Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

+3
74phil
Yohan
dede
7 participants

Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 20:50

J'ai lu, je ne sais plus dans lequel des 658789 études et bouquins que je possède sur la truite Rolling Eyes mais je vais le retrouver, qu'une enquête sérieuse avait été menée par une fédé à propos de la relation technique de pêche-bassines capturées.
Bref, le pêcheur qui pratique telle technique a t-il plus de chances de piquer des truites clownesques qu'un autre pratiquant une technique différente ?

Je suis quasiment certain que vous allez répondre tous en coeur :
Nan ! Une bassine, ça mord à tout !
C'est vrai... et pourtant...

Votre avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par dede Mar 25 Jan 2011 - 20:59

c'est vrai que dans les endroits ou il y a des bassines et des sauvages tu choppe les bassines en premier maintenant comme je ne peche pratiquement qu'au toc , je ne sais pas si a une technique différente ça serai l'inverse
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Yohan Mar 25 Jan 2011 - 21:02

A la Javel, j'ai jamais remarqué de différence techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 271131

Sincèrement, j'ai jamais fait gaffe...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par 74phil Mar 25 Jan 2011 - 21:06

La mouche sèche! J'ai bon?
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par leny Mar 25 Jan 2011 - 21:18

a mon avis ça dépends de deux facteurs principaux :

*le type d aliment qu elle a reçue ( granulés flottants ou coulants)
*l aspect de la riviere

le premier a été deja demontré.
le deux découle du faite que suivant le courant, les truites ont un comportement diffèrent.

donc sur des bassines elevés avec granulés flottants et sur un lisse sans trop de courant je pensse qu il sera plus facil de les prendre ( avent aclimatation a la riviere) en seche. apres c est jute ce que je pensse, pas la verité.

leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:25

*le type d aliment qu elle a reçue ( granulés flottants ou coulants)
techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 42961
Tu as déjà alimenté des truites avec des granulés en pisciculture mon leny, ou vu un pisciculteur le faire ?
Les granulés ont très rarement le temps de voir le fond, même si ils sont coulants... techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 271131

Et oui phil, tu as bon, bien sûr ! D'ailleurs ça vient de chez toi me semble t-il...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouvez-vous ça surprenant ? En ce qui me concerne, non.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par leny Mar 25 Jan 2011 - 21:28

JFB a écrit:
*le type d aliment qu elle a reçue ( granulés flottants ou coulants)
techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 42961
Tu as déjà alimenté des truites avec des granulés en pisciculture mon leny, ou vu un pisciculteur le faire ?
Les granulés ont très rarement le temps de voir le fond, même si ils sont coulants... techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 271131

Et oui phil, tu as bon, bien sûr ! D'ailleurs ça vient de chez toi me semble t-il...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouvez-vous ça surprenant ? En ce qui me concerne, non.


oui je l ai deja fais en bassine, pour eduquer les truites a venir en surface. ainsi les truites sont plus facilement gobbeuses donc plus facilement prenables en seche.
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:36

En effet, leny. C'est une des explications. La deuxième est que les insectes étant plus rares grâce à nos chers pesticides (entre-autres), les gobages sont moins nombreux... les truites se nourrissent au fond. Ce n'est pas pour rien que les fouetteurs sont passés au toc. (pardon à la nymphe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:37

j'aurais dit la cueillere,ça tape bien a la vibration les bassinus !

sinon la mouche ou autre insecte ou truc flottant , ça ne m'etonne pas ! sont tellement habituées a se nourrir en surface qu'elles n'ont de reflexe pour chercher ailleurs ou alors il faut que ça ait une odeur !

mais méf. quand meme .... au bout de quelques temps d'acclimatation elles se mefient aussi de ce qui flotte , on le voit en reservoir où au bout de 2 mois , ben les gars ont du mal a les toucher .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:40

Les bassines ne sont pas forcément plus faciles à prendre que les sauvages, la preuve l'année dernière à l'ouverture Rolling Eyes j'ai galérer a attraper 3 bassines et 1 sauvages et Jéjé, lui a fait un carton sur de la vrai fario, comme koi.

Sinon ce qui marche le mieu pour attraper les bassines, d'après ce que j'ai pu voir, s'est le toc manié, il faut surplombé sa ligné et hop, on anime tout le temps, en laissant dériver de temps à autre, les mouvements inatendus excistent la bassouilles qui va se saisir de l'appat, alors qu'une sauvage, intriguée, aurait tout laché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:46

Les bassines ne sont pas forcément plus faciles à prendre que les sauvages, la preuve l'année dernière à l'ouverture Rolling Eyes j'ai galérer a attraper 3 bassines et 1 sauvages et Jéjé, lui a fait un carton sur de la vrai fario, comme koi.
Ne sois pas si affirmatif... Jéjé connait les lieux et pêche depuis longtemps, toi tu es encore jeune. T'inquiète pas que si il y a de la sauvage, il sait où elle est, et les bassines aussi, ce qui n'est pas encore ton cas.
Avec le temps, tu apprendras vite à savoir où se postent les sauvages, et où se postent les bassines. Et tu feras comme jéjé. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:52

JFB a écrit:
Les bassines ne sont pas forcément plus faciles à prendre que les sauvages, la preuve l'année dernière à l'ouverture Rolling Eyes j'ai galérer a attraper 3 bassines et 1 sauvages et Jéjé, lui a fait un carton sur de la vrai fario, comme koi.
Ne sois pas si affirmatif... Jéjé connait les lieux et pêche depuis longtemps, toi tu es encore jeune. T'inquiète pas que si il y a de la sauvage, il sait où elle est, et les bassines aussi, ce qui n'est pas encore ton cas.
Avec le temps, tu apprendras vite à savoir où se postent les sauvages, et où se postent les bassines. Et tu feras comme jéjé. Wink

Oui, sa va venir Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par 74phil Mar 25 Jan 2011 - 22:02

Dans ce cas, l'habitude de la prise d'aliment en surface est peu probable, parce qu'en fait il s'agit essentiellement de poissons intrduits au stade d'alevins et pas de surdensitaires (ici il n'y a que des aec en surdensitaires, les farios, qui compose la majorité des déversement, sont introduites au stade d'alevins, on sait jamais d'ici qu'elles s'ensauvageonnent!!! techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 271131 ).

Par contre une chose qui semble faire la différence entre les poissons autochtones et les poissons de souche domestique semble être le comportement : les poissons sauvages, et à fortiori autochtones, sont souvent dans leurs caches le jour (par contre de nuit sur les parcours normalement peuplés, c'est la fete du slip), tandis que les poissons atlantiques ont tendance à se retrouver beaucoup plus actives (en pleine eau) en plein jour.

Du coup, il semble possible qu'une pêche comme la mouche sèche (artificielle ou naturelle d'ailleurs, il n'y a pas e distinction dans l'étude) qui sollicite essentiellement des poissons actifs en surface de jour sélectionne préférentiellement les poissons de souche domestique, tandis que des techniques comme le toc, les leurres ou la nymphe qui vont un peu plus chercher et/ou provoquer le poisson au plus près de son repaire sélectionne moins ces poissons de souche domestiques.
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:10

roooo ...... j'aime bien le dernier paragraphe !! mais ça risque de jaser chez certains moucheurs un peu elitistes ....... eux qui pensent prendrent des grosses truites sauvages au fouet alors que les toceurs ne prennent que des bassines ....... !!!! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:22

les farios, qui compose la majorité des déversement, sont introduites au stade d'alevins

Merci pour la précision.
Oui, explication que je partage... les truites sauvages s'alimentent de plus en plus la nuit... nous en avions parlé ici, il suffit de sortir avec une torche pour s'en rendre compte...
Mais si on rajoute le portions à l'étude, ça ferait donc encore plus mal ! techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:44

aprés , c'est bien connu que les alevinées comme les bassinées qui s'en sortent , ce sont des poissons plus oportunistes que celles nées dans la rivieres apres quelques generations ....... entendu et lu par des scientifiques !

on ne prend , la plus part du temps , que les moins "malines" d'apres ces memes scientifiques ......


.... on n'est vraiment pas bon alors .... !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par leny Mar 25 Jan 2011 - 22:47

pêcheur du 36 a écrit:Les bassines ne sont pas forcément plus faciles à prendre que les sauvages, la preuve l'année dernière à l'ouverture Rolling Eyes j'ai galérer a attraper 3 bassines et 1 sauvages et Jéjé, lui a fait un carton sur de la vrai fario, comme koi.

Sinon ce qui marche le mieu pour attraper les bassines, d'après ce que j'ai pu voir, s'est le toc manié, il faut surplombé sa ligné et hop, on anime tout le temps, en laissant dériver de temps à autre, les mouvements inatendus excistent la bassouilles qui va se saisir de l'appat, alors qu'une sauvage, intriguée, aurait tout laché.

ba tu vois xavier ! j avais pas tout faux lors de ma premiere sortie toc !!! l'ANIMATION ! ^^
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par thierry31 Mer 26 Jan 2011 - 8:16

Pour avoir pas mal pratique la pêche des bassines lors des fameux " championnats de france de pêche aux appats naturels" qui ne se font que sur ces poissons, je pense que la meilleure technique est en ramenant l'appat lentement ou en le laissant immobile. En effet, il semble qu'a cause de leur deficience physique par rapport aux poissons issus du milieu, les bassines aient du mal a capturer un appat qui dévale.
La technique de la bille et de la spirale sont les mieux appropriees a mon avis.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par MARAUD Mer 26 Jan 2011 - 13:21

le vairon en pêche lente ,sur les amortis,est redoutable!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par clarée Mer 26 Jan 2011 - 15:08

Pêche au vairon vivant avec une bille...effet garanti sur piscicultaris

autrement prendre des truites au milieu des clowns demande de pêcher à la bonne heure et au plus près des caches. A l'ouverture je dirais que seul celui qui connait très bien le secteur réussira le tri.

ps l'arc se pêche différemment de la fario bassinus
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines. Empty Re: techniques de pêche, connaissance du milieu et bassines.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum