Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

l'édito

+18
stephlimousin
leny
Xavier
pappy-jeff
JC BLANC
eduens
jojo69
milou
MARAUD
dede
jeje
amerigo
lolo32
clarée
Yohan
flyman30
Yodelman
Pechadou
22 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

l'édito Empty l'édito

Message par Pechadou Lun 30 Aoû 2010 - 21:14

Bravo Jeff super
voila un édito que j'aurais aimer savoir écrire. Il résume tout de TER. Je me propose d'envoyer le lien à la Fédé de la Hte Vienne et de la Corrèze et j'engage chacun à faire de même de son côté. Tout est dit simplement et sans détour.
ok ok
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Yodelman Lun 30 Aoû 2010 - 21:22

l'édito 872357 +1
je pense que je vais faire de même respect Jeff
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par flyman30 Lun 30 Aoû 2010 - 21:33

Merci Jeff tout est dit ok
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 21:49

Une grande vérité,un très beau texte.... super
Mais,je m'excuse,je ne suis pas d'accord,cela n'engage que moi,la réflexion,sur le "sans tuer".... Je m\'interroge
Je pense autrement.... ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 21:55

Et bien, donne-nous tes arguments... si tu en as.
Je te rappelle ce que j'ai écrit :
Les terroristes du no kill sans tuer - nous sommes en France - qui croient que les prélèvements abusifs des pêcheurs sont responsables, ou en partie responsables de la raréfaction de nos truites, encore moins…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Yohan Lun 30 Aoû 2010 - 22:00

Super Jeff Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par clarée Lun 30 Aoû 2010 - 22:04

en accord à 99% car je pense qu'il vaut mieux apprendre à aimer pêcher le blanc que d'apprendre à pêcher une daube polluante et de toute manière immangeable.
le 1% qui reste concerne le no kill, il peut être une solution pour rendre plus intéressante une rivière pauvre et surpêchée, chaque poisson pouvant profiter à trois ou quatre pêcheurs au lieu d'un.Attention je parle d'un parcours contenant quelques truites à l"hectare mais génétiquement quasi pure chose très rare en plaine.

clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 22:04

Super ; merci Jeff pour cet éditorial.
Avec tout mon respect.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 22:06

Très beau plaidoyer Jeff super ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 22:15

super Jeff, mais au niveau du no-kill, je reste un peu septique égalment, si tu parles de la société d'il y a 50 ans, tu as raison, le prélévement n'avait aucune incidence là dessus ( mon gd père me disait qu'il faisait ses 12 truites maillées qu'il gardait et tout le monde en faisait autant, et le we d'après, rebelote ) mais dans le monde actuel et l'état des ruisseaux, nuance, le prélévement ( abusifs ) est source de problèmes, les truites sont déja confrontées à des problèmes d'envergures ( pollutions, irrigations, étiages sévères et de plus en plus d'ailleurs ), il faut faire la part des choses, après je n'ais jamais été pêché à 2 500 m d'altitude, avec des torrents préservés de tout je parle de ma région et de mes ruisseaux et rivières, je ne connais pas tout le reste, mais j'espère voyager dans quelques années.
Après tu as le cas de la Sorgue, des poissons partout alors que bha c'est pas la rivière la plus saine du coin, j'ai demandé à certains pêcheurs comment sa se faisait qu'il y ait tant de poissons dans une rivière de plaine traversant beaucoup de ville et subissant le tourisme, ce qui n' arrange rien, bha ils ne savent pas et se contentent de dire que tant que sa dure c'est bien, et après on verra, d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer à ce point merci.
Mais je partage tout le reste de ton écrit JFB, sa fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens sensé, TER en est la preuve avec des gens comme toi ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 22:30

Tu as besoin de quelques éclaircissements pêcheur du 36.
A 2500m il n'y a plus de truite. (sauf si l'on en met) Trop froid, pas de nourriture.
Après tu as le cas de la Sorgue, des poissons partout alors que bha c'est pas la rivière la plus saine du coin, j'ai demandé à certains pêcheurs comment sa se faisait qu'il y ait tant de poissons dans une rivière de plaine traversant beaucoup de ville et subissant le tourisme, ce qui n' arrange rien, bha ils ne savent pas et se contentent de dire que tant que sa dure c'est bien, et après on verra, d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer à ce point merci.
Tiens donc ? Pourtant, elle est archi pêchée, la sorgue... et il y a du poisson... tout simplement parce cette rivière permet la reproduction de ses habitantes. TOUT SIMPLEMENT ! Les frayères y sont fonctionnelles, l'eau de qualité, et la nourriture ultra riche.
Alors ? Tu vois que tu as trouvé TOUT SEUL la réponse, manhac...
Une fois de plus, je le répète, même à l'heure actuelle, tu peux placer tous les jours un pêcheur tous les mètres sur une rivière quelle quelle soit, jamais tu n'arriveras à la vider avec une canne à pêche. Ce serait être bien prétentieux de le prétendre, d'ailleurs... nous n'y sommes pas parvenus avec des filets... alors tu penses avec un hameçon !
Les pêcheurs qui cartonnent (ou plutôt qui croient cartonner), amène -moi les... quand ils auront fait une dizaine de valises sur des truites, pas sur de la daube, ils la boucleront rapidement.

mon gd père me disait qu'il faisait ses 12 truites maillées qu'il gardait et tout le monde en faisait autant, et le we d'après, rebelote
Il y avait déjà un voyage de bassines à l'époque de ton grand-père vu ton jeune âge... c'était en quelle année et sur quel département ?

Il faut arrêter de taper sur les pêcheurs. Ce ne sont pas eux qui ont fait disparaître les truites. Il y a des milliers d'années que l'on pêche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par clarée Lun 30 Aoû 2010 - 22:40

pour la sorgues, elle est surpêchée mais peu de pêcheurs y prennent du poisson car la plupart des modes de pêche sont inopérants comme sur la bèze en côte d'or. De plus? les truites ne sont pas bonnes ce qui invite au no kill.
cette rivière bénéficie d'un bon débit et d'une eau fraîche même si elle est assez sale ce qui permet aux alevins de survivre donc elle restera longtemps une grande rivière à truite.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 22:52

....pour faire simple!Oui,il y a des milliers d'années que la pêche existe ok
Mais, la polution de l'eau n'existait pas.Maintenant,avec tout les probèmes de l'eau,qui ne s'arrangent pas,si en plus le pêcheur,ne fait pas un petit effort,pour remettre ho,pas tout,je pense que la catastrophe est annoncée.
Le pêcheure n'est pas responsable des dégats,mais avec le "sans paniers" ils aident quand même...Une truite dans le panier,n'a vraiment plus aucune chance de reproduction... Wink Pour moi,c'est comme ça,et je ne dis pas que j'ai raison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 23:02

Je sais qu'il ya des lustres que l'on pêche mais on ne pêche pas dans les mm conditions, donc tout le monde doit s'adapter, et relacher le poisson me parait une bonne solution, car les rivières ne sont pas en sureffectif et souffrent, donc aidons les un peu, sa changera, même si je sais aussi qu'il y a d'autres facteurs provoquant la disparitions de la truite fario de souche local d'un lieu donné.

Ok pour la Sorgue, mais je ne comprends pas pk, avec toutes les cultures, les traitement qu'il doit y avoir, les rejets ménagers, les pollutions diverses ( débris et immondis au fond de la rivière ) il y ait une bonne qualité d'eau, c'est quand même louche, mais on va pas s'en plaindre, je cherche juste des réponses à mes questions.

Mon gd père il a du commencé à pêcher dans les années 45, après guerre ( période de grands déversements de truties d'ailleurs ) mais quand je vois la truite de 45 cm prise dans une rivière du coin par mon père il y a de cela 27 ans à peu près, bha si tu me dis que c'est une hybride ou autre chose du genre, bha putin, elle est magnifique et ressemble étragement aux truites des reports à Jéjé et aux autre pêcheurs berrichons de ce forum.

Après il y a des choses qui n'ont pas disparues complètement, mn père m'a parlé d'une "souche" de truite du coin entièrement recouverte de points noirs, et cela tout au long de l'année, bha je suis retourné là où il m'a explqué et j'en ai fait 2 à l'UL, la mm robe que celle décrite ( mais au mois de juillet, je compte bien réessayer au mois de mars prochain, histoire de confirmer tout sa ) c'est génial, mais je pense que quand même, les ressources en poissons ont fortement diminuées, à cause de multiples choses j'en suis conscient mais essayons quand même de réduire le mal que nous faisons, et le no-kill, me parait être une belle alternative ( sans pour autant en vouloir à ceux qui gardent du poisson dans la limite de la légalité ). Tout ceci n'engageant que moi d'ailleurs, je n'attaque personne, juste des constatations.

Pour le 2 500 m, je sais que sa ne se peut pas, c'était juste pour le texte. Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par lolo32 Lun 30 Aoû 2010 - 23:04

super edito mon jeff super ok ok
tu as tout dit.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 23:10

Est ce aux pêcheurs à faire des efforts qui en comparaison à une simple pollution (chimique ou mécanique) représentent une demi crotte de musaraigne constipée comparée à celle d'un éléphant chiasseux ?
Tu parles si les parcours sans paniers aident... tu peux mettre toute la France en "no kill", tu n'auras pas un poisson de plus. Pas un.
Tant que les pêcheurs n'auront pas compris ça, on ne s'en sortira pas.
Et c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Pechadou Lun 30 Aoû 2010 - 23:13

Le "no-kill" c'est de "l'attrape couillon" :
Pour les gens qui ne connaissent pas assez le sujet, le "no-kill" semble, d'entrée, la solution miracle. En réalité le fait de créer un parcours "no-kill" est néfaste à la rivière pour de nombreuses raisons qui vont de l'obligation de remettre régulièrement des poissons car les truites comprennent vite, à la création d'un déséquilibre des ages et de la race en passant par la création d'une rivière artificielle avec une pêche facile aussi bien dans la facilité d'accès que dans la technique. Savoir pêcher la truite ça se mérite par un long apprentissage.
Le "no-kill" individuel au cours d'une partie de pêche? Pourquoi pas ! On ne doit pas imposer mais chaque pêcheur doit réagir selon ses besoins et son plaisir. Il ne sert à rien de garder des poissons inutilement sous prétexte d'en distribuer pour prouver sa valeur.
Le "no-kill" ne compensera jamais la dégradation du milieu.
Pour la reproduction: Moins il reste de truites et plus la reproduction est efficace. La reproduction ne pourra jamais dépasser la quantité maximale admise par la rivière.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par amerigo Lun 30 Aoû 2010 - 23:20

l'édito 667307
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 23:28

Pechadou a écrit:
Le "no-kill" individuel au cours d'une partie de pêche? Pourquoi pas ! On ne doit pas imposer mais chaque pêcheur doit réagir selon ses besoins et son plaisir.

super .
Après Jeff je sais que le poids du pêcheur dans les causes de disparitions des truites est très maigre, mais après c'est de la politique, et pour réformer la France c'est pas facil, alors pour arriver à faire passer aux industriels le message, à part être au gouvernement, je vois pas d'autre solutions, et même là, c'est pas gagner d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par jeje Lun 30 Aoû 2010 - 23:37

Le "no-kill" c'est de "l'attrape couillon"

non désolé ce n'est pas un attrape couillon...

personne (pas moi en tout cas) dit que c'est la solution, mais quel est le mal à inciter les gens à relâcher des truites... si cela est fait correctement, les poissons survivent.
ce ne doit pas être une pensée universelle mais même si les arguments de Jeff sont bons, que dans une rivière dégradée il n'y a pas beaucoup plus de truites en les relachant, je pense que remettre ces prises à l'eau en période difficile (si celle-ci est provisoire comme dans les ruisseaux cités par Quentin), tu peux accélérer le processus naturel de recolonisation.

Cette année dans le berry, en 20-25 ans de pêche je n'ai jamais vu autant de truitelles de 1 et 2 ans, juste parce que les hivers ont été plus calmes avec des niveaux bas et les été ont laissé assez d'eau pour la survie des alevins.
Alors c'est peut-être bête, mais je pense que les géniteurs que je remets à l'eau depuis des années ont probablement permis d'accentuer ce phénomène...
Même si c'est une façon de me flatter probablement, je pense qu'il n'y a rien de mal à ce comportement...
bien sur je n'ai pas pris tous les géniteurs, seuls certains auront participé mais moi ça me suffit...
Alors je sais qu'aucune étude ne permettra de savoir que mes truites relâchées ont aidé, mais quand je vois les pêches électriques des dernières années je me dit que finalement j'ai eu raison...

Après je sais bien que dans la réalité des faits, que j'ai pêché et relâché ces poissons, le monde n'a pas changé...
mais moi je revois ces truites et j'aime ca
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 23:41

jeje a écrit:
Alors c'est peut-être bête, mais je pense que les géniteurs que je remets à l'eau depuis des années ont probablement permis d'accentuer ce phénomène...

super ok Ce n'est pas bête du tout, c'est une réalité, c'est pour sa qu'il faut continuer, la rivière régulera naturellement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par jeje Mar 31 Aoû 2010 - 0:03

Ce n'est pas bête du tout, c'est une réalité

une chose est une réalité lorsqu'elle est prouvée...rien en le prouve ok
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par dede Mar 31 Aoû 2010 - 0:10

superbe ton édito mon jeff , rien a rajouter l'édito 872357

oui jeje le no kill c'est de l'attrape couillon comme le disent jeff et jean paul , si la riviere a une capacité d'accueil de 100 truites (un exemple hein ) et qu'il reste 1 male et 1 femelle , sur les milliers d'oeuf du frai , 100 truitelles vont survivre .
si il reste 2 males et 2 femelles , 50 truitelles de chaque frayeres vont survivre etc.........alors a moins que tu prenne le dernier poisson de la riviére , le fait de le garder n'affecte en rien la riviére car l'année d'apres il sera remplacé .je parle evidemment sur une riviére parfaitement fonctionnelle
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 0:20

JFB a écrit:Est ce aux pêcheurs à faire des efforts qui en comparaison à une simple pollution (chimique ou mécanique) représentent une demi crotte de musaraigne constipée comparée à celle d'un éléphant chiasseux ?
Tu parles si les parcours sans paniers aident... tu peux mettre toute la France en "no kill", tu n'auras pas un poisson de plus. Pas un.
Tant que les pêcheurs n'auront pas compris ça, on ne s'en sortira pas.
Et c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre...

je vais penser à ça,mais je reconnais quand même que sous cette angle la,tu as raison.... ok
un poisson ou deux face a toute cette polution,c'est pas grand chose,pour ne pas dire rien... Crying or Very sad
Attention Jeef,je n'impose pas mon idée....mais il me semble,que pour moi rendre un poisson à la rivière,est une bonne chose... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Pechadou Mar 31 Aoû 2010 - 0:41

"je pense que remettre ces prises à l'eau en période difficile (si celle-ci est provisoire comme dans les ruisseaux cités par Quentin), tu peux accélérer le processus naturel de recolonisation."
Tu accelères rien du tout, le nombre d'oeufs qui arrive au stade d'adulte est fonction du milieu et non du nombre de géniteurs.
" mais quel est le mal à inciter les gens à relâcher des truites... "
Le mal c'est que c'est la solution de facilité qui se décide assis derrière un bureau alors que la réhabilitation du milieu ça gène beaucoup de pollueurs et ça demande de l'investissement.
"Alors je sais qu'aucune étude ne permettra de savoir que mes truites relâchées ont aidé"
Si justement; un ruisseau se refait complétement en 3 ans si le milieu est bon car il reste suffisement de géniteurs = voir ci-dessus.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

l'édito Empty Re: l'édito

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum