Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Destruction des écluses

+7
jojo69
jeje
leny
Yohan
MARAUD
dede
Castor 1er de la Castille
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:43

le cout d'une passe a poissons est souvent plus élevée que de détruire le seuil ..... selon le seuil bien entendu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:44

Mais sinon, on m'a parlé que les truites arrivaient à remonter les cascades ( paroles d'anciens du pays qui l'ont vu )
Oui, manhac. Les truites arrivent à remonter des cascades de 1m, parfois même 1,5m.
Pour les saumons, ça peut aller jusqu'à 2 mètres ! Very Happy
Quand j'avais ton âge, et même plus jeune, j'allais les voir. Tu peux pas t'imaginer le pestacleu que c'est... ça vaut tous les jeux vidéos du monde, ça !

Pour le restant, je vais faire des photos pour confirmer l'envasement des parties amont que mamourinfle t'a expliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:47

JFB a écrit:
Mais sinon, on m'a parlé que les truites arrivaient à remonter les cascades ( paroles d'anciens du pays qui l'ont vu )
Oui, manhac. Les truites arrivent à remonter des cascades de 1m, parfois même 1,5m.
Pour les saumons, ça peut aller jusqu'à 2 mètres ! Very Happy

Euh, t'es sur qu'elles peuvent pas remonter un peu plus haut les cascades ? Dans le coin ya une cascade assez grande, bha les gens m'ont dit que les truites arrivaient à la remonter sans trop de souci quand elle coulait vite, je ferai des photos de la cascade et je les mettrai sur le forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:54

j'ai entendu dire que la capacité d'un poisson pour le franchissement d'un obstacle dépend de la fosse d'appel ..... il faudrait une fosse d'égal profondeur que la hauteur a franchir ! ............. mais ceci fonctionne jusqu'a une certaine hauteur qui n'est pas énorme .......

sur ruisseau et torrent , le poisson n'est pas enorme , donc le maxi de franchissement serait de 50cm ......... voir moins !!

ensuite ,il y a aussi l'angle d'attaque lors du saut .... puis la vitesse et la profondeur du courant et son angle (là aussi important) ..... la pente si vous preferez ..

bref pas mal de parametres a prendre en compte !

donc ne vous attendez pas (parait-il ) a voir des truites de 20cm franchir des obstacles verticaux d'1m de haut .............. si vous avez des videos prouvant le contraire , je suis preneur ! Wink ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 14:29

Malheuresement je n'ai aucune vidéo, juste la parole de quelques anciens
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par jojo69 Jeu 2 Sep 2010 - 15:16

JOS a écrit:
donc ne vous attendez pas (parait-il ) a voir des truites de 20cm franchir des obstacles verticaux d'1m de haut .............. si vous avez des videos prouvant le contraire , je suis preneur ! Wink ok

L'année dernière, lorsque nous sommes restés un peu plus longtemps à la souleilhade avec Wailers, après la rencontre TER (histoire de vérifier que les éléments liquides de la régions ne sont pas tous alcoolisés) on est allés, sur les conseils du Dédé, pêcher un petit ruisseau dont le nom m'échappe hélas (je me souviens juste de la présence d'une ancienne friche industrielle...)

On était donc relativement près de la source, et les plus grosses truites croisées devaient tourner autour des 20/23, voire moins. A un moment donné, alors qu'on était en train de pêcher le coin, on a vu 2 fois de suite une truite d'environ 20 cm (à la louche, c'était furtif !) essayer de franchir une petite cascade. Question précision, c'était pas tout-à-fait ça, puisque les 2 fois elle est retombée sur la pierre à côté de la cascade, mais la hauteur du saut devait bien tourner du mètre... Vraiment impressionnant ! D'autant plus que fin juin, ce n'est pas la perspective du frai qui la motivait.

Mais bon, toujours est-il qu'elle n'a pas réussi à franchir l'obstacle, du moins pas en notre présence...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 15:59

1 mètre, Jos. Sans problème. Quand tu reviendras au pays, je te montrerai ce qu'elles peuvent franchir. Car je les ai vues, et j'ai d'ailleurs une histoire qu'il faudra que je vous raconte à ce sujet.
Mais ensuite, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu, c'est vrai. Il y a aussi la profondeur de l'endroit d'où elle saute.
Sans oublier que g=9.81ms-1 et l'équation de la trajectoire qui est fonction de la base du triangle équisocèle divisé par le carré de son hypoténuse, qu'il faut également prendre en considération.
Mais un mètre sans problème !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par jojo69 Jeu 2 Sep 2010 - 16:24

JFB a écrit:
Sans oublier que g=9.81ms-1 et l'équation de la trajectoire qui est fonction de la base du triangle équisocèle divisé par le carré de son hypoténuse, qu'il faut également prendre en considération.
Mais un mètre sans problème !

CQFD : la truite dont je cause devait avoir pris l'option "sport" plutôt que "math/physique" au bac...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:32

en prenant appui sur l'eau d'une cascadette , c'est possible je pense ,,, faut-il encore que l'angle ne soit pas de 90° ...... parait-il ...... ???

l'endroit d'où elle saute ( la fameuse fosse d'appel) est tres importante car c'est là qu'elles prennent de la vitesse , de la puissance , du couple quoi !! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:47

Je vais vous faire une confidence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, elles ont du mal !
Si !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:53

... pourtant il y a une porte en bas du barrage .......... Destruction des écluses - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Xavier Jeu 2 Sep 2010 - 17:17

JFB a écrit:Je vais vous faire une confidence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, elles ont du mal !
Si !
Quel beau ciel bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Yohan Jeu 2 Sep 2010 - 17:22

JFB a écrit:Sans oublier que g=9.81ms-1 et l'équation de la trajectoire qui est fonction de la base du triangle équisocèle divisé par le carré de son hypoténuse, qu'il faut également prendre en considération.
Mais un mètre sans problème !

scratch

Non rien, je préfère oublier les maths Destruction des écluses - Page 2 271131 scratch
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par dede Jeu 2 Sep 2010 - 18:08

JOS a écrit:... pourtant il y a une porte en bas du barrage .......... Destruction des écluses - Page 2 271131

mais y a pas la fleche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par stephlimousin Jeu 2 Sep 2010 - 18:40

alors que je pêchais sous l'orage en ariège (rivière oriège), j'ai assisté au spectacle suivant:
au pied d'une gouille surmontée d'une cascade d'environ 1,20m une truite d'a peu prés 30 cm a surgi et franchi la cascade d'un seul trait. Immediatement une seconde plus petite (20-25cm) a tenté de l'imiter sans succés en s'y reprenant 3 fois
je pense qu'elles profitaient de la soudaine montée des eaux pour gagner de nouveaux postes.
Maintenant, en ce qui concerne les ecluses decrites par notre jeune berrichon, ce sont de petits ouvrages trés nombreux en bas berry et limousin qui servaient pour alimenter les moulins et les nombreuses tanneries, filatures, usines de porcelaine
actuellement elles n'ont plus aucune utilité, donc leurs propriétaires les laissent déperir au fil des ans et des crues.
Ces ouvrages, je pense ont eu un impact beaucoup moins négatif que barrages et microcentrales, car ils detournent peu de volume d'eau et sur une distante réduite, sans assecher ou créer de debit reservé.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par denis Jeu 2 Sep 2010 - 22:57

je vous invite pour des éléments concernant le référentiel des obstacles à suivre le lien ci dessous ou je donnais les liens de l'ONEMA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink Espérons que ces bases ne resteront pas dans les tiroirs et que la continuité écologique aboutisse , en partie au moins Je m\'interroge
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par clarée Ven 3 Sep 2010 - 18:15

des écluses en moins dans un premier temps,cela va faire de la vase, des caches en moins et des truites perdues. bref cela va être un massacre et il faudra 5 à 10 ans pour repartir mais à long terme c'est bien.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par MARAUD Ven 3 Sep 2010 - 18:54

c'est ce qui est à peu près prévu par la DCE,10 ans! Shocked
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Destruction des écluses - Page 2 Empty Re: Destruction des écluses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum