Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

des mouches pour débuter!

+9
jean remy 34
josélito
robert
Yodelman
jojo69
Yohan
MARAUD
Pechadou
Leo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty des mouches pour débuter!

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 19:53

Bonjour à tous,

Voilà, l'an passé j'ai commencé à pêcher à la mouche mais tout seul j'ai un peu (beaucoup^^) de mal. J'ai quand même réussi à attraper mon premier poisson en fin d'année, mais j'y allais un peu au hasard, en utilisant une mouche qui m'inspirait dans un endroit où j'avais repéré quelques poissons actifs à l'UL les jours précédents. Pour ma première truite j'avais utilisé une mouche chevreuil.
Ce que je souhaiterai savoir, c'est quelles mouches indispensables (spécifiques ou passe partout) prendre pour se constituer une boîte complète et surtout dans quelles conditions les utiliser, à quelle période.
Je pêche en limousin, donc les eaux sont généralement très claires (sauf après la pluie) mais le substrat est marron si ça peut vous aider Smile

Merci d'avance

Je fais cette démarche parceque je n'arrive pas à trouver l'essentiel sur internet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Leo Mer 30 Mar 2011 - 20:02

salut à toi limouzi, regarde ici ça peut t'aider
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Pechadou Mer 30 Mar 2011 - 20:53

passe me voir je t'expliquerai tout ça
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par MARAUD Mer 30 Mar 2011 - 21:33

c'est des comme çà qu' il faut pour débuter! Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Yohan Mer 30 Mar 2011 - 21:59

Des palmers et des sedges en poils creux taillés pour les petits cours d'eau. C'est ce que j'utilise le plus, après c'est mes préférences Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par jojo69 Mer 30 Mar 2011 - 22:09

Tiens, ben puisque t'en parle, je me dis que ça serait un chouette dossier à faire : pour les débutants, les 10 mouches indispensables, quand, comment.

C'est hyper dur à trouver, ce genre d'info !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 22:19

jojo69 a écrit:Tiens, ben puisque t'en parle, je me dis que ça serait un chouette dossier à faire : pour les débutants, les 10 mouches indispensables, quand, comment.

C'est hyper dur à trouver, ce genre d'info !

Super idée!! j'ai hâte de voir ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Yohan Mer 30 Mar 2011 - 22:19

Ben oui car il n'y a pas de règles !

Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par jojo69 Mer 30 Mar 2011 - 22:26

Yohan a écrit:Ben oui car il n'y a pas de règles !


On demande pas des règles, mais des conseils de bon aloi, genre : les indispensables. Exemple : telle saison, c'est telles conditions, et c'est tel type d'éclosion.

Faire ça pour le toc serait relativement possible ; après, je sais bien que la mouche est un art seulement pratiqué par une élite, et qu'il convient d'avoir été touché par la grâce pour s'y adonner, mais, qui sait ? Peut-être qu'un toqueur reconverti serait capable de faire ça pour ces ex-frères d'infamie..? des mouches pour débuter! 269558
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 22:27

Pechadou a écrit:passe me voir je t'expliquerai tout ça

Avec plaisir, c'est très sympa! de toute façon je compte bien faire une sortie avec les limousins du forum, donc on pourra peut-être voir à ce moment Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Yohan Mer 30 Mar 2011 - 22:33

C'est juste qu'entre les différentes tailles/couleurs/ formes etc... c'est assez difficile de faire des généralités.

Par contre de savoir quel type de mouche utiliser, je veux dire par là qui flotte haut, dans la pellicule ou même noyée en fonction du type de gobage, le mieux c'est d'apprendre sur le terrain des mouches pour débuter! 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Yodelman Jeu 31 Mar 2011 - 6:07

Yohan a écrit:C'est juste qu'entre les différentes tailles/couleurs/ formes etc... c'est assez difficile de faire des généralités.

Par contre de savoir quel type de mouche utiliser, je veux dire par là qui flotte haut, dans la pellicule ou même noyée en fonction du type de gobage, le mieux c'est d'apprendre sur le terrain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tout à fait il ta faut bien observer je viens de t'envoyer quelques doc . sous format PDF donc tu devrais y trouver quelques astuces pour pouvoir démarrer ! pis pour la suite ont vas bien arriver à te guider
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Leo Jeu 31 Mar 2011 - 6:27

salut à tous et salut limouzi

tiens monte celle- ci pou ce début de saison

baetis

et ici pour t'aider dans tes débuts

de monteur de mouche


Dernière édition par Leo le Lun 18 Avr 2011 - 12:21, édité 1 fois
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par robert Jeu 31 Mar 2011 - 7:27

Hello quelques pistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par josélito Jeu 31 Mar 2011 - 22:46

Salut Limousi..difficile de répondre à ta question car il n'y pas de mouches "miracle"...les meilleures mouches sont celles auxquelles on croit au bon moment... des mouches pour débuter! 269558 ...ébé, mon Josélito...on est pas sorti le cul des ronces avec des conseils com'aco !!

...et pourtant...je pense que le tout est d'avoir dans sa panoplie...un exemplaire de ces grands standards en taille différentes (du 14 au 20 par exemple)...araignée et palmer pour les courants...compara dun en chevreuil, CDC et parachute pour les lisses rapides et/ou lents (ça dépend des saisons)...

l'été...en particulier...est souvent un vrai casse tête ou le mieux est de faire un "va et vient" permanent entre la rivière et l'étau...à observer...à monter...à pêcher et à balancer des pinfles dans l'eau quand rien ne marche !!!...

Je veux pas être lourd avec mes parachutes...un peu chiant à monter, certe..mais on s'y fait vite et très sincèrement...c'est le montage qui me parait être le meilleur compromis...visible dans l'eau agitée...et flottant bas sur les lisses...après la taille et la couleur !!!...ben...faut voir et reproduire ce qui sort...ou alors croire à certaines bonnes vieilles recettes...fond sombre = mouche claire....fond clair = mouche sombre... Wink
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par josélito Ven 1 Avr 2011 - 22:02

...et pis enfin et surtout...le mieux est de trouver une bonne "vieille main"...qui te guide...alors...allo Péchadou ??... Very Happy
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par jean remy 34 Ven 1 Avr 2011 - 22:52

au printemps coq et chevreuil et cdc en seche ,en eté fourmis spents sur hameçons 18 et nymphe toute l'année
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par josélito Ven 1 Avr 2011 - 22:54

18 !!!...ben...par chez moi c'est plutôt du 24 voire du 26... des mouches pour débuter! 271131 ...un affûtage des doigts s'impose... des mouches pour débuter! 269558
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par jean remy 34 Sam 2 Avr 2011 - 10:39

le mois prochain les truites corses vont gouter a mes fourmis 18 des mouches pour débuter! 271131
j'affute, j'affute Smile
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par dede Sam 2 Avr 2011 - 11:37

pour le chèque du passage , tu me l'adresse directement SVP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par jean remy 34 Sam 2 Avr 2011 - 19:52

ok avant l'embarquement je te l'envoie a fresnes ou a la santé des mouches pour débuter! 271131
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 22:22

a lannemezan ... c'est pres de la neste il y sera bien !!! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Kiki Lun 18 Avr 2011 - 9:39

Des noyées pour débutants... pas mal je crois.

Si on s'en tient à la famille des hackles souples, il n'y a guère plus simple à monter:
- sacro sainte perdrix: jaune, orange, vert, violet, faisan. Pêchent correctement même sans thorax en dubbing.
- noire genre black pennel; en petite taille et sans cerques ça fait aussi fourmi et midge
- oreille de lièvre cerclé or ou jaune genre march brown
- peute, la même que l'illustre sèche

Pour les débutants, 3/4 aval pour un tas de raisons:
- Le lancer demande relativement peu de contrôle. Les pros de la noyée peuvent m'agresser en me demandant en quoi les mini-mendings et le spey sont simples, mais on peut aussi bien pêcher sans.
- Les hackles souples s'y prêtent très bien
- Si les potences provoquent des emmêlages, autant en enlever une ou toutes. Ca continuera à bien marcher, pas comme si on avait 1/3 ou 2/3 de chance en moins par rapport au montage traditionnel à trois mouches
- La perception de la touche est très facile, pas besoin d'une bonne vue.
- Généralement on utilise des pointes de diamètre plus gros qu'en sèche ou en nymphe, moins de risque de perdre des mouches dans les branches.

Quelques amis m'ont fait remarquer qu'il vaut mieux commencer en sèche ou en nymphe car il est plus facile de passer en 3/4 aval ensuite que le contraire. Ils n'ont pas tort, mais je pense aussi que prendre quelques poissons pour commencer peut encourager les gens à explorer d'autres techniques. J'en connais qui sont ont essayé 5-6 jours en sèche et qui ont arrêté la mouche à cause d'un résultat très médiocre, quel dommage.

Good luck
Kiki
Kiki
Kiki

Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Leo Lun 18 Avr 2011 - 12:25

merci kiki, belle explication pour un néophyte, il pourras à mon avis mettre en pratique tes dires, cela est trés explicite , on reconnais la , la patte d'un habitué à cette technique ok
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 10:12

Merci bien pour vos conseils. Yodelman, tes fiches que tu m'as envoyé par mail sont très bien faites et m'ont éclairées Wink
Je suis allé m'exercé mercredi soir et j'ai pu prendre deux truites grâce à tous ces bon conseils, donc merci à tous.
Je commence à monter quelques mouches notamment des culs de canard, et une avec cerques et hackles en cou de coq gris et corps en paon... c'est très plaisant !

Pourriez-vous m'expliquer le principe d'un dubbing en poils de lièvre. J'ai vu des vidéos bien faites pour les créer mais je me pose notamment la question suivante: est-ce que le poil de corps de lièvre se substitue à celui d'oreille de lièvre? pouvez vous m'expliquer à quoi servent ces deux types de poils svp?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des mouches pour débuter! Empty Re: des mouches pour débuter!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum