Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

emerillon

+4
flyman30
lolo32
Pechadou
eduens
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 20:47

Xavier a écrit:J'ai fait un condensé ICI

Le bouquin d'Alphonse c'est ICI



Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Xavier Dim 1 Aoû 2010 - 20:23

castor a écrit:Heu ,si j'ai un petit conseil a te donner , achète la première mouture du livre a Alphonse . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ajoute que tu ne trouvera que de l'occasion...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Xavier Dim 1 Aoû 2010 - 20:36

tu as aussi TER1et 2, mais là, pour la technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas sur , il vient de rééditer .
exact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 21:34

Pechadou a écrit:A mon avis et par expérience l'émerillon n'est pas utile si tu pêches au ver ou aux insectes. Il est obligatoire à la teigne et à l'asticot. Le fil vrille quand tu ramène en fin de coulée et la teigne fait bien l'hélice.

Même si je ne suis pas forcement d'accord quand à l'utilisation de l'émerillon, l'objectif est bien exposé dans ce que dit Pechadou. Le but d'un émerillon est de limiter le vrillage de la ligne.
En fait, ce vrillage intervient surtout dans de forts courants et de longues dérives. En particulier si tu pêche au toc "à la roulée".
En pratique, pour une rivière de moins de 10m, ça a peu d'intérêt... Si les dérives sont courtes et peu profondes il est aussi bien de faire un nœud.
Ca peut aussi avoir un intérêt sur les FI, pour éviter que le fil rentre dans la canne lors d'une casse. Pour ma part, je ne pêche à la FI qu'en ruisseaux et une fois de plus ça n'a que peut d'intérêt.
Je ne l'utilise pour ma part que dans une circonstance, la pêche au AN en grande rivière avec une canne anglaise, où il y a de longues dérives (5-10m ou plus).
Tu parles aussi de la taille du poisson, ça n'a rien à voir, même si ton émerillon tiens 10kg, ton bdl tiendra 2-3kg (en 14-16/100e) donc c'est sans importance. Au contraire, vu qu'une liaison directe sans émerillon n'a qu'un nœud, et un montage émerillon en a deux, une montage direct est plus sur, car un nœud est un point de striction et donc un risque supplémentaire.
A mon avis, si tu dois te rappeler une chose:
Grandes dérives= émerillon
Sinon inutile.

Voilà pour mes conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 21:57

Pour moi j'essai deja de me concentrer sur la peche en elle meme, et deja je casse assez souvent, si en plus je doit mette un emerillon et faire un noeud de plus, alors la 4heures de peche 3h30 de bricolage et 30 min a faire nager les vers... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le noeud ligne et bas de ligne va tres bien pour le moment, par contre j'ai acheté des hamecons et contrairement a ceux que j'avais avant, quand j'accroche une branche dans l'eau, avant ca cassait au noeud et j'ai l'impression que le noeud de l'hamecon se defait???
J'ai l'impression que le noeud de l'hamecon n'ai pas assez serré ?!?
Es ce possible???
Je precise que j'achete les hamecon deja monté...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 21:59

Après pour la plombée, le mieux pour débuter est de faire une plombée progressive.
Par exemple: Hameçon -15cm- 9(plomb de touche) -15cm- 8 - 10cm- 7 - 8cm- 7 -5cm- 7 -3cm- 6 ou 7.
C'est l'exemple d'une plombée que j'utilise pour pêcher Garonne. Mais sur cette même rivière c'est très variable, tu peux avoir à plomber plus ou moins selon les coups, le placement des poissons à un moment donné, la profondeur, la longueur de dérive.
Pour en rester à cette exemple...
Tu es sur un courant standard, plusieurs mètres de dérive, 1-1m50 de profondeur, une fin de pool, avec cette plombée c'est impeccable, tu vas passer en début de dérive entre deux eaux, et en fin de pool au ras du lit.
Mais si tu as un pool très court, une cascade par exemple, tu auras un trou, et un fort courant, dans ce cas il peut être intéressant de regrouper et/ou d'alourdir ta plombée afin qu'elle plonge plus vite et qu'elle gratte mieux le fond. Car en général sur une cascade vu la puissance du courant, la truite se positionne sous ou derrière les bloc rocheux.
Pour pêcher une bordure, ou un courant léger, un plat, une faible profondeur, il peut être intéressant d'alléger dans le même esprit que précédemment.

Après c'est l'expérience, l'analyse de la rivière, du comportement des truites ce jour là.
Il faut savoir, que les truites se nourrissent généralement, en ordre décroissant, entre deux eaux, près du fond, mais aussi en surface.
En surface, c'est plus intéressant pour la mouche, lors d'éclosions par exemple, ce n'est pas dans l'esprit du toc...

En conclusion, c'est comme tout dans la pêche, et en particulier au TOC, tout est dans l'appréciation du pêcheur, la lecture de la rivière, sa sensibilité, et son expérience. La théorie, ça permet simplement de venir au bord de la rivière sans faire n'importe quoi, le reste cest au bord de l'eau qu'on l'apprend, et autant que possible accompagné. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 22:02

Garbo 32 a écrit:Pour moi j'essai deja de me concentrer sur la peche en elle meme, et deja je casse assez souvent, si en plus je doit mette un emerillon et faire un noeud de plus, alors la 4heures de peche 3h30 de bricolage et 30 min a faire nager les vers... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le noeud ligne et bas de ligne va tres bien pour le moment, par contre j'ai acheté des hamecons et contrairement a ceux que j'avais avant, quand j'accroche une branche dans l'eau, avant ca cassait au noeud et j'ai l'impression que le noeud de l'hamecon se defait???
J'ai l'impression que le noeud de l'hamecon n'ai pas assez serré ?!?
Es ce possible???
Je precise que j'achete les hamecon deja monté...

Oui c'est possible, si tu veux du sûr, monte ta ligne toi même, c'est encore le mieux. Au moins tu sais à qui en vouloir.

Sinon t'es dispo demain? Si oui envoi moi un MP... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 22:15

Merci djih3m pour cette analyse, la pratique est tres importante c'est sur mais grace a des interventions et des conseils comme tu viens de le faire aide enormement car quand tu arrives au bord de l'eau tu repenses a tout ce que tu lis (bon des fois j'en oubli un peu ) et ca aide enormement...
Merci a toi, merci aux autres membres en gros merci TER...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 22:25

Exactement!






Et allez l'OM!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 22:35

Et puis écoutes pas ces vieux dinosaures, il savent même pas ce que c'est du carbone...
Y'en a comme Jeff, qui font des trucs dans l'oignon des ours; ou des mecs comme JOS qui pêchent avec des poteaux les SDF et OC;. ou alors des gars comme Papy l'intégriste de la pêche à la Sempé; ou encore le désanusseur de Bastia, alias Dédé; et j'en oublie...

Je sais pas ce que je fout sur ce d'ailleurs.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, tu peux idolâtrer maître Xavier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 22:43

Il est vrai que le truc de l'ours et de l'oignon fait peur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand aux autres je n'ai pas encore trop vu de comportement bizzare, mais maintenant que tu m'as prevenu je ferais attention..
Merci a toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emerillon - Page 2 Empty Re: emerillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum