Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

+11
alma31
robert
MARAUD
josélito
manu 64
Jibé
momo_64
nathan
dede
Xavier
amerigo
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 17:00

Bonjour à tous!

Après la présentation en bonne et due forme, voilà un petit compte-rendu de ma sortie de ce 19 mars 2009.

Ce jour va rester gravé dans ma mémoire, puisque c'est non seulement le jour de ma 1ère sortie de pêche au toc, mais aussi et surtout le jour de mes 1ères captures de truites Very Happy !

Après une ouverture, faite pour ma part le dimanche 15 mars, à l'ultra-léger aux résultats laissant plutôt à désirer (j'ai eu du mal à bien lancer mes leurres, beaucoup de mal à bien manier le leurre ou la cuiller, etc... bref,une ouverture à oublier.), j'ai changé mon fusil d'épaule et me suis attaqué à ce même ruisseau au toc.

Comme dit dans ma présentation, je n'ai pêché la truite en tout et pour tout que 4 fois dans ma vie: 3 fois aux leurres (bredouilles à chaque fois), et 1 fois au toc (aujourd'hui).
Ma connaissance du milieu est très limité, mais grâce à ce que j'ai pu apprendre sur ce forum j'ai eu la joie de sortir mes 1ères truites d'une, je l'espère, longue lignée.

Le lieu du crime est un ruisseau d'assez basse altitude (350m), à l'accès plutôt difficile nécessitant un peu d'escalade d'arbres morts et couchés, de glissades dans la boue et autres pérégrinations parmi des épineux super .
D'ailleurs, la canne utilisée est une téléréglable (garbolino, 4m10 avec 10 anneaux d'origine, que j'ai trouvé très sensible sur les touches; et en plus pas bien chère: 45 euros) bien pratique pour se faufiler; même si je sais qu'un jour je me tournerai vers une fil intérieur de qualité tant j'ai pu en lire du bien.

L'agréable contrepartie de cet accès complexe est une tranquillité absolue, chose que j'appréçie plus que tout à la pêche.

Comme on peut le voir, les eaux sont claires, les abords plutôt dégagés (quelques endroits possèdent quand même leurs lots de ronces et d'arbustes mal placés):

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_1011

C'est donc dans un très joli paysage que j'ai eu la joie de passer ma matinée...

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_0917

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_091702

... croisant des arbres aux formes torturées...

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_0952

... rencontrant des bébétes de petites tailles (larve d'éphèmere si je ne me trompe? Corrigez-moi si j'ai faux)...

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_0923

... et d'autres un peu plus grosses pour mon plus grand bonheur (c'est relatif, elle faisait dans les 18/19cm):

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_103201

Bon... Sa robe n'est certes pas très jolie, elle n'est pas bien grosse... mais c'est elle, ma toute première I love you dont je me souviendrai longtemps! Elle est repartie dans son élément, pour, je le souhaite de tout mon coeur, une prochaine rencontre Embarassed !

Je l'ai attrapé juste après les bouillonements au 1er plan de la photo, avec une teigne sur hameçon de 12 (bas de ligne 12 ctme, corps de ligne 14ctme) et une plombée assez lourde et serré, en m'approchant à genou à cause du peu de végétation derrière moi(chose que je n'aurai certainement pas pensé à faire sans certaines lectures sur ce site):

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_103401

Mon bonheur était déjà suffisant, mais il a été décidé de m'en apporter encore un peu plus, sur le coup juste au 2nd plan de la photo du dessus:

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_1038

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_103801

Elle est plus pitchoune, mais plus colorée Very Happy . Elle est repartie se reposer un peu sous sa roche.

Par la suite, j'ai eu 2 touches, une qui s'est décroché avant que je ne puisse la voir, et la 2nde m'a gratifié d'un petit passage à la surface, le temps de l'admirer, puis elle s'est décrochée. Partie remise pour vous deux!

Un peu plus loin, une autre pitchoune s'est laissée prendre, derrière le rocher de gauche sur la photo:

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_1059

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_1100

Je l'ai relaché au même endroit. Pas de dépaysement!

Deux autres se sont décrochées par la suite, dont une que j'ai eu le plaisir de pécher à vue, étant caché en surplomb sur un gros rocher. La voir engamer la teigne a été un moment particulièrement sympa super !

Une petite dernière photo pour finir le parcours...

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P19-03-09_1205

...et il est l'heure de mettre un terme à cette sortie fructueuse à tout égard, tant au niveau des sensations de pêche que du plaisir de la ballade en de tel lieu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par amerigo Jeu 19 Mar 2009 - 17:05

Bon et bien je crois que tu est piqué pour longtemps maintenant Alex Very Happy

Pour des premières truitasses, c'est l'endroit rêver !

En plus tu nous offre de belles tofs dans ton report que du top super ok
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Xavier Jeu 19 Mar 2009 - 17:42

sont mignones ces truites, pis y'a de la nageoire....poursuivre les efforts... Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! 271131 ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par dede Jeu 19 Mar 2009 - 17:58

super alex , autant le lieu que le ruisseaux et les truites , bravo Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par nathan Jeu 19 Mar 2009 - 18:03

super reportage alex !
nous attendons les prochains avec grand plaisir ! Wink
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 18:20

Très joli récit et magnifiques photos, merci à toi super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par momo_64 Jeu 19 Mar 2009 - 18:24

Sympa cette sortie, le cadre est magnifique !

Puis pour une première au toc c'est plutôt pas mal, ces petites truites sont mignonnes.

Continue comme ça t'es sur la bonne voie...super
momo_64
momo_64

Date d'inscription : 21/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Jibé Jeu 19 Mar 2009 - 18:26

ok Merci
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 18:51

Ce genre de ruisseau, c'est l'idéal pour apprendre ! Parce que c'est tellement sympa qu'on a toujours envie d'y revenir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Xavier Jeu 19 Mar 2009 - 19:03

ha oui, la bestiole, c'est une perle, une mouche de pierre! C'est ça les mouchistes??? Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! 269558
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 19:09

Je ne suis pas moucheur, mais c'est edzat !
Appelée en pyrénées (donc en français) drague, dragot ou barbolle, larve de la mouche de pierre. bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 20:13

salut

oui c'est exact il s'agit bien d'une mouche de pierre super

@+ pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par manu 64 Jeu 19 Mar 2009 - 21:03

Super alex belle sortie continue comme ca
Tu es de quel coté du pays basque? En tout cas ton ruisseau me dis quelque chose...mais pas sur.
Peut etre à bientot sur un ruisseau!!
adio
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 21:33

joli ruisseau du 64 !

a conserver et a proteger !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 21:41

Merci à tout le monde pour les encouragements, ça fait plaisir! Surtout qu'il reste du boulot à faire study !

Manu 64, j'habite à Anglet, juste à côté de l'embouchure de l'Adour (ou plutôt dans le "Grand Nord" pour les basques Laughing ); et le ruisseau est situé à 1 ou 2 bornes au sud-ouest des grottes de Sare.
Le ruisseau a du changé depuis la dernière tempête, je ne l'ai visité qu'après le passage de celle-ci mais je pense que pas mal des arbres à terre sont tombés à ce moment-là; et il y'en a pas mal sur l'ensemble du parcours! Alors pour le reconnaitre, pas facile...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par josélito Jeu 19 Mar 2009 - 23:43

Exact...mon Xav'...et c'est une preuve de qualité du biotope du "dit" ruisseau...qui ne ne me laisse pas insensible eu égard à la taille des prises...cest vrai qu'elles ont une belle gueule...faute de dérouler jusqu'au backing... Wink
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par MARAUD Jeu 19 Mar 2009 - 23:51

bravo alex et merci pour ton report!
comme nous sommes nombreux à le penser ici ,vive le toc !
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par josélito Ven 20 Mar 2009 - 0:28

...eh !!!...y'a pas que le toc dans la vie...bellafoumoc... Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! 271131
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 13:42

bien joli ruisseau, dit voir! pour la larve, c'est un plecoptère, présent dans les eaux de qualitée plus que satisfaisantes... Qu'en au truites, moi je leur trouve une robe sympa! j'aime les poissons à la robe sombre comme les tiennes!Merci pour ces photo!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par robert Ven 20 Mar 2009 - 17:23

Xavier a écrit:ha oui, la bestiole, c'est une perle, une mouche de pierre! C'est ça les mouchistes??? Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! 269558


Vi Xav un magnifique pléco dans les hautes z'appelles çà les grillons Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! 271131
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 15:33

Superbe Alex un grand merci pour ce bout de reverie I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 15:34

Deuxième sortie toc sur ce même ruisseau mercredi dernier, récompensée par 2 petits demoiselles et quelques décrochées sur la fin du parcours, qui est plus rapidement exposé au soleil que le bas du ruisseau sur lequel je n'ai pas eu la moindre touche.

Sur les 5 truites que j'y ai pris, j'ai l'impression qu'il y'a un grand mélange entre souche atlantique et méditérranéenne? Si vous pouviez m'en dire plus, n'y connaissant pas grand chose là non plus...
Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P25-03-09_113901

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P25-03-09_1155

Une petite vue du coin une fois sortie de la forêt:

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P22-03-09_0917

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! P22-03-09_091701
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 16:33

Ces 2 farios sont des atlantiques, Alex. Il ne doit pas y avoir de méditerranéennes dans le 64.
Les piscicultures "faisant" de la méditerranéenne sont rares. Même dans le bassin du Rhône, les truites lâchées sont bien souvent des atlantiques.
Ah, la souche danoise ! bounce Vive la souche danoise ! bounce
Vive les blondasses à gros seins ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 16:42

Une fois de plus ,référence au colloque d'Oloron et à l'exposé de mme Cherchermeck , il existe un grand mélange génétique sur la plupart des cours d'eau des Pyrénées occidentales avec deux exceptions le Bergons et un cours d'eau des P-A dont j'ai oublié le nom , pour ce qui est de la souche méditérannéenne , cette scientifique a exprimé un doute sur la présence éventuelle du géne sur nos cours d'eau, mais il est possible que la souche Cautheret en soit porteuse ( voir peut-êtr avc Jos) Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 16:58

bravo alex belles sorties çà y est tu vas devenir tocqué Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! 14541
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites! Empty Re: Ruisseau du pays Basque: mes toutes 1ères truites!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum