Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sandre defendant son nid

+4
milou
dede
Théo65
papi claude
8 participants

Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Sandre defendant son nid

Message par papi claude Ven 19 Mar 2010 - 5:54

Oui je sais c'est une truite, mais bon, je suis pour l'ouverture
Une petite vidéo vue sur le site de Pezon&Michel et qui concerne le
sandre mâle qui protège son nid Smile

http://www.pezonetmichel.com/video_loader.php?id=11&height=445&width=530
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Théo65 Ven 19 Mar 2010 - 6:59

Très instructif , mais pourquoi tu as posté cette vidéo Claude , explicite ta démarche Sandre defendant son nid 269558
Mario65
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par papi claude Ven 19 Mar 2010 - 8:36

Et bien j ai trouvé cette vidéo très sympa car je n'avais jamais vu un poisson defendant son nid et je suppose qu' il en est de même pour la truite ou sdf c'est à dire que c'est le mâle qui interdit toute approche pendant que la femelle couve ses oeufs et on voit que rien ne lui fait peur, même pas la main de l'homme. D'autre part on voit une attaque fulgurante d' un carnassier qui doit être identique lorsque ce dernier se precipite sur nos leurres
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par dede Ven 19 Mar 2010 - 9:25

trés instructif en effet , voila pourquoi il faut interdire la peche quand le sandre se reproduit , sinon c'est un massacre
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 9:33

papi claude a écrit:il en est de même pour la truite ou sdf c'est à dire que c'est le mâle qui interdit toute approche pendant que la femelle couve ses oeufs

Ca ne je suis pas sûr claude... A vrai dire j'en sais rien, mais ça rejoint une de mes interrogations. Pourquoi donc peut-on encore trouver des truites sur les frayères en mars (enfin c'est ce qu'on dit!)...
1/ Parce qu'elles se reposent avant de dévaler?
2/ Ou justement, parce qu'elles "couvent"/protègent la fraie???
Sandre defendant son nid Icon_scratch Sandre defendant son nid Icon_scratch
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 10:28

dejà vu !

j'ai dejà reçu cette video en 2009 , c'etait dans le cadre de la protection des zones de repro des carnas ! je l'avais conservé pour avoir une preuve que pecher sur une zone de frayere fin avril ou debut mai pouvait faire du dégat !!

mais maintenant elle ne me sert plus a rien puisque la FNPF nous a coupé l'herbe sous les pieds avec les changements de date d'ouverture carna .................. Sad

merci tout de meme a FIDI pour la video s'il passe par là !! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par MARAUD Ven 19 Mar 2010 - 10:59

1/ Parce qu'elles se reposent avant de dévaler?
2/ Ou justement, parce qu'elles "couvent"/protègent la fraie???
1)je ne crois pas ,les truites ne fraient pas loin de leurs zones de vie habituelles,elles regagnent simplement leurs gardes manger!
2)je ne crois pas que les truites gardent leurs oeufs aux nid à l'instar du bass ou du sandre.
celles que l'on voient sur les frayères sont peut être des immatures profitant du départ des géniteurs pour venir s'exercer aux jeu de l'amour ,des cannibales mangeuses d'oeufs ou alors des truites qui auraient été retardées par des conditions naturelles néfastes mais ce serait extrèmement localisé.
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 11:14

La frai du Sandre, c'est un peu comme les soldes... Sandre defendant son nid Kopfschuettel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par pappy-jeff Ven 19 Mar 2010 - 11:24

bien intéressante cette vidéo mais chez moi pas de sandre dans les rivières
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 15:30

milou a écrit:
papi claude a écrit:il en est de même pour la truite ou sdf c'est à dire que c'est le mâle qui interdit toute approche pendant que la femelle couve ses oeufs

Ca ne je suis pas sûr claude... A vrai dire j'en sais rien, mais ça rejoint une de mes interrogations. Pourquoi donc peut-on encore trouver des truites sur les frayères en mars (enfin c'est ce qu'on dit!)...
1/ Parce qu'elles se reposent avant de dévaler?
2/ Ou justement, parce qu'elles "couvent"/protègent la fraie???
Sandre defendant son nid Icon_scratch Sandre defendant son nid Icon_scratch
Dites les enfants, je ne veux pas m'attribuer le titre de professeur, mais il va falloir vous amener au bord de l'eau en novembre, décembre, janvier, et février pour voir et aussi toucher ce qui s'y passe...

Sur les zones de fraie, il y a d'abord en premier lieu les gros qui arrivent. Et les petits qui regardent. La place n'est pas aux avortons, les plus forts (comme toujours dans la nature) se servent les premiers, en l'occurrence Sandre defendant son nid 734539 Sandre defendant son nid 52640 Sandre defendant son nid 86975 Sandre defendant son nid 589159 .
Et quiqui fait le Joel après avoir labouré consciencieusement ? Demandez à Simone, elle est au courant ! Ben il se barre, le Joel, la clope au bec. Simone l'imite avec l'oignon en feu. Jos regarde le tout, d'ou l'expression bien connue : Sandre defendant son nid 105370
Nos deux truites dévalent, elle ne remontent que très rarement. Parfois elles passent l'hiver ensemble, dans le même repaire, (tous ceux qui savent pêcher à la main vous le diront) surtout si l'eau est très basse.
Et hop, c'est au tour des petites de Sandre defendant son nid 589159. Très souvent sur les mêmes frayères, elles vont se faire une joie de dévaster le résultat du premier passage (phénomène de recouvrement) en bouffant les œufs, ou en remuant joyeusement le bourdel avec leur gueule et leur caudale. Le tout parfois un mois après la première ponte. Voilà pourquoi on trouve des truites sur les frayères après. Quand c'est en Mars, c'est souvent pour attaquer la progéniture, vésicule résorbée ou pas. Ou bien des cantignoles, qui gobent dans peu d'eau et de courant.
Voilà également pourquoi le nombre de géniteurs n'a rien à voir avec la population globale d'une rivière. Avoir un nombre important de truites matures est bien. Mais il faut aussi avoir des frayères fonctionnelles, qui ne soient pas dévastées à la moindre crue ou au moindre monsieur EDF...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 15:42

Ce que m'inspire , ta vidéo Claude c'est , que les sandres sont trés agressifs à ce moment là et qu'ils sont prêts à tout pour protéger leur progéniture , j'imagine le massacre lors de l'ouverture du carna Sandre defendant son nid Kopfschuettel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par papi claude Ven 19 Mar 2010 - 17:12

T'as raison Mario, c'etait aussi un de mes sujets de reflexion
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Mehdi Ven 19 Mar 2010 - 20:22

dede a écrit:trés instructif en effet , voila pourquoi il faut interdire la peche quand le sandre se reproduit , sinon c'est un massacre

+10 super
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 20:24

un peu comme mario avec la souche cauterets quoi ! Sandre defendant son nid 847774
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 21:34

D'accord, donc si j'ai bien compris tes propos Jeff rejoignent ceux du Marinfle....
Dacodac! Sandre defendant son nid 667307
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 12:49

ça c'est un bon pere !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par alma31 Lun 22 Mar 2010 - 17:31

Sandre defendant son nid Icon_eek impresionnant ! ^

Très souvent sur les mêmes frayères, elles vont se faire une joie de dévaster le résultat du premier passage (phénomène de recouvrement) en bouffant les œufs, ou en remuant joyeusement le bourdel avec leur gueule et leur caudale.
ça veut dire que ce que font les grosses truites ne sert à rien ?
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 17:51

Si, si!! ça sert toujours!!
Va dire à tous les utilisateurs de capote que ce qu'ils font ne sert à rien et t'auras ta réponse!!! Sandre defendant son nid 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandre defendant son nid Empty Re: Sandre defendant son nid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum