Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Doubs Franco-Suisse...

+6
JC BLANC
Leo
clarée
josélito
alma31
vince73
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Le Doubs Franco-Suisse...

Message par vince73 Sam 8 Jan 2011 - 20:47

Je me permets de mettre un petit lien vers le blog de Nicolas39, pour ceux qui ne connaissent pas : ICI.

Ce mec fait vraiment tout ce qu'il peut pour montrer au plus grand nombre l'état dans lequel se trouvent les rivières Jurassiennes, chapeau bas Le Doubs Franco-Suisse... 667307

Il a pour projet la création d'un DVD sur l'envers du décor de ces rivières de renom, l'Ain, la Bienne, le Doubs...

Les pollutions ont fait beaucoup de dégâts cette année, sur la Loue, la rivière d'Ain ou encore le Doubs. Et malgré la hausse du débit et quelques coups d'eau, et bien ça continue, et c'est pas beau à voir affraid ...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 20:54

ok super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:14

Oui, nicolas a même été sur ce forum...

Ce mec fait vraiment tout ce qu'il peut pour montrer au plus grand nombre l'état dans lequel se trouvent les rivières Jurassiennes, chapeau bas
Oui... Mais je pense que la solution, sur ce type de rivière, serait de mettre la maille à 58,3cm et le quota à 1 prise/pêcheur/10ans.
Et vous verrez les résultats au bout de 2 jours ! Rolling Eyes

Plus sérieusement, il existe un proverbe qui dit ; "aux grands mots, les grands remèdes".
Peut-être que les élus locaux vont enfin comprendre que le manque à gagner avec un type de rivière aussi pourri est plus important que le pognon gagné en la polluant ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par alma31 Sam 8 Jan 2011 - 22:28

No pauvres rivières... et pauvres truites... Sad
C'est vraiment triste que des rivières aussi belles meurent de cette façon.... Crying or Very sad
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par josélito Sam 8 Jan 2011 - 22:29

...ça me fait penser à la Bienne..rivière en apparence..superbe..le mal est fait pour des plombes...les métaux lourds ont investi le fond de la rivière (lunetterie de st Claude)...et ouais..y'a pas que la pipe à sT Claude...y'a aussi de la grosse merde...bien lourde... pale
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 22:42

C'est vraiment triste que des rivières aussi belles meurent de cette façon...
Et oui manhac...
Surtout une rivière dans laquelle il reste des truites de souche qui sont magnifiques !
Crois bien que ceux qui pêchent depuis longtemps en ont vu un paquet, dépérir ainsi...
Et encore, dans le cas présent, le mal est très visible. Je veux dire par là que l'on voit des truites suffoquer et mourir. Pollution chimique. Dans le cas de pollution mécanique, tu ne vois rien. Les truites vivent et meurent sans avoir pu assurer leur descendance.


Dernière édition par JFB le Dim 9 Jan 2011 - 2:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par alma31 Sam 8 Jan 2011 - 22:49

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

et après on nous parles d'amende de 600 francs pour une perche "mal" tuée par un pêcheur... Evil or Very Mad mais que foutent les gardes ???
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par josélito Sam 8 Jan 2011 - 22:52

...la Bienne est un énorme no kill...où plus personne ne prélève de peur de se voir pousser un sixième orteil...que des poiss' de 50 et au dessus..le paradis de nos killers...mais une belle merde...en somme...c'est des plans comme celui là qui me me font rejoindre l'idée que les no kill ne sont pas la panacée...juste le royaume de quelques "monstres" dont le squelette est pourri jusqu'à la trogne... What a Face
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par alma31 Sam 8 Jan 2011 - 22:53

un peu comme les truites de la ramée... Le Doubs Franco-Suisse... 269558 Laughing Le Doubs Franco-Suisse... 271131
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par josélito Sam 8 Jan 2011 - 22:56

Le Doubs Franco-Suisse... 42961 ..YES !!...plus pourri tu meurs...
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par clarée Sam 8 Jan 2011 - 22:57

il y a peut être une vingtaine d'années une maladie de ce type a décimé les truites de ma rivière après le frai, tous les géniteurs sont morts sans exceptions puisque l'année suivante mon père n'a pas fait un poisson au dessus de 28
heureusement la maladie n'est jamais réapparue grâce peut être à la fermeture de la pisciculture en amont.
les truites survivront par contre s'en est fini du tourisme pêche là bas.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par alma31 Sam 8 Jan 2011 - 22:58

et la densité de truite est redevenue bonne après la pollution ?
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par clarée Sam 8 Jan 2011 - 23:05

oui je pense que cela n'a pas eu d'effet à long terme par contre la canicule de 2003 a été terrible et il faudra encore 10 ans à la rivière pour s'en remettre.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par alma31 Sam 8 Jan 2011 - 23:19

ok merci pour les infos, ça prouve bien qu'une rivière peut guérir toute seule si le milieu redevient sain Le Doubs Franco-Suisse... 667307
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par vince73 Sam 8 Jan 2011 - 23:30

Si les étiages sévères continuent à se produire comme ces dernières années, ça va pas être facile, même si on supprime toute source de pollution !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 2:39

Il y a ce problème également. Mais c'est toujours pareil. Ces étiages sont dus à notre activité. Certes, nous ne pouvons rien contre un phénomène comme la canicule de 2003. Mais par contre, nous pouvons sans problème baisser notre consommation de flotte. Quand je vois les agros arroser leur maïs en pleine après-midi par plus de 30°C à l'ombre en pompant la flotte dans la rivière, je suis en droit de me dire qu'il y a un problème...
ok merci pour les infos, ça prouve bien qu'une rivière peut guérir toute seule si le milieu redevient sain
Mais bien entendu ! A condition que la population restante ne soit pas inférieure à un certain seuil, et puisse revenir coloniser. Sinon c'est impossible sans apport extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par clarée Dim 9 Jan 2011 - 10:02

JFB a écrit:Il y a ce problème également. Mais c'est toujours pareil. Ces étiages sont dus à notre activité. Certes, nous ne pouvons rien contre un phénomène comme la canicule de 2003. Mais par contre, nous pouvons sans problème baisser notre consommation de flotte. Quand je vois les agros arroser leur maïs en pleine après-midi par plus de 30°C à l'ombre en pompant la flotte dans la rivière, je suis en droit de me dire qu'il y a un problème...
ok merci pour les infos, ça prouve bien qu'une rivière peut guérir toute seule si le milieu redevient sain
Mais bien entendu ! A condition que la population restante ne soit pas inférieure à un certain seuil, et puisse revenir coloniser. Sinon c'est impossible sans apport extérieur.

en 1989 quand la maladie est arrivée , tous les adultes sont morts mais la rivière était riche en truitelles donc en trois ou quatre ans tout est redevenu normal.
par contre en 2003, l'eau s'est arrêtée de couler sur certains secteurs, les truites se sont réfugiées dans les fosses à brochets....est arrivé ensuite ce que vous pensez.
résultat en 2004 les secteurs en questions étaient quasi vide
pour un secteur de 500 m que je connais sur le bout des doigts
2004 deux ombres, une truite de 32 et une de 10
2005 0 et un ombre
2006 0
2007 trois truites de 30 et 5 truitelles
2008 deux truites et 6 truitelles
2009 un ombre 5 truites et 12 truitelles
2010 12 truites et 16 truitelles

5 ou 6 sorties annuelles par an

le secteur est à peu près isolé du reste de la rivière
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par alma31 Dim 9 Jan 2011 - 11:23

par contre en 2003, l'eau s'est arrêtée de couler sur certains secteurs,
les truites se sont réfugiées dans les fosses à brochets....est arrivé
ensuite ce que vous pensez.

c'est sûr que ça a pas du être une partie de rigolade pour les truites... =S
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par vince73 Dim 9 Jan 2011 - 11:57

Un lien supplémentaire pour soutenir l'action de Nicolas :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_FRANCHE_COMTE_1920

C'est le deuxième sujet du JT du 08/01/11.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Leo Mar 11 Jan 2011 - 13:00

Salut à tous !


Mauvaise nouvelle pour GOUMOIS , VOIR REPORTAGE DE FR3





DE QUOI METTRE LES BOULES

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par JC BLANC Mar 11 Jan 2011 - 13:34

C est bien triste tout ça . Après ils iront emmerder quelqu un coté suisse pour une perche mal tuée ..........
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Yohan Mar 11 Jan 2011 - 13:37

Sad
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 15:41

J'ai emmené deux amis au moi de Mai dans le dprt du Doubs pour une semaine de peche Je voulais leurs faire pecher le Dessoubre, puis le Doubs Franco Suisse. Et bien nous y sommes restés deux jours, ceci pour constater de visue la cata.
Dire que j'y peche depuis les années 70, et ai connu ces merveilles en pleine gloire, ça m'atriste beaucoup de voir que tout est fini.
Le Cusançin est encore pire, le fond est tout vert, on ne voit meme plus les graviers.
Je crois qu'il ne resterat plus que le souvenir de ces perles calcaires aux pecheurs passionnés qui les frequentaient.
Je pechais surtout en nymphe à vue les grosses truites zebrées qui les hantaient. Je me souviens dans la Loue, dans les années 70, en pechant à Cademène chez Sanso, je me souviens du nombre de truites et d'ombres etallées sur les gravières, c'etait haurissant le nombre que j'attaquais à la nymphe. Et que dire des coups du soir, ou la surface etait constéllée de gobages sur des spents. Puis à la nuit tombante c'etait l'eclosion des grandes phrygannes qui couraient sur l'eau et des gobages bruyant.
Je parlais avec et regardais souvent Piam pecher, c'etait un délice de le voir oeuvrer à la nymphe, puis d'essayer de l'imiter un peux.
Alors quand je vois ce que cela est devenu, à cause de tous ces apprentis sorciers, de tout notre progrès, notre agriculture etc... De tous nos labels aussi. Oui pour le fromage Compté les vaches doivent manger que de l'herbe, et bien pour faire plusieurs coupes de foin et bien ont mest de l'angré azoté, tous cela pour plus produire etc...
Bon enfin moi je n'ai plus qu'a me rappeler de ces merveilleuses rivières, à la vue de toutes ces truites zébrées, et à vivre au present, c'est à dire les deux pieds dans la merde.
Parfois je raconte à un ami ou un autre, ce qu'il y avait et ce que je prenais dans la Loue avec ma canne à mouche, mais je me demande si ils me croient... heureuse époque à jamais enfuie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Pechadou Mar 11 Jan 2011 - 16:29

R.Patrick a écrit:Je me souviens dans la Loue, dans les années 70, en pechant à Cademène chez Sanso, je me souviens du nombre de truites et d'ombres etallées sur les gravières, c'etait haurissant le nombre que j'attaquais à la nymphe. Et que dire des coups du soir, ou la surface etait constéllée de gobages sur des spents. Puis à la nuit tombante c'etait l'eclosion des grandes phrygannes qui couraient sur l'eau et des gobages bruyant.
...

Je me souviens aussi des années 70: un jour je suis parti au bord de la Loue avec ma caravane pliante et j'ai commencé à pêcher mes premiers ombres au toc et là un pêcheur m'a dit: " on n'a pas le droit de pêcher les ombres autrement qu'à la mouche" ha bon ? Puis "il ne faut pas mettre les pieds dans l'eau" ha bon ? puis "il faut une carte car le timbre halieutique n'est pas admis" OK j'ai passé la nuit et j'ai décampé le matin = pour moi fini la Loue.
Alors ils auraient mieux fait de surveiller la qualité du millieu et de s'attaquer aux vrais problèmes pour préserver leurs poissons plutôt que d'emmerder les pêcheurs.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par dede Mar 11 Jan 2011 - 16:55

c'est clair maintenant il n'y a plus rien a pêcher ni a protéger Crying or Very sad
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Doubs Franco-Suisse... Empty Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum