Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Classement des cours d'eau

5 participants

Aller en bas

apprendre Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:55

Le SDAGE 2010 nous amène à nous poser la quouestchonne suivante :
Comment savoir si le cours d'eau est conforme, perturbé, dégradé, excellent, minable ?

Voici comment.

Tout d'abord, pêche électrique. Ces pêches électriques se font par station.
Puis, interprétation des résultats.

Les résultats prennent en compte les caractéristiques de la station (profondeur, caches, pente, T°C de l'eau, PH, dureté, granulométrie, âge de la grosse Lulu... Et aussi le nombre et le poids des espèces présentes.

Sur chaque station, sera pratiquée une analyse des structures de taille de l’espèce piscicole caractéristique (présentant un fort intérêt patrimonial et/ou halieutique), le plus souvent celle retenue par le P.D.P.G. Par exemple la truite, en ce qui nous concerne.

Un exemple concret: A hasard l'Aude, une rivière que je connais très mal.

Classement des cours d'eau Aude10

Classement des cours d'eau Aude110

Classement des cours d'eau Aude_210

Les critères sont :

Classement des cours d'eau Criter10

Il est évident que dans le cas présent, tout arrêt d'embassinage porterait préjudice non pas à la nature, mais aux pêcheurs. Donc, ça continuera.
Les gars ne regardent pas que le frai... Au vu du sol, du substrat, et des embassinages, ils savent si les poissons présents lors de la pêche électrique proviennent de chez Pinder ou pas. A partir de là, ils agiront en conséquence...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par dede Ven 20 Fév 2009 - 16:02

très intéressant jeff, ou a tu trouvé cette étude et existe elle pour toute les riviéres des pyrénées ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 16:28

on arrive a se faire envoyer de telles etudes en passant ou telephonant a la fédé entre autre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 16:36

Merci pour l'info Jeff super Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par dede Ven 20 Fév 2009 - 16:44

JOS a écrit:on arrive a se faire envoyer de telles etudes en passant ou telephonant a la fédé entre autre !

par le net , on ne peut pas ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Jibé Ven 20 Fév 2009 - 16:58

Dédé a écrit:
JOS a écrit:on arrive a se faire envoyer de telles etudes en passant ou telephonant a la fédé entre autre !

par le net , on ne peut pas ?

JFB a écrit:Les résultats prennent en compte les caractéristiques de la station (profondeur, caches, pente, T°C de l'eau, PH, dureté, granulométrie, âge de la grosse Lulu

en cherchant bien Dédé, je suis sûr que tu trouveras sur le net des sites avec diverses grosses Lulu et toutes les spécifications recherchées :

profondeur de cache (...), pente (chute de reins), température (37.2 le matin), PH (ça c'est quand elle a la "tourista"), granulométrie (des tétons ? ou des fesses ...), etc.

Par contre pour l'âge ... et le "kilométrage" qu'elles se seraient payé ... ya des doutes qui subsistent !

Sinon Merci Jeff pirat
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 17:28

Hélas, elles n'existent pas pour toutes les rivières des Pyrénées... Les rendre publiques serait honteux, tellement notre réseau hydrographique est pourri. Il vaut mieux faire comme dans l'Aude, mettre la tête dans le sable et embassiner comme des ânes. Ça rend le pékin de base et sa gaule heureux. Tant qu'ils plient du carbone...
Tiens manhac, en voici une autre, très optimiste... J'ai connu ce cours d'eau quand j'étais un penjarol qui se torchait le fion avec des orties... Ced connait aussi. J'y prenais des farios superbes. Et maintenant, voici :

Classement des cours d'eau Blau10

Classement des cours d'eau Blau110

Classement des cours d'eau Blau210

C'est bon, le moral revient ? bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par flyman30 Ven 20 Fév 2009 - 17:55

Pitain ça fait peur ! affraid
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 18:05

Oui Jeff je le connais bien ce ruisseau. Il y a 20ans on y prenait encore des truites SAUVAGES nées dans le rec mais il y avait déjà quelques rabottes.

Maintenant les truites sauvages, il n'y en a plus une Shocked Et les bassines il y en a 3 seulement...rescapées de l'ouverture.

Et là je peux vous dire, et Jeff ne va pas dire le contraire, que ce n'est pas la pression de pêche qui a vidé ce ruisseau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 18:15

Et oui, ça fait peur... C'est pour ça que je gueule comme un putois, et que je m'énerve de plus en plus. La plupart de mes souvenirs de merdaillon sont partis avec toute cette merde.
Et le plus grave, c'est que les djeun's ne le verront pas.
Bien entendu, ce n'est pas les quelques pèlerins qui pêchaient ce ruisseau qui l'ont vidé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par flyman30 Ven 20 Fév 2009 - 18:17

Qu'est-ce qui c'est passé ?
Quelle pollution est coupable de ça ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par dede Ven 20 Fév 2009 - 18:30

bonne question papé que j'allais poser Wink

jeff ou te procure tu ces études ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Xavier Ven 20 Fév 2009 - 18:42

ça ne fait pas peur, ça me fait monter les larmes....pauvre de nous!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 21:13

Qu'est-ce qui c'est passé ?
Quelle pollution est coupable de ça ?
Un peu comme dans ta lozère... Pesticides, nitrates, et la canicule de 2003 a fini par l'achever.
ça ne fait pas peur, ça me fait monter les larmes...
Il y a longtemps qu'elles me montent, petsu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par flyman30 Ven 20 Fév 2009 - 21:17

Quand on pense que ces ruisseaux avaient des truites sauvages et bien adaptées à leurs milieu et que nos enfants ne les connaitrons pas à cause de notre modernisme... Ça fout la gerbe. Crying or Very sad


Dernière édition par flyman30 le Ven 20 Fév 2009 - 21:29, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 21:21

C'est ça qui est le plus dur à digérer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 22:53

encore une fois on s'aperçoit que certains tributaires et rivieres ont payé tres cher notre petit confort et notre nourriture de tous les jours ......

les politiques comme les financiers ( certainement les memes .... ) savent tres bien que nous ralont ..... mais nous ralons sans reellement leur faire de "barrage" ou si peu .......... donc ça continu !! .... ...bon, effectivement de temps en temps , pour contenter quelques raleries , ils pondent 2 ou 3 trucs pour nous faire plaisir mais sans jamais reellement mettre en oeuvre ce qu'il faudrait pour que la situation s'ameliore nettement avant qu'il ne soit trop tard ......... ...................... mais sommes nous reellement prets a faire le "grand saut" pour faire evoluer tout ça dans le bon sens ..... sommes nous pret a revenir un peu en arriere , a freiner notre consommation de façon conséquente ....... dans notre boulot de tous les jours nous avons besoin de tous les maux qui nous emmerdent le soir et le week-end en discutant environnement ...... rien que de "parler" sur le net nous participons a continuer la pollution ................ etc etc .........

bon on fait quoi ??? on se tire une balle ??? .....

JEFF eclaire les consciences super en donnant des infos , mais ici tout le monde ou presque est au courant , sur le net on preche souvent des convaincus ...... mais dans le lot il y a les jeunes .... et là c'est bon de les informer !



que faut-il faire pour etre efficace si l'on veut que les choses s'ameliorent ????? que faut-il faire pour que les institutions arretent ou freinent leurs conneries ???? sachant que la seule chose qui les interesse c'est la rentabilité ..............

si vous avez une solution je suis preneur !!!! ok ............. je déprime ce soir.......... vais me filer un gorgeon de gnole té !!!! Classement des cours d'eau 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 23:01

A la tienne mon Jos. Et puis de toute manière, ce qui est fait est fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par MARAUD Ven 20 Fév 2009 - 23:02

moi aussi ,reté!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par dede Sam 21 Fév 2009 - 0:47

ben oui c'est un cercle vicieux ou l'environnement ne sortira pas vainqueur , au bénéfice de notre petit confort , que nous ne voulons pas lacher
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Classement des cours d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum