Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Féde Savoie...étude....

5 participants

Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Féde Savoie...étude....

Message par rana73 Sam 12 Fév 2011 - 20:48

La Fédé de la Savoie ne ménage pas ses efforts..Après de nombreuses étude piscicoles de ses differents cours d'eau, de la gestion de 2 nouveaux contrats de rivieres, voici quelle fait une étude de ses lacs de montagne..et de quelle manière !!
A voir ce superbe reportage réalisé :

http://www.savoiepeche.com/home/index.php?r_nav=accueil&page=1278

....Beaucoup de fédé ont du chemin à faire.
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 21:47

dejà presentée ici cette etude !! Wink

merci tout de meme !! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par joel5 Dim 13 Fév 2011 - 0:37

mouais ... sans vouloir etre rabat joie ...il n'y a pas beaucoups de fédé en france qui ont les moyens financier de faire ça
parce que le cout de l'opération au final doit etre bonbon ...
après sans vouloir leur oter la moindre parcelle de bonne volonté et d'investissement de la fédé de savoie
quel intéret a étudier un lac a 3000 ou on a mis du christi un poisson essentiellement piscivores...dans un lac ou il n'a absolument rien a bouffer a part des chrironomes et ou éventuellement ses congénères ...
juste a la limite constater que les poissons ont 14 ans et qu'ils mesurent 28 cm donc pas maillés Shocked (j'exagere un peu mais cela doit etre ça )
déja fallait mettre du sdf Féde Savoie...étude.... 271131 Féde Savoie...étude.... 269558
par contre superbe reportage super
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 11:33

meme chose pour le s.d.f ....ça grossit pas plus en mileiu rocailleux a haute altitude sur un lac gelé 8 mois par an !

exemple en est au lac du col , juste au dessus du glacé ! ... un peu avant le col des gentianes !

c'est marrant pour le pecheur de voir suivre 50 s.d.f de 10 a 17 cm a chaque lancer ..... mais sur 50 poissons , t'en as qu'un qui fait 18 ou 19cm .... et je crains que l'année suivante il soit mort de vieillesse !! donc comme tu le dis , ça ne sert pas a grand chose d'aller aleviner si haut dans certaines vallées ....!!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Xavier Dim 13 Fév 2011 - 11:43

donc comme tu le dis , ça ne sert pas a grand chose d'aller aleviner si haut dans certaines vallées ....!!
Ben ça sert toujours à faire croire que le pognon est dépensé de façon intelligente....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par clarée Dim 13 Fév 2011 - 12:44

oui beaucoup d'argent pour constater que l'on a détruit un milieu naturel... c'est bien loin de la protection des milieux aquatique tout cela
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 15:08

clarée a écrit:oui beaucoup d'argent pour constater que l'on a détruit un milieu naturel... c'est bien loin de la protection des milieux aquatique tout cela

Au départ il n'y avait rien , si ce n'est éventuellement un faune benthique et encore ce n'est qu'une supposition de ma part , quand au bien fondé de l'expérience initiale ( mettre du poisson à 3000 m) je reste dubitatif sur l'intérêt de la chose . Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 18:39

Opinion partagée.
Il n'y a pas que l'altitude pour l'acclimatation du poisson. Sur l'étang de rouch qui est à 2500m, même le sdf n'a pas réussi. Idem pour le bleu du garbet qui n'est même pas à 2000, mais qui est un entonnoir à glace.
Tout dépend de l'exposition. Le lac présenté est bien exposé, même si il est à 2850m
Maintenant, je pense qu'il y a matière a dépenser l'argent plus intelligemment pour une fédéation de pêche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par fredouille Dim 13 Fév 2011 - 19:10

monter ci haut pour tchopper des machins de bassine???
fredouille
fredouille

Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 19:18

meuh nan ....le cristi y est maintenant sauvage puisqu'il y reproduit !! .... mais il a du mal grossir ...ils devraient y balancer des ombles pour les nourrir !!! Féde Savoie...étude.... 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par rana73 Dim 13 Fév 2011 - 19:46

monter ci haut pour tchopper des machins de bassine???

C est sur qu il faut savoir utiliser ses jambes....à défaut de sa tete... Féde Savoie...étude.... 269558



oui beaucoup d'argent pour constater que l'on a détruit un milieu naturel.

Ben en fait c est tout le contraire...C est comprendre le milieux pour mieux le protéger...

Je pense pas que ce que cette étude est si " inutile"...elle permet de mieux comprendre le milieux aquatique "alpin", et donc l ensemble des lacs de montagne...et donc la gestion et /ou la protection de ce milieux aquatique spécifique... Cool
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 19:59

je pense que beaucoup pensent la meme chose , sauf que là , ils ont fait l'etude apres l'alevinage .... en general on fait le contraire pour eviter de faire disparaitre des especes larvaires sauvages et/ou endemiques entre autre qui auraient une raison d'etre plus importante que le cristi ou tout autre pesquit aleviné !! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par rana73 Dim 13 Fév 2011 - 20:03

OK avec toi JOS....
Enfin quelqu'un qui se sert aussi bien de sa tete... que ses jambes... Féde Savoie...étude.... 269558

Laughing Féde Savoie...étude.... 703609
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Xavier Dim 13 Fév 2011 - 20:26

elle permet de mieux comprendre le milieux aquatique "alpin"
De nombreuses études ont déjà eut lieu par le passé je crois, et même si je ne me sert pas de tête correctement, ni de mes jambes d'ailleurs, je dirais toujours que mettre du poisson dans des lacs vierges de tout vie piscicole est une connerie!

Comprendre un milieu Alpins sur l'étude d'un seul lac, bien situé en plus, ne dois pas être révélateur d'un ensemble de lacs disséminés sur une région complète, voir un massif tel que les Alpes, quid des lacs d'altitude Suisses ou Italiens???

La mode du je plie du carbone partout ou je pêche est très destructrice pour l'environnement, les uns veulent des ombres dans le sud, on importe et on alevine, d'autre des américannerie dans les lacs, que diable, un hélico et quelques scientifiques pour étudier l'impact d'un poisson parasite sur la faune locale, dans dix ans nous entendrons dire, merde, on a fait une gaffe, mais on savait pas hein, on faisait des études...

Il faudrait aussi mettre une base de loisir et un téléphérique, pour inciter le touriste à venir passer des vacances dans la nature, celle que la fédé fabrique pour le bon plaisir de certains! Ma conviction reste la même, jouer aux apprentis sorcier ne laisse rien présager de bon.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 20:41

3h de marche n'est rien rana. Certains ici dont moi-même ont eu fait 6h pour se frotter à du poisson de bassine. Et même autant pour trouver un lac désespérément vide, faute d'hélico...
Alors on se dit que si la nature fait bien les choses, elle ne fait pas de miracle non plus. Sauf quand l'humain y met sa patte.

Maintenant ce que je trouve dommageable, c'est de dépenser du pognon pour des ombles du canada alors que plus bas dans nos vallées, des truites (bien de chez nous elles, enfin ce qu'il en reste) sont en train de crever.


Dernière édition par JFB le Dim 13 Fév 2011 - 21:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par rana73 Dim 13 Fév 2011 - 20:50

Ola !!!...je crois que j ais énervé l Ours.... large sourire 1

Je ne disais pas que tu ne savais pas te servir de ta tete....cette " impolitesse " ne t était pas atribuée.... Wink

Je suis en parti d accord avec vous....mais je suis toujours partisans de ceux " qui font" plutot que les autres...meme si , ben défois , on se gourre...
Laughing
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Xavier Dim 13 Fév 2011 - 20:56

Je ne disais pas que tu ne savais pas te servir de ta tete....
Féde Savoie...étude.... 269558 Féde Savoie...étude.... Violence57
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par fredouille Dim 13 Fév 2011 - 21:31

Jeff c'est pas pour toi cet pour moi.je suis con et j'aime ça en plus. Féde Savoie...étude.... 271131
fredouille
fredouille

Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féde Savoie...étude.... Empty Re: Féde Savoie...étude....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum