Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quand l'art attaque l'économie

5 participants

Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Quand l'art attaque l'économie

Message par milou Lun 18 Avr 2011 - 23:35

Voici le lien vers le 1er épisode d'une série de documentaires d'une vingtaine de minutes diffusés sur Arte (dernière réédition du 1er épisode demain matin à 11h40 pour ceux qui ont la téloch). On ne cause pas pêche. On essaie d'approcher, par l'art, les conséquences psychologiques et sociales impliquées par le modèle économique qui est à la base de notre développement, axé sur l'économie de marché et l'idéal de croissance : le capitalisme. En quoi le capitalisme, d'un schéma économique, produit et diffuse aussi un ensemble de règles culturelles et de contraintes psychologiques qui gouvernent l'individu et les sociétés occidentales. Quelles sont-elles, quelle difficulté à les surpasser, etc. Si ces questions vous intéressent voici une porte d'entrée très intéressante.

Je me permets de vous mettre ce lien à ce sujet car nous sommes nous pêcheurs de plus en plus confrontés par exemple à l'inefficacité, à l'insuffisance, de toute gestion piscicole et halieutique (même si certains gestionnaires font des bonnes choses, là n'est pas le problème!) On peut même parler de totale nullité sur le long terme puisqu'inexorablement le modèle de développement que nous avons choisi ne pourra que détruire ce que l'on s'échine à protéger. Face aux nuisances multiples qui concernent les cours d'eau, il ne faut y voir, à mon sens, qu'un seul et même mal, lequel réside dans notre modèle de développement.

Même si le documentaire n'aborde pas directement les conséquences environnementales, il éclaire un point qui est à mon avis le plus critique et où la réflexion doit être prioritaire ; à savoir, comment notre modèle économique conditionne notre psychologie, détermine la manière dont nous donnons sens au monde, aux choses, aux hommes, etc. Et de fait donc, ce documentaire nous montre aussi la réelle difficulté à s'émanciper de tout ceci....

Intéressant! A voir!

c'est ce lien
http://videos.arte.tv/fr/videos/contre_attaque_quand_l_art_prend_l_economie_pour_cible-3830540.html
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Jeff-r Mar 19 Avr 2011 - 9:22

J'en ai vu un extrait, où notre mode de consommation/vie était disséqué. En gros, cela expliquait que le modèle "toujours consommer plus" est :

1) artificiel
2) induit par la pub (donc les industriels)
3) nous conduit dans le mur
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par dede Mar 19 Avr 2011 - 12:46

Jeff-r a écrit:J'en ai vu un extrait, où notre mode de consommation/vie était disséqué. En gros, cela expliquait que le modèle "toujours consommer plus" est :

1) artificiel
2) induit par la pub (donc les industriels)
3) nous conduit dans le mur

oui bon ça on le sais tous , c'est comment faire pour en sortir qui serait important a dire ou encore mieux a faire
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 13:03

Ben en ce moment je suis sur que l'on est est un certain nombre à pas trop consommer Quand l'art attaque l'économie 269558 Quand l'art attaque l'économie 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Jeff-r Mar 19 Avr 2011 - 13:45

dede a écrit:
Jeff-r a écrit:J'en ai vu un extrait, où notre mode de consommation/vie était disséqué. En gros, cela expliquait que le modèle "toujours consommer plus" est :

1) artificiel
2) induit par la pub (donc les industriels)
3) nous conduit dans le mur

oui bon ça on le sais tous , c'est comment faire pour en sortir qui serait important a dire ou encore mieux a faire

C'est compliqué, car cela remet en cause tout notre mode de fonctionnement occidental global, mais aussi individuel. On a été élevé là dedans, et on ne sait pas vraiment fonctionner autrement. Par exemple, si on prend simplement le sujet qui nous intéresse ici :

- pourquoi a-t-on acheter la dernière canne ? En avait-on réellement besoin ?
- pourquoi aller acheter des we/semaines de loc à plusieurs centaines de km pour aller pêcher ?

Prenez n'importe quel bien de consommation, ça marche.

Le truc, ce que le système de consommation nous crée des besoins artificiels, que l'on croit indispensable. Posséder plus est la norme. Remettre ça en cause, c'est remettre en cause la croissance "éternelle". On ne sait "penser" que comme ça.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par dede Mar 19 Avr 2011 - 13:51

c'est exactement ça , le pb c'est qu'on va droit dans le mur et que soit on en sort soit on en crévera
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par milou Mar 19 Avr 2011 - 14:32

dede a écrit:

oui bon ça on le sais tous , c'est comment faire pour en sortir qui serait important a dire ou encore mieux a faire

Toute la nuance est là justement!!! C'est ça, on le sait, on le sait tous! Mais on le sait comme on sait tout un tas d'autres info, qui nous servent à quoi, dans la pratique... : à rien! Une espèce de savoir folklorique, que l'on ne sait pas traduire en actes!
C'est pourquoi il est bon de décortiquer ces choses là, pour qu'à terme il ne suffise pas qu'on les sache ou qu'on en est vaguement conscience, il faut qu'à force cela s'intègre dans la réalité avec laquelle nous traitons au quotidien, que cela remette en cause nos choix et comportements. Il n'y a pas de recette pour s'en sortir. Il y a peut-être des choix politiques à faire (je ne parle pour aucune étiquette bien entendu) mais je pense que dans un premier temps, le travail est au niveau individuel, à chacun de prendre la mesure des choses.

Tiens par exemple, en ce moment c'est la vogue des tablettes numériques, chacun a la sienne, chacun est rivé dessus dans le métro. Ne vivait-on pas de manière suffisamment confortable sans cela il y a encore 2-3 ans?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par dede Mar 19 Avr 2011 - 15:07

Il y a peut-être des choix politiques à faire (je ne parle pour aucune étiquette bien entendu) mais je pense que dans un premier temps, le travail est au niveau individuel, à chacun de prendre la mesure des choses.

moi je pense que c'est l'inverse qu'il faudrait faire , c'est d'abord un choix politique qui impulserait le peuple
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 19:24

Alors là je suis scié comment un gars qui conchie les politiques , peut-il leur faire confiance sur une question aussi cruciale que des choix individuels , de toute façons pour nombres de politiques leurs motivations ne sont dictés que par l'opinion publique ou par leurs dogmes politiques Je m\'interroge
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par dede Mar 19 Avr 2011 - 19:41

je sais pas si c'est de moi que tu parles mais si c'est le cas, meme si je ne leur fait aucune confiance , c'est vrai , ça ne viendra pas du peuple c'est impossible et que , quoi qu'on veuille, c'est eux qui ont le pouvoir , autant qu'ils s'en servent Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 20:38

dede a écrit:je sais pas si c'est de moi que tu parles
Ben oui c'est de toi que je parle:D

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par dede Mar 19 Avr 2011 - 20:51

m'en doutais Quand l'art attaque l'économie 271131 mais tu sais le peuple est trop bien dans le confort , moi le premier, faut pas être hypocrite , alors si il n'y a pas une décision politique ça ne se fera pas, par contre c'est quand meme pas du tout électoral ,et comme ils ne voyent que par ça , ça ne se fera pas ou alors vraiment pas de suite
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 21:02

T'inquiète le confort risque de ne pas durer , aux USA ce que l'on appelle la classe moyenne est entrain de disparaître , comme dans nombre de pays du tiers monde la société se divise entre les riches et les autres ceux qui n'ont accès à rien No

http://www.terra-economica.info/USA-la-classe-moyenne-en-voie-de,7709.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par dede Mar 19 Avr 2011 - 21:03

pas faux , on verra bien de toute façon
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Théo65 Mar 3 Mai 2011 - 12:20

Elles ont de la chance les truites, elles elles ne se posent pas toutes ces questions ... personnellement je n'ai jamais fait bâtir de centrales nucléaires, je ne touche pas des millions en exploitant la nature et j'ai le sang de personne sur les mains . Après chacun est libre de vivre comme il l'entend et se débrouille avec sa conscience ...
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par vince73 Mar 3 Mai 2011 - 13:12

Théo65 a écrit:personnellement je n'ai jamais fait bâtir de centrales nucléaires, je ne touche pas des millions en exploitant la nature et j'ai le sang de personne sur les mains . Après chacun est libre de vivre comme il l'entend et se débrouille avec sa conscience ...

Pas forcément vrais... En faisant comme tout le monde, en consommant comme nous consommons tous le jours, aussi bien pour les loisirs que pour le travail ou autre, et bien on a tous une part de responsabilité il me semble...

Indirectement c'est aussi bien toi, moi et les autres qui créons les centrales nucléaires, puisque que l'on créé de la demande... Je ne cherche pas à t'accuser, puisque j'en fais sans doute autant. C'est juste un constat, qui c'est sur n'apporte aucune solution au problème malheureusement Rolling Eyes
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 13:20

Le problème posé, un peu de concret.

Sommes-nous capables de ne plus nous chauffer ? Non.
Sommes nous capables de ne plus avoir d'électricité ? Non.
Sommes nous capables de ne plus prendre 7 douches par semaine ? Non.
Sommes nous capables de vivre de notre potager et petit élevage comme autrefois ? Non.
Sommes nous capables de ne plus faire 150 bornes avec la bagnole et d'aller à la pêche à pinces ou en vélo ? Non.
Sommes nous capables de faire comme nos anciens, c'est à dire bosser à mi temps (12h/jour) 6 jours/semaine ? Non.
Sommes nous capables d'utiliser des préservatifs en bois (sans électricité, la durex va avoir des problèmes) ou nous la mettre dans l'oreille et nous déguisant en pompe à essence pour ne pas que dans 20 piges la population soit doublée ? Non.
Sommes nous capables de traiter le dédé d'embaït ? Oui. ok

A partir de là, on va dans le mur. Quoique l'on fasse, que l'on dise ou que l'on écrive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par vince73 Mar 3 Mai 2011 - 13:28

Il arrivera surement un moment ou l'on devra réacquérir certaines de ces capacités !

LA clef sera la raréfaction du pétrole je crois, il faut juste espérer que la transition ne soit pas trop brutale... Sans pétrole le monde d'aujourd'hui ne fait plus rien !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 13:34

LA clef sera la raréfaction du pétrole je crois
Je n'en suis pas certain. Je pense que l'on peut dore et déjà pratiquement s'adapter sans pétrole.
Mais sans eau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'art attaque l'économie Empty Re: Quand l'art attaque l'économie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum