Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bas de ligne

+11
eduens
milou
dede
JC BLANC
leny
Xavier
Leo
pappy-jeff
flyman30
alma31
MinRo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bas de ligne Empty Bas de ligne

Message par MinRo Jeu 18 Mar 2010 - 15:24

Je souhaiterai votre avis sur les bas de ligne...

Je suis en train de lire La Truite au Toc de Jean LAMOURE et il conseil de faire ses bas de ligne sans émerillon sauf en cas d'appâts important et en ayant un crin de diamètre décroissant (corps de ligne 16 nœud corps de ligne de 14 noeud et corps de ligne 12).
Et ceux ci afin de ne pas faire de résistance lors d'une dérive.

Pourtant ils me semblent que bcp d'entre nous pêchons juste avec un corps de ligne, un émerillon, le bas de ligne et sans avoir de décroissance au niveau du diamètre du crin?
Est ce le nylon qui est plus technique ou alors suis je le seul à ne pas faire de bas de ligne décroissant et à utiliser un émerillon?

D'avance merci de vos coms (ou de vos sucettes)
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par alma31 Jeu 18 Mar 2010 - 16:44

Perso, c'est un corps de ligne en 14, un emerillon et un bas de ligne en 12. Utiliser des diamètres différents permet de ne casser que le bas de ligne en cas d'accrochage ou autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 16:46

Pour moi c'est corps de ligne en 18 ou 20/100 et bas de ligne en 14 sans émerillon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par flyman30 Jeu 18 Mar 2010 - 16:47

Je ne fait pas de bas de ligne dégressif, mais c'est une des raisons pour laquelle Sempé conseille des fils fins (afin que le diamètre du fil ne joue qu'un rôle minime dans le courant).

Une teigne ou un ver sur un bas de ligne fin sans émerillon et c'est le vrillage assuré...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par pappy-jeff Jeu 18 Mar 2010 - 17:18

pour moi
corps de ligne en 14/100em bas de ligne 10/100em un plomb voir deux suivant force du courant. Hameçon de 16 ou 18.
Pas d'émerillon car je pense que je n'ai pas assez d'eau, dans certaine rivière moins de 10cm, de ce fait mon vers ne vrille que très peut, et comme je pêche souvent à la botte mes coulées sont très
courtes.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 17:53

Corps de ligne 14/100e émerillon bas de ligne 12 a 10/100e
Hameçon de 12 a 14 si possible sans ardillons,et comme témoin
un petit rigoletto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Leo Jeu 18 Mar 2010 - 18:10

courtois a écrit:Corps de ligne 14/100e émerillon bas de ligne 12 a 10/100e
Hameçon de 12 a 14 si possible sans ardillons,et comme témoin
un petit rigoletto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem que courtois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Xavier Jeu 18 Mar 2010 - 18:20

A mon avis la ligne proposée par Lamour, même si dans l'absolu est idéale, est bien trop complexe a mettre en œuvre. D'autre pêcheurs de renom pêchent en CDL 14 et BDL 12 avec autant de réussite. D'autre part, il faut faire des nœuds supplémentaires, et nous savons que le point fragile d'une ligne, se sont les noeuds! Donc moins nous faisons de nœuds, moins de casse ...devraient se produire
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par MinRo Jeu 18 Mar 2010 - 18:44

merci a tous pour vos précisions. Pour ma part, je suis en corps de ligne 16/100 et corps de ligne 10 ou 12/100 suivant l'humeur

C kler que ça ma paraissait compliquer à mettre en oeuvre un BDL dégraissif au bord de l'eau, ma ligne passant déjà + souvent de temps dehors que dans l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par flyman30 Jeu 18 Mar 2010 - 19:59

MinRo a écrit:merci a tous pour vos précisions. Pour ma part, je suis en corps de ligne 16/100 et corps de ligne 10 ou 12/100 suivant l'humeur

C kler que ça ma paraissait compliquer à mettre en oeuvre un BDL dégraissif au bord de l'eau, ma ligne passant déjà + souvent de temps dehors que dans l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normalement on ne doit pas dépasser 2% entre le bas de ligne et le corps de ligne pour ne pas avoir de cassure sur la ligne..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par leny Jeu 18 Mar 2010 - 20:13

tin 10/100 eme ! mais ça peche fin affraid
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:50

Xavier a écrit:A mon avis la ligne proposée par Lamour, même si dans l'absolu est idéale, est bien trop complexe a mettre en œuvre. D'autre pêcheurs de renom pêchent en CDL 14 et BDL 12 avec autant de réussite. D'autre part, il faut faire des nœuds supplémentaires, et nous savons que le point fragile d'une ligne, se sont les noeuds! Donc moins nous faisons de nœuds, moins de casse ...devraient se produire
+1, l'esprit pratique à encore frappé!
Pour moi, c'est corps de ligne fluo en 14, bas de ligne en 12 neutre...
Par eau très basse, mitchell eau vive neutre en 12 tout du long
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par JC BLANC Jeu 18 Mar 2010 - 21:08

Le livre "la truite en eau vive" a été écrit il y a 30 ans je pense , et meme si Jean Lamoure a gardé la fil intérieur et le moulinet de talon je ne suis pas sur qu il fasse toujours des bas de ligne "queue de rat" . Il faudra que je demande a un copain qui le connait .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par JC BLANC Jeu 18 Mar 2010 - 21:15

Pour ma part , je vais au plus simple , corps de ligne fluo et bas de ligne transparent 2 % plus fin ou meme diametre si je pense qu il y a du beau poisson . Reliés par un émerillon bien sur , et sans rigoletto pour essayer de ne me fier qu a la réaction de la banière .
La queue de rat s impose si on a une très grosse différence entre le corps de ligne et le bdl , comme a la mouche entre la soie et la pointe , pour garder une continuité dans la ligne . Pour le toc je n y vois pas d intéret .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 22:38

Pour la peche à l'anglaise et à la bolognaise, il ne faut pas depasser 4/100 entre corps et bas de ligne en general, pour que la ligne fasse une belle courbe et non une cassure, cela se comprend aisement. J'ai peché longtemps à ces deux techniques, et il vaut mieux le respecter, surtout si l'on peche le gardon ou rotengle à l'anglaise à l'agrainage (chenevis, blé) c'est primordiale. Donc à la Sempé il vaut mieux s'en tenir à ceci, la aussi c'est evident, pour avoir une legere courbe aval de la ligne, via une belle presentation de l'appat. Donc et bien avec un 14/100 fluo en CDL, on peut mettre un 14, un 12 ou un 10/100 en BDL. Puis en 12/100 fluo CDL, et bien on mets un 12, ou 10/100 en BDL.
Et puis chris tu as raison, la queue de rat s'imposait pour une grosse difference entre corps et BDL. Puis il faut dire que Lamour ne peche pas tres loin, si tu peche à 20 metres et un peux plus avec un 20/100 (par exemple) et bien ta ligne fait un trop gros ventre, un peux comme une ligne haute tension entre deux pilones, surtout sans beaucoup de tirant d'eau et une plombée legere, donc tu peche mal car tu porte mal ta ligne. Perso quand je peche l'Isere en 2eme categorie, qui est tres large, et bien pour pecher tres loin, je ne monte pas en dessus du 18/100 fluo CDL, car sur une grande longueur ma banniere ferait trop le ventre, et pecherait mal...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 7:58

Pour ma part
CDL 16/100 BDL 14/100 en grande rivières
J'ai testé en 18/100 ça reste acceptable, c'est le maxi à mon avis. Je pêche néanmoins avec un CDL de 16/100 car je trouve que c'est le meilleurs compromis. Il permet de brider des truites de 40+ sans trop de difficultés (hors gros bouillon) mais n'entrave pas trop la dérive.

CDL 14/100 BDL 12/100 En petites rivières et ruisseaux
J'ai essayé de pêcher en 12-10, je n'ai pas eu le sentiment que ça apporte quelque chose.

Ceci dit, étant donné la qualité des fils et d'action des cannes actuels, il est possible de pêcher plus fin. Mais je préfères assurer afin d'éviter de rater un poisson et qu'il reparte ainsi avec une guirlande accrochée à la gueule.

A oui et pour l'émerillon, en dérive naturelle, c'est simplement indispensable. J'ai testé sans et au bout de quelques dérives, le nylon vrille, se prends dans l'anneau de tête, enfin bref c'est une horreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par dede Ven 19 Mar 2010 - 9:21

tout pareil pour moi CDL en 16 fluo et bas de ligne en 14 ou 12 mais jamais en dessous.pour les petits ruisseaux je ne met pas d"émerillon , je n'en met qu'en grandes riviéres ou là on ne peut pas faire sans tellement le fil vrille .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 9:54

dede a écrit:tout pareil pour moi CDL en 16 fluo et bas de ligne en 14 ou 12 mais jamais en dessous.pour les petits ruisseaux je ne met pas d"émerillon , je n'en met qu'en grandes riviéres ou là on ne peut pas faire sans tellement le fil vrille .
Exactement pareil, sauf pour l'émerillon dont je me passe mais va falloir que j'essaie... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 10:17

dede a écrit:tout pareil pour moi CDL en 16 fluo et bas de ligne en 14 ou 12 mais jamais en dessous.pour les petits ruisseaux je ne met pas d"émerillon , je n'en met qu'en grandes riviéres ou là on ne peut pas faire sans tellement le fil vrille .

Effectivement, je ne met d'émerillon en ruisseau que quand j'utilise la FI pour éviter que le fil ne remonte dans la canne en cas de casse. Vu qu'il n'y a pas de longue dérive en ruisseau, ça ne pose pas de problème.

Exactement pareil, sauf pour l'émerillon dont je me passe mais va
falloir que j'essaie...

Tu n'a pas de vrillage sans? Pour avoir testé (j'étais en rade d'émerillons), ça devient très rapidement délétère pour le lancé (pris du fil dans l'anneau de tête, formations de boucles dans le moulinet et lors du lancer), en plus de ça je pense que ça doit pas être terrible pour l'action de pêche et la présentation de l'appât.
J'imagine que ce n'est pas bon non plus pour la résistance du fil vu qu'en plus de l'effort de traction, il subit un effort en torsion et doit perdre de son élasticité.
Teste avec un émerillon (je met du 34 perso) je pense et dis nous ce que tu en penses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 18:27

CDL en 14/100 fluo sur un Ritma 72 et BDL en 12/100 pour moi. Pour le moment, ça me va très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par eduens Ven 19 Mar 2010 - 19:59

Mika a écrit:CDL en 14/100 fluo sur un Ritma 72 et BDL en 12/100 pour moi. Pour le moment, ça me va très bien.

Idem pour moi avec émerilon n° 34... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 21:03

ça tourne un émerillon n°34?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 21:24

Djih3m a écrit:Tu n'a pas de vrillage sans? Pour avoir testé (j'étais en rade d'émerillons), ça devient très rapidement délétère pour le lancé (pris du fil dans l'anneau de tête, formations de boucles dans le moulinet et lors du lancer),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien de tout ça non... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] heureusement...
C'est plutôt pour la présentation de l'appât à priori que ça joue, et seulement en grande rivière,...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 21:27

milou a écrit:
Djih3m a écrit:Tu n'a pas de vrillage sans? Pour avoir testé (j'étais en rade d'émerillons), ça devient très rapidement délétère pour le lancé (pris du fil dans l'anneau de tête, formations de boucles dans le moulinet et lors du lancer),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien de tout ça non... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] heureusement...
C'est plutôt pour la présentation de l'appât à priori que ça joue, et seulement en grande rivière,...

faut pas pousser mémé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 21:36

simone a écrit:
milou a écrit:
Djih3m a écrit:Tu n'a pas de vrillage sans? Pour avoir testé (j'étais en rade d'émerillons), ça devient très rapidement délétère pour le lancé (pris du fil dans l'anneau de tête, formations de boucles dans le moulinet et lors du lancer),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien de tout ça non... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] heureusement...
C'est plutôt pour la présentation de l'appât à priori que ça joue, et seulement en grande rivière,...

faut pas pousser mémé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum