Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Intéressant !

+13
Yodelman
eduens
MinRo
Castor 1er de la Castille
Yohan
tocqué
74phil
MARAUD
Pechadou
flyman30
Xavier
jeje
vince73
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par 74phil Sam 21 Aoû 2010 - 21:48

En même temps, sincèrement, les contrats rivières on commence à en revenir : il y a une dizaine d'année, on était à fond avec ceux qui se mettaient en place, et on avait poussé nos élus à une participation financière et/ou technique aux actions milieux. A l'heure des bilans, on regrette pas mal, à une ou deux exception près : très peu de gains sur la qualité des milieux, pour certains le volet milieu était juste là pour la com, avec un budget dérisoire (par contre l'endiguement contre les crues ou les stations d'épuration pour pouvoir continuer à construire ont ponctionné pas mal d'argent...), et on a même des cas où non seulement il n'y a pas eu d'amélioration, mais au contraire où ça c'est dégradé quelques années et dizaines de millions d'euros plus tard (avec par exemple des stations d'épurations qui sont déjà saturées et ne fonctionnent plus correctement 4 ou 5 ans après leur construction alors que le contrat arrive juste à la fin).

Le problème est l'aspect politique, où ce sont les élus locaux qui dirigent le contrat et qui sont également responsables de certains dysfonctionnement majeurs des cours d'eau concernés (juges et parties), c'est l'estimation de la qualité des cours d'eau avec des seuils de qualité administratifs qui sont bien éloignés des réelles exigence de la faune aquatique (et qui le sont de plus en plus...), c'est la faiblesse du poids des pêcheurs par rapport à des lobby bien plus structurés et écoutés...

Au final, plutôt déçu : l'outil semblait sympa sur le papier, mais au bilan, ça fait beaucoup de bruit (et d'argent) pour pas grand chose.

74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 22:33

c'est la faiblesse du poids des pêcheurs par rapport à des lobby bien plus structurés et écoutés...
Évidemment, si l'on considère qu'un cours d'eau de qualité (en fait pas de qualité, mais comme il devrait normalement être) n'est qu'une préoccupation de pêcheur...
Une station d'épuration qui ne pisse pas marron et qui fonctionne comme elle DOIT fonctionner n'est pas qu'un problème de pêcheurs... c'est le problème de tout le monde. Celui du traitement des eaux usées.
Quelle que soit la pollution, chimique ou mécanique, la problématique est citoyenne. Pêcheur ou pas.

Mais les gens s'en foutent... tant que l'eau qui coule dans leur robinet est potable... jusqu'au jour ou...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par 74phil Sam 21 Aoû 2010 - 22:56

exactement! et on y est déjà, les études sur les ressources en eau fleurissent de toute part depuis un an, ça va être un gros dossier pour les années qui viennent : en plus des problème de qualité, il va falloir faire face à celui des quantités captées (pour le moment ce n'est qu'un avant gout), et il faudra être fort, parce que là on ne parlera plus de problèmes liés à des négligences ou des solutions de facilité, mais à une chose indispensable à notre survie. Les cours d'eau à sec dans les dix ans qui viennent ne le seront pas à cause du réchauffement climatique, ça, ça viendra plus tard, un peu comme une cerise amère sur le gateau.
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 23:20

Putain, on l'a vraiment pas sorti des ronces, le fion... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par flyman30 Dim 22 Aoû 2010 - 0:00

Pour le Guier le contrat de rivière à l'air de plutôt bien fonctionner, plusieurs AAPPMA ont fusionnés pour avoir une gestion par bassin versant, Léo devrait pourvoir nous en dire plus.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par MinRo Dim 22 Aoû 2010 - 0:46

C qui est grave c qu'il va falloir aller ds le Rebenty pour avoir de l'eau saine pour ce faire un pastis Intéressant !  - Page 2 269558

Merci qui merci JFB Intéressant !  - Page 2 271131
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 0:00

castor a écrit:si je veux faire une belle truite bien grasse , je connais les principales sortie d'égout ou elle se tiennent , et si elle sont la c'est pas pour s'empoisonner , et en plus c'est pas du lâché , loin de la . Castor est con c'est sur ,mais il a un grand sens de l'observation .
Mais bien sûr ! La truite s'encanaille volontiers d'aller chercher de la bouffe en sortie d'égout. Mais c'est toujours pareil, il y a égout et égout... il est évident que si ces derniers contiennent des détergents, (par exemple) donc issus du pétrole, ça ne va pas le faire...
La truite comme l'homme s'adapte, mais pas à tout.
Pour les gammares, ces derniers sont tout de même le signe d'une eau peu polluée. Là où les gammares sont présentes, en principe les truites peuvent vivre. Ce qui ne veut pas dire se reproduire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par eduens Lun 23 Aoû 2010 - 9:17

74phil a écrit:
Le problème est l'aspect politique, où ce sont les élus locaux qui dirigent le contrat et qui sont également responsables de certains dysfonctionnement majeurs des cours d'eau concernés (juges et parties), c'est l'estimation de la qualité des cours d'eau avec des seuils de qualité administratifs qui sont bien éloignés des réelles exigence de la faune aquatique (et qui le sont de plus en plus...), c'est la faiblesse du poids des pêcheurs par rapport à des lobby bien plus structurés et écoutés...

Je crois que tout est dit dans ce paragraphe , il faut arriver a constituer une force ( lobby) Suffisamment représentative de voix ( électeurs) pour peser sur les politiques... Et c'est pas gagné Je m\'interroge Je m\'interroge
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par flyman30 Lun 23 Aoû 2010 - 11:34

Surtout quand les pêcheurs se tirent dans les pattes entre techniques différentes !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Yodelman Lun 23 Aoû 2010 - 16:27

flyman30 a écrit:Surtout quand les pêcheurs se tirent dans les pattes entre techniques différentes !

non la se ne sont pas des pêcheurs mais des cons je dirais même de véritables cons
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:28

on peut considerer de nos jours , que le tourisme donc le tourisme-peche entre autre , peut amener du "poids" dans la balance !
cela permet de presenter des dossiers avec un chiffre en euros assez conséquent , donc d'avoir des subventions et d'etre "entendu" et non plus "écouté" !

aprés faut gerer convenablement bien évidement , faire plaisir a tout le monde tout en respectant un max. le milieu !


.... on peut le voir comme ça ....... !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:06

JOS a écrit:aprés faut gerer convenablement bien évidement , faire plaisir a tout le monde tout en respectant un max. le milieu !
Ben, c'est peut-être là que le bât blesse...
Car c'est très très con à dire, tellement con que nous avons oublié... que la truite se fout complètement de faire plaisir à tout le monde...
Nous avons fait de la truite les romains d'Obélix...
Ça va un moment d'en mettre un peu partout pour que l'on puisse rigoler et distribuer des baffes, mais au bout d'un moment, ça lasse...

Il faut respecter et renaturer le milieu, que ça plaise ou pas. Et pas que pour la truite et nous les pêcheurs, non de dieu ! Pour notre avenir !
Les pêcheurs de par leur présence au bord de l'eau devraient être un vecteur de cette protection. Mais en aucun cas les protecteurs exclusifs, surtout avec le peu de moyens qu'ils ont...

Qu'est ce que nous en avons à braire, de faire des capots sur une rivière qui sent la mort ? Croyons-nous que passer chez le pisciculteur et prendre les pêcheurs pour des cons va lui rendre la vie ?

Je suis allé l'autre jour, (me promener et surtout pas pêcher) sur la partie aval d'une petite rivière réputée autrefois très poissonneuse, et qui l'est toujours...
J'ai bien observé, bien regardé, soulevé les cailloux. J'ai également regardé les arbres, leurs feuilles... (très important)
Comment vous dire... c'est un peu comme si vous alliez sur la lune (j'ai pas dit dans la lune, dédé) et que vous y trouviez un phoque... outre le plaisir que la chose pourrait faire audit dédé (la bise, hein) vous allez vous gratter le cabochon... scratch Et intelligents comme vous l'êtes, (je parle pas de toi dédé, la bise toujours) vous allez vous dire :
"C'est pas possible, quelqu'un l'a mis là !" Je parle du phoque, parce qu'avec dédé, la confusion est possible...
Et vous aurez raison ! Very Happy Il n'est pas venu tout seul. Bravo. ok
Et bien au bord de cette rivière, c'est la même chose... Elle a autant de raison de contenir des truites que la lune des phoques. (sans dédé)
Et pourtant, il y en a, des "pêcheurs" !
Ouvrez les yeux, non de dieu de bourdel, observez autre chose que votre rigoletto, votre nylon et votre scion. Ça doit vivre, une rivière. Et c'est rarement dans les cimetières que l'on fait des rencontres.
Sauf grâce à Jésus Pisciculteur ou Marie Bassine-Cauterets, chez les 65ards.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Yodelman Mar 24 Aoû 2010 - 18:38

JFB a écrit:
JOS a écrit:aprés faut gerer convenablement bien évidement , faire plaisir a tout le monde tout en respectant un max. le milieu !
Ben, c'est peut-être là que le bât blesse...
Car c'est très très con à dire, tellement con que nous avons oublié... que la truite se fout complètement de faire plaisir à tout le monde...
Nous avons fait de la truite les romains d'Obélix...
Ça va un moment d'en mettre un peu partout pour que l'on puisse rigoler et distribuer des baffes, mais au bout d'un moment, ça lasse...

Il faut respecter et renaturer le milieu, que ça plaise ou pas. Et pas que pour la truite et nous les pêcheurs, non de dieu ! Pour notre avenir !
Les pêcheurs de par leur présence au bord de l'eau devraient être un vecteur de cette protection. Mais en aucun cas les protecteurs exclusifs, surtout avec le peu de moyens qu'ils ont...

Qu'est ce que nous en avons à braire, de faire des capots sur une rivière qui sent la mort ? Croyons-nous que passer chez le pisciculteur et prendre les pêcheurs pour des cons va lui rendre la vie ?


ok ok tout à fait

moi je pense qu'il serait bien aussi de réfléchir à réapprendre au pêcheurs ce qu'est réellement la pêche ........
selon vous sur 100 pêcheurs combien de pêcheurs ont une connaissance de la vie des poissons période frai etc ....... sur la législation date d'ouverture taille etc ...... sur la biodiversité de nos rivière plans d'eaux combien viennent aux assemblés générales .......................
la pêche ce n'est pas qu'une action de capture d’un poisson, mais avant tout un ensemble de connaissances et d’intérêts reliés à cette activité.
"je pense que les A.A.P.P.M.A ont un travail à faire dans se sens .........."
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 18:54

Yodelman a écrit:je pense que l'es A.A.P.P.M.A on un travaille à faire dans se sens .........."

il faudrait déjà qu'elles en soient capable .......................................................
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 19:05

Ben, tu n'as pas tort ded... tout le monde n'a pas la patience avec les djeun's (et les moins djeun's) de Yodel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par flyman30 Mar 24 Aoû 2010 - 19:40

Yodelman a écrit:moi je pense qu'il serait bien aussi de réfléchir à réapprendre au pêcheurs ce qu'est réellement la pêche ........
selon vous sur 100 pêcheurs combien de pêcheurs ont une connaissance de la vie des poissons période frai etc ....... sur la législation date d'ouverture taille etc ...... sur la biodiversité de nos rivière plans d'eaux combien viennent aux assemblés générales .......................
la pêche ce n'est pas qu'une action de capture d’un poisson, mais avant tout un ensemble de connaissances et d’intérêts reliés à cette activité.
"je pense que les A.A.P.P.M.A ont un travail à faire dans se sens .........."

C'est cette éducation que font les Suisse avec leurs "Permis de pêcher"... Intéressant !  - Page 2 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Yodelman Mar 24 Aoû 2010 - 19:47

JFB a écrit:Ben, tu n'as pas tort ded... tout le monde n'a pas la patience avec les djeun's (et les moins djeun's) de Yodel...

ouai il n'a pas tort mais bon ben pour l'instant j'ai en tête un projet qui vas faire que je vais en prendre plein la gueule Intéressant !  - Page 2 269558 Intéressant !  - Page 2 269558 Intéressant !  - Page 2 269558 Intéressant !  - Page 2 269558 Intéressant !  - Page 2 269558 Intéressant !  - Page 2 269558 Intéressant !  - Page 2 271131 mai bon si on ne fait pas un pas vers les autres y aura pas d'échange pas de dialogues donc pas compréhensions sur l' intérêt qui nous est commun ...............
après pour ce qui est de la patience je pense pas en avoir plus que les autre, non je suis comme vous tous j'ai la passion de la pêche , de se qui est nature , des copains .................. j' essaye simplement de préserver notre patrimoine naturel
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Yodelman Mer 25 Aoû 2010 - 18:53

flyman30 a écrit: C'est cette éducation que font les Suisse avec leurs "Permis de pêcher"... Intéressant !  - Page 2 271131


oui Pappé mais c'est la Suisse ont ils pour autant de meilleur résultats peut être que oui ils sont aussi plus discipliner que nous , un permis de pêcher oui sa serais une idée mais nous somme en France et je ne pense pas que sa soit possible de faire passer un projet de la sorte ............ regarder se qu'il se passe chez les voisins n'est pas forcement une solution en soit , regardons se qu'il se passe chez nous ............
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 19:08

En Suisse, d'un coté tu as un permis à passer pour pêcher, et de l'autre dans le canton de Vaud tu as le droit de vendre le produit de ta pêche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par dede Mer 25 Aoû 2010 - 19:29

et pourquoi pas un permis , a une époque on pouvait chasser sans un permis , il l'on mis en place et je trouve que c'est bien mieux meme si c'est une contrainte , au moins on apprends quelques bases
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 20:05

Mouaif, mais la chasse, on a tout de même un fusil... ça fait du dégât un pétofum... un hameçon, voire deux triples est moins dangereux. Je pense que c'est surtout pour ça que le permis de chasse existe...
Et puis ça recense également les propriétaires. A part les corses, bien sûr... Intéressant !  - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: Intéressant !

Message par Yohan Mer 25 Aoû 2010 - 21:15

Merci Castor Very Happy
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par dede Jeu 26 Aoû 2010 - 8:07

JFB a écrit:Mouaif, mais la chasse, on a tout de même un fusil... ça fait du dégât un pétofum... un hameçon, voire deux triples est moins dangereux. Je pense que c'est surtout pour ça que le permis de chasse existe...
Et puis ça recense également les propriétaires. A part les corses, bien sûr... Intéressant !  - Page 2 271131

non ce que je voulais dire , c'est que le cheminement est pareil , il n'y avait pas de permis , puis ils l'ont instaurer et ça n'a pas fait d'histoire a l'époque


Dernière édition par dede le Jeu 26 Aoû 2010 - 8:23, édité 1 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Intéressant !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum