Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Formation GPP

+10
Djih3m2
Pechadou
Castor 1er de la Castille
flyman30
Leo
milou
Yohan
alma31
dede
Adrien
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Formation GPP Empty Formation GPP

Message par Adrien Jeu 12 Mai 2011 - 22:35

kezaco GPP?
GPP= Garde Peche Particulier

L'ami Léo m'ayant gentiment invité dans le cercle restreint de la garderie pour l'aappma dont je fait partie depuis quelques années (les pecheurs du haut guiers), je me suis donc inscrit à la formation de Garde pêche particulier que dispense la fédé.

Cette formation s'est faite sur 3 jours:

1er jour un peu barbant car c'est le module de formation communs aux gardes pêche, chasse, parc... on voit les circuits de la justice, les différences entre amendes et contraventions, le civil le pénal... bref content d'en sortir!
en fin de cette première journée et au début de la seconde, on rentre dans le concret et on aborde la façon d'aborder et de discuter avec le pêcheur, On se penche ensuite sur les différentes espèces de poissons présentes sur les parcours isèrois (ruisseaux, rivières, fleuve étang, lac lac d'altitude), on se penche également sur l'environnement de la rivière (ripisylve, micro organismes, pollutions en tous genres...) et le rôle de l'ONEMA.
La troisième journée porte sur les différentes infractions que l'on peux constater, la façon de transmettre les procès verbaux puis on a passé en revue quelques cas pratique: Le pêcheur qui refuse de présenter son permis, celui qui ne l'a pas sur lui, celui qui pêche sur ses terres mais sans permis...

Il ne me reste plus qu'à être assermenté et à recevoir le beau gilet de la fédé!

Pour ma part, j'ai fait cette démarche car péchant régulièrement le guiers et ses affluents depuis quelques années, je me suis toujours étonné du peu de contrôle des pécheurs, de la surveillance des cours d'eau, alors je vais essayer de faire changer cela. Ce n'est évidement pas dans le but de mettre des amendes (sinon j'aurais fait flic à la circulation on en fait plus souvent!) mais c'est surtout un coup de main à l'aappma, et encore plus un coup de pouce aux rivières que j'aime.

Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par dede Jeu 12 Mai 2011 - 22:47

bravo a toi , ça doit etre intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par alma31 Jeu 12 Mai 2011 - 23:05

dede a écrit:bravo a toi , ça doit etre intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est super de ta part de t'investir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Yohan Jeu 12 Mai 2011 - 23:06

ok

Merci pour toutes ces infos !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par milou Jeu 12 Mai 2011 - 23:51

Salut Adrien,
intéressant! Sans indiscrétion, qui est-ce qui dispense cette formation?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Leo Ven 13 Mai 2011 - 5:49

milou a écrit:Salut Adrien,
intéressant! Sans indiscrétion, qui est-ce qui dispense cette formation?

salut milou

cette formation est dispensé par la fédération38, elle est gratuite pour les futurs garde pêche particulier, cette formation n'était pas encore obligatoire il y a quelques années .
@+léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par milou Ven 13 Mai 2011 - 6:55

Ok, merci Léo Wink
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Adrien Ven 13 Mai 2011 - 7:34

exactement, c'est la fédé qui a organisé cela. il y a également des garde peche qui profitent de cette formation pour se remettre à niveau.

La seule chose que je trouve étonnant, c'est qu'au bout de cette formation, on ne nous remet aucun support qui résume tout ce que l'on a vu; si j'avais su, j'aurais pris des notes...
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par flyman30 Ven 13 Mai 2011 - 8:41

Adrien a écrit:exactement, c'est la fédé qui a organisé cela. il y a également des garde peche qui profitent de cette formation pour se remettre à niveau.

La seule chose que je trouve étonnant, c'est qu'au bout de cette formation, on ne nous remet aucun support qui résume tout ce que l'on a vu; si j'avais su, j'aurais pris des notes...

C'est peut-être un suggestion à faire à la fédé Wink
Notre AAPPMA compte 6 gardes particulier, je ne les vois jamais au bord de l'eau.. rabbit
Hier encore je croise un ancien chez le détaillant du coin, il déclarait pêcher depuis 60 ans et n'avoir jamais été contrôlé ! Pas étonnant qu'il nous dise en aparté qu'il pêchait au fouet le no-kill de Saint Léger du Malzieu et que lorsqu'il en tenait une belle il la planquait dans un coin et ramassait le tout en partant ! Shocked
Comme je lui faisait remarquer que no-kill voulait dire "sans tuer" il m'a répondu de toute façon les autres gardent les truitelles, alors...
Il est clair que notre linéaire de parcours de pêche de l'AAPPMA est énorme, mais il est tout aussi clair que sans un maillage important de contrôle, les mentalités ne changerons pas ! Comme pour les contrôle routier il n'y a que si ça touche au porte-feuille qu'on commence à rentrer dans les clous !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Pechadou Dim 15 Mai 2011 - 18:59

super Adrien et content d'avoir fait ta connaissance lors de la rencontre avec Léo vous allez faire une bonne équipe.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Djih3m2 Dim 15 Mai 2011 - 19:30

flyman30 a écrit:Il est clair que notre linéaire de parcours de pêche de l'AAPPMA est énorme, mais il est tout aussi clair que sans un maillage important de contrôle, les mentalités ne changerons pas ! Comme pour les contrôle routier il n'y a que si ça touche au porte-feuille qu'on commence à rentrer dans les clous !

Attention aux clous, ça sert aussi à crucifier... Formation GPP 269558

Maintenant, comme pour le reste, les seuls contrôles que j'ai eu c'est après les lâchés sur des parcours touristiques...
D'un autre côté, vu les km de rivières à surveiller, et les moyens des fédés, ce n'est simplement pas envisageable de tout contrôler.
Une fois de plus ce n'est pas la question d'avoir plus de contrôles, c'est simplement un problème de mentalités.

On peut surement légiférer sur tout et faire de notre pays une prison de 70 millions d'habitants, mais il est de toute façon impossible de mettre en œuvre les moyens permettant de faire appliquer ces lois. Du coup, comme pour le reste, l'essentiel est concentré sur les postes les plus rentables... Neutral
Djih3m2
Djih3m2

Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par flyman30 Dim 15 Mai 2011 - 19:54

A moins de refuser (c'est bien sur impossible) de vendre un permis de pêche aux principaux "braconniers" (on les connait) seul une présence régulière des gardes et/ou de la maréchaussée peut être dissuasif, on ne changera ni leurs mentalité ni les prélèvements de truitelles tant qu'ils ne seront pas verbalisés...

C'est bien beau l'angélisme, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, mais tout le monde sait que c'est faux !

Je suis de ceux qui ont vécu activement mai 68 "il est interdit d'interdire" c'était un beau slogan libertaire, mais on voit aujourd'hui ou ça nous à mené... Plus de respect de rien!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par vince73 Dim 15 Mai 2011 - 20:35

Merci Adrien d'avoir pris le temps de nous expliquer ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , bientôt mon tour si tout se passe bien...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 22:35

bonne boure pour ta nouvelle fonction dans le monde associatif ! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Adrien Lun 16 Mai 2011 - 7:22

merci les gars!
vince un petit conseil: le jour ou tu va faire la première formation, prends ta dose de vitamine C parceque pour moi c'était dur de pas m'endormir...
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par jojo69 Mar 17 Mai 2011 - 0:14

flyman30 a écrit:
Je suis de ceux qui ont vécu activement mai 68 "il est interdit d'interdire" c'était un beau slogan libertaire, mais on voit aujourd'hui ou ça nous à mené... Plus de respect de rien!

Euh, je n'y étais pas, mais suis pas tout à fait convaincu quand même de l'influence de 68 dans le braconnage des rivières... Formation GPP 269558
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par flyman30 Mar 17 Mai 2011 - 8:54

jojo69 a écrit:
flyman30 a écrit:
Je suis de ceux qui ont vécu activement mai 68 "il est interdit d'interdire" c'était un beau slogan libertaire, mais on voit aujourd'hui ou ça nous à mené... Plus de respect de rien!

Euh, je n'y étais pas, mais suis pas tout à fait convaincu quand même de l'influence de 68 dans le braconnage des rivières... Formation GPP 269558

Il y a toujours eu du braconnage depuis la nuit des temps, mais il y avait le respect ! Ils n'étaient pas fous les bracos, ils respectaient la nature et pensaient à l'avenir..

Comme chacun le sait on ne pêche plus pour se nourrir et on ne respecte plus rien ni personne et cette perte du respect est directement liée aux évènements de 1968, ça a commencé avec les enseignants. Nous craignons tous les enseignants qui étaient des notables tout puissants, lorsqu'ils ont commencer à se laisser tutoyer et à participer aux évènements avec nous, ils sont tombé de leur piédestal, la morale n'étant plus enseigné et les libertés exacerbés il n'y a plus eu de limites morale les parents pour la plupart ayant eux aussi baissé les bras..
Ceci explique aussi l'abandon devant les enfants et ado d'aujourd'hui.

Tout ça pour te dire que cette génération de soixantenaires (qui ont vécu et participé à mai 68) et plus représente la majorité des gens qui ne respectent ni la "maille" ni le quota à la pêche et quand on sait que par exemple en Lozère on a une chance tous les 30 ans de ce faire contrôler en action de pêche...

flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Yohan Mar 17 Mai 2011 - 19:01

Ouais... Je suis pas convaincu...

Le respect du braconnage ? scratch Si on braconne, c'est pour prendre un max de poissons, sinon on y va à la canne à pêche !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par dede Mar 17 Mai 2011 - 19:05

non non yohan papé a raison je connaissais 2 bracos en corse et je peut te dire qu'ils faisaient gaffe a ce qu'ils faisaient
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Adrien Mar 17 Mai 2011 - 20:39

l'influence De mai 68 et des braco respectueux de la nature...on n'a pas vraiment aborder ca en formation GPP...
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par flyman30 Mar 17 Mai 2011 - 20:42

Adrien a écrit:l'influence De mai 68 et des braco respectueux de la nature...on n'a pas vraiment aborder ca en formation GPP...
Il y a tellement de chose qu'il vous reste à apprendre... ça s'appelle l'expérience de la vie !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par flyman30 Mar 17 Mai 2011 - 20:52

Yohan a écrit:Ouais... Je suis pas convaincu...

Le respect du braconnage ? scratch Si on braconne, c'est pour prendre un max de poissons, sinon on y va à la canne à pêche !
être jeune ne devrais pas empêcher de réfléchir Yohan.. Tu crois que les paysans qui pêchaient à la main ou en faisant des tarrides, sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis ?? Bien sur que non ils géraient leurs stock, s’arrangeaient pour qu'il y ai toujours du poissons pour soit pouvoir nourrir leurs familles ou vendre aux restaurants..

PS: Une tarride pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'assèchement d'une partie d'un ruisseau par détournement des eaux pour récupérer plus facilement les poissons sur le sable..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Xavier Mar 17 Mai 2011 - 20:53

dede a écrit:non non yohan papé a raison je connaissais 2 bracos en corse et je peut te dire qu'ils faisaient gaffe a ce qu'ils faisaient
Pour une fois qu'il ne dit pas une connerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les bracos que je connais ont tous une connaissance approfondie de la nature, de la faune et de la flore, sinon, comment qu'on fait pour bouffer du pâté de marmotte.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 21:49

entre le paté de marmotte et la polente ....... j'ai encore des aigreurs ....... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation GPP Empty Re: Formation GPP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum