Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journée truite dans la Somme (80)

+5
Xavier
pascal
clarée
MARAUD
t!t!
9 participants

Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Journée truite dans la Somme (80)

Message par t!t! Dim 3 Juil 2011 - 12:12

Salut salut ! ça fait un moment que je ne suis pas passé ici, et pour cause, la truite, ça faisait vraiment un lonnng moment que je ne l'avais pas titillé ! Mais tout arrive à point à qui sais attendre comme on dit Smile

Tout a commencé jeudi 31 au soir, petit coup de téléphone à l'ami Flo et une session truite/découverte dans la Somme ( 80 ) s'organise pour le lendemain !


Vendredi 1er juillet, le réveil sonne à 5h30, petit problème de RER sur le chemin, et à 6h45 je suis avec Flo dans la voiture.


Vers 9h30 les premiers leurres trempent dans une rivière, l'Avre, qui ne nous inspirent pas vraiment confiance...on doit être trop en aval...beaucoup de brèmes, chub et barbeaux en activités, et très très peu de courant. Seulement 2 petites perches craqueront pour nos cuillers.


A 11h nous décidons de changer de secteur, en allant quelques villes plus en amont, pour pêcher la Noye. Cette fois-ci la rivière est un peu moins large et il y a un peu plus de courant, c'est intéressant ! Flo continue à la cuiller et moi je passe au swing impact 2.5" avec une chevrotine de 2gr. Rapidement nous enregistrons les premières touches et touchons des perches. J'en sortirais 7 et Flo 2. J'en décrocherais une belle de 35 au Tiny fry 50.


Journée truite dans la Somme (80) Dsc00510


Mais toujours pas de truite... nous avons donc décidé au bout d'une heure de sortir complètement de la ville pour pêcher un parcours plus sauvage. En prenant quelques infos sur internet avec le portable nous découvrons que le parcours que nous nous apprêtons à pêcher fait l'objet de lachés réguliers de Fario et Arc...On fera avec !


Prospection au Tiny F pour moi et à la cuiller pour Flo. Au bout d'1/4h, belle tape au détour d'un herbier ! C'est une fario ( élevage ) sympa qui vient me rejoindre...enfin !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00511



On reprend confiance et un peu plus loin, dans un virage le long d'une berge creuse, une grosse arc de 50 défonce littéralement mon petit Tiny F mais se décroche après 2 coups de tête...Flo commence à s'impatienter de son côté !


Surtout en pêchant un cours d''eau aussi beau...



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00512



Au détour d'un pont, alors que mon petit Tiny F passe un dessus d'un gros herbier, une belle Fario vient éclater la surface pour s'en saisir ! Le kiff ! ça à beau être une bassine, ça fait plaisir !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00513



Suivit un peu plus loin d'une nouvelle bassine un peu plus petite et cette fois au Pointer 65 !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00514



En continuant notre prospection, nous essayons chacun plusieurs décrochages et loupés, mais le moral reste bon, surtout quand nous arrivons au niveau d'un enchainement de rapides. Je loupe une truite et en décroche une autre, avant que Flo en pique enfin une dans un beau courant au Rapala F 5cm. C'est une arc de belle taille qui nous fera quelques chandelles sympathiques Smile


Journée truite dans la Somme (80) Dsc00515



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00516



Suite à cette prise, nous décidons de retourner à la voiture pour manger car il est bientôt 15h et il commence à faire grand faim lol
Sur le chemin du retour je piquerais une dernière fario d'élevage au Humback Minnow.



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00517



Une petite vue de la voiture lors de la pause casse croute Smile


Journée truite dans la Somme (80) Dsc00518


Après une petite conversation, la décision est prise de chercher une nouvelle rivière dans la région pour tenter de toucher des truites de souches, car à la base, on est quand même là pour ça !


20km plus loin, on s'arrête au bord d'un petit cours d'eau très sympathique ( dont je ne me souviens plus du nom ! ). Je regarde d'un petit pont et aperçois une truite en poste, qui à l'air d'avoir des nageoires normales et qui est plus petite que les portions habituelles ! Je préviens Flo, descend sur la berge et lance un Tiny Fry 38. Premier passage, c'est pendu ! c'est déjà pas la même défense, c'est plus petit mais ça se défend mieux qu'une portion Smile


elle avait un petit bidon impressionnant !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00519



A ce moment là, on esperait que cela continue ainsi, et on ne sera pas déçus...!


une petite se laisse séduire un peu plus loin



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00520



Suivit d'une autre



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00521



Je prendrais 3 petites non photographié avant d'avoir une surprise ! Une prise vraiment inatendue !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00522



Un saumon de fontaine en pleine forme ! Le pied !
Peu de temps après cette prise Flo en profite pour enfin débloquer son compteur fario toujours avec le Rapala F 5cm.



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00523



Je louperais 2 fois de suite un sdf de 25/27cm avant que Flo, lui aussi, touche un saumon de fontaine, à la cuiller cette fois ci, avec de magnifiques couleurs !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00524



suite à cette prise et quelques décrochés, nous avons fais demi-tour. On fit une légère prospection du début de parcours qui avait eu le temps de se "reposer", ce qui me permit de toucher 2 nouvelles truites sympa à la cuiller.



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00525


Journée truite dans la Somme (80) Dsc00526



Arrivé à la voiture, je jette un dernier coup d'oeil sous le pont qui nous avait permis de sortir notre première sauvage, et surprise ! Une jolie truite à repris exactement la même place ! Je refais donc la démarche identique au début de la session, et pique au premier lancé cette superbe Fario de souche de 31cm à la cuiller n°1 doré/point rouge !!! Very Happy Une journée fini en beauté !



Journée truite dans la Somme (80) Dsc00527



A savoir : l'eau étant extrêmement claire sur tout les parcours pêchés, de nombreuses truites ont fuit en nous voyant arriver malgré le fait que nous soignons nos approches. De nombreux poissons ont été loupé et décroché également, mais bon c'est aussi ça la truite au leurre Smile
Ce report' n'a rien à voir avec vos sorties en montagne, dans les Alpes et Pyrénées, mais ne connaissant pas vraiment de parcours, on fait ce qu'on peu à 1h30 de Paris Smile
100% no-kill bien sur !

Prochaine session truite dans la région Lorraine fin juillet !


A toute !!!
t!t!
t!t!
L'artiste

Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 12:37

c'te diversité de poissons sauvages c'est beau quand meme !! Laughing

vous vous etes fait plaisir , c'est dejà bien !
apres, pour la gestion du coin ............. ça ressemble plus a de la 2eme cat. qu'autre chose , on peut donc comprendre les lachés de bassines pour le plaisir du pecheur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par t!t! Dim 3 Juil 2011 - 13:28

La noye avec les grosses bassines s'était vraiment pour le fun ! Après la dernière rivière je sais très bien que se ne sont pas des souches atypique mais ne connaissant pas encore de cours d'eau répondant a ces critères a moins de 2/3h de Paris, on s'est satisfait de ces ptiote en bonne santé et apparament bien acclimaté ! Mais je perds pas espoir de trouver un jour une rivière digne de ce nom dans le nord nord-est de Paris ! Smile
t!t!
t!t!
L'artiste

Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par MARAUD Dim 3 Juil 2011 - 15:26

Journée truite dans la Somme (80) 872357 en tout cas ,sympa ton report! Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par clarée Dim 3 Juil 2011 - 16:03

merci c'est très sympa et puis la dernière et le sdf sont de beaux poissons
moi je pars pêcher le cabot alors...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par pascal Dim 3 Juil 2011 - 16:04

MARAUD a écrit:Journée truite dans la Somme (80) 872357 en tout cas ,sympa ton report! Very Happy
+1 super
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Xavier Dim 3 Juil 2011 - 16:12

'dieu t!t!

content de te lire par ici Journée truite dans la Somme (80) 872357
Tu a l'air de bien t'amuser avec ces PN!
Vous finirez bien par trouver une rivière qui convienne vraiment à ce que vous cherchez!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 23:55

ben , ils l'ont trouvé !!
et franchement je ferais pareil qu'eux si j'habitais là où ils habitent !!!

faut pas se voiler la face , on fait avec ce qu'on le on a !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 0:16

Bravo...Belle pêche! super


Dernière édition par SURF'N'TRUITE le Lun 4 Juil 2011 - 1:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par el gringo Lun 4 Juil 2011 - 0:25

belle pêche, vous vous êtes régalé.
C'est vrai qu'il est beau ce cour d'eau et il va bien pour votre technique aux leurres . Moi j'échangerais bien une journée de pêche las bas contre une ici. super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 1:08

S'agit-il d’une résurgence?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par dede Lun 4 Juil 2011 - 8:59

JOS a écrit:ben , ils l'ont trouvé !!
et franchement je ferais pareil qu'eux si j'habitais là où ils habitent !!!

faut pas se voiler la face , on fait avec ce qu'on le on a !!

exact moi aussi Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Fred51 Lun 4 Juil 2011 - 11:12

Sympa...pour le coin. C'est vrai que part ici (1h de Paris, c'est la banlieu non? Wink ) on trouve peu (ou pas) de rivière sans folklore. On se fait plaisir comme on peu. Au mieu tu trouveras ce que j'ai ici, des portions sans rempoissonnement avec quelques poissons qui naissent et grandissent dans une rivière limite 2eme cat (En tout cas c'est ce que nous indique la dernière pêche électrique de la fédé) Mais alors faut pas espérer un tel carton. Je suis heureux quand je touche 1 poisson par sortie. Embarassed Et pour le reste il y a TER..... super
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par t!t! Lun 4 Juil 2011 - 20:40

Merci pour vos messages Smile

SURF'N'TRUITE a écrit:S'agit-il d’une résurgence?

alors là, c'est une très bonne question !
t!t!
t!t!
L'artiste

Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par tocqué Lun 4 Juil 2011 - 21:44

JOS a écrit:ben , ils l'ont trouvé !!
et franchement je ferais pareil qu'eux si j'habitais là où ils habitent !!!

faut pas se voiler la face , on fait avec ce qu'on le on a !!

Toujours aussi sage Jos. Bien entendu +1.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Xavier Lun 4 Juil 2011 - 21:47

ben nous on pêche bien des atlantiques Journée truite dans la Somme (80) 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par dede Lun 4 Juil 2011 - 21:51

c'est pas faux Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par tocqué Lun 4 Juil 2011 - 22:13

Je rajouterai seulement que si l'on fait avec ce que l'on a, le principal est d'avoir bien conscience de ce que l'on pêche.
Dans le cas présent, on voit bien qu'il n'y a pas d’ambiguïté, par contre, combien de fois j'ai vu ou entendu des pêcheurs fiers d'attraper des truites "sauvages" parce qu'il s'agissait de farios.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 22:16

Xavier a écrit:ben nous on pêche bien des atlantiques Journée truite dans la Somme (80) 271131

c'est un présent du seigneur , faut savoir savourer ces prises là !! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par t!t! Mer 6 Juil 2011 - 22:48

Je me suis renseigné un peu sur cette rivière ( la dernière pêché dans le CR ). Enfaite, c'est une rivière qui a subit une énorme pollution au début des années 2000, ce qui à fait perdre une très grande partie du cheptel de truite endémique au cours d'eau.
Depuis, une bonne partie des AAPPMA qui là gère se sont mis d'accords pour interdire ou déconseiller fortement la pêche aux appâts naturels afin de ne pas trop abimer les truites ( à cause des papy du coin qui se croit au vif, a attendre le plus longtemps possible avant de ferrer ) et de conseiller uniquement la pêche aux leurres, sans ardillons, et avec triples interdit pour certains parcours.
Surtout, même avec la pollution, aucun laché de portion fario ou alevinage n'a été effectué !!! ( seulement des aec portion pour l'ouverture ) Le travail est ciblé sur l'aménagement de caches et de frayères.
La densité de truite est toujours faible mais elle augmente peu à peu. Par contre la qualité global de l'eau a un indice de 3, ce qui n'est pas encore très bon...

Donc au final, même si on peu tomber sur de la portion aec ou des petits sdf, je trouve vraiment sympa le fait que les fario que l'on peu toucher ne soient vraiment loin de la souche endémique Smile même pour une rivière de plaine, non loin de Paris !
t!t!
t!t!
L'artiste

Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée truite dans la Somme (80) Empty Re: Journée truite dans la Somme (80)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum