Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Prospection avant ouverture

+4
dede
riri09
amerigo
MinRo
8 participants

Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Prospection avant ouverture

Message par MinRo Mar 2 Mar 2010 - 15:13

Prospectant des ruisseaux à truite depuis l'année dernière et n'ayant rien trouver à proximité de chez moi (seul issue les Vosges mais à 60 mn de trajet), j'ai cherché tout l'hiver sur des cartes et internet et samedi dernier me décide à aller voir les coins trouvés supposés abrités Dame truite.

Je prends ma FI par la même car ça fait un moment qu'elle m'appelait... 20 minute de voiture et j'arrive près du court d'eau. C'est un ruisseau de 3 ou 4 km qui se jette dans la moselle en passant par un village...je traverse ce village remonte le cours d'eau ...que des propriétés privées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je remonte encore et vois une pancarte dans une propriété clôturée marqué truite et brasserie...hum ba au moins y'aura moyen de faire de la bassine à l'ouverture c déjà ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je remonte encore un peu et arrive dans les bois. Je sors ma FI et arrive au bord du ruisseau pas très rassurer car il y a une battue à quelques centaine de mètre du ruisseau.

ça s'annonce bien le ruisseau est beau y'a de l'eau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et aussi des riquettes à foison...sur tout les coups y'en a (le ruisseau n'est pas en 1er catégorie, il est même pas répertorié à la fédé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne m'attarde pas je suis là en prospection en plus les demoiselles doivent encore être laissé tranquille quelques semaines.... à ce stade je suis déjà content de ma trouvaille.
Je remonte plus en amont et y'a des endroits sympa à prospecter dans les bois. Par contre avec ma FI de 3,65 ça risque d'être délicat quand la végétation aura poussé...une spéciale farnat serait la bien venu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin la source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ruisseau est quand même pas très profond, je me demande ce que ça doit donner en été???

Je décide de continuer ma prospection j'avais repéré le même type de ruisseau un peu après mais encore plus petit en longueur...mais horreur celui-ci est complétement asséché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je décide de le remonter pour voir si je peux connaître la cause...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quelques petits trous d'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et même une réserve à cuquet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le reste du lit avant la source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment dommage car le lit avait l'air favorable à notre compagne de jeu...il y a encore de l'eau qui jailli par endroit mais ce n'est qu'un maigre filet d'eau...
Je me demande vraiment ce qui est arrivé??

Je continue ma route sur une rivière un peu plus grande de 2 mètres de large. Je la remonte depuis son embouchure avec la Moselle et première bonne nouvelle il y a un parcours truite de 150 mètres de long payant sur une petite rivière de première cat...en fait cette rivière fait un bras avec la rivière que je remonte (pas de photo plus de batterie)...

J'ai remonté ce cours d'eau d'une bonne dizaine de km et ça fleure bon. j'ai trempé un peu le fil mais la rivière était en crue donc ça n'a rien donné...

Je rentre finalement à la maison avec un sourire au lèvre car je sais enfin où je vais faire la saison 2010 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par amerigo Mar 2 Mar 2010 - 16:16

Une jolie prospection que voilà ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par riri09 Mar 2 Mar 2010 - 16:50

superbe ruisseau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par dede Mar 2 Mar 2010 - 19:39

mignon ce ruisseau mais si il n'y a pas quelques trous ou bordures sous berges ...... j'ai bien peur qu'il n'y ai que de la riquette
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 19:51

Ton ruisseau à sec ça me rappelle un ruisseau que je pêchais gamin et qui se jette dans l'Ariège. J'y pêchais avec un branche de chataigner la rabote et le goujon et parfois avec un peu de chance une truitelle.
Un ruisseau donc dans lequel les truites remontaient probablement pour frayer.
Aujourd'hui ce ruisseau est à sec mis à part en période de crue...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 20:06

je comprends pas trop ton histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu vas pêcher dans 1 ruisseau qui doit etre classé en 1ere catégorie et la pêche en 1ere n'est pas encore ouverte
pas répertorié ça veux pas dire que c'est de la 2eme catégorie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par pappy-jeff Mer 3 Mar 2010 - 11:33

moi je pense que u as eu du pot qu'il n'y ai pas un garde qui te voie, car là le PV c'était pour toi, en plus avec une battue à coté, enfin il y en a qui ont de la chance.
Autrement j'ai trouvé les photos jolies
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par MinRo Mer 3 Mar 2010 - 11:47

par dede Hier à 19:39mignon
ce ruisseau mais si il n'y a pas quelques trous ou bordures sous berges
...... j'ai bien peur qu'il n'y ai que de la riquette

Oui tu confirmes un peu mes craintes mais je n'ai vu qu'une tte petite partie du ruisseau je ne suis vraiment pas rester longtemps à cause de la battue...mais bon les trous et les bordures sous berges sont plus bas sur le ruisseau mais dans des terrains privées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Djih3m
Aujourd'hui ce ruisseau est à sec mis à part en période de crue...
Tu connais la cause de cette mise à sec?

Ded74, le ruisseau n'est pas classé en 1er ni en seconde et suis même pas sur qu'il soit pêché à ce nivo là ... j'ai trempé le fil 10 mn juste pour voir si y'avait bien de la truite...

Des gardes en Meurthe et Moselle...je suis pas sûr que ça existe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par alma31 Mer 3 Mar 2010 - 13:23

mais bon les trous et les bordures sous berges sont plus bas sur le ruisseau mais dans des terrains privées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demande aux propriétaires si tu peux pêcher devant chez eux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu rencontrera peut-être des personnes fort simpatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par stephlimousin Mer 3 Mar 2010 - 18:09

attention minro tous les cours d'eau sont classés, donc ceux qui ne sont pas repertoriés en 2ème categorie sont quasi systematiquement en 1ère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , on dira que tu t'es offert une petite pré-ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 18:19

stephlimousin a écrit:attention minro tous les cours d'eau sont classés, donc ceux qui ne sont pas repertoriés en 2ème categorie sont quasi systematiquement en 1ère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , on dira que tu t'es offert une petite pré-ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le classement c'est exactement ce que je pensais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 18:32

alma31 a écrit:
mais bon les trous et les bordures sous berges sont plus bas sur le ruisseau mais dans des terrains privées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demande aux propriétaires si tu peux pêcher devant chez eux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu rencontrera peut-être des personnes fort simpatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou des trous du fion... t'as une chance sur deux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par MinRo Mer 3 Mar 2010 - 18:45

Ok merci stephlimousin j'étais pas au courant...

Pour ce qui est des propriétaires, j'ai déjà demandé à un qui était dehors et qui rigolais en me disant que c t privé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

ça fait limite lotissement donc ça va être dur d'avoir l'accord d'un d'eux
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par clarée Ven 5 Mar 2010 - 19:36

un peit ruisseau qui se jette dans une première est en première.....enfin c'est mon avis
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prospection avant ouverture Empty Re: Prospection avant ouverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum