondes, sinon l'eau se met à bouillonner, agitée par le malin des profondeurs, suivi d'un orage dévastateur ! Le soularac aussi, "soleil et eau" ou des fêtes celtiques étaient célébrées, nous amènent à la christinisation et au berger cathare St barthélémy mort enchainé au col des cadènes (en occitan chaines)toujours sur la ligne de crête du st barth. Mon papé me racontait qu'un vieux garde forestier en retraite, alevinait déjà au début du 20ème siècle le massif. Questionné sur toutes ses histoires, il aurait répondu: "Je ne suis pas particulièrement croyant, mais je respecte la croyance des anciens." Je suis peut ètre (j'ai pas compté) monté + de 40 fois au soularac et au st barth, pareil aux étangs, à chaque fois je pense un peu à tout ça... cette montagne est chargée d'histoire (certainement comme bcp d'autres) raison de + pour la respecter... JFB
Pense que c'est de toi.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 20:45

Oui, c'est bien moi, doume. Cette montagne ou plutôt ce massif était considéré (à tord bien sûr) comme la montagne la plus élevée de l'ariège au moyen-âge à cause de sa situation géographique avancée. Quand on va en haute-ariège, que l'on passe par Pamiers-Foix ou par Mirepoix, c'est la première qui se présente à notre vue. Et comme toute montagne qui se rapproche le plus du ciel, elle était vénérée.
La légende du caillou jeté dans l'étang du diable est bien entendu une croyance de l'ancien temps. (d'ou son nom, il s'appelait Males sur les vieilles cartes, males doit venir de malin) Toujours est-il que la 1ere fois que j'y suis allé, le papé m'a expliqué tout ça, et jamais il ne me viendrait à l'esprit de jeter un caillou dans ce lac, uniquement par respect pour les croyances anciennes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par flyman30 Dim 24 Aoû 2008 - 20:57

JFB a écrit:Merci pour ces photos, ced ! Je suppose que tu as fait ta virée le jeudi, car j'ai eu la même idée le lendemain, en passant par pratmau. Arrivé à la jasse, je voyais... mes pieds, et encore sans allonger le pas. Je t'ai attrapé un orage de grèle et dépité, j'ai fait demi-tour.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit sur le forum de fred une histoire "Rosalie des chèvres" qui parle de Montségur, un des dernier haut-lieu du catharisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La montagne environnante qui recèle deux des lacs que ced vous a montré est le massif de tabe, appelé aussi le tabor. Le pic le plus connu est le Saint Barthélémy, dont c'est aujourd'hui la fête. En pays d'olmes comme en pays de sault, c'est un peu notre montagne à nous... Wink
Toujours aussi vivantes et passionnantes tes histoires, merci Etang du Diable 15081
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 21:07

JFB a écrit:Oui, c'est bien moi, doume. Cette montagne ou plutôt ce massif était considéré (à tord bien sûr) comme la montagne la plus élevée de l'ariège au moyen-âge à cause de sa situation géographique avancée. Quand on va en haute-ariège, que l'on passe par Pamiers-Foix ou par Mirepoix, c'est la première qui se présente à notre vue. Et comme toute montagne qui se rapproche le plus du ciel, elle était vénérée.
La légende du caillou jeté dans l'étang du diable est bien entendu une croyance de l'ancien temps. (d'ou son nom, il s'appelait Males sur les vieilles cartes, males doit venir de malin) Toujours est-il que la 1ere fois que j'y suis allé, le papé m'a expliqué tout ça, et jamais il ne me viendrait à l'esprit de jeter un caillou dans ce lac, uniquement par respect pour les croyances anciennes.
Tout pareil. Il ne viendrait jamais à l'idée de jetter un cailloux dans ce lac. Il règne au bord de ce lac une ambiance très spéciale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 22:12

Il règne au bord de ce lac une ambiance très spéciale.
Impression entièrement partagée ! Difficile de la décrire avec des mots. Je sais qu'il y a des personnes plus réceptives que d'autres à ce genre de sensation. Un peu comme les bretons qui vous décriront celle qui règne dans la forêt de Brocéliande. On a déjà l'impression d'une profondeur immense qui est d'ailleurs vraie, puisque malgré sa taille modeste de 3,5ha il fait plus de 60m de fond. Mais il n'y a pas que ça... La paroi quasi verticale du soularac au dessus (environ 300m), un silence terrible... Et personnellement, j'ai toujours eu l'impression de ne pas être seul, comme si quelqu'un observait d'on ne sait où... Et je n'ai jamais eu cette même sensation avec les autres lacs de l'ariège.
Vraiment bizarre, bref tout incite à respecter le lieu et à ne pas y faire l'andouille.
Autres choses : Les orages y sont très soudains, et d'une violence terrible. Le lac étant très encaissé, chaque coup de tonnerre vous flanque un impact au sternum qui relègue votre service militaire au rang de manège d'épouvante pour nourrissons cardiaques.
Le brouillard y tombe très vite, il y a une dizaine d'années je suis passé au bord sans le voir n'y l'entendre, et c'est en regardant mon altimètre que je me suis aperçu que j'avais loupé le coche, j'étais 100m au dessus. Et pourtant je connais le coin...

Bref, c'est très accueillant ! Etang du Diable 271131 Un véritable paradis, avis aux amateurs, bienvenue en ariège ! bounce
Je pense d'ailleurs à un certain palmipède, champion du monde de la trempette et du rafraichissement trinquette sympathique... Si tu tombes dans le diable, non seulement on ne retrouvera pas ton portable, mais toi non plus. C'est un endroit où il vaut mieux ne pas trop barboter... Etang du Diable 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 12:17

jolie balade CED!! et belle histoire de JFB comme d'hab.!! Etang du Diable 15081
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par cigale Lun 25 Aoû 2008 - 13:10

superbe secteur cédric, à découvrir absolument après les récits de Jeff !
J'adore ce genre d'ambiance ambivalente Wink
cigale
cigale

Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par dede Lun 25 Aoû 2008 - 17:16

super joli ce peit lac enchassé dans la montane,et c'est quoi le lac qu'on voit sur la 15 eme photo ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 18:12

dedbond a écrit:super joli ce peit lac enchassé dans la montane,et c'est quoi le lac qu'on voit sur la 15 eme photo ?
C'est le barrge de Montbel 600ha. Bon pour le carna. Enfin avant que des crétins y balance des silures... Depuis il n'y a que de ces bestioles et bcp moins de broc, perche et autres poissons blancs !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 18:13

JFB a écrit:
Il règne au bord de ce lac une ambiance très spéciale.
Impression entièrement partagée ! Difficile de la décrire avec des mots. Je sais qu'il y a des personnes plus réceptives que d'autres à ce genre de sensation. Un peu comme les bretons qui vous décriront celle qui règne dans la forêt de Brocéliande. On a déjà l'impression d'une profondeur immense qui est d'ailleurs vraie, puisque malgré sa taille modeste de 3,5ha il fait plus de 60m de fond. Mais il n'y a pas que ça... La paroi quasi verticale du soularac au dessus (environ 300m), un silence terrible... Et personnellement, j'ai toujours eu l'impression de ne pas être seul, comme si quelqu'un observait d'on ne sait où... Et je n'ai jamais eu cette même sensation avec les autres lacs de l'ariège.
Vraiment bizarre, bref tout incite à respecter le lieu et à ne pas y faire l'andouille.
Autres choses : Les orages y sont très soudains, et d'une violence terrible. Le lac étant très encaissé, chaque coup de tonnerre vous flanque un impact au sternum qui relègue votre service militaire au rang de manège d'épouvante pour nourrissons cardiaques.
Le brouillard y tombe très vite, il y a une dizaine d'années je suis passé au bord sans le voir n'y l'entendre, et c'est en regardant mon altimètre que je me suis aperçu que j'avais loupé le coche, j'étais 100m au dessus. Et pourtant je connais le coin...

Bref, c'est très accueillant ! Etang du Diable 271131 Un véritable paradis, avis aux amateurs, bienvenue en ariège ! bounce
Je pense d'ailleurs à un certain palmipède, champion du monde de la trempette et du rafraichissement trinquette sympathique... Si tu tombes dans le diable, non seulement on ne retrouvera pas ton portable, mais toi non plus. C'est un endroit où il vaut mieux ne pas trop barboter... Etang du Diable 271131
Voilà tout est dit Etang du Diable 15081 On a tjs l'impression d'être surveillé, de ne pas être seul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par dede Lun 25 Aoû 2008 - 18:21

Cedric09 a écrit:
dedbond a écrit:super joli ce peit lac enchassé dans la montane,et c'est quoi le lac qu'on voit sur la 15 eme photo ?
C'est le barrge de Montbel 600ha. Bon pour le carna. Enfin avant que des crétins y balance des silures... Depuis il n'y a que de ces bestioles et bcp moins de broc, perche et autres poissons blancs !!!

ho putain les cons j'te jure confused
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 18:34

faudrait-il "mettre" une pression de peche plus importante sur les silures pour voir de nouveaux une activité des brocs ou autres poissons blancs .... ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 19:03

Si vous voulez du gros silure faut aller là bas. Il y a en de plus de 2m. Le plus gros pris à ma connaissance faisait 72kg...Mais c'est sur qu'il y a plus gros Shocked
Pour moi faut pas rejetter les silures. Mais pour les érdiquer faudrait plus que les simples pêcheurs que nous sommes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 19:42

Et pour les pêcher, il faut être équipé. J'ai un copain qui avec son float tube et son fouet à streamer en a accroché un en pêchant le broc. Il a du bien faire 1 km de float nautique (et il ne sait pas nager Etang du Diable 271131 ) avant de couper la soie. Hihi, on aurait dit qu'il avait un moteur de 100 chevaux aux fesses... Vous dit pas les vagues. Et vous l'auriez entendu pu pig taner "ou pitin ou pitin ou pitin qu'es aco ! " Il a du s'accrocher avec un petit d'une cinquantaine de kgs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par dede Lun 25 Aoû 2008 - 19:49

Etang du Diable 42961 Etang du Diable 42961
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etang du Diable Empty Re: Etang du Diable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum