Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la bretagne

+6
vince73
jojo69
nathan
Yohan
dede
gerald
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la bretagne Empty la bretagne

Message par gerald Jeu 25 Juin 2009 - 7:18

un petit coucou car je vous laisse 15 jours, histoire d'aller voir si chez leurrix les truites sont mordeuses.
vive l'aven, le stergoz, etc j'arrive la bretagne 271131

a bientot
gerald
gerald
King sauterelle

Date d'inscription : 20/08/2006

http://passionementfario.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par dede Jeu 25 Juin 2009 - 8:42

bon sejour gerald
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Yohan Jeu 25 Juin 2009 - 9:44

Bonne pêche ! Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par nathan Jeu 25 Juin 2009 - 10:13

j' ysuis allé en Bretagne aussi, mais en côte d'Armor...
pitain, c'était magnifique ! Shocked
j'ai pu voir le Leguer avec des saumons dedans, et plein de truites...
mais je ne pouvais pas pêcher...

en tout cas passe un bon séjour ! super
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par jojo69 Jeu 25 Juin 2009 - 11:55

Bon séjour Gérald !

Soit dit en passant, ce post m'intéresse au plus haut point, vu que je vais passer une grosse dizaine de jours début août en Cotes d'Armor, à l'Ile Grande précisément, vers Trébeurden...

Comme mes dernières tentatives en eau salée se sont soldées par des échecs tout aussi salés, j'ai bien l'intention d'explorer aussi les premières catégories.

Si donc y'en a des qui connaissent des coins recommandables, je suis preneur !

De même, si certains sont dans le coin à cette période, et que le lancer me semble la technique-reine dans le secteur, vu mon faible niveau dans cette technique, je serais bien intéressé par un petit cours particulier, genre tu m'emmènes à la pêche, je t'emmène au resto...

Avis donc...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 12:28

Moi z'aussi, ze suis allé dans les cotes d'armor, il y a pas mal de temps...
Je ne me rappelle plus d'ailleurs si j'avais préféré Plumazout ou Tresgazoil...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par vince73 Jeu 25 Juin 2009 - 12:32

JFB a écrit:Moi z'aussi, ze suis allé dans les cotes d'armor, il y a pas mal de temps...
Je ne me rappelle plus d'ailleurs si j'avais préféré Plumazout ou Tresgazoil...

la bretagne 860755
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par nathan Jeu 25 Juin 2009 - 13:07

j'ai un oncle qui habite à Trebeurden....c'est beau ! la bretagne 271131

comme rivière là bas Jojo, il y en a un paquet !
et des rivières à truites, et a saumon ! le rêve !

le Leguer est une belle rivière...
ses eaux sont toujours couleurs un peu " thé ", mais il y a du poisson.
à toi de voir Jojo ! la bretagne 269558
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Mehdi Jeu 25 Juin 2009 - 21:10

bon séjour et bonne pêche super
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par alma31 Jeu 25 Juin 2009 - 21:12

J'y vais aussi première semaine d'apût pour voir la famille.
Peut-être qu'on se croisera Very Happy
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 21:33

Il y a effectivement le Léguer à proximité, magnifique rivière, mais aussi le Jaudy et de beaux ruisseaux qui se jettent dans la mer. Attention, l'AAPPMA de Lannion n'est pas réciprocitaire, mais tu peux commander la carte par mail en allant sur le site et la recevoir chez toi pour 40 E environ je crois. Le site est assez bien fait d'ailleurs. Sinon, tu as un magazin sympa dans le centre de Lannion : Le Laouenan Jacques, 2 rue de la Mairie. Il est très sympa et te donnera des conseils. Question techniques, il n'y a pas que le lancer, il y a le toc, ma mouche qui sont aussi praticables. J'ai mis quelques photos sur le site pêche de la truite dans "une vie de rivière" si tu veux voir un peu le profil des rivières. Si tu as besoins d'autres rensignements, n'hésite pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 21:42

gerald a écrit:un petit coucou car je vous laisse 15 jours, histoire d'aller voir si chez leurrix les truites sont mordeuses.
vive l'aven, le stergoz, etc j'arrive la bretagne 271131

a bientot

Bonnes vacances Gérald ! N'hésite pas à me passer un coup de fil si besoin ! Apparemment, il va faire beau, alors profites en bien ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par jojo69 Sam 4 Juil 2009 - 11:34

Le Léguer, effectivement, les avis ont l'air unanimes, par contre, le Jaudy, ça c'est une adresse dont on m'avait point causé... A voir donc.

40 Roros... Quand même ! Vais aller faire un tour sur le site, à peu près sûr qu'ils doivent avoir une formule "spéciale touristes" un peu moins chère...

En tout cas, je me note tout ça, et je pense raviver le truc un peu avant de partir, tu devrais donc ravoir de mes nouvelles fin juillet...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par MARAUD Dim 5 Juil 2009 - 23:55

J'y vais aussi première semaine d'apût pour voir la famille.
juin ,juillet ,aout,septembre et aput tu le mets où? la bretagne 860755
sinon bon séjour gérald!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par gerald Mer 22 Juil 2009 - 22:55

vendredi 10 juillet.
çà y est c'est le dernier jour chez les bretons et je n'ai pas franchement envie de rentrer : on se sent bien ici.
pour la der donc, je vais faire la meme rivière qu'hier mais un peu plus en aval, histoire de confirmer ou non la jolie sortie hier et son potentiel .
ici l'eau est de couleur legerement marron, elle est saumatre : l'ocean n'est qu'a quelques emcablures et le fond est toujours composé de granit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais pecher un nouvelle fois a la cuiller n° 2 et elle va faire succomber(a son charme) 6 poissons maillés dont la plus grosse mesurait 31 centimetres et la plus belle a mes yeux accusait 24 cm mais surtout (comme un joli clin d'oeil) arborait de splendides zebrures.
comme quoi, meme en bretagne on peu faire de la zebrée.....lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeudi 09 juillet.
le telephone a sonné hier et c'est emmanuel(leurrix), qui venait aux nouvelles, et qui me demande si j'ai pu tenter le cours d'eau qu'il m'avait conseillé.
ben non, j'en ai trouvé un autre pas mal du tout.
ah bon c'est dommage car celui dont je te parle est vraiment bien et je crois qu'il est encore plus pres de ton camping.
mouais, ben pourquoi pas peut etre le vendredi.

mouais tu parle ,j'en ai revé la nuit, tant et si bien que l'heure ou la barrière du camping devait s'ouvrir m'a semblé ne jamais arriver.....
je file donc faire le cours d'eau que m'a conseillé émmanuel.
arrivé a proximité d'un pont, je me gare et jette un rapide coup d'oeil : fouh, il y a de l'harbe au fond....
pff allez je descends en aval,je jette quelques coups et on va voir.
deux lancers plus tard : vlourf, çà tape dans mes pieds : oh elle est jolie cette truite : 31 cm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je continue donc ma quette et vais passer sous le pont ou je me suis garé, vlourf, sous la pile de pont : 33 cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 autres copines suivront dont une superbe arc en ciel de 34 cm aux nageoires et a la livrée extraordiairement belles : que d'émotions et quelle bagarre!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mercredi 08 juillet.
retour donc sur ce joli petit cours d'eau, on ne change pas les habitudes et je refait donc le petit parcours de lundi.
aujourd'hui en debut de parcours j'enregistre plusieurs jolies tapes, mais inferrables, elles ne se piquaient pas.
vraiment dommage, car fallait voir les pralines envoyés pas ces dames....poissons estimés a 30-35 cm : certains etaient encore postés en plein courant quand je suis monté.....
enfin, je sauve la bredouille en fin de parcours en alignant deux poissons coup sur coup : 23 et 24 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lundi 06 juillet
.
pour cette deuxième semaine au pays des bretons me voici sur les bords d'un petit cours d'eau a proximité de morlaix.
encore une fois, je ne choisi pas la bretagne profonde et ses beautés, mais un petit parcours citadin.
je sort 6 poissons a la robe superbe dans un fort joli cours d'eau avec tantot de longs herbiers au milieu de celui ci qui rendent la peche aux leurres quasi impossible, tantot de superbes radiers depourvus d'herbiers, mais avec de petits cailloux graniteux.
26.23.24.25.23.31 cm pour les maillées, quelques truitelles ont taté de la cuiller n°0, ainsi que d'autres truites, mais qui ont recraché le leurre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la fin du parcours, je verrai meme en poste un fort joli poisson de 37-38 cm mais il ne voulu pas prendre la cuiller : oh la vilaine!!!!
cette dernière impression me fera retourner sur ce cours d'eau dès le mercredi.


le vendredi 03 juillet, je retrourne sur l'éllé, toujours a la cuiller et toujours sur le parcours citadin, cette fois ci je ferai tourner beaucoup moins de truites : seulement deux mais que je ne manquerai pas : 23 et 28 cm, cette dernière a été prise en derive arc de cercle sous une branche et s'est rendue apres une solide bataille ponctuée de quelques jolies chandelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ma deuxième rencontre avec la population piscicole du finistère va se faire sur une tres belle rivière qui passe a proximité de quimperlé .
ce cours d'eau est superbe : une vingtaine de metres de large, une profondeur d'eau comprise entre 50 cm et 2 bons metres sur le petit secteur aval que j'ai pratiqué.
ici plus besoin de l'ul, je peut me remettre au lancer leger avec mes cuillers numero deux.
pour une question de commodité , je vais tenter le parcours citadin qui soit dit entre nous n'est pas mal du tout et les poissons sont la....
tous les poissons sont la, puisque je vais avoir la peur de ma vie avec le passe au ras de mes waders d'une impressionnante lamproie de planer qui etait venu frayer....
ici, dans ces eaux semi saumatres : la plie, le mulet, la lamproie, l'anguille, le saumon et la truite cohabitent(ce sont ces poissons que j'ai pu observer)
pas de prise de tete aujourd'hui donc : lancer de la cuiller en face et recuperation vers l'aval en arc de cercle.
c'est ainsi que je vais sortir deux poissons maillés : 23 et 26 cm et a ma grande surprise un petit tacon d'une vingtaine de centimetres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un petit avant gout des vancances avant les autres cette année, histoire de partir un peu hors saison profiter des tarifs stables et surtout de la tranquilité.
nous partons donc direction concarneau la première semaine.

sur les conseils avisés d'émmanuel (leurrix) je vais decouvrir de tres jolies rivières.
un grand merci a toi encore une fois emmanuel, car tes conseils se sont revelés etre excellents!!!!

par rapport aux cours d'eau que je peche d'habitude en isère, ici, l'eau est tres limpide, et surtout il y a des herbiers au fond de l'eau.
le lit de la rivière est composé en grande partie de petits graviers de granit( on se croirait en corse....lol)
le finistère est une superbe region halieutique pour la truite(bonjour les prejugés que j'avais auparavant.......) mais assez desertée a première vue par les amis de dame fario : j'ai eu enormémént de mal a trouver un detaillant en article de peche pour la truite.....

ma première rencontre avec dame fario va se faire sur le stergoz : affluent de l'aven)petit cours d'eau qui sur le parcours que j'ai fais ruisselle au fond d'un bois puis qui est bordé sur ses parties par de jolies prairies enherbées : bonjour la beauté du paysage!!!
n'ayant pu me procurer des teignes, je vais donc tenter un pseudo ultra leger(je dis pseudo car si le grammage des cuillers et le diametre du nylon étaient adecquats, il n'en va pas de meme avec la puissance de la canne....
enfin, peu importe, je ne pouvait pas tout emmener dans le coffre de toit!!
comme d'hab : leurre decathlon : petite cuiller numero zero cuivrée( elle va bien!!!!)
voici donc le cours d'eau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dès les premiers lancers, le cours d'eau va me prouver toute sa richesse piscicole : beaucoup de truitelles sont presentes sur le cours d'eau.
ces truites sont principalement en poste en fin de courant, et focalisées sur les insectes : çà gobe a tout va.
malheureusement mes debuts dans la discipline de l'ul, vont me couter cher, car magré un nombre impressionnant de poissons en activité, et meme des jolis : parfois avoisinant les 35 cm, je ne ferai que peu de poissons.
j'en aurai éffrayé bon nombre au posé du leurre et surtout décroché bon nombre en surface : elles se debatent vraiment bien, et beaucoup auront eu raison de mon leurre sans ardillons.
qu'importe le depaysement est la, et j'en prend plein les yeux, trois poissons maillés de 23-23-24 cm viendront tout de meme se faire carresser et deux petites truitelles avec.
voici une truitelle et un tacon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].


.


Dernière édition par gerald le Jeu 23 Juil 2009 - 22:14, édité 1 fois
gerald
gerald
King sauterelle

Date d'inscription : 20/08/2006

http://passionementfario.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 23:07

Merde, c'est beau la Bretagne...

J'y serai dans 15 jours... j'ai pas prévu de canne à truite Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 23:15

Beau reportage ma foi, du pays des mazoutés ! ok
De belles petites rivières de plaine, et des truites !

le finistère est une superbe region halieutique pour la truite(bonjour les prejugés que j'avais auparavant.......) mais assez desertée a première vue par les amis de dame fario
Tu sais, les bretons sont tout de même plus des marins que des pêcheurs de truites...

J'y serai dans 15 jours...
A Ploumazout, Tresgazoil, Noirmazoutier ou treshouchen ?

Et pis, n'oublie pas le vieux dicton breton :

Goeland qui s'gratte le gland
Mauvais temps
Goeland qui s'gratte le cul
F'ra pas beau non plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Mehdi Mer 22 Juil 2009 - 23:18

superbe report , s'est clair que s'est beaux ok
l' arc en ciel est très belles , elle a de belles nageoire Shocked
merci Gerald super
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par MARAUD Mer 22 Juil 2009 - 23:33

superbe séjour dans ce pays qui vu d'ici ne peut pas convenir aux truites !et bien ce report nous montre le contraire! super
l'AEC est splendide ! bounce
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 23:38

joli séjour super ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par jojo69 Jeu 23 Juil 2009 - 0:35

Bon, ben ça se confirme, 1er août, bretagne, histoire de vérifier s'ils ont des truites, des bars et des chapeaux ronds.

Avis aux téméraires !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 9:22

sympa de nous faire partager un bout de tes vacances ! ok

de jois coups de ligne et de jolis poissons !! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Yohan Jeu 23 Juil 2009 - 9:54

Tu t'es pas ennuyé ! Shocked

Belles photos ! Very Happy
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par MinRo Jeu 23 Juil 2009 - 11:18

ça donne envie de se mettre a l'UL merci pour le report super
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 13:10

Content que ça t'aies plu ! Bravo pour ces belles pêches.
Mais je pense que tu as eu beaucoup de chance, tu as du prendre les seuls deniers malheureux poissons qui n'avaient pas été mazoutés. JFB, tu as bien raison à ce niveau. Il n'y a que des poissons de mer, c'est bien connu, les cours d'eau sont archi pollués et il n'y a quasiment plus de poissons (voire plus du tout depuis que Gérald est venu). Alors, restez chez vous, surtout ne venez pas, surtout que de toutes façons, ici il pleut tout le temps, c'est bien connu ! ! !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bretagne Empty Re: la bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum