Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

+10
doume
Pechadou
clarée
milou
Jibé
jeje
papi claude
dede
pappy-jeff
flyman30
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par flyman30 Ven 11 Déc 2009 - 15:23

Le rôle dévastateur des étangs.

SRL s’est penchée dernièrement sur un problème qui, sans être nouveau, semble n’émouvoir personne, à savoir la raréfaction, voire la disparition par endroits, de a truite fario en Haute-Vienne. Ce poisson fit pourtant un temps la réputation de notre département, doté il est
vrai d’un réseau hydrographique particulièrement adapté aux conditions de vie, de migration et de reproduction de la truite En effet, la grande majorité des cours d’eau de la Haute-Vienne est classée en première catégorie, c'est-à-dire, théoriquement, avec des populations piscicoles dominées par les salmonidés, donc la truite fario pour ce qui nous concerne.
Une récente étude a démontré cette raréfaction de la truite, mais aussi a mis en évidence toute une série de causes, dont l’une des plus importantes est le développement anarchique des étangs au cours des trois ou quatre dernières décennies.
A l’heure où certain quotidiens régionaux publient des articles dans lesquels des hydrobiologistes vantent l’innocuité des étangs moyennant une bonne gestion, il nous semble intéressant de mettre les points sur les I quand à l’impact véritable de tous ces plans d’eau sur le milieu et sur
les populations salmonicoles.

1)L’absence de dérivation :
L’immense
majorité des étangs est implanté directement sur le cours d’eau sans qu’aucune dérivation ne soit mise en place. La conséquence logique est que la circulation des poissons n’est plus possible, et la truite ne peut donc plus effectuer sa migration vers ses frayères habituelles.
Lorsqu’on remonte un cours d’eau, le premier étang barrant celui-ci marque donc la fin du territoire de la truite. Et il est de ce poisson comme des autres animaux : lorsque sont milieu naturel se réduit, ses populations diminuent. Ce phénomène est d’autant plus important pour la
truite que ces zones désormais inaccessibles sont en fait ses zones de reproduction.

2)Le réchauffement de l’eau :
Une fois l’étang mis en place, deux phénomènes impactant le cours d’eau en aval apparaissent, à savoir un réchauffement important de la masse d’eau et une évaporation conséquente. Les calculs sont sans doute compliqués, mais il serait intéressant de connaitre la quantité d’eau
perdue par notre réseau hydrographique à cause des quelques 20 000 étangs qui le parasitent. Et qui dit moins d’eau dit moins de poste, moins de nourriture, et par conséquent moins de poissons.
Pour ce qui est du réchauffement de l’eau, il suffit de mesurer la température de l’eau entrant dans l’étang et de celle qui en sort. L’été, la différence peut aller jusqu’à 13° et en aval l’eau peut atteindre des températures létales pour la truite fario. Ceci pour les étangs munis d’un déversoir, c'est-à-dire la majorité. Ceux qui sont équipés d’un moine rejettent effectivement une eau plus froide, mais qui vient du fond de l’étang, donc désoxygénée et parfois chargée de gaz nocifs et de métaux lourds.

3)L’introduction d’espèces concurrentes :
Les propriétaires d’étangs souhaitant souvent pratiquer la pêche, ils introduisent donc des poissons aptes à satisfaire leur loisir.
Inévitablement, ceux-ci finissent par se retrouver dans le cours d’eau, en amont comme en aval. Ils représentent alors pour le dernier carré de truites une concurrence qui peut prendre plusieurs formes, la moins grave étant la concurrence alimentaire (la quantité de nourriture n’est pas extensible !), la plus grave allant jusqu’à la disparition de la truite, soit par destruction des œufs, soit par prédation direct en cas d’introduction de carnassier.

4)L’impact des vidanges :
Pour finir ce charmant tableau, il faut vidanger régulièrement ces étangs, c’est-à-dire libérer dans l’émissaire la vase accumulée pendant plusieurs années. Ces vidanges peuvent être catastrophiques pour l’environnement (dans une affaire récente contre un de ces gestionnaires d’étang qui laisse croire qu’une gestion environnementale est toujours possible, 14km de Blanzou pollué !) lorsqu’elles ne sont pas effectuées dans les règles.
Et même lorsque celle-ci sont respectées, le cours d’eau est colmaté sur une distance suffisamment importante pour que l’on puisse parler de pollution. Et ce sont une fois de plus les truites qui paient le prix fort car, lorsqu’elles ne meurent pas du manque d’oxygène dû à la vidange, c’est tout le frai qui est détruit sous des centimètres de vase. Et comme les choses sont bien faites, les truites commencent à frayer début novembre, c’est-à-dire au moment des vidanges d’étangs !...
Ajoutons encore que le rôle soit disant bénéfique d’ « écrêteurs de crues » que jouent les étangs empêche souvent un nettoyage suffisant des cours d’eau par lesdites crues.

La conclusion de tout ceci est que l’étang cumule à lui seul un trop grand nombre d’inconvénients pour que l’on ne le considère pas comme un élément déterminant dans le processus actuel de la raréfaction de la truite fario dans nos cours d’eau.
Même si l’on peut régler certains problèmes (dérivations, moines, pêcheries…), d’autres restent insolubles (évaporation, introduction d’espèces indésirables, vidanges polluantes…).
Si l’on veut que la truite fario repeuple nos cours d’eau, il faut lui rendre possible l’accès à la majorité du réseau hydrographique qui a toujours constitué sont territoire. Cela nous semble être un préalable à toutes autres formes d’actions qui ne peuvent être envisagées à l’heure actuelle que sous forme d’emplâtre sur une jambe de bois, tant que ce problème des étangs n’aura pas été solutionné.

Le groupe Milieux de SRL.
Source Bulletin Sources et rivières du Limousin N°11/ novembre 2009
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par pappy-jeff Ven 11 Déc 2009 - 15:52

très problématique ce sujet
je croyais qu'il était obligatoire de laisser un passage pour les poisons entre l'aval et l'amont de l'étang afin de faciliter leur passage.
pour la vidange de ceux-ci il faudrait interdire le déversement dans la rivière, plus facile à dire qu'à faire, mais il existe de superbe engin pour la drague, un peut cher mais il faut savoir ce que l'on veut.
de toute façon c'est un problème entre propriétaires, qui veulent du poisson (même de bassine) pour satisfaire leur besoin de pêche rentabilisée.
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par dede Ven 11 Déc 2009 - 16:37

tout ceci est d'une logique implaquable .

l'eau étant a tout le monde , il faut donc demander une autorisation pour faire un étang , je ne comprends pas qu'on puisse accorder a autant de gens l'autorisation de faire des étangs privés en s'appropriant l'eau qui va avec et en détournant les cours d'eau RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_eek

surtout sur des riviéres de 1ere cat qui sont quand beaucoup plus sensible que des riviéres de 2 eme cat
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par papi claude Ven 11 Déc 2009 - 16:55

Comme Pappy Jeff je croyais obligatoire le libre passage du cours d'eau entre l'aval et l'amont d'un etang et que le débit devait être le même en aval qu'en amont, maintenant il est certain que certains proprietaires ayant peur de la secheresse bloque la sortie pour se servir de l'etang comme reservoir
J'etais au courant des emanations de gaz toxique produites par les étangs et des dangers s'y rapportant
Que faire contre ça?? RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_sad
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par jeje Ven 11 Déc 2009 - 17:23

Alors pour moi qui fréquente les 2 étangs familiaux dans une zone de 1ere categorie, je voudrai apporter quelques précisions sur ce qui est dit...

l'eau étant a tout le monde , il faut donc demander une autorisation pour faire un étang , je ne comprends pas qu'on puisse accorder a autant de gens l'autorisation de faire des étangs privés en s'appropriant l'eau qui va avec et en détournant les cours d'eau RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_eek
il faut savoir que pendant des dizaines d'années, même si les étangs aient soumis à autorisation avant création pour ceux ayant une surface de plus de 1000metres carres, dans les faits, beaucoup ont été faits:
- sans autorisation
- sans études péalables
- parce que les gens avaient un ami bien placé qui validait la demande (tres frequent)...

Et qu'aujourd'hui, ben le problème est flagrant:
- toutes les sources ont été bloquées par des étangs
- toutes les zones humides ont été drainées
- certains ne se soucient pas de la réglementation en vigueur pour les vidanges...

Maintenant, il ne faut pas non plus pousser à l'extrême certains point avancés...même si certains ne peuvent être contredits comme le réchauffement, la libre circulation des poissons, l'introduction d'espèces...
Ce sont des conséquences que l'on peut minimiser.

je croyais qu'il était obligatoire de laisser un passage pour les poisons entre l'aval et l'amont de l'étang afin de faciliter leur passage.

en theorie oui mais dans les faits ce n'est jamais le cas sur les étangs en barrage...

pour la vidange de ceux-ci il faudrait interdire le déversement dans la rivière, plus facile à dire qu'à faire, mais il existe de superbe engin pour la drague, un peut cher mais il faut savoir ce que l'on veut.
oui tu es censé controler beaucoup de choses, comme la quantité de matières en suspension, ne pas laisser la vase partir dans le cours d'eau, ne pas laisser de poissons partir dans le cours d'eau...
maintenant ca me fait rire , draguer un etang... impossible pour les plus petits etangs souvent très envasés...pour te donner un ordre d'idée, pour désenvaser le plus de nos étangs (2ha) , cela a couté 30000 francs pour 1/3 de l'étang grosso modo...donc faut savoir ce que l'on veut d'accord, mais il faut distinguer les étangs de pisciculteurs des autres... les moyens, on les a pas forcément...
Il existe des moyens pour limiter la vase comme la chaux, voire les assecs périodiques... mais cela entraine d'autres problemes.

Mais moi ce qui m'amuse le plus la dedans, c'est que j'ai vu tout ses étangs apparaitre ces dernières années sans que personne ne s'en inquiète et que maintenant certaines Fédés profitent de la situation aujourd'hui non pas pour protéger les cours d'eau mais juste pour se porter partie civile contre la moindre pêche d'étang qui a lieu même si tu laisses juste un peu de boue au bord de tes bassins ou que tu laisses trainer une perche morte par terre...
Alors que dans le même temps, elles balancent des kgs de poissons chats dans un cours d'eau de 1ere categorie parce qu'elles, elles ont les gardes fédéraux sous leur coupe et que l'employé va pas foutre un PV à son patron...
ca fait 2 fois que je le vois par chez moi et rien derrière...
donc je rigole jaune....


Les étangs peuvent être un réel fléau, on peut atténuer leurs impacts par de petits travaux et quelques précautions (bassin pour la vase en fin de vidange, bottes de paille pour éviter que trop de boue parte, ne pas vider totalement l'étang...) mais il faudrait surtout qu'au lieu de se porter civil après les faits, les fédés informent et aident les propriétaires d'étangs avant au lieu d'attendre qu'ils aient détruit des ruisseaux entiers par méconnaissance...
et que ces fédés montrent l'exemple...
Si vous vous voulez savoir de qui je parle, bah c'est la fédé de pêche de l'INDRE...
Eux ont le droit de polluer, de faire ce qu'ils veulent, de porter plainte contre toutes les peches d'etangs ce qui fait que pas mal de personnes preferent ne plus pecher leurs etangs (dangereux a long terme...).
Mais ce n'est pas le but de l'article...

Par chez moi, c'est la folie, pareil en Creuse ou il y en a partout...
C'est vraiment triste de voir ses rivieres mourir...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Jibé Ven 11 Déc 2009 - 17:51

heu balancer des chats (même dans les rivières à jéjé RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN 847774 où ya rien à gauler)
c'est quand même plus que grave ...

Ca craint si ce sont en plus des personnels assermentés (mais où va-t-on ma pauv' dame, bientôt même les flics braqueront les boutiques de portables RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN 269558 )

pour revenir au sujet de départ, c'est ballot mais il est certain que l'anarchie et le copinage semblent bien les modes de gestion choisis pour la question des étangs ...

Pauvre France (et pauvre truite)
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par flyman30 Ven 11 Déc 2009 - 17:54

Moi je retrouve pas mal de truc comme l'évaporation et l'échauffement des eaux quand je vois la Truyère au Malzieu, pas moins de 11 plans d'eau sur 7km (ancienne extraction de graviers, et plan d'eau à touristes)
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par milou Ven 11 Déc 2009 - 18:39

les fédé balancent des poissons-chats dans les rivières de 1ère catégorie??? RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_eek RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_eek

Tu peux nous confirmer Jéjé si on a bien lu...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par jeje Ven 11 Déc 2009 - 18:44

Quand tu as un étang géré par une fédé de plusieurs ha remplis de poissons chats et que tu le peches a 10 personnes, bah le poisson il finit dans la riviere plus bas...
donc oui je confirme qu'il y a eu entre autre des poissons chats qui ont fini en 1ere...

mais cette année c'est mieux, ils devaient pecher un samedi avec un pisciculteur.
A part qu'ils ont oublié de surveiller l'étang et que le poisson a fini sur la vase le vendredi...bah oui quand il y a plus d'eau...
une partie crevée, le reste sauvé comme ils pouvaient...
donc je confirme que ce sont des burnes...
mais eux après ils se félicitent d'avoir économisé les 1200 euros du pisciculteur dans le journal local.
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par papi claude Ven 11 Déc 2009 - 19:13

J'ai trouvé cette article sur les obligation concernant les vidages d' etangs. Il est bien precisé qu'il doit y avoir au prealable une étude sur l'incidence du cours d'eau concernant la faune et la flore..... donc en theorie on ne doit pas lâcher la vase

http://pt.calameo.com/books/000001886000e42616a4b
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par clarée Ven 11 Déc 2009 - 20:02

le problème se retrouve également dans le morvan, beaucoup de cours d'eau ont été ainsi anéanti, en particulier en côte d'or.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Pechadou Ven 11 Déc 2009 - 20:18

On estime qu'un étang perturbe 1 Km de ruisseau (réchauffement, évaporation, espèces indésirables ...) en Limousin (3 départements) on a 11000 Km de ruisseaux et 11000 étangs. D'accord, c'est un raccourci mais ça montre la proportion.
Dans le temps on vidangeait les étangs pour vendre le poisson mais aujourd'hui c'est interdit sans controle sanitaire (donc pas rentable) alors je ne vois pas pourquoi on vidange les étangs (ça esquinte le poisson) si ce n'est pour se débarasser de la vase !!
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par doume Ven 11 Déc 2009 - 20:19

flyman30 a écrit:Moi je retrouve pas mal de truc comme l'évaporation et l'échauffement des eaux quand je vois la Truyère au Malzieu, pas moins de 11 plans d'eau sur 7km (ancienne extraction de graviers, et plan d'eau à touristes)

Oui j'ai constaté ça l'été dernier. Et le comble, j'ai eu droit à la démonstration de la machine à vider les truites. Tu l'as vue fonctionner Flyman.

Merci Claude pour le lien, mais je ne pense pas que la pratique se joigne toujours à la théorie..
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 21:14

p'tit soucis aussi sur l'adour aval de tarbes ...... d'anciennes extractions ( graviereres) nous ont mis l'adour bien a mal ........ changement du lit de la riviere , rechauffement , introduction de poisson blanc etc etc ...... bref en aval des 2 premiers plans d'eau l'eau est a 20/23°c l'été contre 16/18°c en amont ............ bref la 1ere cat. aval qui coure encore sur presque 20 kms est H.S il y a aussi plus bas que tarbes ,dans ces 20 kms aval , 3 autres anciennes extractions de sable/gravier ( petites gravieres) ......... population de blanchaille/perche/etc mais de tres rares truites ...... par contre sur certains trous d'eau il y a de la mémère !!! pas beaucoup en nombre mais de la mémère !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par jeje Ven 11 Déc 2009 - 23:04

Dans le temps on vidangeait les étangs pour vendre le poisson mais
aujourd'hui c'est interdit sans controle sanitaire (donc pas rentable)
alors je ne vois pas pourquoi on vidange les étangs (ça esquinte le
poisson) si ce n'est pour se débarasser de la vase !!

je pense que tu n'as jamais eu a gerer un milieu en vase clos pour dire cela.
les peches d'etang ne servent pas a virer la vase mais a controler l'evolution des populations.
personnellement, je vide le mien tous les 2 ans et je peux te dire qu'en 2 ans il y a toujours des desequilibres de populations qui se mettent en place...
parfois trop de carnassiers, parfois les poissons blancs...plus le milieu est petit et plus les desequilibres evoluent rapidement....
les peches servent a cela aussi...

par exemple, il y a 2 ans j'ai remis a l'eau 15 ou 20 brochets de plus de 70 cm.
cette année, il en restait 2...
sur 50 sandres, pas un adulte retrouvé...

une peche d'etang n'esquinte pas le poisson si tu fais attention, elle permet de controler la production, de reequilibrer ce qui reste et les alevinages permettent d'apporter du "sang neuf"...
bref, je ne trouve pas cela si inutile que cela.

et pour info,a toutes les peches d'etang il y a vente de poisson ...
elles sont tolérées......

le transport de poisson sans certificat d'un service veterinaire est lui theoriquement interdit...
bah j'aimerai bien voir si tous les alevinages ont un bon d'un service veterinaire...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 23:25

tu dis :

par exemple, il y a 2 ans j'ai remis a l'eau 15 ou 20 brochets de plus de 70 cm.
cette année, il en restait 2...
sur 50 sandres, pas un adulte retrouvé...


c'est dingue çà ............ ça manquait pas
de petit gardons (fourrage de petites tailles) dans ton plan d'eau ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Pechadou Sam 12 Déc 2009 - 9:04

Bizarre ta gestion ! Peux tu nous dire la surface du plan d'eau et la quantité de carnassiers et de poissons fourrages?
Une pêche peut se réaliser au filet et la vase peut se pomper mais évidement ça coute cher et on préfère vidanger et laisser les autres payer pour soi c'est une solution que notre société utilise en permanence dans beaucoup de cas (nucléaire, vidange des barrages...)
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par MARAUD Sam 12 Déc 2009 - 10:23

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_eek interdisons les étangs directement implantés sur les cours d'eau de 1ère et c'est tout!
non mais !
on va commencer par EDF !t'en veux des étangs là? RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par dede Sam 12 Déc 2009 - 10:34

ben ça me semble tellement évident .........
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par jeje Sam 12 Déc 2009 - 13:56


c'est dingue çà ............ ça manquait pas
de petit gardons (fourrage de petites tailles) dans ton plan d'eau ???

et non, les brochets et les sandres se gavent d'ecrevisses...
le probleme vient du manque d'eau de cette annee, proliferation d'algues qui ont consommé l'oxygene en ses decomposant...
cela a bousille 70% des brochets et presque tous les sandres, meme les ecrevisses ont creve...

Bizarre ta gestion ! Peux tu nous dire la surface du plan d'eau et la quantité de carnassiers et de poissons fourrages?
Une
pêche peut se réaliser au filet et la vase peut se pomper mais
évidement ça coute cher et on préfère vidanger et laisser les autres
payer pour soi c'est une solution que notre société utilise en
permanence dans beaucoup de cas (nucléaire, vidange des barrages...)

bizarre ma gestion...
j'ai dis que j'avais remis ses brochets, il y etaient deja avant...depuis quelques années pour les plus gros (1.15m)...
la peche precedente , il y avait 80 sandres et 60 brochets...
j'en ai remis une partie, en en supprimant une partie.
pour la peche au filet, j'ai essayé mais le seul que j'ai trouvé est ennylon et la tu abimes réellement le poisson...
il faut un filet avec des mailles en chanvre, ce serait l'ideal.

la vase peut se pomper, lorsqu'elle est liquide bon courage...
l'ideal est de faire curer a mon avis mais c'est tres cher...
t'as raison, je prefere faire payer aux autres c'est pour cela que je vidange ces etangs...pourquoi je me ferai chier apres tout, c'est pas comme si les ruisseaux du coin j'y pechai depuis plus de 20 ans, que j'ai deja averti les gardes sur des peches d'etangs a risque dans le secteur...
ah au fait, mes etangs sont dans une zone de 1 ere categorie a plusieurs km de la 1ere riviere avec des etangs en barrage en aval donc faut que je pousse fort la vase pour qu'elle aille detruire la riviere et les frayeres... pis apres je demande a l'AAPPMA du coin dont je suis membre depuis 20 ans d'aleviner car j'y connais rien en gestion et que je prefere les bassouilles.

ca fait 30 ans que je fais des peches d'etang, j'ai fait faire des travaux pour limiter les impacts des peches d'etangs... mais bon ma gestion est mauvaise... tant pis toute facon il y a plus par chez moi et c'est de ma faute
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par MARAUD Sam 12 Déc 2009 - 15:09

arrêtez de me l'énerver!!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Xavier Sam 12 Déc 2009 - 17:07

pour les brochets, y'en a même un qui lui a mordu le pif... (cf TER1) RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN 271131
Pour ce qui est du respect de l'environnement lors des vidanges, je puis vous garantir que tout est fait dans les règles!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Pechadou Sam 12 Déc 2009 - 17:53

MARAUD a écrit:arrêtez de me l'énerver!!

T'énerves pas Jéjé on discute RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_biggrin
Si tu me dis que je n'y connais rien en gestion d'étang j'ai aussi le droit de te dire que ta gestion est bizarre avec tous ces carnassiers RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_smile
Maintenant qu'il existe des étangs et qu'on les utilise c'est un fait mais on ne peut pas parler de respect de l'environnement dans un millieu de salmonidés comme en Limousin où les étangs sont sur les ruisseaux et sont entrain de les tuer en cette période de réchauffement climatique.
Evidement pour les étangs de Sologne le problème est un peu différent.
Aller sans rancune RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_biggrin
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par jeje Sam 12 Déc 2009 - 18:29



T'énerves pas Jéjé on discute RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_biggrin
Si
tu me dis que je n'y connais rien en gestion d'étang j'ai aussi le
droit de te dire que ta gestion est bizarre avec tous ces carnassiers RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Icon_smile
Maintenant
qu'il existe des étangs et qu'on les utilise c'est un fait mais on ne
peut pas parler de respect de l'environnement dans un millieu de
salmonidés comme en Limousin où les étangs sont sur les ruisseaux et
sont entrain de les tuer en cette période de réchauffement climatique.
Evidement pour les étangs de Sologne le problème est un peu différent.
Aller sans rancune

ma gestion bizarre...
Just pour info, les brochets se reproduisent naturellement dans cet étang, il nous arrivé de pecher jusqu'a 120 brochets dans l'etang alors qu'il ne fait que 2ha...
donc pour moi 20 brochets adultes sur 2 ha pour la reproduction ,il n'y a rien de mal equilibré quand tu sais que malgré tous les carnassiers (perches, brochets, sandres et silures) on trouve jusqu'a 150 kg d'ecrevisses...alors que les carnassiers ont laisse la blanchaille de cote pous s'en nourrir...

ce que je te dis aussi depuis le début c'est qu'on a laissé construire tous ses étangs alors maintenant on en subit les conséquences...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Pechadou Sam 12 Déc 2009 - 18:32

Pour illustrer en Limousin il faut choisir entre çà:

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Ru


et ça:
RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Etang

Sachant qu'on a deja des barrages EDF partout.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN Empty Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum