Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le gave d'Aspe toujours vivant?

5 participants

Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 21:50

Bonsoir à tous,

J'ai eu la chance de pêcher pour la première fois dans le 64 en juin dernier sur le gave d'Aspe et quelques affluents...et je voulais avoir votre avis sur cette rivière.
j'ai rarement eu l'occasion de voir un cours d'eau si matraqué par l'hydroélectricité (faut voir le nombre de kilomètres en débit réservé, hallucinant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ; je sais que cette vallée faisait le bonheur de beaucoup de pêcheurs en grande rivière il y a quelques années et qui sont aujourd'hui bien amer...j'aimerais avoir votre avis sur cette magnifique vallée (quelques affluents m'avaient semblé être en meilleure santé toutefois)

simon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:28

j'ai rarement eu l'occasion de voir un cours d'eau si matraqué par
l'hydroélectricité (faut voir le nombre de kilomètres en débit réservé,
hallucinant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Il est loin d'être le seul... la haute vallée de l'Aude tient largement la comparaison. Et elle est moins bon état que l'aspe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:30

la "haute haute" reste en bon état non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:45

La haute haute est au dessus du dernier barrage, qui est celui de matemale; à 1530m d'altitude. Petit barrage de 210ha pour environ 30m de profondeur, et qui laisse passer le super débit de 3m3/s.
Très grand pourvoyeur de sable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'aude prenant sa source à environ 2000m, elle n'est qu'un torrent jusqu'à ce barrage, on ne peut pas parler de rivière...
Et un peu plus bas, à 1400m, tu as celui de puyvalador, qui est superbe lui aussi, avec ces 90ha et ces 20m de fond... Sable, chocolat, pralinés... tout pour la truite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, l'aspe est de la pisse d'âne au niveau problèmes à coté de l'aude... sur certaines portions, on ne voit plus les galets tellement il y a du sable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:46

simon a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai eu la chance de pêcher pour la première fois dans le 64 en juin dernier sur le gave d'Aspe et quelques affluents...et je voulais avoir votre avis sur cette rivière.
j'ai rarement eu l'occasion de voir un cours d'eau si matraqué par l'hydroélectricité (faut voir le nombre de kilomètres en débit réservé, hallucinant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ; je sais que cette vallée faisait le bonheur de beaucoup de pêcheurs en grande rivière il y a quelques années et qui sont aujourd'hui bien amer...j'aimerais avoir votre avis sur cette magnifique vallée (quelques affluents m'avaient semblé être en meilleure santé toutefois)

simon

pourquoi viens tu te perdre aussi loin du 32 ........... ?? t'as qu'a pecher l'arros a izotges !!!! y a pas de micro-centrale là !!! ...... a part le barrage des bartheres ...........

sinon pour l'aspe , je ne connais pas bien ............ sortie d'oloron ( en amont) c'est mignon et on y voit de belles truites , mais je ne connais pas plus haut ........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:49

Mon pauvre JOS, tu sais mieux que moi que le bel ARROS est désormais privé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:51

JFB a écrit:La haute haute est au dessus du dernier barrage, qui est celui de matemale; à 1530m d'altitude. Petit barrage de 210ha pour environ 30m de profondeur, et qui laisse passer le super débit de 3m3/s.
Très grand pourvoyeur de sable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'aude prenant sa source à environ 2000m, elle n'est qu'un torrent jusqu'à ce barrage, on ne peut pas parler de rivière...
Et un peu plus bas, à 1400m, tu as celui de puyvalador, qui est superbe lui aussi, avec ces 90ha et ces 20m de fond... Sable, chocolat, pralinés... tout pour la truite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, l'aspe est de la pisse d'âne au niveau problèmes à coté de l'aude... sur certaines portions, on ne voit plus les galets tellement il y a du sable.

quelle est la gestion entre les deux barrages? patrimonial?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 23:02

Patriculture de gesse, 100% bassine pure souche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par dede Mar 8 Déc 2009 - 0:11

l'aspe ..............c'était une de mes destination favorite avec l'ossau , je l'ai beaucoup peché avant 2003 , on y faisait de belle peche , beaucoup de truites et de belles truites mais aussi beaucoup de tacons ........... la sècheresse de 2003 lui a fait beaucoup de mal et les années qui ont suivies furent bien pauvres , ça fait au moins 4 ans que je n'y suis plus allé , maintenant je ne sais pas mais lolo va nous le dire lui qui le pêche assez souvent
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 21:52

JFB a écrit:Patriculture de gesse, 100% bassine pure souche.
[url=http://agriculture.118000.fr/v_bessede-de-sault_11/c_pisciculture/e_pisciculture-de-gesse_0468693383_C0002835519
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc pas de méditerranéennes entre les deux barrages??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 23:18

Si, grâce à quelques ruisseaux affluents...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par MARAUD Mar 8 Déc 2009 - 23:21

c'est pas un versant atlantique là? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par tocqué Mar 8 Déc 2009 - 23:23

Non.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par lolo32 Mer 9 Déc 2009 - 16:54

dede a écrit:l'aspe ..............c'était une de mes destination favorite avec l'ossau , je l'ai beaucoup peché avant 2003 , on y faisait de belle peche , beaucoup de truites et de belles truites mais aussi beaucoup de tacons ........... la sècheresse de 2003 lui a fait beaucoup de mal et les années qui ont suivies furent bien pauvres , ça fait au moins 4 ans que je n'y suis plus allé , maintenant je ne sais pas mais lolo va nous le dire lui qui le pêche assez souvent

l'aspe je ne le connais pas beaucoup, la seule fois que j'ai voulu aller y taquiner les copines, il a fallu que j'appelle mon paternel à la rescousse, 4 pneus crevé à coup de couteau.
inutile de vous dire que je n'y ai plus remis les pieds. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'ossau, comme le dit dédé, la sécheresse à fait beaucoup de mal, c'est une rivière dont le lit s"ensable énormémént (on ne voit par endroit, plus que du sable, plus aucun gros cailloux ou le pied vient butter), et change continuellement de configuration au gré des crues.
Les truites y sont bien présentes, mais ne sont pas sédentaire du tout, elles déménagent souvent.

La crue de mai juin, à par exemple formé un petit ilôt surplombant d'un bon mètre un poste, alors qu'avant la crue on avait juste la semelle du wader mouillé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De plus en plus sur ce secteur que je connais très bien, 15 ans en arrière il était impossible d'avancer dans le lit (niveau bien au dessus de la taille) aujourd'hui c'est niveau au dessus du genou et sec en été. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bernard en a parlé dans un autre post, si en plus il nous y implante une station de pompage, je vous laisse imaginé le résultat. l'ossau sera bel et bien mort sur plusieurs kilomètres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon pauvre dédé, tu y trouverais du changement sur ce gave devenu méconnaissable pour toi,
mais si un jour tu y reviens, dis le, je me ferais un plaisir de croiser la gaule avec toi.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par dede Mer 9 Déc 2009 - 18:28

avec plaisir mon lolo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par marco87 Jeu 10 Déc 2009 - 14:07

Salut à tous, le gave d'Aspe est pour moi l'une des plus belle riviére que j'ai pêché, mais il y a fort longtemps. Quand j'avais une douzaine d'année, c'était la déstination favorite de mon père pour l'ouverture, on louer un gite à Accous. Cela reste de superbe momment de pêche avec mon pére.
La derniére fois que j'ai voulu pêcher l'Aspe, il y avait trop d'eau ( crue ) je me suis rabattu sur le gave du Lourdios, un gave ou les truites sont petites mais en grand nombre.
marco87
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le gave d'Aspe toujours vivant? Empty Re: le gave d'Aspe toujours vivant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum