Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

interrogations

+4
clarée
flyman30
milou
stephlimousin
8 participants

Aller en bas

interrogations Empty interrogations

Message par stephlimousin Mer 1 Déc 2010 - 11:46

notre beau pays la france, est numéro 1 en nombre d'ouvrages hydroélectriques et possède le plus gros parc de centrales nucléaires ( dont c'est vrai un bon nombre de réacteurs en maintenance). Ces derniers jours, comme souvent, on nous explique que la france est deficitaire et doit importer de l'electricité.
-comment est-ce possible Question
-quels pays sont capables de nous fournir cette energie Question
-se foutrait-on pas un petit peu de notre gueule pour justifier la construction de nouveaux barrages ou reacteurs Question

si un gentil employé EDF pouvait "eclairer ma lanterne", sans mauvais jeu de mot interrogations 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par milou Mer 1 Déc 2010 - 11:50

Il me semble que la France exporte une partie de l'électricité nucléaire à ses voisins (italiens entre autres) à moins que ce ne soit plus à l'ordre du jour.
Pis on n'en est pas à un fouttage de gueule près.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 12:54

Hum , j'ai trouvé çà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , me demande si l'insee existe toujours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 13:02

L'hydroélectricité ne représente qu'un flan à l'ail, soit 8,4 % en 2009.
ICI
Le nucléaire présente 80%
RE ICI
Le restant étant négligeable pour l'instant.

La consommation française et son évolution, la voili
:Re Re ICI
Soit environ 500 milliards de KW en 2009 pour une production de l'ordre de 600 milliards:
RE RE ICI

Donc, la France revend son électricité aux esssstrrrangers.
Nous constatons également que l'énergie nucléaire serait théoriquement suffisante pour nos besoins. puisque 80% de 600 milliards donne environ notre consommation...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par flyman30 Mer 1 Déc 2010 - 13:11

C'est exact mais il y a beaucoup de centrale en maintenance et par conséquent ne produisent pas !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 13:15

Il faudrait en fait voir quelle est la quantité perdue à cause de la maintenance:
Mais je pense que les chiffres donnés ci dessus ne correspondent pas à la quantité théorique, mais bel et bien à la quantité produite, donc en tenant compte de la maintenance.
Auquel cas, le nucléaire serait suffisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par flyman30 Mer 1 Déc 2010 - 13:18

JFB a écrit:Il faudrait en fait voir quelle est la quantité perdue à cause de la maintenance:
Mais je pense que les chiffres donnés ci dessus ne correspondent pas à la quantité théorique, mais bel et bien à la quantité produite, donc en tenant compte de la maintenance.
Auquel cas, le nucléaire serait suffisant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par stephlimousin Mer 1 Déc 2010 - 13:24

d'accord sur les chiffres donnés, mais lorsqu'on nous explique qu'il faut importer de l'electricité j'aimerais comprendre qui est en mesure de le faire, comment et avec quoi. Il ne semble pas que nos voisins européens disposent de grands parcs nucléaires, la plupart en sont même dépourvus, et je suppose qu'ils consomment au moins autant que nous, donc Question
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par clarée Mer 1 Déc 2010 - 16:36

oui c'est pour le moins étonnant
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 17:20

C'est bien à cause des arrêts de production dont est victime le parc nucléaire.
Les chiffres donnés pour la production sont donc des chiffres théoriques.
Je me suis renseigné, et c'est bien ça.
Par exemple en 2008-2009 une bonne quinzaine de réacteurs étaient à l'arrêt sur les 58 que possède la France.
Soit pour avaries, soit pour recharge en uranium.
C'est pour ça qu'en 2009, nous avons du importer environ 8000 mégawatts, sachant que la capacité maximum d'importation est de 9000 mégawatts.

Mais sans cette maintenance, la France vend bien de l'électricité à ces voisins-sins, car habituellement nous produisons plus que ce que nous consommons.


Dernière édition par JFB le Jeu 2 Déc 2010 - 12:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 17:31

Si les gens ne vivaient avec 25°c dans leur maison l'hiver, on consommerait bcp moins !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 17:39

C'est bien vrai... quand on pense à toute cette énergie qui est consommée pour rien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par jojo69 Mer 1 Déc 2010 - 17:52

Y'a aussi les cas d'isolation thermique pathologique, conjuguée à l'absence de voisins dessous (c'est les garages) et sur les côtés (parlez-moi de la crise du logement...) Chez moi, chauffage à fond, on atteint péniblement les 19°... ET comme je ne pousse pas à fond, on est à 16 au réveil, un petit 18 en soirée. Cool !

Faudrait refaire toute l'isolation, y'en a pour un montant avec plusieurs zéros, et le proprio ne veut pas en entendre parler.

Mais je rassure tout de suite JFB : c'est pas du tout "pour rien", EDF et GDF m'en sont témoins !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrogations Empty Re: interrogations

Message par toctoctoc60 Dim 19 Déc 2010 - 17:06

Cedric09 a écrit:Si les gens ne vivaient avec 25°c dans leur maison l'hiver, on consommerait bcp moins !!!!

Il y a sans aucun doute du boulot à faire de ce coté là comme dans beaucoup d'autres domaines, mais bon je ne pense pas que la majorité soit avec 25° chez soi, en tout cas perso, non.

Après il y a beaucoup de progrés à faire dans tout les domaines. Un simple exemple accessible à tous les propriétaires de voiture. Combien coupe le moteur lorsqu'il font la queue à une station esssence ou une station de lavage ? J'observe cela régulièrement et je peux assurer que 80% des gens ne coupent pas leur moteur. Je crois qu'à partir de trente secondes d'attente il devient plus intéressant de stopper le moteur, cela fait faire des économies de carburant et provoque moins de rejets.
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrogations Empty Re: interrogations

Message par doume Dim 19 Déc 2010 - 20:26

Sauf celui qui arrive à la station en poussant sa voiture en panne d'essence. interrogations 271131
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrogations Empty Re: interrogations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum