Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

écrevisses signal

+3
albatros
Pechadou
manu36
7 participants

Aller en bas

écrevisses signal Empty écrevisses signal

Message par manu36 Lun 5 Avr 2010 - 21:22

un des ruisseaux à truites que je pèches est envahit d'écrevisses signal depuis deux ans au point d'en prendre au toc et des truites abimés, est ce que quelqu'un a assez de recul pour connaitre l'impact de cette espèces sur la population de truites
manu36
manu36

Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:46

Envoi moi le coin dont tu parles par MP si sa te déranges pas, car je crois savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par Pechadou Mar 6 Avr 2010 - 0:27

manu36 a écrit:un des ruisseaux à truites que je pèches est envahit d'écrevisses signal depuis deux ans au point d'en prendre au toc et des truites abimés, est ce que quelqu'un a assez de recul pour connaitre l'impact de cette espèces sur la population de truites

Ca fait quelques années que ces écrevisses envahissent nos ruisseaux du massif central. Ces écrevisses se nourrissent de petites truites et défendent leur caches. Elles sont trés agressives et empechent les truites de se planquer sous les roches. Elles proliférent avec le réchauffement de l'eau. Au début j'ai cru que cela provoquerait la disparition des truites puis avec un peu de recule on s'aperçoit que la truite est toujours présente et qu'elle se nourrit de petites écrevisses. Je crois que la nature est bien faite et que c'est la qualité de l'eau qui règle tout. Si l'eau est trop chaude ou trop polluée les écrevisses prendront le dessus et inversement.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par albatros Mar 6 Avr 2010 - 16:39

Comme le dit Pêchadou, les ruisseaux du massif central (ceux de la loire en particulier) sont pour certains infestés de cette bestiole. Pour ce qui est de sa cohabitation avec la truite je pense aussi que les choses s'équilibrent. Par contre au niveau des populations d'écrevisses à pieds blanc, la signal est une catastophe. Plus agressive et plus grosses elle extermine la locale assez rapidemment. Malgré celà quelques imbéciles continuent de l'introduire clandestinement dans de nouveaux cours d'eau sous prétexte de faire quelques pêches miraculeuse quelques années plus tard. Sur certains cours d'eau du nord de la loire on peut facilemment prendre une centaine de ces bestioles en deux heures de temps en juin juillet. La biodiversité ne pèse pas lourd face aux envies de poulet au écrevisses de certains.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par papi claude Mar 6 Avr 2010 - 17:08

oui, elles sont mals nos pattes blanches face à ces "signals" extremement agressives
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par tangaraf Jeu 24 Sep 2015 - 15:28

Déterrage de topic :
JE voulais apporter quelques précisions:l’écrevisse étant un de mes sujets de prédilections. study

L’écrevisse signal tuent/agressent les autres écrevisses;
oui, mais de façon indirecte car elles sont porteuses saines d'une mycose (aphyonomycete pour les puristes). C'est à dire qu'elles sont malades sans le savoir.
Quant sur une rivière, une population de ces bestioles se mets en place de façon naturelle ou non et qu'une population d’écrevisse autochtone est présente sur cette même rivière (en général en tête de bassin versant d’où un autre des dangers du ruisseling), pas besoin de contact entre les populations pour voir nos écrevisses disparaitre car elles; ne sont pas immunisée contre cette mycose mortel. Les dégâts sont colossaux et d'une rapide déconcertante; la population est décimée en moins de 100h (3/4 jours max en fonction de la taille du ruisseau, plus il est petit plus çà va vite) car c'est extrêmement contagieux et absolument intraitable. (çà c'est du vécu).

Les moyens de transport de cette mycose peuvent être diverses mais essentiellement à cause de nous pêcheurs; c'est à dire:
des balances qui pêchent indifféremment les signals et les pattes blanches ou rouges (françaises), la contagions est immédiate.
PAR des des accessoires de pêche en contact avec le lit de la rivière (cuissardes, bottes, et le pire les feutres sous les waders et aussi les combinaisons néoprène de nos cher ruisseleurs et autres cannyonneurs) quand ils y a contact avec une écrevisse américaine sous les semelles, les spores de la mycoses contamine ce support qui contaminera à son tour l'eau par ses spores qui contaminera les françaises s'il y en a plus loin ou ailleurs. (contamination indirecte). LE seul point de questionnement pour moi, c'est à savoir si les spores de la mycose résiste au sec, à proprio , oui; donc la désinfection du matos est préconisé (comme pour les transmissions de certains pathologies sur les truites).
ET enfin les ustensiles de pêche qui peuvent être en contact avec elles (leurres, appâts, hameçons, fils) qui peuvent aussi être contaminés/contaminants.

Pour les sceptiques du leurre et de l'invasion:
un jour, dans mon Aveyron natal; il y a une dizaine d'année (j'en plus de 30 maintenant), je part en prospection avec mon lancer pour re-pecher un ruisseau de mon enfance que mon grand-pere m'avait fait connaitre pour ses truites et ses écrevisses bien de chez nous. Je l'avais délaissé faute de temps. J’espérais pêcher (au moins voir) des truites mais en guise de poisson c'est plutôt des chevesnes que j'ai sorti plus que des truites. pis vint le moment ou le lancer merde et se prend dans le fourbi environnant, la ferraille pendouillant mollement dans l''eau en attentant sa libération. En démêlant la salade au dessus de l'eau, le leurre entrait en action juste devant un caillou (simple:haut , bas, haut, bas...); devinez ce qui a mordu (et pas lacher): une belle signal... (la, j’étais bien en aval du coin du grand père; mais  ayant déjà conscience (et connaissance) de phénomène, j'ai remonter les quelques km de ruisseaux jusqu'au coin du grand père, ben, plus de paniers de truites, vraiment plus beaucoup de vairons; les berges toutes éboulées (çà creusent aussi dans les terrains "mous") , par contre des écrevisses de partout... du coup, les boules...
De cette expérience, j'ai refait moultes ruisseaux de mon enfance ou j'ai pu pêcher les françaises,; j'en ai retrouvé aucune (sur une bonne dizaines de ruisseaux). Sans compter que tous contenait des truites et de belles fritures, les populations en fortement diminuées aussi. Les goujons ont presque totalement disparus puisqu'ils sont plus inféodés au niveau inférieur du ruisseau, à porter de pinces d’écrevisses.
NB: la disparition des pattes blanches (en tout cas la forte régression des populations) n'est pas uniquement du à ces écrevisses, mais la mycose ne laisse aucune chance aux autochtones; mais aussi à la dégradation du mileu).

Mon record, c'est 18 cm de corps et autant de pince, autant dire qu'il faut mieux éviter de se faire pincer, car y en moyen d'y laisser une phalange.

autre point: c'est vraiment pas conseiller de manger une écrevisse morte depuis plus de 30 min car comme tout les crustacés çà vire très vite...
Ni de les conserver chez soi, surtout les américaines car çà se sauvent très très facilement et peut survivre plusieurs jours à l'air libre, d’où un pouvoir de colonisation dans la nature très important; comme par exemple dans le massif central ou l'humidité dû aux intempéries peut leur permettre de passer d'un bassin versant à un autre même éloigné de quelques kilomètres.


Dernière édition par tangaraf le Jeu 24 Sep 2015 - 15:35, édité 1 fois
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par tangaraf Jeu 24 Sep 2015 - 15:34

Pechadou a écrit:
manu36 a écrit:un des ruisseaux à truites que je pèches est envahit d'écrevisses signal depuis deux ans au point d'en prendre au toc et des truites abimés, est ce que quelqu'un a assez de recul pour connaitre l'impact de cette espèces sur la population de truites

Ca fait quelques années que ces écrevisses envahissent nos ruisseaux du massif central. Ces écrevisses se nourrissent de petites truites et défendent leur caches. Elles sont trés agressives et empechent les truites de se planquer sous les roches. Elles proliférent avec le réchauffement de l'eau. Au début j'ai cru que cela provoquerait la disparition des truites puis avec un peu de recule on s'aperçoit que la truite est toujours présente et qu'elle se nourrit de petites écrevisses. Je crois que la nature est bien faite et que c'est la qualité de l'eau qui règle tout. Si l'eau est trop chaude ou trop polluée les écrevisses prendront le dessus et inversement.

hélas, avec le recul, je peux te dire que non, une fois que les américaines sont la, même si la qualité initiale de l'eau est pourri et qu'elle s'améliore, les invasives restent et les pattes blanches ne reviennent pas.

les grosses truites mangent les petites écrevisses, oui, mais les grosses écrevisses mangent les petites truites et surtout dévastent les frayères car une truitelle avec un sac vittelin, çà bouge juste ce qui faut pour se faire repérer et pas assez pour ce sauver de la rapidité de ces bestioles d’où la nette diminution des populations de truites aussi...
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par lauvergnat Ven 25 Sep 2015 - 9:12

Bonjour.
Pour ceux qui connaissent l'Alagnon au dessus de Massiac,depuis quelques années invasion de signal =goujon,vairon très très rares,truites idem et les vers d'eau (casières) disparus !
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par tangaraf Ven 25 Sep 2015 - 15:47

sangria avec les écrevisses, mais ou va tu castor.... écrevisses signal 14541

Pour ta riviere, attends encore 2/3 ans et tu verra si la population de truites ne baissent pas! ça depends aussi de la taille de la rivière.. ok .
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par tangaraf Sam 26 Sep 2015 - 10:37

tans mieux pour cette rivière, mais tu as donné à moitié la réponse puisque la qualité du ruisseau a été amélioré grâce à la step. Mais c'est loin d'être une généralité, je peux te l'assurer! ok
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

écrevisses signal Empty Re: écrevisses signal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum