Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La peche a la dérive au cadre

+9
clarée
MinRo
vince73
jojo69
MARAUD
Mehdi
thimalus
dede
Xavier
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par jojo69 Mar 7 Sep 2010 - 15:11

Avec "la trique", par exemple, la canne à un seul anneau... Oui, ça, je visualise assez bien, j'ai pu voir quelques photos, et j'ai lu pas mal de trucs dessus, d'ailleurs ce devait être sur ce forum... Mais le toc, hein, le toc ????

jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 17:00

jojo69 a écrit:Pour le toc, je serais bien preneur d'un petit topo à la Patrick, histoire de comprendre ! Patriiiiiiiiiiiiick !
Ok les gars c'est parti.... Arrow
- C'est simple le cadre a servi jusqu'a present à pecher au mort manié et un peu au toc sous la canne (je rentre pas dans les détailles, car on s'en sort plus).

- Puis Fred Zanella a creé la peche au toc en dérives plus ou moins lointaines, parfois à trente metres, voir un peu plus (je sais c'est impossible) et bien si, j'ai peché avec lui. Il peche avec un chapelet de plombs de 8, (plus ou moins nombreux) et peche au toc à roulé. Il tient la canne main droite et la cadre main gauche...

Sa plombée et sa façon de tenir sa canne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Puis moi meme j'ai voulu creer ma peche, la peche à la Sempé au cadre, en dérive naturelle portée. Mais bien sur avec des plombées souvent légères ce coup ci. Ce qui complique par raport à Zanella.
Inutile de vous dire que cela a été dure, car avec cette technique, on tient la canne et le cadre main droite, pour avoir la main gauche libre. Cela a été le plus dur pour trouver une façon simple et efficace à cette double prehension.
Puis j'ai mis des mois d'essais pour trouver des nouveaux diamètre d'anneaux (plus gros) pour une grande performance de la canne. Monter des diamètres, puis tout redemonter pour d'autres, etc...
Le premier anneaux doit etre plus eloigné aussi....

Mais j'ai eu la chance de rencontré F.Zanella sur la Bienne cette année, et on a pechés une journée ensemble, "bien sur j'avais un livre ouvert devant moi" et il a repondu à toutes mes questions, car nous nous sommes pris d'amité, car il adore autant que moi la nature "un vrai bonheur".
Bon maintenant ma technique est au point, et comme lui je prend des truites à plus de trente mètres, quand j'ai une plombée lourde, (je sais c'est pas possible aussi) mais honnetement j'ai pas envie d'en discuter...

Voici le lancé droit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis le gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la tenue du cadre et de la canne (ce qui a été le plus dur à mettre au point)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis la tenue de poisson (ont voit le controle du fil main gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la prise du poisson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre si quelqu'un pouvait me dire pourquoi quand je poste des photos, je ne vois que les URL (lignes de chiffres) au lieu de la photo, cela serait plus facile pour moi. J'ai du cliquer sur un truc qui fallait pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par dede Mar 7 Sep 2010 - 17:14

on voit bien les photos , ne t'inquiéte pas , par contre quel interet de s'emmerder avec un cadre alors qu'il existe des moulinets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par jojo69 Mar 7 Sep 2010 - 17:22

Ah ben ça, c'est passionnant ! bounce

Merci Patrick !

Euh, dis, tu permets quand même encore 2-3 questions ?

Je comprends bien la différence qu'il y a entre un toc roulé (et nécessité du chapelet de petits plombs) et un toc porté, à la Sempé. Par contre, je ne saisis pas pourquoi Zanella tient son cadre dans la main gauche (comme le dit Dédé plus haut, il me semble bien qu'il garde le fil en contact avec un doigt de la main gauche, non ?) et toi, dans la main droite ? Naïvement, il me semblerait que pour le contact du fil, la main gauche avec le cadre et un doigt sur le fil suffirait, d'autant qu'à la Sempé, la vue du fil compte encore plus que le contact tactile, non ?

Enfin, pour toi (et éventuellement pour Zanella, si tu sais répondre pour lui), à part le bonheur de pêcher avec une technique qui vous soit absolument propre, ce qui n'est déjà pas rien, et de prendre du poisson avec (et je l'ai vu, pas exactement des truitelles), trouvez-vous un avantage technique au cadre par rapport au moulinet, et si oui, lequel ? Ou n'est-ce qu'une préférence "tactile", de sensation ???

PS : on les voit très bien, tes photos ! Ce n'est que lorsque tu es en train d'écrire ton message que tu vois le lien-texte ; si tu veux être sûr de la photo que tu as postée, tu peux passer par la fonction "prévisualiser" pour voir tes photos telles qu'elles apparaîtront.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 17:42

dede a écrit:on voit bien les photos , ne t'inquiéte pas , par contre quel interet de s'emmerder avec un cadre alors qu'il existe des moulinets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non dede c'est quand je fais le post, que je le cré, que je vois les URL et pas les photos (idem pour les smileys je le vois pas quand je le m'est), ce qui est plus difficile pour le faire. Il est plus facile de faire un post en voyant les photos que l'ont mets, pour ajouter du texte. Voici pourquoi je me demande si c'est normal, ou si c'est moi qui esr merder.Puis tu as raison, maintenant avec le recul, j'ai repris mon moulinet, le cadre je le prend parfois pour le plaisir.
Le problème est que quand je crapahute dans le farna, et que parfois je jette la canne sur un talu pour pouvoir m'agriper et monter ensuite, et bien comme c'est en deux morceaux tout part à droite et gauche et ce prend de partout dans les ronces.
C'ette année en passant avec ceci sous une bordure, avec derriere moi quatre mettres de fond avec des remous (dans l'Isère en seconde) et bien je suis tombé dedans, et j'ai eu la chance de m'en sortir car les remous m'aspiraient. Car bien sur le cadre d'un coté et la canne de l'autre, tout etait coincé (avec le fil) dans les ronces. Depuis ce jour je peche moins au cadre, les endroits dangereux, car je vois qu'avec l'age je suis moins souple, pour me sortir de situations critiques...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par clarée Mar 7 Sep 2010 - 17:52

merci PATRICK vraiment bien , mais je suis étonné de la plombée de zanella, j'ai déjà essayé mais au delà de 7 ou 8 plombs cela s'emmêle souvent comment fait-il? Very Happy
les plombs sont resserrés vers le milieu est-ce le truc?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 18:31

jojo69 a écrit:Ah ben ça, c'est passionnant ! bounce

Merci Patrick !

Euh, dis, tu permets quand même encore 2-3 questions ?

Je comprends bien la différence qu'il y a entre un toc roulé (et nécessité du chapelet de petits plombs) et un toc porté, à la Sempé. Par contre, je ne saisis pas pourquoi Zanella tient son cadre dans la main gauche (comme le dit Dédé plus haut, il me semble bien qu'il garde le fil en contact avec un doigt de la main gauche, non ?)

Le chapelet de petits plombs est pour donner de la souplesse, pour pas que la truite sente de suite un point dur, donc pour avoir le temps de sentir la touche.
En effet Fred tient le cadre main gauche, par contre son fil passe sous l'index et le majeur main droite, contre la poignée, pour avoir du tactil dans les doigts, en direct. C'est en fait trés simple. Mais je n'ai pas trouvé de photos ou ont voit ce détail. C'est simple, le cadre main gauche, la canne main droite, avec le fil qui passe sous deux doigts pour le tactil.
Par contre il m'a beaucoup parlé de comment il prennait ses truites lacustres géantes, avec sa tecnique. Si tu veux je voulais tout savoir, donc on a beaucoup parlé. Quelques une il les prends à vue, à la teigne sur hameçons de 12.
Il voulait que je vienne chez lui cet automne pour me faire prendre une 10 kg, mais je suis quelqu'un de discret et je ne lui est pas telephonné.


d'autant qu'à la Sempé, la vue du fil compte encore plus que le contact tactile, non ?
En effet à la Sempé rien est tactile, tout est visuel, entierement tout. Par exemple je te dis à la seconde près quand ma plombée arrive au fond, et ce dans n'importe qu'elle profondeur, etc....


Enfin, pour toi (et éventuellement pour Zanella, si tu sais répondre pour lui), à part le bonheur de pêcher avec une technique qui vous soit absolument propre, ce qui n'est déjà pas rien, et de prendre du poisson avec (et je l'ai vu, pas exactement des truitelles), trouvez-vous un avantage technique au cadre par rapport au moulinet, et si oui, lequel ? Ou n'est-ce qu'une préférence "tactile", de sensation ???
En fait moi et Zanell nous avons fait de la competition à haut niveau (dans le sport) et je cois que des lascarts comme nous on aime bien ce surpasser un peux, pour le fun.
Pour trouver un avantage, non je crois pas, un moulinet fait aussi bien. Mais tu vois moi je suis comme Fred, la peche et la nature c'est toute notre vie, nous n'aimont pas la facilité. C'est pour cela que nous recherchons les grandes truites, la dificulté en somme, tout simplement. Que veux tu pour nous le peche c'est cela, un parfait mélange de bonheur et de peche peut commune.
Puis moi et Zanell nous respectons une passion qui pour moi m'a été transmise par mon père, et lui par un maitre de la peche au cadre....



Dernière édition par R.Patrick le Mar 7 Sep 2010 - 18:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 18:34

ok merci Patrick
tout est clair

il ne me reste qu'à reprendre l'entraînement. cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 269558

Jojo, t'as compris cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 271131
si tu viens en Octobre, je t'en donne 1.

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 18:42

clarée a écrit:merci PATRICK vraiment bien , mais je suis étonné de la plombée de zanella, j'ai déjà essayé mais au delà de 7 ou 8 plombs cela s'emmêle souvent comment fait-il? Very Happy
les plombs sont resserrés vers le milieu est-ce le truc?
Non non, lui sa plombée est simple, et parfois le nombre de plombs est grand (plus de trente) puis il sont à peux près espacés de 1 ou 2 centimètres par la. Mais bon desfois ils bougent, c'est pas grave.
Son fil du cadre est en 16/100 pour les peche de rivières classiques, et en 20 ou 22/100 pour les truites géantes, et la uniquement la le fil est en direct, sans bas de lignes.
Son bas de ligne pour les peches classique: entre l'hameçon et le premier plombs il y a 80 ctms. Donc il m'est un premier plomb à 80, et ensuite c'est suivant comme ça ligne peche, si elle dérive trop vite, il rajoute, et/ou le contraire si elle rest skotchée au fond. Pourquoi 80 centimetres hameçons/plomb de touche, et bien pour la souplesse, toujours pareil.
Puis non non il n'y a jamais de sacs de noeud...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par clarée Mar 7 Sep 2010 - 19:33

donc cela viendrait probablement du fait de la position du dernier plomb et de la raideur du fil car moi je mets le dernier plomb à 10 cm et je ne monte jamais au dessus du 14,en fait je m'emmèle quand j'accroche mais surtout en petite rivière chahutée je vais tester à la fin du mois.
mais dis-moi en grande rivière claire comme la bienne ou l'ain perso je pêcherais avec des larves de perles, des vers aquatiques ou des rougeannes et vous?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 19:56

Clarée, la plombée utilisée par Zanella n'est autre que la pêche à la roulette présentée il y a plus de 10 ans par Robert Menquet, et pratiquée depuis plus de 40 ans en Pyrénées sur l'Aude et l'Ariège, peut-être ailleurs également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par clarée Mar 7 Sep 2010 - 20:06

ok he bien je ne connaissais pas pourtant j'aurais pu l'utiliser avant sur le doubs ou la loue cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 271131
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 20:07

JFB a écrit:Clarée, la plombée utilisée par Zanella n'est autre que la pêche à la roulette présentée il y a plus de 10 ans par Robert Menquet, et pratiquée depuis plus de 40 ans en Pyrénées sur l'Aude et l'Ariège, peut-être ailleurs également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une plombée qui sert quand il y a beaucoup de courant, je suppose?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 20:14

clarée a écrit:donc cela viendrait probablement du fait de la position du dernier plomb et de la raideur du fil car moi je mets le dernier plomb à 10 cm et je ne monte jamais au dessus du 14,en fait je m'emmèle quand j'accroche mais surtout en petite rivière chahutée je vais tester à la fin du mois.
Non non, il faut absolument que tu commence à mettre ton premier plomb 80 cm au dessus de l'hameçon, (quand il y a pas tellement de fond Zanella m'as dit qu'il mettait son plomb de touche plus près de l'hameçon) puis tu monte en rajoutant à la demande. Puis il faut que ton fil du cadre soit en 16/100, autrement il est trop souple pour cette peche au chapelet de plombs.
Mais attention: cette tactique est pour les rivières pas trop petites bien sur, ou ont fait des dérives.
Sur les petits cours d'eau bien sur ton plomb de touche est pas à 80 cm, mais bon pour pecher en ruisseau je vois pas l'avantage de pecher au chapelet de plombs, une plombée trés simple est preferable.

mais dis-moi en grande rivière claire comme la bienne ou l'ain perso je pêcherais avec des larves de perles, des vers aquatiques ou des rougeannes et vous?
En effet moi et Zanell on peche la Bienne à la patache. C'est une rivière trés claire et calme, de plus difficile, donc la patache est une evidence. Je ne peche jamais avec des larves de perlidés, je les trouves trop grosses, j'aime mieux pour les grosses truites la discretion d'une patache.
Je pense que le vers aquatiques pour toi (c'est le vers bleu). Non je ne peche jamais avec ceci.
Puis les rougeannes je connais pas ce nom.
En fait moi je peche à 95% du temps à la patache (larves d'eptageenidés) ce sont elles qui me raportent mes plus grosses peches.
C'est simple, dans la Bienne si tu as le malheur de faire une mauvaise dérive devant une grosse truite, c'est finit, c'est ou du premier coup ou rien (un copain qui m'accompagne pourrait te le dire). Puis cela me viendrait meme pas à l'ésprit de presenter un vers à ce genre de truite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 20:39

C'est patache ce n'est pas ce qu'on appelle des ephemeres???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par clarée Mar 7 Sep 2010 - 20:43

merci encore pour les précisions.
Avant je pêchais beaucoup à la larve d'éphémère mais elles ont disparu de ma rivière comme les pataches .
le ver aquatique est un ver que je trouve dans un certain sable du fond des rivières, celui là prend des poissons partout même sur la sorgue mais il faut en trouver.Le rougeanne ressemble au canadien, IL EST GLUANT, mais il est un peu plus petit. C'est un appât fabuleux dans les gouilles des torrents.
je ferai une photo demain pour les vers.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 20:48

Garbo 32 a écrit:C'est patache ce n'est pas ce qu'on appelle des ephemeres???
La patache est la larve plate que tu vois en soulevant les pierres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par clarée Mar 7 Sep 2010 - 20:54

je vais essayer de monter des imitations pour les torrents
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 21:00

R.Patrick a écrit:
Garbo 32 a écrit:C'est patache ce n'est pas ce qu'on appelle des ephemeres???
La patache est la larve plate que tu vois en soulevant les pierres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Je connais un gars qui peche avec ca dans la garonne et ca marche effectivement bien, par contre je l'ai essayé dans les petits ruisseaux et je n'attrape rien avec Je m\'interroge
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par jojo69 Mar 7 Sep 2010 - 22:55

Patrick : ok

Un immense merci pour ces précisions. Tu sais, dans le monde de la truite, c'est rare que quelqu'un donne autant de précisions, et parle aussi simplement de lui-même...

C'est sûr, ça permet de comprendre un peu mieux, au moins intellectuellement. Parce que même avec le mode d'emploi et toute la bonne volonté du monde, je doute que demain, sans l'expérience qui est la tienne, on puisse toucher de tels poissons.

Mais, clairement, ça fait avancer les pauvre pêcheurs que nous sommes ! Et, qui sait, un jour, peut-être...

Donc, encore une fois : ok ok ok super

Allez, pour la route : Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par fredouille Mar 7 Sep 2010 - 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredouille
fredouille

Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par dede Mar 7 Sep 2010 - 23:35

R.Patrick a écrit:
dede a écrit:on voit bien les photos , ne t'inquiéte pas , par contre quel interet de s'emmerder avec un cadre alors qu'il existe des moulinets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non dede c'est quand je fais le post, que je le cré, que je vois les URL et pas les photos (idem pour les smileys je le vois pas quand je le m'est), ce qui est plus difficile pour le faire. Il est plus facile de faire un post en voyant les photos que l'ont mets, pour ajouter du texte. Voici pourquoi je me demande si c'est normal, ou si c'est moi qui esr merder.Puis tu as raison, maintenant avec le recul, j'ai repris mon moulinet, le cadre je le prend parfois pour le plaisir.
Le problème est que quand je crapahute dans le farna, et que parfois je jette la canne sur un talu pour pouvoir m'agriper et monter ensuite, et bien comme c'est en deux morceaux tout part à droite et gauche et ce prend de partout dans les ronces.
C'ette année en passant avec ceci sous une bordure, avec derriere moi quatre mettres de fond avec des remous (dans l'Isère en seconde) et bien je suis tombé dedans, et j'ai eu la chance de m'en sortir car les remous m'aspiraient. Car bien sur le cadre d'un coté et la canne de l'autre, tout etait coincé (avec le fil) dans les ronces. Depuis ce jour je peche moins au cadre, les endroits dangereux, car je vois qu'avec l'age je suis moins souple, pour me sortir de situations critiques...

pour voir les smileys ou les photos , faut cliquer sur le A complètement a droite (basculer le mode édition ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 18:34

jojo69 a écrit:Patrick : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un immense merci pour ces précisions. Tu sais, dans le monde de la truite, c'est rare que quelqu'un donne autant de précisions, et parle aussi simplement de lui-même...

Oh tu sais ceux qui disent jamais rien, ce croit trop fort, car trop sur d'eux. Ils prennent des truites (qu'ils gardent toutes) et croit dur comme fer qu'ils ont des secrets... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis tu as les grands noms (qui partagent, certains font des DVD, etc...)qui en toute simplicité donnent de leurs savoir avec gentillesse.
Les premiers cités ne leurs arrivent pas à la cheville. Ces derniers, évite d'en mettre plein la vue aux autres, c'est meme le contraire.
Un exemple: En Norvège avec Pierre Sempé, parfois nous partions tous les deux pecher, car il me disait "tu vois Pat ce n'est pas bien de rester à coté des autres pour leurs en mettre plein la vue, il faut etre plus intelligent que ceci".
Bon la par contre je n'ose pas dire le nombre de truites que nous faisions à deux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis de mon coté quand l'eau est haute et les truites dehors, je vais pecher un peux, je prend quelques truites, je repère et surtout j'arrete et je rentre. Par contre le lendemain j'emmene un copain en lui disant qu'il devrait peut etre venir avec moi à la peche, et je lui fait prendre pas mal de truites en le guidant. Mais je lui dit pas que la veille je me suis privé pour lui faire plaisir... tu vois pour moi c'est cela la difference entre les premiers pecheurs et les deuxièmes que je cite en début du post.

et parle aussi simplement de lui-meme...
A quoi bon ce croire superieur aux autres...c'est ridicule. Il y a surement des gens meilleurs que moi, et j'en suis trés heureux pour eux.


C'est sûr, ça permet de comprendre un peu mieux, au moins intellectuellement. Parce que même avec le mode d'emploi et toute la bonne volonté du monde, je doute que demain, sans l'expérience qui est la tienne, on puisse toucher de tels poissons.
Tu sais je peche depuis mon plus jeune age, et j'ai eu la chance de connaitre des rivières ou c'était encore l'abondance, donc tu penses bien qu'en des époques comme ça, celui qui voulait, pouvait acquérir un sens de l'eau fabuleux.
Puis dis toi bien qu'un poisson est un animal primitif, donc éssais d'analiser comme lui...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par JC BLANC Mer 8 Sep 2010 - 19:29

[quote="jojo69"]Patrick : ok

Un immense merci pour ces précisions. Tu sais, dans le monde de la truite, c'est rare que quelqu'un donne autant de précisions, et parle aussi simplement de lui-même...

Et quand on connait Patrick , c est vraiment donner son expérience par pure générosité , pour le plaisir de voir progresser et de faire attrapper du poisson . J ai encore le souvenir l an dernier en amont d Albertville , ou il m expliquait comment guider la ligne au fond , voir qu elle y arrive et la laisser pecher en la suivant . Je m appliquait , et d un coup une touche et une belle truite . On n oublie pas ces moments la .... Merci Patrick ! ok
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par MinRo Mer 8 Sep 2010 - 20:02

ça me rappelle un post que tu as fait y'a pas longtemps JC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et merci aussi Patrick car ton expérience et ta générosité font rêver le petit pêcheur que je suis et me font aimer un forum comme celui-ci où si l'on est assidu on apprends beaucoup tant sur la truite (merci Jeff et les autres) que sur la technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 20:57

Garbo 32 a écrit:
Je connais un gars qui peche avec ca dans la garonne et ca marche effectivement bien, par contre je l'ai essayé dans les petits ruisseaux et je n'attrape rien avec Je m\'interroge

Moi non plus je n'attrape rien avec, mais bon, je me rabas sur autre chose dans ce cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre - La peche a la dérive au cadre - Page 2 Empty Re: La peche a la dérive au cadre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum